Besoin d'aide, un chat doit rentrer à Marseille

Bonjour à Tous, j'ai une amie qui rentre plus tôt que prévu vers Marseille, il y aurait-il des voyageurs pour cette destination qui accepteraient de gérer en soute le transport de son chat?
Elle finance bien sûr l'éventuel excèdent de bagages.

merci d'avance de votre aide, Steph

Bonsoir Fanynanou,

il faut bien dire à ton amie qu'un chat, ça n'est pas un excédent de bagage ! C'est un passager,  qui voyage en soute, certes, mais un passager tout de même. Et la règlementation est la même, qu'il voyage dans le sens métropole - Réunion que l'inverse. J'en sais quelque chose, je viens le mois prochain avec les deux miens.

Je vous livre ce que ça me coûte pour vous donner une idée :

Le billet d'avion (aller simple) par XL Airways : 70  par chat
Check up médical : Le chat doit être identifié (puce ou tatouage facilement visible)
Passeport de santé à jour des vaccinations (sauf la rage qui n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2008) ça m'a coûté 258  pour les 2.
Caisse de transport homologuée IATA (transport aérien) Je vous parle du prix maintenant, c'est cocasse !

Pour trouver une caisse, mon épouse et moi avons fait la recherche, chacun de son côté.Elle trouve un site web : 133  la caisse ! Moi, je vais sur la boutique d'Air France : 8O . On compare, caractéristiques, taille, photos, etc. ET C"EST LA MEME !!!

ça veut dire (et l'idée n'est pas bête) qu'un petit malin achète des caisses chez Air France et les revend avec un bénèf de 53  par caisse. Pas mal !
Bref je les commande chez Air France, les frais de port sont gratuits à partir de 150  d'achats, comme j'en ai deux, je ne paye (que) 160 . Mais c'est pas fini !

Comme avant-hier encore je ne les avais pas reçues, je retourne sur le site pour le suivi de commande. Et là surprise : Air France les a augmentées à 110  pièce ! Histoire, je suppose, de s'aligner avec l'autre pingouin !

Je les ai reçues hier, et pour 160  comme prévu, bref, j'ai économisé 60  mais à 15 jours près, c'était chaud !

La majorité des compagnies vous demanderont aussi un certificat de bonne santé datant de maximum 5 jours avant le départ.  Et hop ! Une visite de plus chez le véto !

Vous disiez "excédent de bagage" ?

Moi, mes animaux, je les ai voulus, je les aime et j'en prends la responsabilité.

Mais lorsque je serais parmi vous, si vous connaissez quelqu'un qui a abandonné son chat ou son chien pour prendre une semaine de vacances, ne me le présentez surtout pas. Parce que je vous jure qu'il va se prendre mon poing sur la gueule !*

*Et je suis poli ! ;)

mais dis moi Jean-louis, a ce rythme la il va y avoir des arrivants qi vont pouvoir revendre leur caisse aux partants donc?
;)

Exact, Jean-Luc ! Et de bonnes affaires en perspective pour tous   ;)

Merci de ce retour d'expérience, ami Jeloga !

Jeloga a écrit:

il faut bien dire à ton amie qu'un chat, ça n'est pas un excédent de bagage ! C'est un passager,  qui voyage en soute, certes, mais un passager tout de même.


Bonjour à toutes et tous,
il me semble avoir lu que selon le poids de l'animal, le voyage se fait en soute ou en cabine. Je crois que la limite est de 5kg.

Merci Jeloga de ces détails que personnellement,je ne connaissais pas mais mon amie gère car son chat a déjà fait le voyage metro-reunion il y a 3 ans et elle est donc équipé. Et comme il n'est pas du tout question justement qu'elle abandonne son chat,dans la precipation,mieux vaut qu'elle gère ses enfants que son chat en priorité :D
Et rassurez vous,elle assume,ce genre de jugement est tout a fait désagréable sur un forum d'entraide!
Et vérifiez donc,toutes les compagnies aeriennes n'effectuent pas le même tarif de transport donc oui certaines parlent d'excédents de bagages pour définir le tarif du transport de l'animal sans polémique aucune!

Pas de problème, Fannynanou, il ne s'agit que de mon expérience. Je trouve juste toute la démarche un peu chère, mais quand on aime on ne compte pas (trop) !  :D

Basogun, en effet, il est possible de prendre un chat ou un petit chien en cabine (dans un bagage approprié)  ; XL Airways va jusqu'à tolérer 7 kg. Mais comme les miens commencent à faire la java 10 minutes après être entrés dans la cage, ça ne m'est même pas venu à l'idée !  :D

sur corsair il a fallu que l'on se battre pour emener nos 2 chats. Corsair ne les prennent pas en bagage a mains qu'a moins de 5 kg avec la caisse qui va bien et comme celle ci pese deja 2.5 kg ben il faut pas qu'il soit bien gros ........
Donc c'est obligatoirement en soute 100  par bestiole . plus tous les vaccins, et le certificat de bonne santé.
voila pour moi !

Je suis un peu surprise de vos réactions.
J'ai ma chienne depuis 10 ans, et elle a toujours eu ses vaccins a jour, elle avais sa puce d'identification et son "passe port " . (obligatoires en Europe)
Donc a part une visite trois jours avant le départ, les frais dont vous parlez sont les frais "normaux" quand on a un animal qui vous suit. en tout cas pour un chien !

Juste le "billet animal" (80 euro quelque soit le poids ou le volume) par air france et la cage (80 euro sur lbc)  a acheter. Je ne me voyais de toute façon pas passer 11 heures de vol avec ma chienne sur les genoux !

C'est parce que tue es suréquipée, Hippocampe  ;)

Pour beaucoup d'entre nous, c'est une première. Le rappel de vaccins, de toute façon, il fallait le faire, c'est sûr.

Bonjour,
Et bien moi je suis surpris par les tarifs demandés par les compagnies que vous citez :dumbom:
Ayant voyagé sur Air Austral l'an dernier, pas billet ni de supplément de prix pour notre chatte, mais son poids était inclus dans le poids des bagages en soute. :idontagree:
Cordialement

Alors c'est que je me suis fait... Enfin je veux dire, j'ai dû me faire...

Enfin bref, je me suis fait tout seul !  :D

Oups Bashogun ! surtout ne pas se mettre en colère comme ça, tu vas constater  les carences des pouvoirs publics à propos des animaux errants et autres à La Réunion.... malheureusment !
Moi, ça fait 14 ans que je suis sur l'ile, les animaux ne sont pas toujours dans un paradis sur cette ile pourtant sensationnelle. Quand les Réunionnnais (pas tous !)
prendront-ils conscience du problème ?????

Bashogun ne s'est pas mis en colère, Camélia, c'est Fanynanou qui s'est mise en colère, et d'ailleurs, elle ne s'est pas mise en colère !  ;)  elle a peut-être pensé que je mettais en doute le sérieux de son amie quant au bien-être d'un animal. Cela prouve juste que je me suis mal exprimé, et je m'en excuse.

En ce qui concerne les conditions de vie des animaux à la Réunion, nous tous qui venons nous installer, ne venons pas pour réformer l'île. On vient, on s'adapte, et on tentera - autant que faire se peut - d'apporter notre petite pierre à l'édifice.  :)

Oui, c'est ce que nous essayons toutes et tous, "apporter une toute petite pierre à l'édifice". L'ile Maurice a fini par comprendre et nous espérons que trés vite La Réunion fera de même.  :top:
Bonne soirée à tous ! :)

Bonsoir,
Pour ceux qui ont dans leur entourage des propriétaires d'animaux qui ne sont pas stérilisés, une campagne gratuite (sous certaines conditions) va bientôt commencer. Faites passer le message.
c'est ici

Mareve a écrit:

Bonsoir,
Pour ceux qui ont dans leur entourage des propriétaires d'animaux qui ne sont pas stérilisés, une campagne gratuite (sous certaines conditions) va bientôt commencer. Faites passer le message.
c'est ici


Bonsoir, Mareve, je profite de ton passage sur le forum pour te remercier de m'avoir bien aidé !  :)

Mes chats sont déjà stérilisés, mais s'il existe une campagne pour les rendre moins casse-pieds, je suis preneur, même si c'est payant ! :D

Bonne info Mareve,c'est peut être l'occasion de la mettre en avant sur une nouvelle discussion,qu'en pensez-vous?
Et pour  Jeloga,pas de soucis,les incompréhensions arrivent fréquemment via forum, désolée aussi,j'ai vraiment cru à un jugement hâtif sans connaissance du contexte...son chat lui manque tant déjà au bout de 4 jours,que 4 mois d'attente pour la récupérer me semble cruel...alors si une joyeuse coïncidence se trouvait,j'en ai déjà tellement vécu grâce a ce joyeux forum!
Bonne soirée à tous les amis des animaux que nous sommes!

:lol: Exactement ! Bonne soirée à tous les amis de l'animal que je suis   :/:lol:

Fany, quand même !  :lol:

Et charmeur ce Jeloga.... :lol:

On ne se refait pas de soi-même, pas vrai ?  :D