Présentation d'un nouveau blogeur

Bonjour,
je m'appel Didier et je vis sur Paris. Je serais à la retraite dans moins de 3 ans et mon épouse dans 6 ans. Nous avons chacun 53 ans. Nous sommes propriétaires d'une maisons dans l'Aisne.
Si je me suis inscris sur ce blog c'est avant tout pour lire et apprendre par l'entremise des expats ou futures expats.
En effet nous désirons nous installer en Espagne et peut-être en Andalousie. Notre premier acte sera de passer des vacances dans cette région dès l'année prochaine. Histoire de nous faire une idée précise sur le climat, la population, l'environnement etc... Puis si cela nous convient d'y retourner vers la fin de l'année 2015.
Mon épouse serai plus attirée par le nord de l'Espagne, nos 2 enfants résidents dans le sud ouest. Dur de couper le cordon même s'ils sont grands!
Bien sûr nous avons déjà "grenouillé" sur le net.
Pour tout dire nous en sommes à l'état pré-projet. Et ce projet n'est peut-être qu'un doux rêve?
Si quelqu'un a réussi ce type de projet nous sommes preneurs quant à votre histoire concernant votre expatriation.
Cordialement,
Didou92

Bonjour Didou

Notre démarche a été la meme nous sommes venus plusieurs fois en Andalousie avant de franchir le pas à ce jour nous vivons en Andalousie et cela sans aucun regret nous venons en France deux fois par an afin de voir nos enfants nous faisons le trajet par avion (2 heures pour Nantes)

Je vous conseil vivement de faire plusieurs séjours surtout au printemps et à lautomne

Que votre femme se rassure la distance n'est plus un problème , non épouse est très fusionnelle avec ses enfants mais cela se passe très bien nous les avons régulièrement via skype nous nous rendons en france est eux ils sont très heureux de passer des vacances au soleil

Cordialement

Merci Vautour pour vos encouragements.
Avez-vous eu des soucis pour trouver une maison, déménager, et surtout le côté administratif pas trop "parcours du combattant"?
Cordialement
Didou92

Bonjour Didou92

Hier soir jétais sur votre réponse quand nos amis espagnol sont arrivés

Pour répondre a votre question pour le logement ce sont nos amis qui s'en sont chargés car ils connaissent bien le marché faisant de la locations saisonnières , ils nous ont trouvé une maison de 3 chambre entièrement meublée pour un loyer de 400
IL faut savoir quand Espagne vous n'avez pas de taxe d'habitation ni de taxe tv
Sur le plan déménagement nous avons emporté que des vêtements est quelque bricoles ,et une voiture qui reste sur place une partie du trajet s'est fait par bateau au Départ de St Nazaire ce qui réduit le coût du voyage et surtout la fatigue de la route

Bonjour Vautour56

Merci encore pour votre réponse.
Mais pour nous ça risque d'être un peu plus compliqué. Nous pensons vendre notre maison en France et acheter en Espagne. Nous ne pensons revenir en France que pour voir nos enfants ou de la famille et éventuellement les amis qui seront encore en relation avec nous malgré l'éloignement.
De plus, nous ne connaissons personne en Espagne (au Portugal oui, mais ce n'est pas le même pays!) et il faudra faire confiance à des organismes au sujet desquels nous ne maitrisons pas les lois, les règlements... et gros problème : la langue.
Donc, donc... Même si nous sommes toujours en activité et que cela nous empêche de faire des démarches sérieuses, nous avons bien conscience des difficultés que nous allons rencontrer. Reste à savoir si les dites difficultés ne serons pas insurmontables?
Raisons de notre inscription sur ce blog.
Bonne journée à vous.
Cordialement,
Didier.

Didou92 a écrit:

Bonjour Vautour56

Merci encore pour votre réponse.
Mais pour nous ça risque d'être un peu plus compliqué. Nous pensons vendre notre maison en France et acheter en Espagne. Nous ne pensons revenir en France que pour voir nos enfants ou de la famille et éventuellement les amis qui seront encore en relation avec nous malgré l'éloignement.
De plus, nous ne connaissons personne en Espagne (au Portugal oui, mais ce n'est pas le même pays!) et il faudra faire confiance à des organismes au sujet desquels nous ne maitrisons pas les lois, les règlements... et gros problème : la langue.
Donc, donc... Même si nous sommes toujours en activité et que cela nous empêche de faire des démarches sérieuses, nous avons bien conscience des difficultés que nous allons rencontrer. Reste à savoir si les dites difficultés ne serons pas insurmontables?
Raisons de notre inscription sur ce blog.
Bonne journée à vous.
Cordialement,
Didier.


Bonjour Didier
Il est tout à fait possible de se lancer dans un tel projet et les difficultés ne sont pas insurmontables. Nous avons débarqué à Tenerife sans parler un mot d'espagnol, ce qui ne nous a pas empêché de trouver une location, faire les démarches administratives, etc.

Vous pourrez vous faire aider par des professionnels (agences immobilières et gestor). Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Il y a sur ce site, un tas d'expats qui ont franchi le pas et quitter la France sans regret sans y avoir d'autre point d'attache maintenant que la famille ou les amis...
Cordialement
Patricia

Merci pour ces précisions plutôt encourageantes.
Mais il reste bien sûr beaucoup d'inquiétudes.
Nous allons attendre les prochaines vacances d'été pour nous faire une idée plus précise.
En attendant, merci d'avoir répondu à mes premières questions.
Je guetterai toutes les informations que je pourrai trouver sur le blog.
Didier