Sécurité

J'avais pris l'habitude avec une amie d' organiser des sorties accompagnées par nos enfants, à la découverte du pays.
Nous avions donc décidé d'aller voir la presa de Valdesia (retenue d'eau) afin d'en apprécier le niveau (on parlait alors de sécheresse) et de connaître le coin. Pour situer, c'est non loin  de Yaguate, dans la vallée de la rivière Nizao, à quelques kilomètres de San Cristobal. L'idée était de profiter d'être dans la zone pour aller visiter des grottes ( el condé de Mana) afin d'en apprécier la beauté naturelle ainsi que les vestiges taïno. C 'est pas le sujet, mais la grotte que nous avons visitée est clairement destinée au culte vaudou. Presque flippant les cercles blancs au sol dans une ambiance chauves souris et gardien haïtien caché dans la pénombre. Pas très propre en plus.
La Rép Dom n'étant pas très bien balisée (c'est un euphémisme bien sûr) ,  il a fallu que nous demandions notre chemin à de nombreuses reprises. Les réponses étaient toujours les mêmes " faites attention, cuidado !, cuidado!, cuidado!". Au final ce martèlement finit par laisser des traces et on en vient à ne plus vouloir demander son chemin pour cause de paranoïa : si on  demande notre chemin cela signifie que l'on  doit dire où nous allons, et donc on pourra nous  préparer une embuscade. Bref on finit par avoir peur. De quoi ?
Alors nous  raisonnons ainsi : est il probable que des grands méchants nous attendent là bas dans le fin fond de la campagne, armés jusqu'au dents ? C'est possible oui, mais peu probable. Moins probable que de se faire racketter en ville. Ce serait vraiment être au mauvais endroit au mauvais moment.
Nous sommes convaincues que l'on peut sortir de chez soi en République Dominicaine et cela nous rassure parce que si on écoutait les gens, on rebrousserait chemin.
Et pourtant ils avaient raison : en sortant de la grotte nous nous sommes faites kidnappées par une vingtaine de  villageois. Ils nous ont forcés à partager leur repas (moro de guandules con coco et viande grillée avec de l'avocat bien sûr), et ils nous ont également obligées à baigner nos enfants dans leur piscine. En fait, c'était vraiment sympa.
On a passé une excellente journée et maintenant on aime Yaguate et ses petits villages alentours.
Alors tout ça pour dire que oui il faut être prudent, mais toujours penser que l'autre a de mauvaises intentions ce n'est pas une vie. Il faut aussi oser rencontrer les gens.

il m'est arrivée une même aventure il y a des années où j'étais seule sur la route avec mes enfants (alors 2, 5 et 8) et ma voiture est tombée en panne (pb de batterie). Donc plus de lumière pour conduire, pas possibilité de remonter non plus les vitres et bien sûr la pluie est arrivée. J'ai continué dans le noir jusqu'à atteindre un lampadaire où je pensais passer la nuit. J'étais vraiment dans le campo.
Des gens sont venus à notre rencontre, ont essayé de recharger la batterie pendant que d'autres donnaient à manger et à boire à mes enfants.
Au final, ils ont arrêté un van qui passait avec des étudiants, nous ont déposés à "l'hôtel" le plus proche. J'ai "dormi" sur une chaise car le proprio ne voulait pas qu'on ferme les portes à clés car ambiance pas très secure. Les jeunes se sont cotisés pour nous payer l'hôtel et le lendemain matin, deux d'entre eux sont revenus avec un garagiste qui a réparé ma voiture.
La seule chose qu'ils m'ont demandée a juste été d'aller rencontrer leur famille !!!! ce que nous avons fait avec plaisir et là, re-belote les adultes nous ont proposé à boire et à manger (de prendre notre petit déj en fait)

La Rep Dom c'est aussi ça et plus souvent que l'on croit....cependant je rejoins Anaïs sur le fait qu'avec des enfants le contact est encore plus chaleureux !!

Bonjour à tous.
Ce pays est fabuleux aussi pour cela.La richesse de ses habitants, ce n'est pas la richesse d'argent mais bien plus celle du coeur.
Il y a 50 ans, je vivais à la campagne en France, et je retrouve ici des relents de la vie d'avant dans mon Dauphiné natal. Les gens n'ont rien ou pas grand chose, mais ils sont prêts à tout vous donner.
Le seul soucis, mais cela est commun à tous les pays au monde, c'est de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Malheureusement, cela ne se calcul pas.
Cordialement

Dans l'ensemble les dominicains sont très accueillants et parfois sur-protecteur.
Les notions du risque sont parfois différentes, la personne avec 4 enfants sur sa moto trouve que je prend des risques quand je passe la nuit en forêt.
Les dominicains sont un peu fâchés avec la géographie même celle de la RD, avec MAP sur le GSM on s'en sort très bien.
Les enfants c'est la voie royale pour lier connaissance. J'ai toujours une cinquantaine de ballons dans ma poche arrière, quand je m'arrête dans la cambrousse, ça calme rapidement les pleurs d'un enfant, ça attire les autres et c'est apprécié par les parents.