Comment gerer son retour en France !?

Ceci est reellement ma premiere contribution. Pas vraiment une contribution mais plutot une question : comment avez gerés ou pas votre retour en France apres des années d'expatriation ?

Je viens de rentrer en France il y a 2 mois apres 4 années passées aux US, et je dois avouer que meme avec une solide preparation ... le choc du retour est plus difficile a gerer que prevu ! Je vous passe les deboirs administrastifs qui st de l'ordre de la 4eme dimension. Je vous parle d'un choc emotionnel. Non seulement je suis a la recherche d'un emploi, mais en plus pour des raisons de commodités et financieres j'ai pris le parti de retourner vivre ponctuellement chez ma famille.
Et la ... j'ai l'impression d'etre tt simplement un extraterrestre !
Est ce que cela vous a fait la meme chose ? Comment avez vous repris le dessus ?

Bises

Bonjour Paradhela et bienvenue sur Expat.com :)
Je dois bien avouer qu'il y a une trentaine d'années nous avons aussi fait une tentative de "ré-intégration" (pour nous c'était la Belgique) mais décidément nous n'avons pas tenu le coup!
En ce qui concerne la recherche d'emploi, avez-vous déjà pensé à jeter un coup d'oeil à la rubrique "Offres d'emploi" des petites annonces France?
A défaut, vous pouvez également faire paraître votre CV dans cette rubrique.
Bonne chance
Arlette

Salut !

Je suis rentrée dans mon pays après seulement un an à l'étranger et je suis repartie dès la fin de mes études... C'est comme ça que j'ai fini en France. On se sent un étranger chez lui, et c'est un sentiment bizarre... Personne n'est capable de te comprendre.
Vivre à nouveau avec la famille et leurs règles c'est impossible, même s'ils sont très cool... On s'habitue facilement à l'indépendance.
Mais je connais aussi beaucoup des personnes qui après une période d'adaptation sont très contents du retour…

Bon courage !

Merci à vous deux pour vos réponses. Cela fait du bien de ne pas se savoir "seule". J'avais préparé mon retour mais je ne pensais pas que le décalage serait aussi brutal. Les choses de mon ancien quotidien français me semblent déroutantes, pour ne pas dire surréaliste. Il semble bien que mon expérience américaine m'ait changé. Et sur beaucoup plus de points que je ne l'aurais soupçonné. En ce moment, je me surprends à prendre mon mal en patience tout en sachant pertinemment que ce que je vis en ce moment est transitoire.

Tu as raison, Kuaja, se sentir une étrangère dans son propre pays est un sentiment inexplicable. Comment dire à ceux qui n'ont jamais vécu ailleurs, que notre terre d'accueil semble parfois plus sereine et idéale que notre terre de naissance. Pas facile à comprendre j'imagine. Bref, je tente de ne pas trop idéaliser les US que j'ai quitté en ttes connaissances de causes, et parallèlement je tente de ne pas trop dénigrer un France qui me semble bien morose et triste certaines fois.
Je sais qu'au final tout ira pour le mieux. Le chemin de l'adaptation ou ré-adaptation semble plus difficile et long qu'il ne l'ai vraiment. Qque chose que j'aurais appris de mes voyages précédents : la patience ! Pour qqu'un qui est à la limite de l'hyperactivité, la patience est parfois complexe à gérer !

Merci encore
Paradhela