Qui connaît Nha Trang ?

Bonjour tout le monde

J'ai connu Nha Trang il y a très longtemps.Je voudrais savoir de la part des expats ( entrepreneurs ou retraités ) si la vie est sympa dans cette ville : accueil des habitants, loyers,loisirs,opportunités d'installation active...Je suis conscient que c'est très vague comme question mais j'affinerais en fonction des réponses.Merci d'avance.

Bonjour,
Contacte René-Claude, il y habite depuis longtemps et c'est une véritable mine d'or. Il est, je pense, le plus à même de te fournir tous les renseignements sur cette ville.

Merci Sigisbée mais tu me surestime, tout dépend du genre de renseignements dont a besoin notre ami.
Très cordialement, bonjour à ton épouse.

Merci pour ce contact.Étant nouveau sur ce site Vietnam,j'espère que René-Claude va lire ce post...

Salut   RenēClaude

Je vois que tu as vécu en Thaílande pendant 10 ans , pays que tu as quitté pour Nha Trang.Pourquoi ce choix si ce n'est pas indiscret? Je connais bien la Thaïlande ,très peu le Vietnam d'aujourd'hui ...Nha Trang ,tout est dans mon message initial . On peut commencer par les loyers à NT et le coût de la vie dans cette ville . Merci d'avance.

moi aussi,je suis interessé par NT.Je me suis renseigné deja,et au nv loyer,ca commence a partir de 400 usd/mois pour les appartements de service.Les maisons(nhà nguyên can) sont moins cheres mais contrat de location a partir de 6 mois et j'en ai donné.Par contre,ce serait bien de former(si ce n'est dj fait)une petite communeauté francophone.J'ai juste peur de m'ennuyer.mais je vais me donner 1 mois d'essai,pour voir si au niveau connaissances ca passe.
On reste en contact.
Pour cout de la vie,j'y suis allé il ya 2 ans,et j'ai trouvé que c'est quand même moins cher qu'a Saigon(qui doit être la ville la plus chere du sud).
Quant a l'accueil des habitants,ca été.J'ai été agréablement surpris par rapport a il ya 20 ans(1992),ou les gens etaient assez tres meprisants envers les Vietkieus et occidentaux.(lavage de crâne oblige)

Merci pour ces quelques précisions.400 dollars US ça doit faire un peu plus que 300 euros donc raisonnable comme loyer mais tout dépend de la surface habitable .Cher si c'est un studio de 25 m2  par exemple .Qu'est-ce que tu entends par appartement " de service " ?  dans une  résidence  pour expats ?
Je suis passé à Saïgon en 1991, c'était un peu oppressant et triste.

Bonjour.
Tanphương tu m'avais déjà parlé d'appartements de service dans Biệt Thự j'y suis allé mais n'ai rien vu qui ressemble à celà d'ailleurs cette rue devrait changer de nom car des villas il n'en reste plus elles ont fait place à des commerces et des hôtels. La dernière fois que j'ai loué un appartement (il y a 2 ou 3 ans pendant que nous faisions rénover la maison ) je payais 4 500 000 Đồng par mois ( séjour, 2 chambres, cuisine et salle de bain) en plein centre rue Hùng Vương, aucune obligation de contrat de 6 mois. Comme je l'ai déjà dit se loger devient plus difficile avec l'arrivée massive des russes touristes et résidents, je ne sais pas si cette invasion a une réelle incidence sur les prix, j'ai demandé il y a quelques jours dans un immeuble qui loue des appartements on m'a,répondu 10 000 000 Đ par mois donc il ne semble pas que les prix aient notablement augmenté ( là non plus on ne m'a pas parlé de contrat de 6 mois.
Pour le cout de la vie il est sensiblement inférieur à celui de Saigon. La communauté francaise semble assez importante mais pas très soudée, il est vrai que je ne recherche pas particulièrement leur compagnie ma vie sociale étant plutôt axée sur mes rapports avec les vietnamiens.
Lorsque je suis venu à Nha Trang en 93 je n'ai pas ressenti comme le dit Phương de mépris envers les occidentaux
de la méfiance peut-être et de la curiosité et puis il n'était pas facile de communiquer les gens n'osaient pas aborder les étrangers, il y avait encore les boites de délation, ces boites rouges fixées sur les murs que je prenais pour des boites à lettres.
Pourquoi je suis parti en Thailande Edmond ? La famille, la famille vietnamienne est un bien précieux mais est aussi très envahissante et ca peut prendre des proportions que tu n'imagine pas surtout quand ta belle mère a eut 14 enfants je ne m'étendrais pas sur le sujet je te dirais simplement que cet éloignement a eut un effet positif sur mon épouse et a certainnement sauvé notre couple.                                                                                                             La Thailande est à l'exeption des loyers 3 à 4 fois plus cher que le Viet Nam, mais aussi on y trouve tous les produits francais qu l'on ne trouve pas au Việt Nam ce qui fait que l'on dépense davantage..
Peut être à bientot à Nha Tang.
Cordialement.
René

Merci RenéClaude pour ta réponse.Je suis vraiment surpris que la vie soit 3 fois moins chère qu'en Thaílande .Je n'ai pas eu cette impression en lisant le guide du routard Vietnam mais bon je te fais confiance car tu vis sur place.
D'autre part sans abuser de ton temps , monter une affaire conjointement avec un vietnamien ( guesthouse , restaurant ,  pâtisserie ...) est-ce aussi contraignant qu'en Thaílande ( 3 associés majoritaires, 4 salariés thaïs pour 1 permis de travail ...etc...) ?

Bonjour,
René,
L'appartement de service n'est pas sur la rue Biet Thu exactement,mais pas loin.Je pense que c'est Trân Quang Khai(j'en ai trouvé 2).Je leur telephonerai quand je serai de retour au Vn.Tu as eu raison,en 92,c'etait sans doute la peur de parler aux etrangers.Mais je ne gardais pas de bons souvenirs de ces gens la.Je me rappelle lors de la visite du temple ou il ya le grand Boudha blanc,un jeune costaud et bien grassouillé m'avait suivi et m'avait demandé 10 milles dongs or le salaire d'un fonctionnaire dans un hotel etait de 19 milles,j'ai trouvé qu'on me prenais pour un vrai con(or les gens de Hue cependant etaient honnetes a côté).Mais bon,le temps a passé,et ces gens de NT ainsi ceux de Hanoi ont changé,a croire que le regime y etait pour quelque chose)
Edmond,
Un appartment de service c'est un hotel avec cuisine qui se loue au mois,pas forcement reservé aux expatriés(mais c'est sur qu'il yen a).Tu as tout le service qui est linge,eau minerale,refection lit,chambre.Je les apprecie car j'aime la cuisine vietnamienne moyennement et surtout que je ne veux plus signer un bail pour plusieurs mois.Dans un appart normal,tu dois etre bricoleur tandis que dans un appart de service,sil ya une panne,c'est le proprio qui va l'arranger immediatement et sans frais.Puis un agent de secu 24h.Je ne veux plus revivre la phobie du cambriolage ou a chaque absence,je devais cadenasser mon appart a 3 tours...
Pour 325 euros a saigon,j'avais un 25 m2.Je ne sais pas comment ca se passe a NT,esperons que c'est moins cher,mais c'est sur que ces services sont chers,et le Vn reste cher en matiere de se loger!Sinon,il reste la solution de louer une maison ou un appart normal,mais j'avais bcp de mal a recuperer la caution derniere fois,avec une proprio odieuse,alors j'en ai donné 1ere et dernier fois!
desolé,je me suis trompé dans le loyer,rectifié ! :-))

bonjour,

la je ne suis pas d accord.c est au locataire de prendre a sa charge certains fraisen flat service, j ai du payer diverses interventions, meme pour changer des ampoules et auprès du management de l immeuble, ou un problème de signal internet, ou meme de tv.meme avec un contrat de 2 mois.

.il manquait aussi une petite cuilliere dans les fournitures, a la sortie, on me l a facturée quasiment le prix de 6..oui parfois il y a de quoi lever les yeux au ciel, surtout apres avoir paye une fortune ce genre de contrat..attention, parfois ils ont aussi leur propre tarifs sur électricité et eau, multiplie par 4 ou 5. Comme pour les tel fixe... il faut être sur qu il s agit de factures directes du fournisseur et pas venant de l établissement.

sinon dans l ensemble c est bien pratique ce système, une certaine indépendance, tout compris et reconductible a souhait....faut juste bien lire le contrat de service.. :) et il y a ce service il me semble justement partout au vietnam.c est entre l hôtel et l appart particulier.

rectifié

Merci tanphuong pour cette description d'un appart de service que je ne connaissais pas .Bien sûr tout n'est pas idéal comme le précise allspice.Merci à vous deux.

Comme le titre du topic l'indique, chers connaisseurs de Nha Trang,
quel petit (ou grand LOL) hotel sympa me conseillez vous pour 3 nuits en septembre,
pour ma chérie et moi, sans dépenser une fortune, je pense budgéter dans entre 1 M vnd et 2 M pour les 3 nuits, ou alors via un tour operator la promo des grands hotels bords de mer qui veulent remplir, merci. (j'ai pas de notions des prix la bas)..

Bonjour!
je vis au vietnam depuis longtemps .Je suis allee a Nha trang il y a peu de temps,bien qu'envahit de russe,je trouve que cela reste une ville sympa.Le prix des loyers se rapproche des prix de saigon selon des amis qui vivent sur place,mais sinon le cout de la vie est moins cher  et les gens relativement sympatiques.L'air y est bon et c;est une ville ou je pense qu'il fait bon vivre.
Bonne continuation!

jj47 :

Bonjour!
je vis au vietnam depuis longtemps .Je suis allee a Nha trang il y a peu de temps,bien qu'envahit de russe,je trouve que cela reste une ville sympa.Le prix des loyers se rapproche des prix de saigon selon des amis qui vivent sur place,mais sinon le cout de la vie est moins cher  et les gens relativement sympatiques.L'air y est bon et c;est une ville ou je pense qu'il fait bon vivre.
Bonne continuation!

Bonjour,

Merci de l'appréciation : c'est une ville que je ne regardais même pas..... mais au final elle a l'air d'avoir bien des avantages.... - j'adore Saigon.... mais peut -être ???

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
je reviens de 2 semaines de vacances en famille a Nha Trang, mon avis ne reste donc que celui d'un simple touriste....et va surement diverger de celui des personne y residant.
Malgre la beaute de la plage et de la promenade tout le long, notre premiere impression a ete gachee par le nombre impressionnant de russes, de magasins ou tout est ecrit en russe, des vendeurs vietnamiens qui vous abordent en russe...et j'en passe. Vivant a HCM, nous avons eu l'impression d'avoir quitte le vietnam !
Et malheureusement, nous avons regulierement vu des russes des 9h du matin sur la plage avec les packs de biere, ou encore parler aux vietnamiens sans aucune forme de respect. Meme les agences de voyages que nous avons cherchees etaient tenues par des russes. Mais peut etre parce que nous etions dans le coin touristique.
A cote de ca, nous avons trouve de tres bons restaurants pour des prix abordables. Certains ont ecrit que les prix etaient plus chers a HCM : tout depend a mon avis des quartiers que l'on  compare. La zone touristique de Nha Trang m'a paru aussi chere que le D1 de HCM.
Dernier point, la voie rapide qui longe le bord de mer : une HORREUR a traverser. Les vehicules ne ralentissent meme pas et plusieurs sont passes a qq centimetres de nos enfants, pour le seul plaisir de passer (et pourtant on a l'habitude de circuler a HCM).

PS : mention speciale aux urgences de l'hopital Da Khoa qui ont soigne tous les matins pendant une semaine notre fils d'une brulure du pied au 2eme degre....

Bonjour,

Merci de votre post.

Comme quoi il est bon d'avoir tous les avis... en fonction des différents séjours et peut être des personnalités propres.

Les Russes, je les ai eus à Mui Ne, sûrement en moindre nombre car le site est plus petit, mais il y en avait quand même beaucoup. - Je sais, par expérience  personnelle, que ces Russes aiment les beaux endroits : je les retrouve par cars entiers dans mon resort habituel en Catalogne.... - Bof, ils sont bruyants, pas tous, et pas plus qu'une bande d'Allemands, voire de Hollandais bien éméchés....et je préfère de loin entendre l'accent russe que l'accent ...canadien... :( . - Ou je note et j'en tiens compte, mais voir des étrangers avec leurs habitudes, leurs commerçants attitrés, leur petit monde, ne me gêne pas vraiment - quoique je puisse comprendre que ce soit une gêne pour d'autres.

Ce qui m'interpellerait plus...c'est qu'habitant Saigon, vous ayez trouvé que la promenade- route de bord de mer  était dure à traverser..... alors, là ça doit être XXL comme circulation.... :o

Merci de vos infos - bien cordialement - Hoankiem

Bonjour tout le monde

Les Russes ...ils ont été privés pendant 70 ans de voyages, de plages et de cocotiers.Donc je les comprends.D'autre part ils ont financé la guerre contre les Américains et participé à la victoire du régime actuel sur le Sud. Ils sont  également bienvenus au Vietnam car ils dépensent sans compter; les règles contraignantes pour créer un business sont sans doute  allégées pour Dimitri .
Nous les Français même avec notre gouvernement socialiste , nous sommes considérés comme des loosers par le gouvernement Vietnamien.

je rectifie suite au message de Samy roulette:
J'ai vécu 1 an passé a Saigon,et si je devais habiter dans le coeur du Pham Ngu Lao,j'aurais dit que Saigon est fait de routards fauchés pas très elegants.Je suis resté 2 semaines a Nha Trang en 2012(a moins que ca ait changé depuis):nous avons evité de frequenter le quartier en bord de mer a coté de la sculpture en forme phallique,et j'ai adoré tout ce qui est autour du marché Cho Dâm.La rue Phan Bôi Châu...aucun Russe.
Je suis par contre d'accord sur la circu intense de la rue Trân Phu quant a la traversée.Mais Nha Trang est grand,il ya des coins ou il n'ya pas de Russe.Je suis allé prendre une soupe dans une gargotte populaire ou le serveur est même sorti prendre en photo en cachette mon copain Européen.
Les Russes...ben,nous Vietnamiens,on n'a pas trop d'antipathie envers eux...(enfin,on ne l'a plus trop).Certains Francais de la rue Pham Ngu Lao ne sont pas tres agréables non plus.Enfin,je crois qu'il ya de la place pour tous sous le soleil de NT.
Pout Sambasp,
La derniere fois je suis resté 2 nuits dans l'ex demeure du roi Bao Dai(a 65k en taxi du centre),a 350k/nuit(grand appart de 100m2 dans une vieille villa magnifique) puis le Viên Dông,a 250k/nuit-->demander les vieux bungalows B en bois,car c'est plus frais que les nvx batiments qui sont en plein soleil.Par contre,petit déj degueu,et personnel tres coco,cad,je ne me mettrai pas a 4 pattes devant toi.

Bonjour.
Bien évidemment Samyroulette je ne partage pas votre point vue puisque je suis résident et ce depuis de nombreuses années, oui il y a de plus en plus de russes je l'avais d'ailleurs dit dans d'autres posts, mais somme toute c'est leur soudaine affluence qui marque les esprits car leur comportement est assez discret ils vivent entre eux et n'importunent personne, perso je ne les ais jamais vus sur la plage avec des packs de bierre c'est d'ailleurs interdit presque partout d'apporter ses boissons, je n'ai jamais non plus été abordé en russe par des vendeurs c'est toujours en anglais.
Pour un résident la vie est moins cher qu'à Saigon, pour un touriste c'est certainement plus cher et c'est normal c'est pareil en France vous payez plus cher dans une station balnéaire que dans votre ville de résidence.
Pour la circulation ce n'est pas pire qu'à Saigon, en dehors des heures de pointe la circulation est même très très fluide.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement.
René

Merci beaucoup Tanphuong, je vais étudier la question de près.
Cordialement

Pour la question du logement : Je demeure à Nha Trang, à 5 km au nord du centre-ville, dans un bloc appartement de 8 étages. Le quartier se nomme Hon Chong. Je suis au 6e. J'ai une vue magnifique sur les montagnes et la mer à 500 mètres, et je paie 125$ par mois. Mon bail est au nom d'une Vietnamienne (ma belle-fille), mais si c'était au nom d'un étranger, ce serait, je crois, autour de 150$ ou 175$ par mois. Tous les services (câble, Internet, eau, électricité, ascenseur, stationnement, etc.), coûtent environ 75$ par mois - et j'ai l'air climatisé. Bien sur, on peut trouver plus dispendieux et mieux Il y a toujours quelques appartements de libres ici parmi les quelque 120. Il y a aussi, à quelques km plus au nord, un immense développement de condo et appartements tout neuf.

Bonjour alegreviajero

Donc un appartement pour un farang c'est 150 dollars + 75 dollars pour les "services"(eau,électricité,internet...). C'est pas cher si 2 chambres...

bonjour Alegre,
A ce prix la,est ce que l'appart est meublé?Merci

Oui, deux chambres à coucher... et presque pas de Russes dans le coin ! (Ils se tiennent dans les plus gros hôtels de la région et ne font que de la plage toute la journée. S'ils sont en business, c'est au centre-ville, et ne viennent ici que pour dormir) C'est un secteur pure-laine Vietnamien avec tout ce qu'il faut : un très gros marché, une très belle plage, des resto, des café-bars genre 3, 4 ou 5 étoiles. Le Galaxie juste en face reçoit environ 1000 clients chaque avant-midi pour un café (1$) et le déjeuner - c'est la barmaid qui me l'apprenait l'autre jour. Etc.

Je ne vais presque jamais au centre-ville touristique, sinon pour faire une autre marche...

Il y a dans les environs beaucoup de projets de Big Resorts, et d'une Marina d'envergure Internationale (Ana Marina). Pour l'instant, quatre des plus gros projets ce ne sont que des palissades avec des photos et illustrations, mais Nha Trang glisse lentement vers le nord... Un des projets de Resort aura cinq (5) tours d'habitations de 40 étages (aussi avec une marina), la Ane Marina en aura trois (3), et sur le toit de chacune des tours, trois piscines (oui, 9 au total).

Presqu'à chaque matin, vers 4 ou 5 heures, je vais faire une bonne marche le long de la mer vers le nord... c'est une région idyllique et des plus paisibles. Il y a la large route panoramique à 4 voies (construite il y a environ 7-8 ans) qui conduit jusqu'au village de pêche à 12 km (jusqu'où je me rends parfois à pied  des dizaines le font en vélo chaque matin). Elle est, très peu fréquentée. J'y compte plus de vélos que d'autos.

Je me considère très chanceux et des plus heureux d'avoir trouvé ce coin aussi charmant.

Chut... n'en parlez pas trop !

PS: Certains sont meublés, mais très de base. Il y a trois ans, lorsque je m'y suis installé, j'ai acheté TOUT ce qui faut pour bien vivre, et l'ensemble (incluant un bon vélo) m'a coûté environ 4000$.

Bonjour,je vis a NT depuis 5 ans en retraite avec mon epouse Vietnamienne,je suis venu la premiere fois en 2006 .NT a bien changé.Voila..si je peux etre utile ,je peux repondre sur la vie courante.

Salut voisin!

Nouvelle discussion