Qui connaît vung tao?

Je lis vos commentaires sur le site et je m'aperçois qu'il n'y a pas d'expats à Vung Tao!

Je suis très étonnée car c'est un site balnéaire près de Ho Chi Ming, par conséquent très pratique lorsqu'on veut attraper un avion.

Quelqu'un peut me renseigner là-dessus?

Merci

Bambousxm

bonjour
il y a un expat viet kieu qui tient une boulangerie patisserie de qualité d'ailleurs dans la rue la plus commerçante
il semblerait qu'il y ait un français aussi

Bambou sxm a écrit:

Je lis vos commentaires sur le site et je m'aperçois qu'il n'y a pas d'expats à Vung Tao!

Je suis très étonnée car c'est un site balnéaire près de Ho Chi Ming, par conséquent très pratique lorsqu'on veut attraper un avion.

Quelqu'un peut me renseigner là-dessus?

Merci

Bambousxm


Bonsoir,

Le site de Vung Tau est devenu bien mal pratique depuis l'incendie fin janvier d'un hydrofoil des compagnies qui reliaient le port de Saigon à ce site - Tous les saigonnais partaient pour le week-end, là-bas c'était assez gai, on ramenait des "hai san" (coquillages et fruits de mer) vendus sur le port - bref, il y avait une petite ambiance - Maintenant la desserte par ce type de transport n'existe plus (les bateaux étant trop anciens et irréparables) donc il faut y aller en bus... et il y en a pour plus de deux heures et demi.... - c'est assez mal-pratique.

Il y a eu des Français à Vung Tau, mais c'était pour le travail, à temps partiel sur des plateformes, et ils sont repartis -

J'y suis allée deux fois, j'ai trouvé que c'était une ville très calme, à la limite de la tristesse : Les autochtones se baignent en jeans et t-shirts.... ..pour moi, déception - ça n'est pas une ville balnéaire comme on s'attend à la trouver. - je crois qu'elle était surtout la résidence secondaire des saigonnais..

Cordialement - Hoankiem

Que voulez vous bien faire a Vung Tau ?
Il y a des milliers d etrangers ici (principalement Russes) dont la presence est liee a l'exploitation petroliere et industries liees. Une infime partie est residente a l'annee. Vous pouvez trouver des Francais travaillant ici, le soir, au restaurant Nine tenu par Jean-Luc (si je me souviens bien, moi j'evite, je suis pas gregaire).
Mais en terme de station balneaire, vous attendez quoi ? C'est plutot nul ici, ca vous occupera pas longtemps.
Quant aux hydrofoil, il etait prevu que Greenlines reprenne ses operations avec des bateaux neufs durant ce mois d'aout... Je ne sais pas vu que je me suis mis au bus maintenant. Dans tous les cas, meme quand je prenais le foil 4 a 6 fois par semaine pour le travail, il fallait toujours compter partir 5-6h avant un decollage, donc je comprends pas trop votre idee d' "attraper un avion".
Cordialement

j y suis allee recement, c est tout a fait pas possible niveau écologie et détritus sur le trajet le long des plages!!! dégueulasse y a pas d autre nom! c est d ailleurs invraisemblable..tout comme MUI NE d ailleurspersonne ne s attelle a ce problème d image et d entretien indispensable aussi pour l attraction touristiqueils perdent des millions avec ça!

station balnéaire, VUNG TAU? mouais si on veut!
ben juste les ressorts bien entretenus et en dehors des routesen arrivant la bas on se demande comment va être le machinle trajet donne vraiment pas envie!!

suite oui, l aéroport international TAN SON NHAT est a Saigon, donc a 2/3 heures de route..

comme le dit Hoan Kiem, c est plutôt un lieu de résidence secondaire ou de fun pour les Saigonaiset encore, de moins en moins..

c est pas la station "balneaire' aux critères internationaux c est du local

je trouve d ailleurs cela plus que dommage ce manque d imagination pour le tourisme!!

les expats en genaral pour ceux qui travaillent, c est plutôt concentre dans les grandes villes économiques au Vietnam, justement aussi a cause de la proximité des aéroports

le tourisme a encore beaucoup faire ici, je dirai meme, tout a faire a mon avis!!!

Bonjour , je vie a Vung Tau . Oui , vous avez raison ne venez pas à Vung Tau , les plages sont sales et il n y a pas grand choses à faire ici . Ce n est pas une ville pour vous . Il y a plus classe pour votre standing . Mais Vung Tau se développe petit à petit (à mon avis plus rapidement que certain endroit au Vietnam) , j'espere juste qu une chose, c est que ça restera une petite ville  sympa ou il y fait trés bon vivre . Que ça ne ramènera pas tout ces gens expatrier qui viendront passer leurs week ends avec leurs exigences et leurs mentalités (bien Francaise) , leurs critiques négatives et leurs bling bling. J'espère que les touristes qui voudront venir quelques jours sur Vung Tau ne seront pas décourager par vos commentaires . Il y a plein de chose a faire et a visiter ici , il y a des commerces qui ont besoin des touristes pour vivre (merci de penser a eux avant de vomir sur un endroit ) ,La ville de Vung Tau met tout en oeuvre pour le nettoyage des plages , il y a même des bateaux qui sont là pour nettoyer . Pour ceux qui aime la nature , des parcourts de footing , VTT, marche . Sport aquatique , surf , kate surf , jet ski , plage surveillées . 
Oui nous ne sommes pas beaucoup d expatrier , oui nous sommes bien mélanger avec la population vietnamienne qui ne met pas longtemps a vous accepter et voir se faire des amis . Bien sur tout dépend de vous et votre de comportement  . Amicalement Hervy

Merci Hervy d'avoir souligne le point de vue "local". Vung Tau est evidemment une ville vivante par et pour ses habitants, et pas seulement une station balneaire pour les touristes de tout type.
Mais apres m'etre renseigne sur le profil de notre ami Bambou sxm, je vois qu'il serait peut etre question de plan d'expatriation, d'idee de monter peut etre quelque chose ici... Alors oui, je pense que Vung Tau pourrait meriter des investissements afin que la population qui est relativement jeune, eduquee, riche trouve de nouveaux loisirs.
De par mon experience personnelle, je frequente enormement de Vietnamiens travaillant sur plateforme, apres 1 mois en mer, 1 mois a terre, avec des revenus nettement superieurs a la moyenne nationale, une ouverture d'esprit vers des loisirs atypiques, differents... Mais qu'y a t il pour les servir ici ? (et je ne parle meme pas d'activites culturelles, quoi que ce ne soit peut etre pas leurs preoccupations)
Pour beaucoup d'expats, Vung Tau est juste synonyme de bar, restaurants et "massages". Cela est bien dommage.

Desole d'etre en desaccord avec Hervy sur ce point : non, il n'y a pas grand chose a faire sur Vung Tau.
Ou plutot, pourquoi n'y a t-il pas plus a faire dans cette ville ?

Justement , je fais partie de l exemple que tu viens de donner . Je suis installer a Vung Tau et je vois pour pouvoir créer une activité supplémentaire pour les touristes et même pour une certaine catégorie d' expatrier . Vung Tau se développe , si il y a quelque chose a faire , c est ici et maintenant . Ce n est pas en dénigrant un endroit , que l on va faire avancer les choses . Pour une personne qui se leve le matin et qui se demande ce qu elle va faire aujourdhui , je lui déconseille Vung Tau . Une personne qui aime le sport , la pêche , la plage , randonner en (petite ) montagne , ici ce n est que du bonheur @+

Vous avez parfaitement raison hervy......restons positifs.....il me semble pourtant que question touristes ca va bien, non? Nombreuses structures hotelieres.......

Vung tau c est incontournable. Tiens je vais y retourner, juste pour voir tout ce que vous me dites qui m aurait echappe...mais c est grand par la bas, peut etre n etais je pas au bon endroit?

Alors question expatries, pourquoi n y en a t il pas beaucoup? Et ceux qui y sont, travaillent ils sur place?

Vous eviterez au passage de me juger et de penser a ma place. Vous ne me connaissez pas. J ai par ailleurs dit que c etait dommage ces detritus au bord d une plage, ca surprend, je n allais pas dire que c etait genial, si ? En quoi cela remet il en cause les structures locales et les habitants, et
LEs efforts qu ils font?  Faut arreter aussi de penser toujours qu on denigre. On peut aussi constater sans pour autant detester. Biensur que ca va se developper le tourisme petit a petit, mais en attendant....

hervy a écrit:

Justement , je fais partie de l exemple que tu viens de donner . Je suis installer a Vung Tau et je vois pour pouvoir créer une activité supplémentaire pour les touristes et même pour une certaine catégorie d' expatrier . Vung Tau se développe , si il y a quelque chose a faire , c est ici et maintenant . Ce n est pas en dénigrant un endroit , que l on va faire avancer les choses . Pour une personne qui se leve le matin et qui se demande ce qu elle va faire aujourdhui , je lui déconseille Vung Tau . Une personne qui aime le sport , la pêche , la plage , randonner en (petite ) montagne , ici ce n est que du bonheur @+


Bonjour Hervy,

J'espère que tu ne me mets pas au niveau des "dénigreurs", je connais peu, mal et j'avais toujours eu envie d'aller voir Vung Tau, alors que ma résidence ancienne était Hanoi.

Je n'ai pas trouvé sale la plage, assez éloignée de l'arrivée du bus, où les autochtones mettent leurs hamacs en haut de cette plage... - non j'ai trouvé ça assez agréable, mais le fait de voir des femmes(pas très jeunes) vietnamiennes se baigner tout habillées m'a un peu refroidi : j''avais mis sur moi un petit maillot qu'on aurait pu qualifier d'affriolant eu égard à ces baigneuses.... ben, lors je n'ai pas osé allé dans la flotte...... - Mais si tu me détailles un peu, j'y retournerai volontiers lors de mon prochain séjour... - Sait-tu s'ils ont vraiment remis la navette d'hydrofoils, ou en as-tu entendu parlé ???? - je suis sur le quan 1 à Saigon, c'est hyper pratique de prendre cette navette.... mais arrivée au port, que faut-il prendre pour être plein centre ???? un taxi ? car j'ai beaucoup marché à pied... plein soleil sans trouver quelque chose d'animé.et j'ai été très en lutte avec les motobikes qui voulaient m'emmener.... oui mais où ???

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour hoankiem,

Visiblement non, les hydrofoils toujours pas en service. Je viens de le lire sur la page en anglais.  :(

Donc bus.....

allspice a écrit:

Bonjour hoankiem,

Visiblement non, les hydrofoils toujours pas en service. Je viens de le lire sur la page en anglais.  :(

Donc bus.....


Bonjour Allspice,

Bon, le principal c'est qu'ils soient prévus... peu importe quand - :D  lors de l'incendie il avait bien été précisé que par manque de sous, on ne reverrait pas la ligne...

Donc, avec un peu de chance, ils seront sur le port de Saigon  à m'attendre... en octobre..... parce que le bus, ben, franchement, c'est loin.....même si on s'arrête sur cette superbe aire de repos baptisée Mékong quelque chose.... :gloria

Bonne ..... presque soirée. -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour hoankiem . Je ne te mettais pas du tout en cause dans mon précédent message , car tu ne faisais que poser une question . Pour y répondre , il y a eu quelques navettes cet été pour le port de Saïgon , mais elles n étaientt pas régulières . Après 2 et demie de bus , ou est le problème dans une vie de retraitée  ;) .  Pour rejoindre le front de mer , il y a des bus ou les taxis . Normalement en passant par ce site , il y aura toujours une bonne âme pour venir te chercher à la gare routière. . Sache que si tu as besoin,  laisse moi un post .
Pour les messages allpice ou alpyce  , pas envie envie de répondre et il est vrai que je ne la connais pas , mais pas envie de la connaître non plus . @+

Pour les messages allpice ou alpyce  , pas envie envie de répondre et il est vrai que je ne la connais pas , mais pas envie de la connaître non plus . @+

pfffffOn se demande qui a la mentalité bien française ici!

Le touriste emerveille qui pose son oeuf ou celui qui se colte depuis des années aux réalités locales.

sortant de la ville et allant a Vung Tau, je peux quand meme donner mes premières impressions, surtout avec une réputation de station balnéaire, qui ne correspondait pas du tout a ce que j attendais.Si ça ne vous plait pas, ça ne changera pas de toute façon cette première image.pour le reste j ai été assez satisfaite de mon trip de 4 jours.

Apres ça, c est a cet endroit, du moins aux environs que j ai eu mes plus inoubliables expériences vietnamiennes, la aussi a mon appréciation, car ne me déplaçant qu avec des vietnamiens au vietnam, je vais toujours dans des endroits totalement inconnus des étrangers!!! ;) d autres choses me ravissent aussi, d autres moins voire pas du tout...

vous avez l ouverture d esprit et l echange d opinion d un coucou! et surtout votre vocabulaire limite a votre simple vue de l esprit me conforte dans mes choix amicaux sur place plus que jamais.

Vous etes totalement inintéressant...

quel égo
quel susceptibilité
un peu d'humilité

l humilite, c est de la timidite puerile.

j ai passe l âge!

et au lieu de vous focaliser sur ce genre de débat imbécile, le mieux serait peut être alors de nous expliquer un peu la vie a VUNG TAU, les spots, l emploi, le tourisme, la ville, les expatries, et cie..

ce sera certainement plus intéressant que vos délires sur une intervenante qui donne son avis, légitime, déplace ou pas selon vos critères.

il n'y a pas d'age
il en faut à tout age

vous n avez donc rien a dire de concret sur la vie a VUNG TAU?

Si vos uniques propos sont bases sur un seul post, ma foi pas si different de ceux qu on peut lire sur d autres sujets concernant les destinations ici et abordant des points beaucoup plus sensibles,  qui vous a retourne, il ne vous en faut pas beaucoup,  c est l occasion justement de donner votre point de vue.

la dimension des egos, ne concerne que l individu, c est une conception de l autre qui lui n a rien a dire.

l'égo est tellement haut placé qu'il a toujours tendance à renvoyer sur l'autre son incongruité
vous avez une approche d'occidental nanti
comme dit hervy inintéressant

hélas pour vous, je ne suis pas occidentale!

donc c est bien ce que je dis, vous jugez sans savoir! bravo la mentalité

et si vous reveniez un peu au sujet initial, alors quid de Vung Tau concernant les expatries?

les contradictions font justement qu une discussion est intéressante..

c est justement comme cela qu une personne peut se construire une ides. De toute façon elle ira voir par elle meme, et déciderac est d ailleurs ce qu on recommande toujours..les expériences des uns , ne son pas celles des autres.
se borner juste a insulter un intervenant n est pas franchement constructif.mais ça c est peut être trop vous demander avec vos esprits étriqués?

si vous n'êtes pas occidentale c'est encore pis que ce que je pouvais supposer
il faut savoir tirer le positif de chaque endroit sans avoir un point de référence de ce que l'on a pu connaitre ou vivre

Et oui , l âge !!!!! Ça veux dire l ancienneté ca ??? Pour moi on met en avant son ancienneté quand on a rien d autre à revendiquer . Des personnes on 60 ou 70 ans et il n ont rien fait dans leur vie . Pour être ancien il suffit d attendre que les années passent . moi et ma mentalité ininterressante vous salut  .

vous dites justement n importe quoi!!

les expériences des uns et des autres, individuellement, sont justement la base meme de leurs critères futurs.
meditez la dessusla première impression est toujours la bonne! juste on la voit ensuite sous un autre angle...


moi je ne demande pas mieux que de visiter de nouveau Vung TAU sous un autre angle (bis) et surement d autres lieux que ceux que j ai foule. Mais c est aussi justement a ceux un peu plus ouverts d esprit et en toute sympathie de le faire remarquer


sauter sur son clavier et m entrainer juste parce que j ai dit que les détritus au bord de la plage c était degueulasse, vous trouvez peut être ça super sympa et très couleur locale, idem parce que je trouve que c est plutôt oriente touristes vietnamiens et pas trop étrangers sur les concepts, mais moi ça me desespere, je ne souhaite que le bien ici!!! si vous etes incapable d interpréter des propos, posez vous la question a vous meme si vous etes objectif.

je n ai heureusement pas retenu que cet aspect de mon séjour sur place, mais il semble que vous en faites une fixette déplacée, ne sachant passer a autre chose! juste une volonté de polémiquer et ça c est absolument HS.

c est beau le soutien entre beaufs.

don t feed the troll!!! on ne vous voit pas beaucoup essayer d aider les autres sur ce forum habituellement.intervenir juste pour le fiel, c est pas trop notre truc.

Bonjour à tous,

On arrête le hors sujet et on se concentre sur la discussion svp?
Nous ne voulons pas commencer à modérer des posts.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Oufffff , merci Armand.
Touristes , Venez visiter Vung Tau . Expat Venez voir et peut être vous investirrez  à Vung Tau. Cette petite ville mérite qu' on s interresse à elle . @+

Bonjour Allspice,

Oh la la... avec le décalage horaire, j'ai eu l'impression en ouvrant mon PC d'avoir les effets de la douche que je n'avais pas encore prise.... :D

Bon, je voudrais simplement savoir,( même en MP, si vous croyez que nous allons rallumer les flammes du feu qui dort, )de quel côté vous avez été très agréablement surprise des environs de Vung Tau, semble-t-il.... -

Ayant eu, à votre instar, la même sensation de mauvaise dénomination de "station balnéaire", j'aimerais bien savoir dans quelle direction je dois tourner la pointe de mes TEVA pour trouver quelque chose... qu'au final je n'ai pas trouvé. - Je reste persuadée qu'il y a des coins intéressants, je les ai cherchés, mais sous un soleil de plomb, après une marche qui s'apparentait au parcours du combattant (avec sacs, maillot et tout le joyeux foutoir qu'on traine partout .) je n'ai pas trouvé.... - Y avez-vous été à pied ? quelques précisions me seraient utiles... car je compte bien regrimper sur un hydrofoil sitôt qu'il va être remis en marche..... je dois dire que la durée du trajet en car est évidemment rasante, mais ce que j'avais aimé, c'était justement le trajet en bateau.... même le restau qui est sur le port carrément et où, malgré une première impression décevante, nous avions très bien déjeuner à l'ombre des toiles...

Bon, pour le restant..... chacun a son ressenti en fonction de tant de choses qu'il est un peu difficile d'en parler... la raison du séjour, la période, l'environnement et même l'accueil sympa;.. ou pas qu'on a sur un endroit - Il y a beau temps que j'ai cessé de me "disputer" car personne ne changera d'avis, tout impliqué dans ses raisons personnelles..

Je vous souhaite une très bonne journée - quel temps avez-vous ???? - Ici, en France, je crois avoir vu 10° le matin dans la région parisienne.... :lol: - nous c'est moins mal ici, mais les cigales ont néanmoins fait leur paquetage pour ailleurs....donc il va être temps de faire le mien.....

Amicalement - Hoankiem

Bonjour,


Je n'aurais pas soupçonné que ma question sur Vung Tao puisse soulever un tel tollé!
Qu'importe, j'ai compris une chose: Le Vietnam n'est peut-être pas fait pour moi.
Au vu des discussions, je crains de ne plus être qu'une occidentale nantie, incapable de m'adapter à la couleur locale.
Je suis partie depuis fort longtemps et j'ai bien peur que tout ait terriblement changé.
Quelquefois nous devrions garder intacts les souvenirs heureux (pour moi Cap St Jacques recelait un goût de vacance insouciante) et non pas les confronter à la triste réalité.
Je voulais revenir au Vietnam et m'y installer pour retrouver la saveur de la "madeleine". Je crois que c'est raté. J'ai changé, le Vietnam a changé, c'est dans l'ordre des choses.
L'idée m'est venue d'acheter un appartement, de m'y installer et de là voyager dans toute l'Asie. Là tout s'est compliqué: Trop de paperasserie administrative m'ont découragée.
Aujourd'hui je ne suis plus trop sûre de vouloir louer à l'année. Je viendrai certainement faire un tour de quelques mois en tant que touriste et on verra...
Reste la Thailande qui se prête plus à mon projet de vie, avec bien-sûr d'autres inconvénients mais pas insurmontables.
J'aimerai vous rencontrer tous sur place si vous êtes disponibles à ce moment-là. Vos opinions m'ont éclairée et je vous en remercie.

A+

Bambou

Bonsoir Bambou,

Oui je comprends que vous ayez un goût amer dans la bouche en comparant le Vietnam que vous avez connu (enjolivé sans doute un peu par le temps qui passe) et ce que vous lisez ici :

La transformation s'est faite, curieusement sur deux thèmes : le Vietnam a changé, oui sans doute, mais à la fois en s'améliorant par rapport à ce que vous avez connu : niveau de vie, hygiène, qualité de la vie, (j'y suis venue en 2003) j'ai vu ce changement qui était d'ailleurs plus que nécessaire car au début ça me faisait plus penser au Moyen âge qu'à un pays en voie de développement..... - Par contre, il est certain que les souvenirs de votre soit enfance, soit adolescence se sont estompés, et qu'il ne subsiste plus grand chose de cette époque - Je dis souvent que, venant par période de trois mois ou six mois, je vois un net changement au niveau de la vie des locaux et par voie de répercussion des expatriés... - Par contre, il y a une chose qui ne s'améliore guère, c'est la facilité de rester et de s'installer dans ce pays : c'est quasiment impossible : même en demandant le mien thi thuc auquel vous avez sans doute droit, comme étant d'origine vietnamienne, il vous faudra toujours bien considérer que vous devrez tous les trois mois, faire constater votre prolongation de trois mois.. et au bout de trois fois trois mois, il vous faudra sortir du Vietnam - Oui, bien sûr, on va à la frontière cambodgienne... mais enfin je ne trouve pas digne cette formule qui donne bien l'impression qu'on n'est pas intégrée du tout... - Quant à acheter, vous pourriez, au mieux, acheter un appartement...en étage, pas de maison avec jardin sur le sol qui ne peut appartenir qu'aux locaux, à vrai dire surtout à l'Etat..... Le constat est amer....

Il vous reste aussi la réintégration dans la nationalité vietnamienne : pas facile à obtenir, et qui de toutes manières vous donnera au mieux, un passeport Vietnamien, délivré en France et qui ne vous ouvrira pas beaucoup de porte puisqu'il faut lui adjoindre un ho khau et autre chose encore.... .

Je pense que votre idée de vous tourner vers la Thaïlande portera plus de fruits que tous les efforts que vous ferez pour essayer de retrouver au Vietnam...quelque chose qui n'existe plus (le charme ancien) et la facilités d'installation (qui n'existent pas encore, et qui à mon avis, n'existeront pas ou pas facilement)

Voilà, on est parti loin de Vung Tau, mais je pense que cà aura été le hiatus pour vous qui vous aura montré que votre démarche était peut être bien vouée à l'échec.. :(

Bien cordialement - Hoankiem

Hors sujet mais lenem13 m'a l'air d'être un parfait troll !

Ouh je juge sans connaître là ! pas bien !

Le probleme me semble plus etre un choix dans votre tete que dans celui du pays. S;agit-il d'un reve nostalgique et un peu utopiste ou d'une demarche reflechie et programmee.
Abandonner un projet tel que celui-ci d'apres les avis de personnes qu'on ne connait pas me parait un peu leger car, ici, chacun relate ses propres experiences vecues mais eclairees par un vecu anterieur et ses propres attentes...cela reste donc tres subjectif. Et, pour ma part, au risque de passer pour un iconoclaste, je trouve qu'il est tres facile de venir vivre au Viet Nam et ce n'est pas un coup de tampon tous les 3 mois a 10$ qui me gache le plaisir d'apprecier la qualite de vie qu'on y trouve.
Quant a avoir des droits, ou des passes-droits, bien qu'etant marie a une vietnamienne  autochtone, je n'en reclame aucun surtout quand je vois le sort qui est reserve aux etrangers chez nous, bien plus contraignant. D'ailleurs, j'ai un peu oublie depuis le temps mais il me semble de des contraintes administratives ou autres j'en avais beaucoup plus en France et certaines me poursuivent meme encore aujourd'hui...
Je vis dans e immersion totale dans un des quartiers les plus typiquement vietnamiens de HCM sans frequenter la communaute francaise et je vis tres bien "a la vietnamienne".
Alors, si votre projet est determine, ecoutez les avis des uns et des autres pour eviter certaines erreurs venez, si possible faire un essai et puis foncez.

Quant a Vung Tau, j'y vais assez souvent, notamment en pelerinage a la grande pagode qui est sur une plage et j'apprecie ses grandes plages sableuses propres et la douceur de vivre qui y regne. Ca peut-etre un bon choix selon ce qu'on cherche. Pour ma part je prefere me nourrir de la vie trepidante de HCM.
Le Viet Nam a beaucoup change en 25 ans que j'y suis et c'est tres bien ainsi mais en cherchant on trouve des endroits, meme dans HCM, ou les changements ne sont pas encore si perceptibles que cela...

Bonjur,

pour infos :

http://english.vietnamnet.vn/fms/travel … route.html

allspice a écrit:

Bonjur,

pour infos :

http://english.vietnamnet.vn/fms/travel … route.html


Bonjour Allspice,

Merci beaucoup du lien... - A la lecture des "incidents" arrivés dans le passé à cette compagnie, on tremble d'effroi.... - je pense que nous avons dû passer au travers de pas mal de soucis : il était voire temps de remplacer effectivement tous ces vieux bateaux, devenus des épaves flottantes.

Le nouveau... ressemble un peu à un bouchon flottant sur l'eau : il ne me parait pas conçu pour faire de grands exploits et mon mari, très connaisseur en matière de plans... est dans la même sensation.... - Bon, j'espère que ce n'est qu'une impression : je fais confiance aux Vietnamiens qui n'auraient pas remplacé leur cheval borgne pour un aveugle.... :D .

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

bonjour,
je suis arrivé sur ce poste avec un peu de retard.Au fait,j'ai tenté d'y repondre il ya quelque temps,mais faute de frappe,le message a disparu.
ce message est adressé a Bambou.
Je ne sais pas quand tu es passée ou a vécu a Vung Tau la derniere fois.Moi,j'y allais la premiere fois avant les années 80,quand il fallait un laisser passer pour s'y rendre,et la police  qui controlait les passages des vehicules sur l'autoroute deserte de Saigon/VT.Ma belle mere était ouvriere,alors nous avions droit aux vacances :-))
Ce que je deplore a VT,c'est tout le quartier au pied de la maison de l'ex gouverneur Paul Doumer(quartier de villas francaises)etait en cours d'etre rasé en novembre 2013.VT,j'y frequentais tous les ans,et le centre ville de la plage de Cocotiers avait encore ce charme colonial.Or,il est révolu en nov 13.
A part ca,c'est une ville relativement calme.Evidemment envahie comme a Saigon par une majorité d'immigrés venant du Nord.Si vous n'êtes pas sudiste,ni Vietnamien,ce pb vous sera moindre.
Si vous allez vers l'hotel Cap Saint Jacques,tout au fond de la rue Thuy Vân,de la plage Bai Sau,la bande de sable reste encore tres propre et tant mieux.Par contre,evitez le wk,car les touristes locaux ont un autre apercu des biens communs ici.
Pour ce qui est d'expatriation.Je l'ai experimenté pdt 1 an et 4 mois.Prevoyez une bonne assurance de rapatriement.Le Vietnam(même Saigon)reste encore archaique au niveau soins et gentillesse envers les patients.Je ne connais pas l'hopital Viet-Phap,mais vaut mieux payer plus cher et y aller.(pour les petits bobos on peut se contenter des hostos locaux).
Mon experience:suite a un accident de la route,j'ai été amené a être opéré dans un hopital local(qui se pretend etre hopital international).D'abord,le chirurgien m'a fait du forcing sans m'expliquer que l'operation n'etait pas nécessaire.J'ai été maltraité(pas de service d'aide soignant),et les voisins etaient obligés de me nourrir,car il n'y avait pas de repas,ni quelqu'un pour m'emmener aux toillettes ou m'apporter un pistolet(pas pour me flinguer),la aussi,c'etait une voisine qui m'avait aidé.
Résultat suite a cette operation.Le chirurgien Francais(car je viens de rentrer en France)a découvert le pot au rose,que l'operation est ratée.BONUS!
Aussi,je voudrais vous donner un autre tuyau tres important,Bambou.S'il vous arrive d'être comme moi,cad sans famille,EVITEZ au Vn!Rapprochez vous de la communeauté des expatriés(tout le monde n'est pas desagrésable).On est obligé de vivre en symbiose a cause des coups durs.On s'en rend compte qu'on a besoin de quelqu'un quand on tombe malade ici.Car c'est la trouille bleue des locaux(d'ou,ils cherchent tous a se caser).La medecine et les medecins et les infirmiers et les aide-soignants ne sont pas sortis du couvent de mere Thérésa avec vocation divine.
Si vous êtes a Paris,envoyez moi un MP,si jamais vous voulez savoir plus

bonjour Bambou
je suis inscrit sur ce site depuis un petit moment, mais je ne suis jamais intervenu...
Mais Vung Tau j y tiens ...
je regarde tout cela de loin car j ai quitte le Vietnam , snif snif, après avoir passe près de 16 ans la bas, dont près de 7 ans fixe sur Saigon, mais loin des milieux d'expat... et donc avec une vue un peu différente de beaucoup.
Et , on y arrive, je connais très bien Vung Tau . C est une de mes villes préférés au Vietnam .
Cette ville a un énorme plus : elle est purement vietnamienne ... avec peu de touristes. Mais pour la plupart c est un moins, pas un plus.
J y allais en voiture deux ou trois fois par mois, et aussi en moto quelques fois depuis Saigon, en bateau s etait sympa aussi, mais plus de bateau ...
Effectivement beaucoup d étrangers ont horreur de cette ville : pas de bars branches, pas de cafe a touristes, pas de pizzeria a chaque coin de rue ( mais une excellente ...), pas de choses spectaculaires au premier abord, ni de facile.
Mais quel romantisme le soir tout le long de la mer, des petits restau pour toutes les bourses dans des cadres sympa, surbookes les week end et quasi desert la semaine. Il faut peut etre eviter la grande plage derriere d ailleurs , peu d interet ...
La plage arriere n est pas idylique, mais vous pouvez y manger des fruits de mer dans le sable, mais dire quelle est sale ne correspond pas a la realite. bien sur l eau n est pas turquoise, mais a Mui ne et a Nha Trang non plus, voire terrible sur cette derniere s il y a des orages dans les montagnes ... Attention aux courants , la mer y est tres sournoise ...
Ceux qui veulent retrouver du tourisme genre MUI NE , doivent passer leur chemin ... rien a voir !
Bien sur c est pas vraiment une petite crique non plus , la plage principale fait peut etre 5 km ou 10 ?
Alors ou est le charme ?
Tout d abord montez au phare pour comprendre ce qu est cette presqu ile spectaculaire ! en moto c est mieux ...
Allez une petite grimpette jusqu au Jesus , comparable a celui de Rio, eh oui ... bon la baie est moins belle, et c est moins haut ...
Ensuite allez vous faire un plouf a la piscine exceptionnelle de l Imperial ( un peu cher quand meme mais superbe !)
Au petit dejeuner ne resister pas a aller dans ce que je considere comme un des plus beau hotel de charme du Vietnam , inconnu ou presque de tous, Binh An village , pres de l ancien phare, et ballader vous dedans , c est un endroit magique ! 
Allez diner dans l un des restau de fruit de mer sur les rochers ... il y en a en tous 3 ou 4 ... un peu cher aussi , mais sans equivalent dans les autres stations balneaires vietnamiennes. 
Tard le soir aller dans les quartiers interieurs, la ou vont tous les jeunes et les etudiants , tachez de trouver l endroit ou deguster d incroyables flans au cafe dans la glace... inoubliable ! surtout quand on connait les autres deserts vietnamiens ... c est a 500 m de la plage...
Vous n aimez pas le monde ? arrêter vous 2 km AVANT Vung tau , il y a un nouveau complexe balneaire, et la plage est bien mieux qu en ville ... Si vous le desirer vous pouvez acquerir une villa piscine sur la plage pour une somme qui vous fera peur ...
Vous pouvez prendre le telepherique , mais bon , tres bruyant en haut ...
Faites 5 km vers le port et une myriade de restau de fruit de mer vous y attendent , avec des crabes bleus d une taille que vous ne verrez jamais a Saigon ... a choisir dans les bacs ... Les saigonnais font leur marche ici quand ils repartent en ville ...
En ville sur la route cotiere , un petit restau prepare des Babies calamars, 2 a 3 cm, qui ne sortent pas des frontieres de la ville, introuvable a Saigon , un delice !  ca s appelle des MUC SUA ( pronnoncez MOUC SOUHEU).

Pas facile a trouver et acces en moto uniquement , car la route qui y monte sert a faire secher les poissons sur 2 km,  pas indique nulle part , l incroyable site de defense francais de la baie et du port avec encore tous ses canons a TRES longue portee en place, datant du debut 1900 si ma memoire est bonne , vue la taille incroyable des pieces, ils n ont jamais ete demontes ... tres tres impressionnant... c est un lieu historique dans un etat d entretien excellent absolument pas mis en avant par la ville. C est sur la route du port a environ 5 km de Vung Tau. Il faut demander l acces a l entree du village .
Au niveau hotel, maintenant il y en a pour toutes les bourses, et toutes les etoiles , si vous avez 100 usd a mettre , surtout ne ratez pas le Binh An village... si vous aimez le charme vous allez adorer. et si vous etes riches les suites sont incroyables, demandez a les visiter ... attention il n y a que 8 chambres je crois ...
En retrait de la ville le Valley Mountain hotel est top pour le prix ...
Et tous ces amoureux le soir sur la promenade , assis sur les murets c est pas mignon ?
Si vous etes curieux allez vous ballader dans les petites rues qui montent sur les collines et regardez les villas de milliardaires superbes qui se construisent, avec des vues magnifiques ...
ok il y a des cargos plein la baie , vous pourrez meme voir au loin les plates formes petrolieres si le temps est clair, mais la nuit, imaginez que ce sont des super yachts et hop ca devient beau la nuit ...
autre chose, il y fait moins chaud qu a Saigon, il y pleut moins je pense pendant la mousson, il y a de l air .
Et si vous voulez voir comment les vietnamiens concoivent le temps libre a la mer, c est la que vous pourrez peux etre toucher du doigt leur facon de vivre et de profiter de la vie , qu'ils soient  pauvres, etudiants ( beaucoup de jeunes viennent en week end en moto ), ou nantis ( beaucoup de super cars, et autres voitures de luxe venant de Saigon le week end aussi ...  ). allez hop enfilez votre pyjama pour aller vous baigner comme eux ... 

J espere avoir donne a certains l envie de voir un peu plus loin que leur sceau de sable sur la plage ou leur biere sur le comptoir... 

et je reste assez stupefait de la tournure prise par cette discussion dans ce forum ...

et bonjour A Vung Tau si vous y aller

Merci pour votre long exposé sur Vung Tao, je ne manquerai pas de suivre vos conseils si je me décide d'aller visiter le Vietnam.
Pour l'instant je concentre mes recherches sur la Thailande qui me semble plus approprié à mon style de vie. Les échanges sur le forum m'ont fait dévier de mon projet d'origine mais je ne regrette rien. Bien-sûr le Vietnam a des atouts indéniables mais de mon point de vue, il y a encore trop d'aspects rédhibitoires.

bonjour Bambou,
Ton choix porté sur la Thailande me semble bien.J'ai éte que touriste labas durant de longues années,mais le 1er jour du tsunami j'ai été amené a être hospitalisé d'urgences a l'hopital de Phuket,car un perce oreille (sale bestiole)m'est entré dans une oreille car j'étais obligé d'etre evacue,et je me suis retrouvé dans un motel dans la jungle.L'hopital en question est de fonds d'investissement allemands.Malgré les blessés partout dans le hall(suite au tsunami),j'ai été divinement choye et j'ai paye la note seulement une fois fini.Ca c'est un pays civilisé medicalement.Un client de l'hotel m'a trimballé dans sa voiture gracieusement d'une infirmerie a l'autre,jusqu 'a l'hopital.Même l'infirmerie ne m'a pas fait paye.
Les gens sont d'une extreme gentillesse...

Je ne suis pas surprise de tes commentaires car la gentillesse thailandaise est légendaire. Les Thai sont bien chanceux: C'est un pays souverain qui n'a pas été colonisé     et surtout n'a jamais connu le communisme!

Bonjour,

je pense qu il ne faut tout de meme pas jeter définitivement l option Vietnam aux ortiesil y a quand meme de très bons aspects aussi a opposer au négatif...

mais finalement je pense que cela dépend de la capacité d intégration de chacun, d accepter ou non le mode de vie local, de s y adapter ou pas

sans juger les avis des uns ou des autres ou d avoir des a priori.

uniquement se faire soi meme son opinion, meme si sur les forums chacun y va de son point de vue probablement légitime, qui ne doit servir que d un moyen d avertissement ou une notion de perception personnelle,  et rien d autre et selon les expériences propres et les priorités ou les statuts de chacun.
Si on estime avoir des accointances ou pas avec tel ou tel expose, soit on s y retrouve soit non.

le meilleur moyen de savoir vraiment, c est de le vivre soi meme et de décider par soi meme. Ne pas être influence, car c est justement ce qui forge les a priori et préjuges que la plupart des gens dénoncent chaque jour pour tout et n importe quoi!

Bonjour Allspice,


Si je vais sur ce forum c'est bien pour bénéficier de vos expériences et de vos avis éclairés; et lorsque les avis convergent, je ne vois pas comment ne pas tenir compte!
C'est mon pays d'origine, je ne vois pas comment je ne vais pas y retourner... En revanche ce sera pour y passer des vacances et non pour y vivre.

Vous parlez d'adaptation, je ne veux surtout pas m'adapter à ce que je considère comme inhumain (lire témoignage de Tanphuong). Je n'ai pas envie de vivre dans un pays ou tout un peuple ferme sa bouche à cause des représailles ou par lâcheté.
Que fait la presse? Muselée à ce point? J'ai très peur de ressembler à ce peuple qui n'est plus le mien. On me parle de gentillesse, oui c'est vrai mais seulement quand il y a de l'argent à gagner. Autrement on vous laisse crever.

Il y a 7 ans, une de mes soeurs et son mari (français de souche) sont restés bloqués 2 heures durant à l'aéroport uniquement parce que son mari refuse de graisser la patte à l'employé de service; il aurait fallu mettre quelques billets dans le passeport pour avancer plus vite. Mes autres soeurs me racontent d'autres mésaventures qui ont toutes un dénominateur commun: l'argent.

Bambou sxm a écrit:

Bonjour Allspice,


Si je vais sur ce forum c'est bien pour bénéficier de vos expériences et de vos avis éclairés; et lorsque les avis convergent, je ne vois pas comment ne pas tenir compte!
C'est mon pays d'origine, je ne vois pas comment je ne vais pas y retourner... En revanche ce sera pour y passer des vacances et non pour y vivre.

Vous parlez d'adaptation, je ne veux surtout pas m'adapter à ce que je considère comme inhumain (lire témoignage de Tanphuong). Je n'ai pas envie de vivre dans un pays ou tout un peuple ferme sa bouche à cause des représailles ou par lâcheté.
Que fait la presse? Muselée à ce point? J'ai très peur de ressembler à ce peuple qui n'est plus le mien. On me parle de gentillesse, oui c'est vrai mais seulement quand il y a de l'argent à gagner. Autrement on vous laisse crever.

Il y a 7 ans, une de mes soeurs et son mari (français de souche) sont restés bloqués 2 heures durant à l'aéroport uniquement parce que son mari refuse de graisser la patte à l'employé de service; il aurait fallu mettre quelques billets dans le passeport pour avancer plus vite. Mes autres soeurs me racontent d'autres mésaventures qui ont toutes un dénominateur commun: l'argent.


Bonsoir Bambou,

Je pense que votre conclusion est trop alambiquée : on ne résume pas la vie au Vietnam à de l'argent, on ne dit pas que les gens vivent sous la terreur par peur de représailles ou encore pire par lâcheté - Permettez-moi de vous dire que vous jugez bien mal vos concitoyens,  vous ne tenez pas compte de leur vie, de la difficulté de leur vie et du contexte d'extrême pauvreté dans lequel ils vivent en général - Il y a des riches, oui, ne cherchons d'ailleurs pas à savoir pourquoi il y en a, là n'est pas le problème et le jugement - Quant à la presse ???? imaginez-vous qu'on puisse lire et savoir exactement la vie au Vietnam ??? ben que non, pour déjà la simple raison que leur manière de vivre n'est pas la nôtre, même pas la vôtre, à ce que vous dites. - vous avez la chance il me semble de faire partie des nantis, je m'en réjouis, mais le Vietnamien dans l'ensemble, ben ce n'est pas ça - s'il travaille tant, s'il consent à faire un peu n'importe quoi, c'est pour gagner effectivement de l'argent, pour faire quoi ? en principe plutôt pour s'assumer et assumer à sa famille une vie plus confortable qui, de toutes manières à nos yeux, paraitra étriquée et minable.....

Je le dis sans ambages, je ne pense pas que même en vacances vous apprécierez le pays de vos origines: vous en demandez trop, vous serez déçue, à regarder d'en haut une vie qui ne ressemble pas à la vôtre, vous ne trouverez aucun agrément.... - Pour être heureux au Vietnam, en vacances ou pour y vivre, il faut faire corps avec sa population, sa vie, ses soucis, ses problèmes - A regarder les choses d'en haut.... on finit rapidement par s'ennuyer.et à se sentir très seul. - Ainsi que je vous l'aavis dit et que Tanphuong vous l'a confirmé, je pense que vous seriez mieux en Thaïlande, c'est plus bling bling, vos amies aimeraient, c'est plus riche, on est mieux choyé...... évidemment il faut oublier.... que c'est parce que l'argent compte aussi pour eux bien sûr.. :)

Cordialement - Hoankiem