Vivre en suisse en tant que franco-tunisien..

bonjour a tous,
je suis français et j habite a paris pour le moment.
j ai toujours voulu m installer et vivre en suisse,la vie me plait la bas et le cadre aussi.
j aimerais avoir des amies ou des contactes que ce soit en France ou en suisse afin de préparer mon départ.
j aimerais aussi savoir comment faire pour les formalités administratif pour m y installer.
toutes vos réponses peuvent êtres utile.

merci a vous tous....et merci au fondateurs du site

Bonjour,

Si vous avez la Nationalité Française, t'installer en Suisse sera beaucoup plus facile mais il faudra respecter certaines conditions.

Dès ton arrivée, il faudra que tu ailles t'inscrire à la Commune de résidence et à partir de là, tu as 3 mois pour trouver un employeur où justifier toute activité lucrative y compris en dehors de Suisse. A partir de là, la Commune fera une demande de permis de séjour et selon la durée de ton contrat, tu obtiendras, si accord des autorités Cantonales, un permis de séjour de type L si c'est un CDD de courte durée ou un permis de type B si c'est un CDD de longue durée (2 ans minimum) ou si c'est un CDI.

Mais voilà, même avec un CDI, l'obtention du permis de séjour n'est pas toujours accordé et de plus en plus d'employeurs réfléchissent à deux fois avant de faire des contrats à des non-résidants et/ou aux résidents sans permis. En effet, depuis quelques mois, la Suisse impose des quotas de plus en plus restreints à l'accueil des étrangers, ce qui est bien dommage car de plus en plus d'entreprises n'arrivent plus à trouver de la main-d'oeuvre.

Bonne continuation

merci infiniment pour tes réponses. j essaye de voire comment faire pour trouver un employeur avant d y aller alors?
oui je suis de nationalité française.

Re,

En effet, trouver un employeur est une des toutes premières démarches à faire. Il y a du travail en Suisse même si la priorité est donnée aux résidants Suisses avec permis de séjour et surtout, beaucoup plus de chances de trouver un logement et en Suisse, la qualité des logements n'est pas comparable aux Pays voisins, les logements sont déjà très bien équipés au niveau électro-ménager car il y a déjà un réfrigérateur, un four, lave-vaisselle et les bâtiments sont équipés de buanderies communes avec lave-linge et sèche-linge.

A l'heure actuelle, je ne sais pas où en sont ces fameux quotas mais en janvier, c'est remis à zéro donc, beaucoup plus de chances d'obtenir un permis en début d'année.

merci pour la réponse,ce que tu dis est logiquement vrai donc vaut mieux suivre ton conseil,d ici le début de l année prochaine j aurais peut être trouver un employeur.
tu es deja installer la bas toi????

Damalo a écrit:

...Mais voilà, même avec un CDI, l'obtention du permis de séjour n'est pas toujours accordé et de plus en plus d'employeurs réfléchissent à deux fois avant de faire des contrats à des non-résidants et/ou aux résidents sans permis. En effet, depuis quelques mois, la Suisse impose des quotas de plus en plus restreints à l'accueil des étrangers, ce qui est bien dommage car de plus en plus d'entreprises n'arrivent plus à trouver de la main-d'oeuvre.


Bonjour,
Les avis divergent. Elles en trouveront toujours, car même si ECOPOP passe, elles pourront toujours recruter à l'étranger. Mais il est aussi vrai que plusieurs catégories d'étrangers qui se trouvent actuellement en Suisse d'une façon inutile (occupés dans des métiers que les Suisses maitrisent aussi bien, mais à un prix supérieur) ne pourront plus venir, et c'est tant mieux. Il ne faut pas trop se faire de soucis pour la Suisse, elle restra en pointe quoi qu'il arrive. Plus judicieux serait de se faire des soucis pour ces pays qui entourent la Suisse est qui ne sont pas capables de créer du travail.

melodrame a écrit:
Damalo a écrit:

...Mais voilà, même avec un CDI, l'obtention du permis de séjour n'est pas toujours accordé et de plus en plus d'employeurs réfléchissent à deux fois avant de faire des contrats à des non-résidants et/ou aux résidents sans permis. En effet, depuis quelques mois, la Suisse impose des quotas de plus en plus restreints à l'accueil des étrangers, ce qui est bien dommage car de plus en plus d'entreprises n'arrivent plus à trouver de la main-d'oeuvre.


Bonjour,
Les avis divergent. Elles en trouveront toujours, car même si ECOPOP passe, elles pourront toujours recruter à l'étranger. Mais il est aussi vrai que plusieurs catégories d'étrangers qui se trouvent actuellement en Suisse d'une façon inutile (occupés dans des métiers que les Suisses maitrisent aussi bien, mais à un prix supérieur) ne pourront plus venir, et c'est tant mieux. Il ne faut pas trop se faire de soucis pour la Suisse, elle restra en pointe quoi qu'il arrive. Plus judicieux serait de se faire des soucis pour ces pays qui entourent la Suisse est qui ne sont pas capables de créer du travail.


Bonjour,

En effet, la Suisse s'en sort beaucoup mieux que la plupart des Pays de l'UE ! En lisant le blog de David Tallerman, de plus en plus d'entreprises installées en Suisse ont de plus en plus de mal à recruter à cause des mesures prises au niveau fédéral. Ces mesures ont quand même un aspect positif, cela a permis de limiter le dumping salarial vu que de moins en moins de frontaliers viennent travailler eu Suisse pour un salaire moindre qu'un résidant.

bessem_amri a écrit:

merci pour la réponse,ce que tu dis est logiquement vrai donc vaut mieux suivre ton conseil,d ici le début de l année prochaine j aurais peut être trouver un employeur.
tu es deja installer la bas toi????


Bonjour,

Oui j'ai vécu en Suisse que j'ai dû quitter avec regret. En effet, la Suisse a un confort de vie incomparable à beaucoup d'autres Pays, y compris la France.
De plus, ce Pays est tellement beau...
Bref, je regrette amèrement d'être parti, si cela avait bien marché pour mon épouse au niveau professionnel, nous y serions, ma famille et moi-même, encore résidents là-bas.

Bonnecontinuation

Bonjour Melodrame,

ECOPOP fixe un quota d'augmentation à 0,2% soit environ 16 000 personnes par ans dans la situation actuelle. C'est beaucoup moins que les besoins de la Suisse à son niveau de croissance actuel et ça ce n'est contesté par absolument personne.

Au contraire c'est même l'un des objectifs des initiants qui veulent une suisse qui laisse une empreinte écologique moins importante.

Je trouve d'ailleurs dommage que beaucoup voient dans cette initiative uniquement une "initiative contre l'immigration de masse" 2.0. Je trouve que c'est réducteur pour ce qui s'apparente plus à une remise en question du modèle de croissance actuel.

Je trouve que les suisses ont bien de la chance de pouvoir se prononcer sur ce genre de choses.

Salut  mon gars,
Bien d accord avec toi , mais suivant le travail que tu desires trouver en Suisse , il te reste a faire encore des progres en francais , meme si tu n es de loin pas le plus mauvais que je trouve sur des blogs ....
Ne m en veut pas , je ne suis pas bon en arabe ....

jim1953 a écrit:

Salut  mon gars,
Bien d accord avec toi , mais suivant le travail que tu desires trouver en Suisse , il te reste a faire encore des progres en francais , meme si tu n es de loin pas le plus mauvais que je trouve sur des blogs ....
Ne m en veut pas , je ne suis pas bon en arabe ....


Ne m'en veuX pas :D

Aucun probleme !

melodrame a écrit:
jim1953 a écrit:

Salut  mon gars,
Bien d accord avec toi , mais suivant le travail que tu desires trouver en Suisse , il te reste a faire encore des progres en francais , meme si tu n es de loin pas le plus mauvais que je trouve sur des blogs ....
Ne m en veut pas , je ne suis pas bon en arabe ....


Ne m'en veuX pas :D


Des échanges que j'adore, c'est bon ca :)

Sinon pas de soucis pour toi et ta démarche en effet, sans rentrer dans le débat politique, qui est et serait interessant, il "suffit" de trouver du travail avec un contrat et les permis L ou B suivront, par contre difficile de venir sans boulot à moins d'avoir un point de chute.

David

"sans rentrer dans le débat politique, qui est et serait interessant"

C'est la beauté de la démocratie helvète. Qu'on adhère ou pas à ce que propose les initiants, j'envie les suisses de pouvoir voter sur ce genre de thématiques.

Clairement l'avis et la reflexion sur plein de sujets n'est pas seulement déléguée aux élu(e)s comme en France et pour voter il faut s'interesser un minimum pour avoir un minimum d'avis pour glisser le bulletin sur des sujets trés variés.
L'inconvénient est que l'on nous laisse nous prononcer sur des sujets parfois ou nous n'avons pas assez de recul ou d'expérience de la situation ou de données pour en juger, ou parfois, je préfèrerais que les politiques ou personnes en place, prennent leurs responsabilités plutôt que de tout mettre à votation et à la décision du peuple.
Mais bon difficile  de choisir les sujets et celui qui ne m'interessera pas en interessera d'autres...
En tout cas on est à mon sens du coup plus investi et respectueux des décisions prises et des arguments qui ont mené à cette décision.

Bon on a bien pourri le topic du Franco-Tunisien :)