Marjane Agadir arrête la vente d'alcool

Quoiqu'il en soit, l'alcool est toujours vendu au Maroc. Il y est même fabriqué...Il y a de nombreuses variétés de vin et même de bière.
De plus les dirigeants du Maroc, dont le roi, savent que leur économie dépend aussi de l'étranger...ils sont suffisamment stratèges pour ne pas déplaire à leurs visiteurs.
A votre santé...avec modération :-)

Bonjour ALAIN Au vue de la région française d'ou vous arrivé !  je penses que le peu de vendeurs de lait on du faire fortune avec vos dires !  Ce n est pas viscérale ce n est que la vie ! voilà tout !Allah n'a pas interdit l'alcool !!   mais a dit sachez le boire (avec modération) mais il ne savent pas trop que veut dire modération !  et surtout en dehors de tout actes religieux !! Jaclau Bonjour !Tu as oublié pas de femmes ,,,??? MDRRRRR que la vie est triste  :D:whistle:

alain_33 a écrit:
jaclau360 a écrit:

c'est vraion peut se passer de boire un bon petit verre de vin en mangeant.......on peut se passer d une cigarette ( pour ceux qui fument) a la fin d un repas...........on peut se passer de bcp de choses c'est vrai............et que la vie devient triste :)


Vu sous cet angle admettons, mais quand on sait les excès que cela engendre par ailleurs...


Bonjour Alain ! Venant d une région vinicole comme Libourne ? Vous avez du faire la fortune du peu de marchand de lait a ce que je lis ! Nous ne sommes pas a la phase viscérale ! et nos us et coutumes nous permettent encore cela ! Allah n'a jamais interdit l'alcool !Mais le musulman qui en bois ne sait pas que veut dire modération mdrr ! Mais  ils ne crachent pas dessus en dehors des jours religieux et Ramadan (et encore à la cloche du soir beaucoup s en tape un gorgeon !) Jaclau bonjour vvous avez oublié les femmes mdrr   :lol:

karoll46003 a écrit:

Bonjour ALAIN Au vue de la région française d'ou vous arrivé !  je penses que le peu de vendeurs de lait on du faire fortune avec vos dires !  Ce n est pas viscérale ce n est que la vie ! voilà tout !Allah n'a pas interdit l'alcool !!   mais a dit sachez le boire (avec modération) mais il ne savent pas trop que veut dire modération !  et surtout en dehors de tout actes religieux !! Jaclau Bonjour !Tu as oublié pas de femmes ,,,??? MDRRRRR que la vie est triste  :D:whistle:


les femmes ont pas été oubliées rassure toi...............lol

alain_33 a écrit:

Bonjour à tous,

Je rigole un peu à la vue du post. Pourquoi ce besoin viscéral de se procurer de l'alcool en pays musulman?
On peut s'en passer allègrement et ce sans dommage pour la santé.


Un pays musulman ou l'alcool n'est pas interdit. En outre, des quantites judicieuses de l'alcool sont benefiques pour la sante et en plus agreables a boire.

Bonjour tout le monde :

Concentrons-nous plutôt sur le sujet sil vous plaît qui est Marjane Agadir arrête la vente d'alcool tout en évitant de parler de la religion. ;)

Merci bien et bonne journée à tous,

Priscilla

laduqesa a écrit:

Un pays musulman ou l'alcool n'est pas interdit. En outre, des quantites judicieuses de l'alcool sont benefiques pour la sante et en plus agreables a boire.


Toléré simplement

Anouchka1954 a écrit:

Quoiqu'il en soit, l'alcool est toujours vendu au Maroc. Il y est même fabriqué...Il y a de nombreuses variétés de vin et même de bière.
De plus les dirigeants du Maroc, dont le roi, savent que leur économie dépend aussi de l'étranger...ils sont suffisamment stratèges pour ne pas déplaire à leurs visiteurs.
A votre santé...avec modération :-)


Je ne pense pas qu'ils en fassent leur cheval de bataille, là aussi parlons de tolérance.

laduqesa a écrit:

Un pays musulman ou l'alcool n'est pas interdit. En outre, des quantites judicieuses de l'alcool sont benefiques pour la sante et en plus agreables a boire.


Quantité judicieuses à condition que le produit soit de qualité. Prenons le cas du vin tout millésime se doit de voyager dans des conditions optimales et avoirs des conditions de stockage idoines.
Car sinon un vin quelle que soit son cépage perd rapidement ce qui fait sa valeur, vitamines potassium, calcium, magnésium, sodium, fer, sulfates, phosphores par accélération du processus de vieillissement s'il est stocké au delà de 18°. J'ai par curiosité visité le rayon alcool à Marjane Rabat ( Hay Riad) il faisait plus de 20°. Maintenant le problème est résolu le rayon a disparu. Et pour ce qui est des alcools forts, les marques proposées quant à moi s'apparentent à de l'alcool à bruler hormis notre pastis national qu'il faut mouiller.

alain_33 a écrit:
karoll46003 a écrit:

Bonjour Alain ! Venant d une région vinicole comme Libourne ? Vous avez du faire la fortune du peu de marchand de lait a ce que je lis ! Nous ne sommes pas a la phase viscérale ! et nos us et coutumes nous permettent encore cela ! Allah n'a jamais interdit l'alcool !Mais le musulman qui en bois ne sait pas que veut dire modération mdrr ! Mais  ils ne crachent pas dessus en dehors des jours religieux et Ramadan (et encore à la cloche du soir beaucoup s en tape un gorgeon !) Jaclau bonjour vvous avez oublié les femmes mdrr   :lol:


Relisez le Coran si tant est que vous l'ayez vu, il est écrit qu'effectivement le vin n'est pas néfaste pour la santé en quantité raisonnable mais que pour éviter toute addiction il fallait s'en passer. Quant aux musulmans qui boivent comme vous le constatez ils le font sans modération. Alors vous savez les conséquences que cela a pour eux.


Mais arretez de croire et surtout de raconter que tous les musulmans qui boivent le font sans moderation!!!!!!!!!!!!!  Comme en France c 'est une minorite qui boit sans moderation...................

jaclau360 a écrit:

Mais arretez de croire et surtout de raconter que tous les musulmans qui boivent le font sans moderation!!!!!!!!!!!!!  Comme en France c 'est une minorite qui boit sans moderation...................


Alors j'ai pas eu de chance, j'en ai connu plusieurs que ce soit au boulot lorsque je suis venu à Casa installer un centre de télécontrôle, que ce soit au niveau du voisinage à Casa toujours. ma belle soeur avocate à Rabat traite souvent des divorces dû à l'alcool.  Mais je veux bien, toutefois, admettre que ma généralisation était disons... malheureuse.

Bonsoir entièrement d accord encore une fois ! mais chacun vois midi a sa porte ok ! et essayer de faire une petite morale aux autres je  ne suis pas médecin ! je connais mes limites, le coran en français je le regarde souvent et les musulmans font ce qu ils veulent boire ou pas ! voilà tout mais ne pas dire que tout le monde peut s en passer ! surtout nous ! européen américain et autres ! c est dans nos us et coutumes . A nous de voir comment se controler A bientot et bon un couscous avec un bon boulaouane rosé extra !! lol  :joking::gloria

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé quelques posts hors sujet pour info.
Si cette discussion qui se voulait être informative continue à glisser hors sujet, je vous invite à en créer d'autres (sans généralisations, de commentaires religieux ou politiques bien sûr) ou nous devrons mettre fin à celle-ci.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Ils ont peut-être reçu des menaces terroristes !!! anyway ne pas boire d'alcool c'est jamais mauvais je suis ex expatrié à agadir et je ne bois plus et ne fume plus depuis bientôt 10 ans çà ne me manque pas pour autant alors que chez moi le rhum coule à flot. Quant à l'approvisionnement il y a plein d'autres surfaces ou autres supérettes vendant de l'alcool à agadir çà fera leur bonheur :-)

salut le rhum coule a flot si tu une ou deux bouteilles en rab je veux bien les recuperer  !! toi tu ne boie pas mais moi je picole !!

bonsoir !!!! merci merci beaucoup pour l info ! Volontaire 600 km aller retour SAFI -AGADIR avec plaisir et une fois par mois dur dur comme randonnée  :whistle:
Car quelques petits apéros et autres avec des amies (amis )  :lol:
Belles balades sur la marina
Merci

ha oui je connais j ai deja acheter

Plus d'alcool dans les Marjane du Maroc : 

http://www.halalbook.fr/actufiche-18-33 … 0%99alcool



a propos du vin marocain la qualité c'est dégradée  j'ai connu une époque c'était une merveille maintenant il fond des mélanges et rajoute de la chimie  j'ai constaté que mon ventre prenait 10cm a chaque 3 verres de vin je bois de l'eau maintenant  j'ai retrouvé ma taille 48

tu va a tacadao il y a tous ce qu il faut

il y a des petits magasin qui vende de l alcool uniprix carrefour market

c est pour eviter la cirrhose au  ivrogne de  marrokain !!!!!!

Shrab shrab, loool
Là c'est vrai vous etes allés trop loin avec votre shrab,
C'est juste de l'eau du robinet c'est gratuit

Oui tous les magasins Marjane du Maroc ne vendent plus d'alcool ( décision des nouveaux propriétaires qataris), mais ils continuent de vendre de la viande porcine!? cherchez l'erreure

effectivement, j'ai eu la surprise de constater juste après le ramadan que le rayon alcool est fermé sur Agadir. Ma foi pas très gênant pour moi, mais pour marjane je pense qu'il y aura une perte importante de chiffre d'affaires. Pour ma part je fais dorénavant mes courses au carrefour market de talborj. Uniprix vend aussi de l'alcool mais à des tarifs nettement supérieurs.
je viens de lire que la raison de l'arrêt de cette activité est que l'islam défend la production et la vente d'alcool... totalement faux, car en fait le maroc et l'algérie sont de gros producteurs de vins et d'alcool. Par ailleurs l'islam n'interdit absolument pas la consommation d'alcool, mais interdit d'être ivre ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Hello hello,
Pas parler de l'interdiction de boire l'alcool avant de se renseigner....
Merci

Il s'est bien renseigne et il est tout a fait correct.

En ce qui concerne les prix, je ne partage pas cet avis. Pour produits identiques, les prix à Uniprix sont soit équivalents soit inférieurs.
De plus la "cave" à vins proposent de très bons vins introuvables ailleurs à des prix corrects. Cette cave est d'ailleurs supervisée par un Français, bon connaisseur.
Je parle en tant que résidente et pas comme intermittente.

Eh oui, j'ai des amis qui sont musulmans et qui ont bien étudié le coran... pas d'interdiction de boire de l'alcool, mais interdiction de ne plus disposer de toutes ses facultés. Par conséquent interdit de boire excessivement.
Il est vrai qu'à uniprix d'Agadir depuis quelques mois l'on trouve des vins français assez exceptionnels mais aussi assez chers comparativement aux prix en France.
Je ne suis pas résident effectivement mais j'ai acquis un bien début 2008 et je viens à Agadir à peu près 4/5 mois par an en tout cas tous les mois entre 10 et 15 jours, ce qui me permet d'avoir un jugement pertinent je pense.
pour moi c'est plus pratique de me rendre à talborj qu'à uniprix. Sinon on trouve du vin et de l'alcool un peu partout, dans des épiceries de quartier et aussi face à la station CMH  près boulevard hassan II. Là ils vendent exclusivement de l'alcool sauf en période de ramadan ou c'est fermé.

OLLIVIERBERNARD a écrit:

Eh oui, j'ai des amis qui sont musulmans et qui ont bien étudié le coran... pas d'interdiction de boire de l'alcool, mais interdiction de ne plus disposer de toutes ses facultés. Par conséquent interdit de boire excessivement.
Il est vrai qu'à uniprix d'Agadir depuis quelques mois l'on trouve des vins français assez exceptionnels mais aussi assez chers comparativement aux prix en France.
Je ne suis pas résident effectivement mais j'ai acquis un bien début 2008 et je viens à Agadir à peu près 4/5 mois par an en tout cas tous les mois entre 10 et 15 jours, ce qui me permet d'avoir un jugement pertinent je pense.
pour moi c'est plus pratique de me rendre à talborj qu'à uniprix. Sinon on trouve du vin et de l'alcool un peu partout, dans des épiceries de quartier et aussi face à la station CMH  près boulevard hassan II. Là ils vendent exclusivement de l'alcool sauf en période de ramadan ou c'est fermé.


je ne sais pas si c est uniprix ou monoprix qui se trouve vers le marche central mais la bas les vins sont au prix Français et de bonnes qualites

C'est uniprix qui se trouve près du marché municipal, mais les vins français sont quand même bien plus chers qu'en France toutefois pour des vins corrects . Si l'on souhaite des vins de très haut de gamme que l'on peut trouver également à uniprix (de 400 à plus de 1000 dh) il est difficile de comparer car même en France les prix sont assez variables d'une enseigne à l'autre.

OLLIVIERBERNARD a écrit:

C'est uniprix qui se trouve près du marché municipal, mais les vins français sont quand même bien plus chers qu'en France toutefois pour des vins corrects . Si l'on souhaite des vins de très haut de gamme que l'on peut trouver également à uniprix (de 400 à plus de 1000 dh) il est difficile de comparer car même en France les prix sont assez variables d'une enseigne à l'autre.


on trouve un bon petit rose , le cabernet pour pas faire trop de pub :)  à 47 dhs a uniprix et on trouve de tres bons vins Français a 150-200 dhs...............

Le prix de l'alcool a beaucoup augmenté depuis quelques années. Le prix du vin par exemple a été augmenté de 10 dh environ chaque année, surtout depuis l'arrivée de l'actuel chef du gouvernement ... Ce qui coûtait 35/38 a pris 20 dh et plus. Ceci pour les vins produits localement. Je ne regarde pas le prix des vins importés de France, plus chers. Ne pas oublier les taxes qui sont appliquées sur l'alcool, quelle que soit sa provenance, et augmentent le prix de vente en conséquence.
Je trouve les vins marocains bas de gamme et chers pour cette qualité ordinaire. Rarement je les trouve bons, sauf exception, mais il faut mettre 90 dh pour cette marque.

FrançoiseM a écrit:

Le prix de l'alcool a beaucoup augmenté depuis quelques années. Le prix du vin par exemple a été augmenté de 10 dh environ chaque année, surtout depuis l'arrivée de l'actuel chef du gouvernement ... Ce qui coûtait 35/38 a pris 20 dh et plus. Ceci pour les vins produits localement. Je ne regarde pas le prix des vins importés de France, plus chers. Ne pas oublier les taxes qui sont appliquées sur l'alcool, quelle que soit sa provenance, et augmentent le prix de vente en conséquence.
Je trouve les vins marocains bas de gamme et chers pour cette qualité ordinaire. Rarement je les trouve bons, sauf exception, mais il faut mettre 90 dh pour cette marque.


90 DHS pour quelle marque?........... le cabernet ou le bonassia vaut dans les 45-48 dhs............et pour un rosé ce sont de petits vins agréables sans bien sur etre des grands crus.......

... peut-être mais le goût est très variable ...
Celui auquel je pense est "Terres rouges", existe en blanc aussi.

Lorsque je vais sur Agadir, effectivement pas trés difficile de touver des vins, toutefois en général un peu plus cher que sur Marrakech ou je suis résident. ( constatation personnelle, je n'y suis pas en permanence et je ne connais pas les astuces locales en ce domaine !)  Marjane ici sur Marrakech  à arrêté la vente des alcools dans ses deux magasins, il y a déjà bien longtemps pour Marjane Rte d'Agadir et plus récemment sur celui Rte de Casablanca.  Mais on a la chance d'avoir sur Marrakech, sortie Rte de l'Ourika, Carrefour qui en général fait des promotions sympa. sur les vins. Je ne vais donc plus à Marjane qui d'ailleurs pratique selon mon avis et sur les produits que j'achéte ( il ne faut pas généraliser, ici les marges sont importantes et les prix un peu n'importe quoi. Ils peuvent varié du simple au double du jour au lendemain, pour le même produit, provenance et arrivage identique... )

Le Maroc est un producteur de vins, je suis d'accord avec un posteur précédent, il me semble qu'en général les vins "premiers prix" qu'on trouvait dans les années 80  étaient d'une meilleure qualité. Mais c'est question de goût, les producteurs s'adaptent au marché et il est probable que les vins des années 80, plus naturels, ne plaisent plus aujourd'hui ou les goûts on une tendance à s'uniformiser. ( exemple, (aucun rapport avec le vin, vous me direz, sauf, qu'un petit verre de rouge est presque indispensable avec un tel fromage..) les fromages, un vieux Brie, presque noir avec le temps, qui à une odeur et un goût très fort ne se vend pas dans les rayons des super marchés ( sauf exception.... rare, jamai vu... ) et en ce qui me concerne je me ravitaille dans une fromagerie près de Coulommiers ( France) deux ou trois fois l'an ou même ce fromage courant dans les années soixante ne se vend pratiquement plus, n'étant pas aux normes des goûts actuels !!!)  Mais, le dimanche ou en des occasions, je pense qu'un petit verre de vin, de préférence un vin du Maroc, il faut en profiter ici, ceux qu'on trouve en France me paraissent totalement différent en qualité, différent aussi suivant le lieu de vente, un super marché (méconnaissable)  ou le magasin Metro pour ceux qui y ont accès, mais qu'on retrouve chez l'épicier arabe du coin).

Evidemment, à boire avec modération, ce que font tout de même certaiins marocains qui apprécient de temps à autre une bonne bouteille...

oui, c'est bien ce que je dis que les prix des vins français sont assez élevés à 150/200 dh pour des vins moyens soit 14/18 euros car en France nous avons des crus assez exceptionnels à partir de 15 euros... et d'ailleurs de très bons vins à 7/8 euros. C'est donc quasiment le double.
Je trouve par contre que l'on trouve des gris marocains assez bons pour 55/60 dh.

OLLIVIERBERNARD a écrit:

Je trouve par contre que l'on trouve des gris marocains assez bons pour 55/60 dh.


Ici je suis tout a fait d'accord avec vous. Je ramene des bouteilles de Gris a des amis en Angleterre et ils sont ravis a chaque reprise! J'ai toujours une ou deux bouteilles cache dans mon armoir.

OLLIVIERBERNARD]Je trouve par contre que l'on trouve des gris marocains assez bons pour 55/60 dh.

Ici je suis tout a fait d'accord avec vous. Je ramene des bouteilles de Gris a des amis en Angleterre et ils sont ravis a chaque reprise! J'ai toujours une ou deux bouteilles cache dans mon armoire

Bsr  !

la quelle armoire  ?   :D:gloria:thanks:

EN ECHANGE !!

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/23//14112309094918477112732960.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/23//14112309221818477112732986.jpg


Chez Carrefour deux possibilités  :whistle:


http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/23//14112309094918477112732960.jpg

bonne soirée :sleep