Garde des enfants à domicile

Bjr chers amis étrangers au Bénin, :cheers:
Je suis une jeune diplômé qui souhaite entreprendre. :idontagree:
J'aimerais avoir votre avis sur l'offre de services de Baby sitting que,
d'ici peu de temps je souhaite mettre en place.
Vos idées me seront d'une très grande utilité. Merci d'avance :)

Bonsoir fifam

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum  :)

tout dépend des prix que tu demandes et de la publicité pour te faire connaitre. Je pense que ça peut-être un pied de nez au garderie trop trop chère.

idée: la garderie de l'école de mes enfants c'est 10000 ou 15000 je crois le mois (si tu peux réduire le prix), si les parents apportent le manger du midi c'est 16000F l'année en plus et la cantine 7000F le mois. Si tu fais des jeux d'éveil avec les enfants tu vas vite te faire connaitre.

A mon avis l'essentiel est de ne pas prendre trop d'enfants pour être débordée. En France, les assistante maternelle ont un maximum 3 enfants de moins de 5 ans. Après elles doivent demander une dérogation. ma mère en avait demandé une car un des enfants qu'elle gardait avait 3 ans et ne restait que le midi et le soir. Elle avait en ce moment 4 enfants entre 6 mois et 2,5 ans.

locooben a écrit:

tout dépend des prix que tu demandes et de la publicité pour te faire connaitre. Je pense que ça peut-être un pied de nez au garderie trop trop chère.

idée: la garderie de l'école de mes enfants c'est 10000 ou 15000 je crois le mois (si tu peux réduire le prix), si les parents apportent le manger du midi c'est 16000F l'année en plus et la cantine 7000F le mois. Si tu fais des jeux d'éveil avec les enfants tu vas vite te faire connaitre.

A mon avis l'essentiel est de ne pas prendre trop d'enfants pour être débordée. En France, les assistante maternelle ont un maximum 3 enfants de moins de 5 ans. Après elles doivent demander une dérogation. ma mère en avait demandé une car un des enfants qu'elle gardait avait 3 ans et ne restait que le midi et le soir. Elle avait en ce moment 4 enfants entre 6 mois et 2,5 ans.


mais le baby sitting c'est de garder les enfants dans la maison des personnes qui demandent non ?
et non de garder des enfants chez soi !? elle pourrait faire, oui, une petite garderie ça serait mieux, non ?

Oui le baby sitting c'est en principe aller garder des enfants au  domicile des parents ..... ici beaucoup ont une "dada" qui fait le ménage et s'occupe des enfants ..... de plus il est souhaitable que cette personne possède de bonnes références ....

:) merci à vous. Je suis ravie de faire parti du groupe.

fifam a écrit:

:) merci à vous. Je suis ravie de faire parti du groupe.


Mais de rien !
Vous avez une bonne idée, surtout ne la développez pas sur le site, car cela donnera des idées à d'autres !!!
je blague, mais c'est vrai aussi, car lorsque je parlais à des amis de mon projet, on m'a toujours dit de ne rien montrer comme plan car certains vous piquent les idées et après............. :o:sosad::joking:  on se fait avoir ! vous comprenez ?
Si vous désirez le développer avec certains d'entre nous faites le en MP
courage l'idée est très très bonne !

oui quand j'ai vu garde à domicile j'ai tout de suite pensé à assistante maternelle.

une bonne est payé entre 15000 et 75000 par mois selon l'endroit où elle trouve. et elle fait ménage, linge, voir laver la voiture, repas ect. je ne crois pas que c'est ce que vous recherchez, non?

LUJU a écrit:
fifam a écrit:

:) merci à vous. Je suis ravie de faire parti du groupe.


Mais de rien !
Vous avez une bonne idée, surtout ne la développez pas sur le site, car cela donnera des idées à d'autres !!!
je blague, mais c'est vrai aussi, car lorsque je parlais à des amis de mon projet, on m'a toujours dit de ne rien montrer comme plan car certains vous piquent les idées et après............. :o:sosad::joking:  on se fait avoir ! vous comprenez ?
Si vous désirez le développer avec certains d'entre nous faites le en MP
courage l'idée est très très bonne !


lol, oui je comprends :idontagree: . Merci pour le conseil. C'est sympa de votre part. Et vraiment j'ai besoin de courage parce que la plus part des avis ne sont pas vraiment pour la garde unique des enfants :( . Mais j'ai toujours confiance en mon projet :idontagree:

locooben a écrit:

oui quand j'ai vu garde à domicile j'ai tout de suite pensé à assistante maternelle.

une bonne est payé entre 15000 et 75000 par mois selon l'endroit où elle trouve. et elle fait ménage, linge, voir laver la voiture, repas ect. je ne crois pas que c'est ce que vous recherchez, non?


Non ce n'est pas ce que je cherche. Je pense au baby sitting tel qu'il se fait en Europe. La garde des enfants à des heures données selon la disponibilité des parents moyennant rémunération

fifam a écrit:

lol, oui je comprends :idontagree: . Merci pour le conseil. C'est sympa de votre part. Et vraiment j'ai besoin de courage parce que la plus part des avis ne sont pas vraiment pour la garde unique des enfants :( . Mais j'ai toujours confiance en mon projet :idontagree:


Bonjour,
Ce genre de services correspondra plus au profil Européens/Libanais qu'au profil local où les gens ont généralement une bonne qui fait à peu près tout (ménage, cuisine et garde d'enfants s'il y en a). Dans ce contexte, on n'a effectivement pas l'utilité d'un service unique de garde des enfants.
Les expat en revanche (ou familles aisées en tout cas) ont + souvent plusieurs employés qui assurent des tâches différentes (la femme de ménage, le cuisinier, la nounou etc) donc ceux là peuvent avoir l'utilité de ce service.
  Là où j'ai un doute, c'est sur la teneur du  service en lui-même. Est-ce qu'il s'agit de nounous à plein temps (du style une personne qui garde tous les jours le bébé pendant que la maman travaille) ou de baby-sitters à la demande? (du style la fille qui vient  en dépannage garder vos enfants à la maison quand vous sortez  le soir ou quand vous partez en w-e  ). Dans le 1er cas, il y a forcément de la demande. Dans le second cas, je n'en suis pas sûre.  Je crois que les étrangers qui s'installent ailleurs cherchent plutôt une personne de confiance qu'ils vont garder pendant tout leur séjour et à qui les enfants vont s'habituer plutôt qu'une baby-sitter occasionnelle qu'ils feraient entrer chez eux. En Europe oui, ce dernier service est aussi demandé mais je ne crois pas que ce soit le meme style de vie qu'au Bénin...
Après s'il y a une demande +globale d'employés de maison au Bénin, qu'ils ne sont pas faciles à trouver par exemple et que les gens sont demandeurs, vous pouvez aussi vous y lancer et pas que dans la garde d'enfants.

je rejoins l'avis de Yissca, baby sitter comme en Europe (à mon avis) ne peut pas fonctionner ici. Les gens ont accès à un bonne (esclave) 24h/24 et presque 7j/7 à nul prix, alors pourquoi préférer prendre un baby sitter qui ne s'occupera que de l'enfant sur des heures bien précises à bien plus chère.

Et les familles qui ont des nounous, en générale c'est jour et nuit. c'est pas la mère qui se lève donner à manger au bébé la nuit. Je ne suis pas sur que tu sois prête à faire ce genre de chose.

Bien évidemment , je rejoins vos avis à 100%  ...... si fifam veut créer quelque chose de bien , il faut quelle se démarque par une originalité quelconque dans ses prestations futures ..... proposer un produit qu'on ne trouve pas au bénin , que les parents seraient en mesure de rechercher ..... et surtout  d'apprécier ,  :idontagree:  ludique et pédagogique ..... et qui serait une activité on dira ..... "dans l'air du temps"

locooben a écrit:

Et les familles qui ont des nounous, en générale c'est jour et nuit. c'est pas la mère qui se lève donner à manger au bébé la nuit. Je ne suis pas sur que tu sois prête à faire ce genre de chose.


Lol, tellement vrai
Il y a des familles qui quand elles partent en vacances, achètent aussi un billet d'avion à la nounou parce que même en vacances, impossible de s'occuper de son gosse. La nounou passe donc les "vacances" au bord de la piscine, avec sa blouse,  à attendre que les gamins sortent de l'eau pour les essuyer. C'est du non-stop.
A mon boulot, je reçois un jour une dame qui me dit que la sécurité n'a pas voulu laisser entrer la nounou de son fils, et me demande si je ne peux pas intervenir pour qu'elle rentre. J'ai refusé. Que vient chercher la nounou là? La dame ne peut pas passer 15 minutes de temps seule avec son fils de 4 ans sans l'assistance d'une nounou ? Si tout le monde rentrait avec tous ses employés de maison à sa suite, comment on ferait?
C'est vraiment exagéré des fois.
Quand je pense qu'en Europe, certaines personnes se mettent en congé pendant  1 à 3 ans, pour pouvoir s'occuper elles-mêmes de leurs jeunes enfants (et aussi parce que la garde d'enfants est hors de prix). Contraste saisissant...

yissca a écrit:
locooben a écrit:

Et les familles qui ont des nounous, en générale c'est jour et nuit. c'est pas la mère qui se lève donner à manger au bébé la nuit. Je ne suis pas sur que tu sois prête à faire ce genre de chose.


Lol, tellement vrai
Il y a des familles qui quand elles partent en vacances, achètent aussi un billet d'avion à la nounou parce que même en vacances, impossible de s'occuper de son gosse. La nounou passe donc les "vacances" au bord de la piscine, avec sa blouse,  à attendre que les gamins sortent de l'eau pour les essuyer. C'est du non-stop.
A mon boulot, je reçois un jour une dame qui me dit que la sécurité n'a pas voulu laisser entrer la nounou de son fils, et me demande si je ne peux pas intervenir pour qu'elle rentre. J'ai refusé. Que vient chercher la nounou là? La dame ne peut pas passer 15 minutes de temps seule avec son fils de 4 ans sans l'assistance d'une nounou ? Si tout le monde rentrait avec tous ses employés de maison à sa suite, comment on ferait?
C'est vraiment exagéré des fois.
Quand je pense qu'en Europe, certaines personnes se mettent en congé pendant  1 à 3 ans, pour pouvoir s'occuper elles-mêmes de leurs jeunes enfants (et aussi parce que la garde d'enfants est hors de prix). Contraste saisissant...


Bien vrai ...... je les vois ces pauvres jeunes filles , au bord de la piscine , en plein soleil ( à qui on n'offre même pas un verre d'eau ) surveiller , essuyer , et faire goûter les chérubins de madame affalée dans son transat et qui ne tolère nullement d'y être "dérangée" ..... c'est une triste réalité  !

Et celle qui le dimanche matin va se promener à Erevan avec toute sa marmaille et la pauvre bonne qui préférerait être à l'église ou avec ses propres enfants. Elle est là, à courir derrière les petits monstres de madame (parce que ce sont des monstres vu que personne ne leur dit rien, madame est occupée et la bonne, mon dieu, si elle a le malheur de leur reprocher quelque chose) et en même temps,elle doit prendre dans le rayon ce que madame (au téléphone) lui montre du doigt. Aucune humanité ses gens, j'ai honte pour eux.

c'est du vu et revu.

yissca a écrit:
locooben a écrit:

Et les familles qui ont des nounous, en générale c'est jour et nuit. c'est pas la mère qui se lève donner à manger au bébé la nuit. Je ne suis pas sur que tu sois prête à faire ce genre de chose.


Lol, tellement vrai
Il y a des familles qui quand elles partent en vacances, achètent aussi un billet d'avion à la nounou parce que même en vacances, impossible de s'occuper de son gosse. La nounou passe donc les "vacances" au bord de la piscine, avec sa blouse,  à attendre que les gamins sortent de l'eau pour les essuyer. C'est du non-stop.
A mon boulot, je reçois un jour une dame qui me dit que la sécurité n'a pas voulu laisser entrer la nounou de son fils, et me demande si je ne peux pas intervenir pour qu'elle rentre. J'ai refusé. Que vient chercher la nounou là? La dame ne peut pas passer 15 minutes de temps seule avec son fils de 4 ans sans l'assistance d'une nounou ? Si tout le monde rentrait avec tous ses employés de maison à sa suite, comment on ferait?
C'est vraiment exagéré des fois.
Quand je pense qu'en Europe, certaines personnes se mettent en congé pendant  1 à 3 ans, pour pouvoir s'occuper elles-mêmes de leurs jeunes enfants (et aussi parce que la garde d'enfants est hors de prix). Contraste saisissant...


Ce sont souvent les libanais qui agissent comme çà ! J'ai voyagé avec une jeune mère (la trentaine) pour m'asseoir un enfant y était et l'enfant me regardait et j'ai demandé ma place, puisqu'il avait la sienne derrière moi justement avec la Dada ! et bien il n'a pas arrêté du voyage de me donner des coups de pieds dans le dos, la Dada essayait de le faire arrêter rien à faire :mad: , j'ai fait comprendre à la mère, elle n'a pas levé le petit doigt  :mad::( ! donc j'ai fait ni une ni deux), j'ai baissé au maximum mon siège comme pour dormir  :top::cheers: ! hé bien le môme c'est enfin arrêté et s'est couché sur 2 places ! et voilà  ;):par: ! de plus la mère elle, a mis ses pieds sur le panneau devant nous ! bel exemple pour les enfants vraiment !
J'ai informé Air France de cela, la réponse ? r i e n !

je ne veux pas jeter la pierre aux libanais, (d'abord, je travaille pour eux  :whistle: ) et y a des françaises qui ne sont pas mieux ici tout au moins.

locooben a écrit:

je ne veux pas jeter la pierre aux libanais, (d'abord, je travaille pour eux  :whistle: ) et y a des françaises qui ne sont pas mieux ici tout au moins.


Moi je n'ai vu qu'avec des Libanaises, mais pour les autres comme lorsque j'étais en Côte d'Ivoire je les ignore, donc je n'en connais pas ! de ces expatriés qui se croient tout permis une fois en Afrique avec leur personnels qu'elles n'auraient même pas les moyens d'avoir en France !
Se sont ces gens là qui font dénaturer quelques la relation entre les populations locales et nous !
Enfin bon il y a des c...s partout !

locooben a écrit:

je ne veux pas jeter la pierre aux libanais, (d'abord, je travaille pour eux  :whistle: ) et y a des françaises qui ne sont pas mieux ici tout au moins.


certains riches béninois ne font pas mieux .....

locooben a écrit:

Et celle qui le dimanche matin va se promener à Erevan avec toute sa marmaille et la pauvre bonne qui préférerait être à l'église ou avec ses propres enfants. Elle est là, à courir derrière les petits monstres de madame (parce que ce sont des monstres vu que personne ne leur dit rien, madame est occupée et la bonne, mon dieu, si elle a le malheur de leur reprocher quelque chose) et en même temps,elle doit prendre dans le rayon ce que madame (au téléphone) lui montre du doigt. Aucune humanité ses gens, j'ai honte pour eux.

c'est du vu et revu.


Je n'ai jamais vu une dada avec une expression heureuse et le sourire aux lèvres ..... et pour cause !

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

je ne veux pas jeter la pierre aux libanais, (d'abord, je travaille pour eux  :whistle: ) et y a des françaises qui ne sont pas mieux ici tout au moins.


certains riches béninois ne font pas mieux .....


il y a de tout chez eux !  :(:nothappy::whistle:
Cousines, nièces, Dada, petite bonne.... etc.... et madame dans son fauteuil à surveille ce petit monde qui travaille pour elle ? Et monsieur.... ???

Mr a ses sociétés avec ses frères et beaux-frère ect. Les libanais sont des bosseurs (faute de confiance!!) Mme à la maison, dans les boutiques, dans les supermarchés... avec téléphone à la main ou à l'oreille.