L'OVIR

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si l'OVIR existe encore ? J'ai lu sur plusieurs sites qu'il faut passer par l'OVIR pour s'enregistrer pour tout séjour de plus de trois jours, et hier, j'ai appris sur un blog que non seulement l'OVIR avait changé de nom, mais qu'il était désormais possible de s'enregistrer au bureau de poste.

Merci par avance de vos réponses,
Oummé

Bonjour,

Pour l'enregistrement, tu as besoin de t'enregistrer seulement si ton sejour depasse 7 jours (sans compter les week end et les jours feries). Effectivement tu peux aller directement dans un bureau de poste pour t'enregistrer.

Cordialement,

Jeremy

Bonjour Jeremy !

merci beaucoup pour cette réponse !

Oummé

Bonjour
le nouveau nom de l'OVIR est UFMS.
Pour la poste, il faut remplir un document en 2 exemplaires (en russe évidemment), copie de ton passeport en 2 exemplaires, copie du passeport de la personne qui te reçoit. Tu ne dois pas être présent. La personne  qui reçoit peut le faire. tu paies l'enregistrement, l'enveloppe et timbre pour l'UFMS et tu reçois un talon de l'enregistrement et un ticket de caisse
Cela fonctionne pour un visa privé, un visa touristique si tu loues un logement chez quelqu'un. par contre je ne sais pas pour un visa touristique normal. et cela ne fonctionne pas pour un visa d'affaires.
Cordialement
PS pour les 7 jours pour l'enregistrement c'est 7 jours ouvrables, mais je crois que le samedi est considéré comme jour ouvrable.
Patrick

Bonsoir Patrick,

géniales ces infos ! merci beaucoup !!!!!!
Oummé

Un visa touristique "normal" a été obtenu avec un voucher réel ou bidon. Seul l'entité désignée dans le voucher, généralement un hôtel,  peut le faire et l'enregistrement se fait obligatoirement à l'UFMS.
Cela marche aussi pour le visa de travail et pour le visa d'affaires.
Dans ces deux cas là, peuvent vous enregistrer à la poste:
- Soit la personne morale qui a émis l'invitation d'affaires ou qui est votre employeur.
- Soit le propriétaire de l'appartement que vous louez si c'est le cas.
Mais dans le cas d'un visa d'affaires, en général les gens séjournent à l'hôtel et donc c'est à l'hôtel de vous enregistrer.
Un enregistrement à la poste est valable pour 90 jours maximum.
A noter que pour de nombreux pays européen, Il n'y a nécessité de passer par une invitation officielle que pour le premier visa d'affaires après une lettre d'un partenaire suffit si un visa d'affaires figure déjà sur votre passeport ou votre précédent passeport. (Lettre en original, signée tamponnée et motivée).
Ceci n'est pas valable si sur votre passeport figure un visa que vous n'avez pas utilisé.
Mais de toute façon c'est bidon. Je suis DG de la société mais comme je ne suis pas Russe, je ne peux pas m'enregistrer donc je fais un pouvoir à un collaborateur qui agit en mon nom pour m'enregistrer! Par ailleurs, il m'enregistre à n'importe quel adresse sans justificatif. Dans mon cas il m'enregistre à l'adresse de l'appartement que je loue mais sans aucun justificatif et il pourrait déclarer n'importe quel adresse.
En fait les Russes s'en fichent pour les Européens, ils cherchent simplement à contrôler les clandestins des "Stans".
Une précision que j'ai déjà donné dans certains posts, il faut faire attention aux 90 jours, en fait c'est jour d'arrivée +89, le jour d'arrivée comptant.
Et normalement même pour les visas annuels d'affaires, c'est comme sur les visas Schengen: pas plus de 90 jours tous les 180 jours, calculés en mode glissant. Avant il ne comptaient pas mais je pense que depuis qu'il y a le nouveau système qui édite tout seul la carte d'immigration, ils ont le décompte. La sanction est une amende assez lourde et l'interdiction du territoire pendant 5 ans.
Pour les touristes, il faut noter que le délai de 7 jours s'entend au même endroit. Si par exemple vous passez 7 jours à Moscou et 7 jours à St Pétersbourg, pas besoin d'enregistrement ni à Moscou ni à St Pétersbourg (Gardez simplement une copie de votre billet d'avion ou de train Moscou-St Pétersbourg).
L'enregistrement ce n'est pas bien grave si vous êtes voyageur occasionnel, par contre en cas de long séjour il faut vraiment le faire.

Bonjour Olivier,

merci pour ces informations claires et complètes

Bonne journée,
Oummé

bonjour Mr Olivier,
je suis tunisien et je vais me marier avec une russe, est ce que vous connaissez quels sont les documents a fournir pour le VRP (sejour provisoir) et quels sont les procedures.
merci beaucoup

Bonjour
il faut passer des examens médicaux, drogues, maladie vénérienne, tuberculose etc
il faut passer un examen de langue russe 5000 rub , 45 minutes vocabulaire et grammaire, 45 minutes orale, 45 minutes écrit, 45 minutes sur l'histoire de la Russie (depuis le 01/1/2015.
Casier judiciaire et fiche de revenus d'un an. ta femme devrait le savoir
Cordialement
Patrick

merci beaucoup c tres gentil