S' établir en espagne

couple retraité belge région de liège nous prévoyons nous établir en espagne dans le courant de l' année 2015. notre préférence est la région de  l' andalousie avec location d' un appartement à long terme .
nous sommes donc désireux de récolter tous renseignements et contacts concernant les démarches
à effectuer  un grand merci

Bonjour,

En fouillant sur le forum, vous trouverez toutes les infos utiles.

Disons que dans les grandes lignes

- NIE
- Statut de résident
- Sécu

bonjour et merci pour votre aide

bonjour amis belges !
bonne idée ,je fais de même à la fin de l'année ,période plus propice jusqu'au moi de mai . après les locations deviennent saisonnières ,normal .
pour vous donner une idée du parc locatif en Andalousie vous pouvez vous rendre et ouvrir un compte utilisateur, avec alerte ,vous recevrez des offres chaque jour 
sur pisos.com , enalquiler.com , idéalistas.com, sincomissionnes.com vous devrez entrer une ville et les détails de votre recherche . Il faut savoir que ces annonces proviennent d'agences et peu de particuliers . Mais pour avoir une idée d'ensemble c'est l'idéal . Ainsi (je parle peu espagnol) j'ai pu apprendre le vocabulaire immobilier ,c'est toujours utile
car peu de francophones en Andalousie ,anglais ,allemand, russe.
je vous souhaite bonne visite sur ces site ,croyez moi très instructifs ....
cordialement
DANALO

Bonjour danialo
Merci pour vos bons tuyaux
Je vais directement investiguer sur ces sites quoique ne parlant pas du tout l espagnol
Je me propose d acheter un dictionnaire pour l élémentaire
Connaissez vous les honoraires pratiques par ces agences
Merci pour la reponse

bonjour voudeu !
content de vous lire ,le vocabulaire est simple qq exemples
dormitario  =chambres, cama= lit , sofa= canapé ,sofa cama = canapé lit par conséquent( ça me fait rire )
habitacinnes = pièces
bano = sdb ou doucha
calefacion =chauffage
aire acconditionado frio calor  = air conditionné réversible
gastos de communidad incluidos ou pas = charges communautaires , piscine,jardin, gardien elec générale ascenseur etc...
dans tous les cas les frais d'agence sont de 1 mois de loyer et si super bien meublé (neuf, desing, IKEA, ) ça peut passer à 2 mois ,il faut pas se laisser faire rester sur 1 mois .
la caution c'est FIANZA
à votre disposition
cordialement
DANIALO

noudeu a écrit:

Je vais directement investiguer sur ces sites quoique ne parlant pas du tout l espagnol


Je ne sais pas ce que vont en penser les puristes et ceux qui parlent espagnol mais perso, ce site m'a bien aidé.

http://www.espagnolfacile.com/guide/

Pour la recherche immo il y a aussi

http://www.segundamano.es/

Le bon coin du coin ;);)