Chat et baggages à la douane à alger

Bonjour,
Je déménage bientôt à alger, et plutôt que de faire un déménagement, je pensais emmener avec moi plusieurs valises (la valise supplémentaire de 23kg coûte 45 sur air france, je pense que 5 ou 6 valises devraient suffire), pas trop cher et tout arrive avec moi !
Je me demandais si j'aurai des problèmes à la douane (en sachant que j'aurai une lettre d'embauche d'une entreprise locale au titre d'un travailleur étranger) : Vont ils me faire ouvrir toutes les valises ? formalités particulières ? Dois je faire attention à ne pas emmener certains produits ?
Par ailleurs, j'emmène aussi mon chat avec moi, si quelqu'un a déjà eu cette expérience, je serai heureux d'avoir son feedback.
Merci d'avance pour vos messages !

Bonjour ,

Nous nous installons à Oran bientôt et notre petite minette va faire partie de notre aventure.
Afin que tout se passe au mieux pour la minette et nous,avez vous quelques renseignements à m'apporter quant aux papiers du chat à fournir lors du passage douane [port de Oran]?
Je recherche un distributeur de croquettes et litière également .....Je n'ai rien trouvé.
Merci pour toutes ses informations précieuses,

Cordialement

Bonjour,
Concernant Oran et le port, je ne peux pas vous dire grand chose.

Par contre, côté Alger et son aéroport, aucun problème, on ne m'a même pas arrêté à la douane. J'ai compris que c'était courant que des algériens vivant en France emmènent leur animal de compagnie en Algérie pendant les vacances, donc rien de vraiment compliqué.
Il faut néanmoins avoir le passeport de l'animal (européen), ce qui signifie qu'il est pucé, et régulièrement vacciné. Il faut aussi avoir une attestation d'un vétérinaire qu'il peut voyager (mais cela ne s'applique qu'à l'avion à mon avis, exigence de la compagnie aérienne).
Attention au retour en France par contre : la France (et l'UE) exige que l'animal soit vacciné contre la rage + il faut présenter un test sérologique anti-rabique, qui doit être effectué par un laboratoire agréé par l'UE, et il y en a pas partout dans le monde (à vérifier si il y en a un en Algérie). Il vaut mieux faire cela avant de partir (le test sérologique), car ce test est valable à vie, si les rappels de vaccins sont fait tous les ans (les vaccins peuvent être fait ailleurs que un labo agréé UE). C'est un problème que j'ai eu lors d'un voyage dans un autre pays, et obtenir le test sérologique d'un labo agréé UE a été d'une galère sans nom. D'où le conseil de le faire avant de partir, et ensuite de faire faire le vaccin à chaque date anniversaire pour conserver la validité du test sérologique.

Concernant les croquettes et la litière, Alger ne manque pas de revendeur (petits supermarchés de quartier), et pour les croquettes de marque (Royal Canin, Proplan, etc.), il y en a dans les animaleries. Je suppose donc que à Oran, cela ne posera pas de problèmes non plus.

Bonne installation !

Merci pour ces précieuses infos,
Bonne soirée

jai posté un ti klk chose ki pourrait t'aider c dans un autre de tes topics :)mais je pense ke t'as eu de bonnes informations,concernant  les litieres croquettes , a alger tu trouves de tout donc pas de souci je pense kil en est de meme a oran ya pas de raison :) voila bonne chance :)