Importation en France d'un véhicule acheté à BAHREIN

Ceci est le récit d'une expérience que j'ai vécue et qui vous servira peut être.
Première conclusion: c'est une galère mais la galères est en France et pas à Bahrein. En effet tout est fait pour vous décourager! J'y suis arrivé mais il a fallu 10 mois (10!) entre l'arrivée du véhicule au Havre et l'immatriculation définitive. Je ne suis pas Breton mais têtu comme un âne  et je suis très heureux d'y être arrivé.
Côté expédition à Bahreïn, j'ai utilisé ALLIED PICKFORD à Manama et cette partie de la prestation a été parfaitement réalisée. Sa mission était d'exporter le véhicule en container de 20', de le transporter en France et de le dédouaner en obtenant la franchise de droits et frais de douanes (j'avails réuni toutes les conditions requises)

Hélas ALLIED PICKFORD que j'avais chargé et payé pour la totalité de la prestation a utilisé un sous traitant en France (banlieue Parisienne) "TEAM RELOCATION" qui a lui même utilisé un sous-traitant pour les opérations de dédouanement. Et bien sur toute la partie sous traitée a été un DÉSASTRE.
Résultat, les Douanes n'ont pas accordé la franchise car le dossier leur a été mal présenté (recours en cours)

Pour la partie passage aux mines, j'ai eu à faire à des gens très compétents tant à la DREAL de Bordeaux (ex-mines) qu'à l'UTAC qui a fait les essais et tests à Montlherry.

Par contre, AUDI FRANCE a été en dessous de tout. Ils m'ont fourni un certificat de NON CONFORMITE alors que le véhicule est conforme au moins à la norme EURO 5. Devant mon insistance ils ont refait le certificat: perte de temps DEUX MOIS. Vraiment minable. Par contre AUDI Bordeaux a été particulièrement coopératif !

Tout le monde sait que cette attitude des IMPORTATEURS Français a pour but de protéger leur monopole mais c'est d'un autre age....

LE CHOIX du Fabricant de la voiture est essentiel
IL faut de préférence que le véhicule dispose d'un certificat de conformité pour l'Europe (émis par le FABRICANT du véhicule)
LE CHOIX du transporteur/transitaire est de la même importance

Bon courage.

Au finish, l'opération vaut le coup

Nouvelle discussion