Je me présente

Bonjour à tous je me présente Pascale de Saint-Sauveur j envisage m'établir en République Dominicaine et aimerait bien investir dans un commerce existant ou un start-up? J'ai plusieurs qualifications prof mais je ne crois pas que je puisse faire valoir ces diplomes la-bas et je préfère être mon propre patron. J'ai fait énormément d'import export au cours des 15 dernières années entre le canada et l'asie et je me demandais s'il y avait des besoins à cet égard soit d'importer des matières ou produits de toutes sortes qui semblent d'après ce que je comprend être souvent en pénurie ou rupture de stock? D'autre part, j'aimerais bien être en partenariat avec un associé complémentaire. Je parle anglais et français et avec quelques relectures de notes de cours en espagnol je pourrais redevenir fonctionnelle rapidement comme je l'ai été dans le passé.

Avez-vous des suggestions ou des expériences à me faire partager

Je vous remercie de votre attention.


Amicalement Pascale

Bonjour Pascale.
Bienvenue.
Dans quelle région pensez vous venir vous installer ?
J'habite moi même sur Bavaro, pour l'instant.
Lisez bien toutes les discussions. Vous y trouverez beaucoup d'informations qui répondront à vos préocupations
Corddialement

Bonjour Pierre en fait la localisation dépend de l entreprise que je pourrai acquérir? A votre connaissance y a t il de bonnes opportunités d affaires actuellement sur l île? Y a t il une association de gens d affaires?
Merci
Pascale

Bonjour Pascale.
Je ne connais pas trop le monde du travail ici en République Dominicaine. Je suis inactif depuis 5 ans.  Je pense que vous pourriez avoir des informations en vous connectant sur le site de votre Ambassade.
Cordialement

pascale12 a écrit:

mais je ne crois pas que je puisse faire valoir ces diplomes la-bas


Les diplômes étrangers sont très bien vus mais pas au point d'avoir un salaire style étranger.


produits de toutes sortes qui semblent d'après ce que je comprend être souvent en pénurie ou rupture de stock?


Pour celui qui vient de l'étranger, il manque parfois des produits qui éventuellement intéresseraient les dominicains. Ca fait deux jours que je cherche des ampoules pour mon petit deux-roues. Il n'y a plus d'ampoules blanches, elles sont bleues, j'ai beau dire que ça éclaire moins bien et que je suis pas sûr que ce soit légal, on me répond que c'est plus beau et que tout le monde achète en bleu. C'est la mode du bleu royal en ce moment pour les "motores". Tout cela pour dire que les attentes des dominicains sont parfois différentes des notres.
Tout compte fait on trouve mais c'est parfois galère pour trouver. Si l'on connait le cousin du beau-frère de l'oncle du voisin, ça va tout de suite mieux.
Coté importation d'Asie, c'est ce que l'on trouve le plus, si l'on veut que ça fonctionne plus d'un mois il vaut mieux regarder si y a le sigle CE ou équivalent. En ce qui concerne la garantie, la fin peut être sortie du magasin, 8 heures, 24h, ça va jusquà 3 ans. Le dominicain moyen est très fataliste vis à vis de la garantie.
Il y a des niches que l'on peut développer, mais elles ne sont pas visibles du Canada ou d'ailleurs, il faut être sur place pour faire une étude de marché.
Si possible prendre une niche économique qui n'est pas prise par un dominicain et qui soit difficilement copiable, ça évite les jalousies.



D'autre part, j'aimerais bien être en partenariat avec un associé complémentaire.


Il faut choisir le bon associé, le bon avocat, le bon notaire...... C'est une denrée rare en RD, la lecture du forum donnera quelques exemples. Vous trouverez la phrase réccurente "comment repartir de RD avec un million, il faut y venir avec trois".
Il y en a qui ont réussi, comme ils auraient réussi dans d'autres pays. Ils sont venu ici avec un projet carré et non des rêves.

Bonne chance dans votre projet.

Bonjour,

En ce qui me concerne, je vous répondrai en message privé. Ça va être un peu long.
Je veux rester le plus possible objectif et cest pour cette raison que je ne communique plus sur le blog, seulement pour donner des informations par messages privés.   La République Dominicaine est un très beau pays mais quand on y exerce une activité, il est loin de limage quon veut bien lui donner sur ce blog.  Moi jy vis et je suis habitué.  Jhabite la région de Bani, prés de la capitale.
Il marrive de communiqué en clair sur le blog dHaïti.  Haïti que je connais bien.

Vous voulez vous installer en RD. Cest bien mais je peux vous dire que cest très compliqué. Les dominicains ne vous aiderons pas. Cest un pays ou la corruption est reine. Si voua avez du courage et de la patience vous y arriverez.

Oubliez limportation. Les dominicains importent de tout et toutes parts. Vous pouvez avoir des marchandises bloquées pendant des semaines ou des mois, parce que vous navez pas payé ce quils veulent  (je connais des exemples) ou bien parce que vous gênez quelquun dans ce que vous importez.

Pour soit même, on peut acheter sur internet et ce faire livrer dans la semaine. Si la valeur de lachat est inferieure à 200 USD, il ny a pas de droit ou de taxe de douane. Il y a quelques officines qui sont basées aux USA et qui vous font la livraison jusque chez vous.  Jimporte de cette façon tout ce dont jai besoin pour mon bureau. 
On peut importer toujours de la même façon, pour plus de 200 USD et on paie les taxes. Ca reviendra toujours moins cher.

Vous pouvez importer pour vous-même si vous avez une activité qui demande des produits qui ne sont pas fabriqués en RD.  Par exemple, moi jimporte des pots en verres. Il vous faudra maitriser les quelques actions auprès des douanes et surtout avoir le bon agent (honnête) qui  soccupera des démarches. Cela nest pas compliqué.

Vous pouvez exportez, cest plus intéressant.  Le pays est exportateur.  Fruits, légumes, produits transformés, produits manufacturés.
Il faut savoir que les dominicains exportent beaucoup. Entre 10 et 12 milliards (billions) dUSD. par an. Il vous faut trouver le bon filon.  La aussi vous serez confrontez a payer ce ''qu'ils'' veulent. Tout le monde y passe.
Haïti commence à se développer aussi, au niveau des exportations, qui sont plus dirigées vers les produits organiques et de qualités. Donc pour l'instant ne fait de l'ombre a la RD.  Je pense que la qualité et le biologique cest latout et lavenir.

Bien sur, pour exercer dans le pays, il vous faudra faire le nécessaire pour obtenir votre résidence.   

Je pense avoir été trop long dans mon discours.  Jarrête là. Je reste à votre disposition pour des renseignements plus précis, toujours en message privé.

Cordiales salutations

Frédéric

Merci pour tes précieux conseils😃

bonjour a vous tous qui peut me donner des Rensiegnement pour ceux qui tienne des restaurant les moyen d exporté les produit francais   légumes viande vin ....je compte sur vous merci

Bonjour, j'ai une société d'import et export dans les huiles essentielles. Je recherche une associée pour ma société qui fonctionne deja tres bien. Pourriez vous me contacter en message ecris svp. [email protected]
Je suis etablie a la Romana en Republique Dominicaine.

Au plaisir de vous lire,
Caroline Van der Auwera
809 330 91 87

Bonjour, J'ai une société d'import depuis 2 ans pour ma part c 'est du bonheur, ca marche bien. C'est vrai que le travail en rep dom est un peu compliqué mais quand on fonctionne avec les lois et les règles du pays, ca reste tres possible. Vous pouvez me contactez sur mon mail [email protected] en message privé.


Au plaisir de vous lire,
Caroline Van der Auwera
809 330 91 87

Bonjour Pascale de St-Sauveur.   Je suis aussi nouvelle sur ce blog, mais j'ai plusieurs années d'expérience en RD. Je suis de la Rive Sud de Montréal et je vais aller m'établir en RD dans les prochaines 6 à 12 mois pour une retraite bien méritée.  Si je peux me permettre quelques conseils:  1.  vous rendre sur place pour prendre contact et voir en personne les opportunités d'affaires.  2.  vous associer de préférence avec un homme qui parle l'espagnol couramment et qui a des contacts locaux.  3. commencer une PETITE business et la grandir peu à peu, selon les succès obtenus (il ne sert à rien d'investir des milliers de $$ sans savoir vraiment ou et qui sont nos clients...  on peut avoir de mauvaises surprises). 4.   il n'est pas évident pour une femme en RD de négocier et discuter affaires - on vous voit venir de loin pour vous demander des prix exorbitants (pour eux les gringas sont riches à millions)  5. avant d'acheter quoique ce soit, il est preferable de louer et essayer avant d'acheter....  et surtout ne faire confiance à personne.   Si vous voulez en parler plus en details, laissez moi un msg sur ce forum et je pourrai vous contacter avec un msg privé.  Bonne chance.

Qu'en est-il de votre demande d'associée a l'heure d'aujourd'hui ?

Bonjour,

je vis depuis 10 ans en republique dominicaine, comme je vous l'ai dit j'ai une société d'import, export d' huile essentielles, un projet magnifique qui m'apporte beaucoup, je ne vous cache pas qu'il y a eu bcp de dificultés mais aussi de la réussite derrière.
Je vous donne mon contact skype, si vous voulez poses vos questions, je me tiens a votre disposition. ( caroline.et.jeremy)

Belle journée a vous,

Caroline

Caroline, votre cas est un peu différent car vous touchez une clientèle plutôt européenne ou "haut de gamme Dominicaine". Avec Casa de Campo vous avez une opportunité assez unique en RD.
Malheureusement les autres commerces, tournés vers la clientèle "courante" dominicaine, rencontrent plus de concurrence.

Vous avez raison, malgré que la vente est destinée a tout type de personnes. C'est vrai que mes clients sont les hotels des tout inclus et les pharmacies. L'avantage est que je travail dans ma passion, ce qui me rend heureuse tous les jours malgrés les problèmes que tout indépendants rencontrent ici.

Belle journée,

Carovda votre boutique est bien situé dans la ville de la Romana ?

Oui, ca va devenir une boutique maintenant car c 'est mon bureau et mon point de distribution. Vous etes de la romana?