OÙ s'installer en Espagne ???

Bonjour a tous.
Nous sommes actuellement expat à Montréal, de nationalité Française, et nous nous posons la question de nous expatrier en Espagne, tous les deux dans l'hôtellerie restauration et hébergement, l'envie d'ouvrir notre propre affaire (à nouveau) nous séduit assez. mais où en Espagne et comment? notre maîtrise de l'espagnol est très limité, mais après 15 ans d'expatriation dans différents pays cela ne nous effraie pas trop. La question est, avant de poser nos valises, peut-on espérer trouver une location ou une gérance afin d'être sur de vouloir y rester, histoire de limité les frais. est-il préférable de commencer par des chambres d'hôtes, resto, auberge...? ou travailler comme salariés dans un premier temps (connaissant le taux de chômage ). nous ne cherchons pas à devenir riche en cherchant l'eldorado, simplement une qualité de vie.
  merci d'avance à tous pour vos conseils.

Pourquoi Pas Tenerife!! :)https://www.facebook.com/Tenerife.Playa.Paraiso?fref=nf

Tenerife fait partie de L'Espagne!! :p

:cool: Fadmikka Bonsoir.  En venant en Espagne du Canada, vous trouverez du changement climat/esprit méditerranéen/façon de vivre/etc... mais c'est un super pays ou bon nombre de retraités (belges/français/britanniques/néerlandais/russes/etc...) viennent y vivre + relax.
Votre souhait de vous installer et monter une affaire, là il faut voir car le taux de chômage est très élevé, les salaires relativement bas (entre 700 et 1000euro/mois) le coût de la vie, à condition de favoriser les produits locaux, est assez bon marché (de l'ordre de 30 à 40% moins cher qu'en France). Les loyers très abordables (à 2ms de la mer, maison 100m2, jardin, meublé 500euro/mois)
A ma connaissance je ne connais que très peu de chambres d'hôtes, cela pourrait fonctionner à condition d'avoir piscine et assez proche de la mer et  de préférence après Barcelone (le climat est + chaud et moins humide). Le mieux serait de venir faire un séjour pour vous rendre compte.et prendre une décision. Amicalement Jacqueline

Diddlina a écrit:

Pourquoi Pas Tenerife!! :)


oui pourquoi pas? mais ce n'est pas tout à fait la même direction, pourquoi plus Ténérife que l'Espagne?
Merci

Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre réponse, il est clair qu'avant toute chose il nous faut venir nous rendre compte par nous même, quelle coin nous conseilleriez vous?
Amicalement
Fab et Mikka

Quand je suis allai pour la 1er fois a Tenerife, c'était en 1977! a l'époque c"était encore sauvage, là maintenant avec le tourisme qui est présent toute l'année, c'est sùr que vous pourriez y trouver votre bonheur!! :) moi je compte bien aussi partir dans 2/3 ans :p je suis aussi dans l'horeca....

Merci pour tes conseils, connais tu le cout de la vie sur place, l'économie, l'accueil....

Non désolée, je compte y aller bientôt pour faire une etude de marché, j'ai des amies sur place, je peux me renseigner, mais le mieux c'est de converser avec quelqu'un qui vit déjà sur place, peut voir avec Jacqueline!! :)

fabmikka a écrit:

Merci pour tes conseils, connais tu le cout de la vie sur place, l'économie, l'accueil....


Pour le coût de la vie, en Espagne ou ailleurs, je vous recommande le site numbeo.com qui permet d'avoir un ordre de grandeur en absolu et en relatif par rapport à une ville de référence.

rboulin a écrit:
fabmikka a écrit:

Merci pour tes conseils, connais tu le cout de la vie sur place, l'économie, l'accueil....


Pour le coût de la vie, en Espagne ou ailleurs, je vous recommande le site numbeo.com qui permet d'avoir un ordre de grandeur en absolu et en relatif par rapport à une ville de référence.


Merci pour l'info

Ah sympa Numbeo, je connaissais un autre site similaire.

:cheers:Fadmikka bonjour.  Difficile de conseiller un endroit plutôt que l'autre. Toutefois il faudrait faire un tri : 
un village assez peuplé avec des "étrangers" qui restent sur place toute l'année,  avec du tourisme et des retraités qui viennent y passer les mois d'hiver. En hiver rempli de retraités, dès avril remplacés par les vacanciers. Un exemple à Altéa (7kms au nord de Bénidorm) il y a 20ans nous étions "entre-nous" aujourd'hui c'est devenu très sélect avec marina, gros bateaux, grands hôtels, etc...d'ailleurs nos appartements de 3millions de pesetas(20.000euro) en 1985 est passé à 150.000euro aujourd'hui et le coût de la vie n'a pas beaucoup augmenté, on a des restaurants de 6 à 15euro/personne tout compris.  Mais Altéa n'est pas seul dans le cas.
Venez sur place vous rendre compte. Il y a des petits hotels très propres et confortables pour 40euro/nuit  petit déjeuner compris ou des apart'hôtels très confortables, meublés, pour 500euro/mois. Vous vous positionnez (toujours un exemple) Altéa et vous rayonnez dans les 50kms autour (au sud : très prisé : Bénidorm/LaCala/Villajoyosa/ElCampello au nord : Calpé/Javéa). Ce  sera avec plaisir si je peux vous aider et pourquoi pas faire votre connaissance. Amicalement Jacqueline

rboulin a écrit:
fabmikka a écrit:

Merci pour tes conseils, connais tu le cout de la vie sur place, l'économie, l'accueil....


Pour le coût de la vie, en Espagne ou ailleurs, je vous recommande le site numbeo.com qui permet d'avoir un ordre de grandeur en absolu et en relatif par rapport à une ville de référence.


:up::up:  pas mal, en effet. Juste 2 bémols, il s'agit de moyennes sur tout un pays donc on ne peut extrapoler par rapport à chaque région. C'est quand même important car les disparités au niveau des loyers sont importantes.

Certains critères sont vraiment outre-atlantique voire anglo-saxons : coke, macdo, Levi's 501, Nike, gasoline (essence en anglais ....c'est leur carburant préféré).

Toutefois, ça donne quand même une vue d'ensemble. Je vais aller faire une comparaison avec la France.... ;)

On peut chercher aussi par ville.

La comparaison entre la securité à Valence et celle à Paris est amusante :

http://www.numbeo.com/crime/compare_cit … ity2=Paris

Probabilité de pouvoir marcher sans risque en plein jour, si on est seul : 95% à Valence
Probabilité de pouvoir marcher sans risque en plein jour, si on est seul : 65% à Paris

;) Sdompty Super optimiste avec 65% de sécurité dans les rues de Paris  seul. Au journal ce midi une aveugle avec son chien s'est fait agressée en plein jour avec passants et chien, alors 65% alors qu'en Espagne, je promène mon chien (caniche presque aveugle donc pas de style pitpul) à minuit voire parfois  4h du matin sans problème ni crainte. A Paris (et j'y suis née) je ne serais pas sortie.  En Espagne, la sécurité oui.très appréciable.  Cordialement Super Optimiste Jacqueline.

SWANNELLJacqueline a écrit:

;) Sdompty Super optimiste avec 65% de sécurité dans les rues de Paris  seul. Au journal ce midi une aveugle avec son chien s'est fait agressée en plein jour avec passants et chien, alors 65% alors qu'en Espagne, je promène mon chien (caniche presque aveugle donc pas de style pitpul) à minuit voire parfois  4h du matin sans problème ni crainte. A Paris (et j'y suis née) je ne serais pas sortie.  En Espagne, la sécurité oui.très appréciable.  Cordialement Super Optimiste Jacqueline.


Bonjour Jacqueline,
C'est une moyenne, je pense que si vous vous promenez dans le 16ème, vous avez moins de risques que dans d'autres quartiers.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous, nous avons moins de craintes à sortir ici.

SWANNELLJacqueline a écrit:

:cheers:Fadmikka bonjour.  Difficile de conseiller un endroit plutôt que l'autre. Toutefois il faudrait faire un tri : 
un village assez peuplé avec des "étrangers" qui restent sur place toute l'année,  avec du tourisme et des retraités qui viennent y passer les mois d'hiver. En hiver rempli de retraités, dès avril remplacés par les vacanciers. Un exemple à Altéa (7kms au nord de Bénidorm) il y a 20ans nous étions "entre-nous" aujourd'hui c'est devenu très sélect avec marina, gros bateaux, grands hôtels, etc...d'ailleurs nos appartements de 3millions de pesetas(20.000euro) en 1985 est passé à 150.000euro aujourd'hui et le coût de la vie n'a pas beaucoup augmenté, on a des restaurants de 6 à 15euro/personne tout compris.  Mais Altéa n'est pas seul dans le cas.
Venez sur place vous rendre compte. Il y a des petits hotels très propres et confortables pour 40euro/nuit  petit déjeuner compris ou des apart'hôtels très confortables, meublés, pour 500euro/mois. Vous vous positionnez (toujours un exemple) Altéa et vous rayonnez dans les 50kms autour (au sud : très prisé : Bénidorm/LaCala/Villajoyosa/ElCampello au nord : Calpé/Javéa). Ce  sera avec plaisir si je peux vous aider et pourquoi pas faire votre connaissance. Amicalement Jacqueline


Merci Jacqueline pour toutes ses précieuses informations
c'est avec grand plaisir que nous ferions votre connaissance.
nous vous contacterons en MP le jour venue.
l'idée de l'appart hôtel pour le premier mois nous séduit bien, cela nous laissera le temps d'explorer les alentours avant de jeter notre dévolu sur un coup de coeur.

:cool: Fadmikka rebonjour.  Je connais, à Altéa pour y avoir séjourné, un apart-hôtel., et le secrétariat est francophone. Je ne peux vous donner ici l'adresse ou le téléphone car notre fondateur  :o  mais vous pouvez me joindre sur mon courrier électronique, je vous donnerai les coordonnés      :      [email protected]  Au plaisir Jacqueline

Mimosa bonsoir Je souris car en 1972 j'habitais impasse Puvis de Chavanne à Neuilly, et bien je me suis fait cambrioler, alors même dans le 16ème ou les beaux quartiers, dans toutes les grandes villes il n'y a pas de risque 0, mais oui dans les quartiers dits chauds le risque est multiplié par xxxx Je dis Viva Espana   :heart:  Jacqueline

Le printemps éternel !