Partir en Grèce pour vivre !

Nous sommes un couple marié, établit en France près de Lyon, et nous avons le projet de tout vendre pour partir en Grèce pour vivre, simplement. Loin de ce système de profit qui nous bouffe, de taxes ,de boulot , métro, dodo, ...moi ,designer en bijouterie, artiste peintre, bonne cuisinière, réduite à un boulot ou je ne m'éclate pas, mon mari, électricien de formation, bon cuisinier aussi, nous avons refait entièrement notre maison, et nous sommes prêt à recommencer en Grèce. Monter une toute petite structure genre chambre d'hôte ou petit restau, avec petite boutique de vente de mes créations. Il nous faut trouver un lieu, avec un peu de tourisme, ( mais pas de tourisme de masse ), donc un accès pas trop compliqué,très près de la mer, loin des grandes villes. Les Cyclades, pourquoi pas, ou d'autres idées ????? ( nous ne parlons pas un mot de Grecque)

Bonjour

Je suis Française et j'habite en Crète depuis 20 ans maintenant. Il y a beaucoup plus de facilités en Crète pour commencer une nouvelle activité et une nouvelle vie... car l'ile offre de nombreux avantages.  Il n'est pas facile de démarrer une nouvelle vie mais avec l'aide des expatriés c'est plus facile ! N'hésitez pas à me demander conseils.. Bon courage GERALDINE

Bonjour!

je suis installée en Grèce depuis 8 ans avec une petite boutique pour mes créations, dans une île très touristique...
je vous conseille tout de même de chercher dans une île touristique, car même ici la crise se fait beaucoup ressentir ... je n'ose pas imaginer les îles non touristiques...

bon courage,
ça peut aider si vous parlez grec!

kalo taxidi!

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec cendrillon10... Pourrait on savoir où vous en êtes deux ans après?

Je vis en Grèce du coté de Thessaloniki depuis trois ans et j'avoue que j'étais exciter à l'idée de partir de la Belgique et maintenant je pleure rien qu'a penser de rentrer. Je suis manager de site internet, je rame mais j'avance mais pour tout vous dire, je préfère travailler ici pour 800€/mois que rentrer en Belgique pour 2000.... voir plus. La qualité de vie de la Grèce n'a pas de prix. C'est une autre atmosphère, beaucoup plus libre et basée sur des vrais valeurs tels que l'amour, la nourriture, prendre le temps de discuter... tout le contraire que dans nos régions... Rentabilité, travailler plus, avoir plus au détriments du bonheur. J'invite toutes personnes à aller vivre dans un pays où le système du capitalisme n'est pas encore trop installé et à ce rendre compte de tout ce que nous avons perdu en 40-50 ans d'industrialisation. Famille, relationnel, religion, respect. Le sytème nous a bien tourné la tête pour en arriver là aujourd'hui...

Fin

Je vous souhaite une agréable nuit!

Guillaume

Bonjour

Voir l'ile de Symi...

Vous avez des biens immobiliers avec commerces en RC

Cordialement

Marc Chastillon

J'aime le Grèce pour le climat, mais les grecs ne sont-t-ils pas un peu fantaisiste avec leur administration ? - j'ai bien peur de ne pas retrouver ma pension sur un compte en Grèce !!

pas de probleme sur un compte bancaire grec

garder le compte en france et faire des virements


cordialement

Donc pas de problème à ce niveau, à condition de garder un compte chez soi, merci

Bonjour,

À toutes celles et ceux voyant la Grèce comme un Eldorado....
Qui comme disait Cendrillon10 serait :
"Loin de ce système de profit qui nous bouffe, de taxes ,de boulot , métro, dodo,..."
Ahaha ne vous leurrez pas !
Bien entendu que la Grèce, ses îles, ses bords de plages, ses palmiers....en font rêver plus d'un, mais nul n'est censé ignoré que c'est un des pays, sinon LE pays le plus touché par la crise financière, sociale et politique.
Et que justement "ce système de profit qui nous bouffe, de taxes, de boulot, métro, dodo,..." est très bien connu des Grecs.
Enfin de ceux qui travaillent encore !

Alors le charme opère toujours, malgré la décomposition de ce pays, de ses terres et de ses rivages.
Du béton ça il y en a, de la mal bouffe aussi et je comprends très bien les Grecs, mais aussi les plus anciens expatriés qui s'en désolent !
Les profiteurs arrivent en masse, c'est la loi du marché !
Alors si vous êtes privilégié, la Grèce sera un paradis, mais pour les autres....
On ne s'aventure pas en Grèce en 2017 comme on le faisait en 1970 !
À cette époque la Grèce avait encore son authenticité et les opportunités y étaient nombreuses.

Bonne chance !
Kal

Guillaume....

Le capitalisme fou ne touche pas la Grèce, c'est une blague !
Vous devriez vous présenter aux élections en étant si déconnecté de la réalité.
Qui n'a jamais entendu parler de la dette, de la troïka et de ses lois drastiques, de la ville fantôme qu'est devenue en parti Athènes avec tous ses commerces fermés, des patrons mettant la clef sous la porte, l'augmentation des chômeurs et des suicides...
Qui n'a jamais entendu parler de l'augmentation des taxes, des factures...
Entre 2008 et 2013, la Grèce a connu les plus importantes hausses du prix d'électricité domestique de l'Union Européenne, pour une augmentation totale de 60% !
Moi-même avec 800 euros aujourd'hui je ne peux plus faire face, tout en vivant très modestement sans dépenses inutiles, sans sorties.

Alors avoir le temps ?
Ah bah oui, ça les week-end sont longs.
Et pour les chômeurs comme pour les retraités, si ils ont encore une retraite, c'est la Bérézina !
Où habitez-vous pour ignorer le nombre exponentiel de SDF dans les rues et je ne parle pas des Syriens ici, mais des Grecs !
Épargnez-moi cette autre légende urbaine que les SDF Grecs n'existeraient pas !

Bien des Grecs, même parmi les diplômés, renoncent à fonder une famille.
Ceux qui le font ont comme par hasard des réseautages de proches et d'amis derrière eux, mais ils ne sont pas éternels et se retrouveront bientôt dans la mouise, car la Grèce ne se relèvera pas de si tôt de la crise.
Les enfants vont la subir tout autant !

"C'est une autre atmosphère, beaucoup plus libre et basée sur des vrais valeurs tels que l'amour, la nourriture, prendre le temps de discuter... tout le contraire que dans nos régions... Rentabilité, travailler plus, avoir plus au détriments du bonheur."
Ben voyons !
Parce que les Grecs ne sont pas obligés de travailler plus ?
Je ne dis pas que votre réalité personnelle n'existe pas, mais soyez objectif, au moindre rayon de soleil les Grecs mettent le nez dehors, s'installent en terrasse à boire un café ou un Ouzo et à rester là pendant des heures à discuter...mais, la crise, la dette....existent ainsi que leurs conséquences dramatiques.
D'ailleurs les terrasses ne sont plus aussi fréquentées qu'avant !
Et la vente du port du Pirée aux Chinois tiens, c'est parce que les Grecs sont riches et généreux qu'ils vendent leurs patrimoines aux étrangers !?

Encore une fois la misère est moins pénible au soleil, mais il ne faut pas se voiler la face.
Ce n'est pas seulement une aide économique qu'il faut, mais une aide humanitaire.
Déjà qu'en France l'UNICEF tire le signal d'alarme alors en Grèce...

Cordialement,
Kal

Donc si j'ai bien compris avec une petite pension ce n'est pas la peine d' y aller ?

Bonjour otzi007,

Non, ce n'est pas la peine.
La Grèce est le pays le plus touché par la crise et n'a pas les aides sociales de la France.
Et quand vous pensez départ, pensez retour parce c'est administrativement lourd.
Ayez un plan A et un plan B.
Parce qu'avec la politique actuelle, on ne sait pas où on va non plus.
Je vous conseillerais plutôt de rester planqué, en France si vous y êtes, de vous raccrocher aux aides tant qu'elles sont encore là, dans un système unique au monde.

La Grèce est un beau pays pour les privilégiés, pour les autres c'est la misère.
Le soleil ne vous donnera ni logement, ni nourriture en cas de difficulté.
Pas comme nos SDF en France qui peuvent encore touché le RSA ou je ne sais quoi d'autre, leur permettant de garder un certaine indépendance et donc mobilité.

Cordialement,
Kal

Otzi007.. Je reviens vers vous pour dire que j'écris avec qui je suis et avec mes yeux, mon regard sur la Grèce où je vis. Et c'est aussi parce que je j'y vis que je ne peux pas me permettre non plus de vous dire de ne pas venir, ce serait hypocrite. Mais je tenais à ce que vous puissiez peser dans une balance le pour et le contre. Moi je n'ai pas une belle vie ici, mais c'est mon histoire, pas la vôtre. :)
Voilà, bonne chance à vous quelque soit votre décision.
Kal

Non je suis en Belgique, à Bruxelles, mais c'est pratiquement la même chose qu'en France. C'est malheureusement ce que je pensais, c'est un beau pays, mais c'est la corruption à tout les étages et comme vous dites, il vaut mieux dans ce cas être riche et bien pourtant. Je vais plutôt voir vers l'Espagne ou le Portugal.

Bonne continuation.