Taux hypothécaire moyen des banques portugaises?

Bonjour :)

Est-ce que quelqu'un a une idée du taux moyen généralement accordé pour un prêt hypothécaire?

Je sais qu'ils sont plus élevés malheureusement qu'en Belgique mais je n'arrive pas à trouver des simulateurs simples (en générale il y a une ribambelle de données à rentrer avant d'avoir un résultat  :(  ) avec des formules genre taux variable 5-5-5-5 ou même des taux fixes qui sont totalement inexistants.

J'aimerais pouvoir me faire une idées des mensualités à rembourser par tranche de 100k par exemple en variable et en fixe.

Merci :D

Olivier2015 a écrit:

Bonjour :)

Est-ce que quelqu'un a une idée du taux moyen généralement accordé pour un prêt hypothécaire?

Je sais qu'ils sont plus élevés malheureusement qu'en Belgique mais je n'arrive pas à trouver des simulateurs simples (en générale il y a une ribambelle de données à rentrer avant d'avoir un résultat  :(  ) avec des formules genre taux variable 5-5-5-5 ou même des taux fixes qui sont totalement inexistants.

J'aimerais pouvoir me faire une idées des mensualités à rembourser par tranche de 100k par exemple en variable et en fixe.

Merci :D


A ma connaissance , depuis 15 ans les banques portugaises ne pratiquent plus les taux fixes sur PH, mais bien la taxe euribor ( variable) plus un intérêt qui dépend de la banque prêteuse.

Les taux ? Prohibitifs... rassure-toi, je plaisante...

Sexta9 a écrit:
Olivier2015 a écrit:

Bonjour :)

Est-ce que quelqu'un a une idée du taux moyen généralement accordé pour un prêt hypothécaire?

Je sais qu'ils sont plus élevés malheureusement qu'en Belgique mais je n'arrive pas à trouver des simulateurs simples (en générale il y a une ribambelle de données à rentrer avant d'avoir un résultat  :(  ) avec des formules genre taux variable 5-5-5-5 ou même des taux fixes qui sont totalement inexistants.

J'aimerais pouvoir me faire une idées des mensualités à rembourser par tranche de 100k par exemple en variable et en fixe.

Merci :D


A ma connaissance , depuis 15 ans les banques portugaises ne pratiquent plus les taux fixes sur PH, mais bien la taxe euribor ( variable) plus un intérêt qui dépend de la banque prêteuse.


Ah bon? Pourtant il me semblait avoir lu ici dans une discussion qu'il y avait quand même la possibilité d'avoir des taux fixes?

Et cette "taxe euribor" 3 mois , 6 mois .... qu'est ce que c'est?

C'est quand même pas très clair. :unsure

Domino22 a écrit:

J'espère avoir contribué à clarifier les choses :)


:top: Top ! Votre explication est limpide, bravo.
Juste un point, vous avez raison de dire que par définition le taux peut varier puisqu'il est calculé à partir d'une base variable (l'euribor 6 mois par exemple), maintenant, voir cette référence passer d'un coup de 0,30% à 4,50%, dans le contexte actuel c'est tout de même très improbable, même si cela reste possible, bien entendu.

http://fr.euribor-rates.eu/

Dans le contexte actuel oui mais dans 5 ou 10 ans ???.

Domino22 a écrit:

Hello,
Effectivement, les crédits hypothécaires sont faits sur une base variable.
Le taux de référence est généralement l'euribor 6 mois (ce n'est pas une taxe mais un taux d'intérêt qui est affiché chaque jour sur la page de la banque centrale européenne, en toute transparence).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les banques parlent en terme de "spread" par rapport à l'euribor.
Cela veut dire que si une banque propose un CH avec spread de 2%, le taux d'intérêt qui sera payé sera égal à euribor+2%. Comme le taux euribor varie tous les jours et qu'il est très sensible aux périodes de crise, par exemple, on l'a déjà vu fluctuer entre 0.30% et 4.70% depuis 2008. Pour l'instant, il est autour des 0.30%. Le risque est donc que comme le taux payé pour le CH est calculé tous les 6 mois, au moment où le calcul est fait le taux se trouve par exemple à 4.50% et alors le taux à payer pour les 6 prochains mois sera de 4.50% + 2% = 6.50%. Si le taux est à 0.30, le taux à payer sera de 0.30% + 2% = 2.30.
Il y a toujours possibilité de se protéger contre ce type de "dérapage" en négociant un CH avec ce que les banques appellent un "Cap", souvent fixé à 2%. Cela veut dire que si le taux est de 4.50% au moment du calcul de la période, et bien ce ne sera pas 4.50% qui sera pris mais le cap à 2% et le taux à payer les 6 mois suivants sera, toujours dans mon exemple, de 2%+2% = 4% au lieu des 6.50%. Evidemment, ce type d'assurance a un coût. Le spread sera fixé à un niveau plus élevé à l'origine du contrat.
Enfin, les spreads sont très différents d'une banque à l'autre. On passe allègrement de 1% à 4% ...
J'espère avoir contribué à clarifier les choses :)


Merci Domino22 pour cette réponse, enfin j'y vois plus clair maintenant :thanks:

Pourquoi à la fin de la période des 6 mois (pour reprendre l'exemple de Domino22), on ne fait pas un "état des comptes" en comparant ce qui a été payé réellement par le client et ce qui aurait dû être payé en tenant compte de l'évolution réel de l'Euribor pendant la période et du coup la banque, soit vous facture si vous n'avez pas assez remboursé, soit vous fait une note de crédit dans le cas contraire. En gros ça revient à un taux variable journalier et finalement je ne sais pas si c'est franchement intéressant. C'est toujours un peu la roulette russe :unsure

Comment faut-il s'y prendre, pour ceux qui ont déjà eu une expérience avec les banques portugaises, pour obtenir des conditions avantageuses car je suppose que leur première proposition est toujours négociable ?? La quotité: est-ce qu'il y a une grande différence entre 80% et 70%....enfin des trucs du genre qui peuvent "améliorer" votre dossier :D

Merci à tous déjà pour vos réponses ;)

Merci Domino22 encore une fois :)  une fois  :D

Je compte m'installer au Portugal de manière définitive et donc faire appel aux banques Portugaises pour mon CH.

Aussi j'aurais aimer savoir vers quelle(s) banque(s) me diriger. Pourquoi plutot vers celle-ci et pas celle-là....

Bref des trucs du genre qui pourrait me faire gagner du temps en arrivant là-bas ou du moins m'éviter les pièges etc...

Est-ce que les banques sont (encore) frileuses quand il s'agit de prêter de l'argent vu la situation des banques Portugaises (sans parler le l'affaire BES qui n'arrange pas les choses) etc...

Je voudrais acheter pour louer et en partie (1/3 ou 1/4) financer en fond propre

Tous les bons tuyaux sont les bienvenus...Merci  :)

:sosad: les banques portugaises ont beaucoup de biens en gerance suite aux saisies,elles vendent avec un pret immobilier a taux três eleve,il faut apporter la moitie de la valeur ,il y a un age maximum,pour le dernier remboursement