Premier pas de l`entrepreneur au Brésil: visiter la SEBRAE

Je recommande à tous les expats (et future expats) venant au Bresil pour créer un business de visiter le site web de la SEBRAE http://www.sebrae.com.br/sites/PortalSebrae et dès que possible, visiter la SEBRAE de leur ville (branches quasiment dans toutes les villes, rien que 25 dans l'état de Ceara). SEBRAE veut dire "Serviço Brasileiro de Apoio às Micro e Pequenas Empresas", et comme son nom l'indique, cette organisme publique a pour objectif de supporter les petites et moyennes entreprises. C'est une vraie mine d`information et de support pour un entrepreneur.
- Le site web est très complet. Et si vous avez un CPF, vous avez accès à des formations online bien pratiques pour se familiariser avec les pratiques et réglementations locales.
- En visitant les SEBRAE locales, vous pouvez rencontrer des consultants internes SEBRAE et externes (platão: consultation gratuite à la SEBRAE) de différentes spécialités/métiers (comptable, consultant varijistas, negocio sustantavel). Les branches organisent règulièrement des évènements et salons de toutes tailles pour favoriser les contacts avec les clients, avec les fournisseurs et/ou faire du "networking". Il a souvent des opérations particulières, comme dernièrement à Fortaleza, un groupe de consultants de la SEBRAE qui aidaient les restaurants à obtenir une certification "sustantavel".
La semaine dernière, s'est déroulée la"Feira do Empreendedor do Ceará",http://feiradoempreendedor.ce.sebrae.com.br/
J'ai été surpris par la taille de l'évènement et surtout par le nombre (60 par jour!) et la qualité des conférences/formations qui étaient proposées. Il avait des conférences pour tous les corps de metier. Vraiment plein d'info utiles. Sans oublier la présence de notre compatriote le plus connu au Brésil, le chef/présentateur TV, Olivier Anquier, les dames expats sauront de qui je parle (il y avait 100 mêtres/30minutes de queue, je ne suis pas allé le voir).

En tout cas, vraiment la SEBREA est un endroit à voir. Un organisme publique, de qualité et accessible à tous n'est pas chose courante dans ce cher pays.

Je confirme que le site de sebrae est très bon, il montre qu'au bresil, on peut ouvrir une micro entreprise, type auto entrepreneur comme en france