Création société + Préparation expatriation

Bonjour,

Nous venons vivre à l'île Maurice en Novembre 2014.
Cependant, avant cette date, nous souhaiterions y constituer notre société, comment devons nous procéder ?

Merci par avance de vos retours,

Philippe

Bonjour,

PhilJaune a écrit:

Nous venons vivre à l'île Maurice en Novembre 2014.....


Vous etes vous deja renseigne sur les formalites pour un non citiyen pour travailler et vivre a Maurice.  Si c'est le cas et que vous remplissez les conditions la creation d'une societe n'est qu'une formalite.
ci apres un lien qui vous permettrait d'avoir une idee
http://companies.gov.mu/English/Pages/H … mpany.aspx

Bonjour Philippe

Je vous invite aussi à lire notre article sur Créer son entreprise à l'île Maurice afin de comprendre un peu les procédures liées a ce dernier.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Merci beaucoup, je vais consulter ces liens de ce pas,

Philippe

Bonjour,
dans quel domaine souhaitez vous créér votre société?

Bonjour,

Cette société s'inscrit dans le domaine High Tech

Bonjour kenjee
J ai lu le post création d entreprise à Maurice et j avais quelques questions à vous posez si vous me le permettez...
C est au sujet des 100000$ d investissement comment se matérialise t elles ?
Car j ai pour projet de creation d une boulangerie pâtisserie et je voulais savoir si l investissement prend en compte le matériels car le matériels coûte chère, merci d avance de votre réponse , j espère avoir le plaisir de pouvoir discuté plus amplement avec vous sur mon projet avoir votre avis et vos conseils
Cordialement Alexandre

Bonjour Alexandre,

Juste pour vous informer que Kenjee forme partie de l'équipe Expat.com. ;)
Nous laissons plutôt les autres membres vous répondre à ce sujet, ils vous seront plus d'une grande aide.

Bonne journée,

Priscilla

Ok merci de l info je suis nouveau ici. Donc j aimerai avoir des infos de la part des autres membres pour m aider à savoir comment les 100000$ d investissent sont matérialisés. Merci Cordialement Alexandre

Bonjour lexluthor110584,

En créant votre société et en faisant la demande d'OP pour vous, vous devez avoir une attestation de la part de votre banque à Maurice que les fonds nécessaires ont été bel et bien transféré sur votre compte mauricien (pas le compte personnel mais le compte société, c'est très important!). Vous pouvez utiliser cette somme comme bon vous semble: achat/location d'un local, achat de matériel etc. Avant de dépenser quoi que ce soit, assurez vous juste d'avoir cette fameuse attestation de la part de votre banque mauricien avec 100 000$ mentionnés dessus!

Bon courage!

Merci pour votre réponse, elle est claire et explicite.
Donc en gros en 1er il faut faire une ouverture de compte société,faire un virement du compte perso au compte société de 100000$ en suivant demandé une attestation de la banque déclarant l ouverture de compte société avec les fonds nécessaires.
Et à partir de là je peu faire une demande de OP. Je voulais savoir combien avons nous de temps  entre l obtention de OP et l ouverture de la société pour savoir combien de temps  j ai pour trouver un local, travaux si nécessaire, trouver les fournisseurs pour l achat du matériels, trouver les distributeurs pour la matières premières donc beaucoup de recherche en perspective.
Merci encore pour votre réponse, en espérant faire plus amples connaissances et pouvoir partagé vos expériences et discuter de mon projet. Cordialement Alexandre

Bonjour Alexandre,

Contente d'avoir pu vous aider avec mes explications. Notre histoire liée à la création société est assez longue, je vois envoie donc tout ça en MP si ça vous intéresse. A bientôt!

Merci se sera avec plaisir gosdry d avoir connaissance de notre expérience

Bonjour gosdry, je ne vous cache pas que si je pouvais également partager cette expérience en MP, ça me serait fort utile, merci par avance,

Philippe

Bonjour Philippe (et Alexandre),

Si cela vous intéresse, vous pouvez m'adresser vos questions en MP. Le sujet est tellement vaste que je ne sais exactement ce qui vous intéresse et préoccupe en particulier. J'essayerai de vous aider de mon mieux, c'est promis! A bientôt!

bonjour
mon mari et moi meme arrivons a maurice debut janvier
j'aurai voulu savoir si quelqu'un de ce site pouvais me renseigner quand aux documents necessaires pour s'installer a son compte ou en tant que liberal , dans la mesure ou il est prothesiste dentaire et diplomé de la sorbonne en tant qu'epithesiste ( reconstruction maxillo faciale )
quelqu'un aurait´il déja fait cette demarche aupres de la BOI de port louis qui tarde depuis 1 mois a nous envoyer le mail demandé avec la liste des documents

merci de votre aide
victorine

Bonjour,

N'hésitez pas à insister auprès de BOI, voire les appeler tous les jours si nécessaire (ce que j'ai fait et ça a marché ;)) Ils finiront par vous mettre en contact avec un conseiller chargé de votre dossier, ce qui vous facilitera bcp les démarches.

Voici le lien vers le site de BOI où vous trouverez toutes les explications et la liste des documents demandés par BOI pour faire la demande d'OP. http://op.investmauritius.com/guideline … fault.aspx

Bon courage!

Effectivement, la communication nest pas le point fort du BOImême quand ils changent de règle, de condition ou de procédure.  Bof, mais on peut dire cela pour toutes les administrations, en fin de compte.

La première étape serait de créer votre société au Registrar of Companies. Ensuite, louverture du compte bancaire sous cette société. A noté que beaucoup de banque demande le Trade Licence. Cest la licence dopération qui est donné par la Mairie, donc directement lié à lemplacement de vos activités.  Faites attention ici, car si vous êtes dans une maison (beaucoup construites sans les permis de développement nécessaire), cela risque de vous prendre des mois.

Avec le Trade licence et le compte en banque ouvert, vous virer les USD100,000. Ensuite compiler toutes les pièces nécessaires (y compris le business plan) et faire votre demande en ligne. Voir le site du BOI.

Suivra alors la démarche physique qui se fera (une répétition de ce que vous avez fait en ligne) au bureau du BOI à Port Louis.  Normallement en 10 jours le permis est entre vos mains.

Bonne chance!

merci beaucoup pour m'avoir eclairer un peu plus Bonne journee

merci beaucoup

Bonjour,

Pensez aussi que pour votre société en catégorie investisseur, il faut un directeur mauricien.

Un directeur mauricien qui ne doit pas nécessairement être actionnaire (dans certains cas c'est obligatoire). Dès que l'investisseur reçoit son permis de séjour,  il peut enlever ce directeur.

un directeur quoi soit résident mauricien (rien à voir avec la nationalité)

un directeur 'normalement resident a Maurice'... effectivement rien a voir avec la nationalite. Un etranger qui possede un permis de sejour peut aussi remplir ce role.

Merci à tous pour vos contributions,

Philippe