Couverture santé

Bjr,

Je souhaite avoir des renseignements concernant les droits de santé au Portugal. Je viens vivre au Portugal début octobre 2014 avec mon compagnon qui lui sera résident sur Aljézur. Lui est a la retraite mais moi non il me reste encore 1an et 7mois pour y prétendre j'ai l'allocation AAH. Alors pendant 1an et 7mois comment prétendre au soin au Portugal pour mes problèmes de santé, j'ai bien une carte européenne.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Sissi,

Effectivement, avec votre carte européenne, vous aurez accès aux soins dans le Centre de Santé dont dépendra votre domicile. Vous pourrez aussi consulter à l'hôpital. Vous garderez les factures que vous transmettrez à votre Caisse d'Assurance Maladie pour le remboursement, ainsi qu'à votre Mutuelle. Si vous consultez un médecin dans le privé (cardiologue, dermato, ORL...), vous pourrez sans doute vous faire rembourser par votre caisse, une fois ou deux, à titre exceptionnel (surtout si vous souffrez d'une affection chronique) mais pas de façon régulière. Voilà, en bref, mon expérience du problème. D'autres expats vont sans doute pouvoir compléter ces infos,

Cordialement

LaGuaria a écrit:

Bonjour Sissi,

Effectivement, avec votre carte européenne, vous aurez accès aux soins dans le Centre de Santé dont dépendra votre domicile. Vous pourrez aussi consulter à l'hôpital. Vous garderez les factures que vous transmettrez à votre Caisse d'Assurance Maladie pour le remboursement, ainsi qu'à votre Mutuelle. Si vous consultez un médecin dans le privé (cardiologue, dermato, ORL...), vous pourrez sans doute vous faire rembourser par votre caisse, une fois ou deux, à titre exceptionnel (surtout si vous souffrez d'une affection chronique) mais pas de façon régulière. Voilà, en bref, mon expérience du problème. D'autres expats vont sans doute pouvoir compléter ces infos,

Cordialement


ATTENTION : cette solution est valable pour 90 jours maximum.
                     Au delà de cette période il vous faudra signaler votre présence au autorités portugaise et éventuellement selon la durée de votre séjour effectuer le transfert de vos droits de santé au Portugal.

N'oubliez pas que si vous vous installez au Portugal( domicile et 183 jours de résidence) la carte européenne  ne sera plus valable au Portugal et vous dépenderez de la sécurité sociale portugaise.

NB la carte européenne restera bien sûr valable en dehors du Portugal

CONSULTEZ : le site " europa / citoyens"

Bonjour,

A t on droit à la sécurité sociale portugaise si on est inactif au niveau professionnel et qu'on paie ses impôts dans son pays d'origine ( comme c'est le cas des fonctionnaires) ? Ceci bien sûr en étant domicilié au Portugal .
Bien à vous

EL BELGA a écrit:

Bonjour,

A t on droit à la sécurité sociale portugaise si on est inactif au niveau professionnel et qu'on paie ses impôts dans son pays d'origine ( comme c'est le cas des fonctionnaires) ? Ceci bien sûr en étant domicilié au Portugal .
Bien à vous


EL BELGA, bonsoir, je vous ai déjà répondu sur la fiscalité dans un autre message.
Si vous êtes domicilié fiscalement au Portugal, vous aurez droit et surtout le devoir de transférer vos droits de votre mutuelle belge auprès de la sécurité sociale portugaise ( sans contributions , ni rendement  au Portugal).

Un conseil, avant de prendre une décision , prenez contact avec l'ambassade belge au Portugal, qui vous donnera tous les éléments nécessaires .

Le principal problème des étrangers qui viennent s'installer au Portugal, ne prennent pas les informations nécessaires, AVANT leur installation définitive.

La Guaria : Complément d'info, stp, par rapport à ton post très intéressant : on transmet ses factures à notre sécu en France ? (j'envisage de conserver une adresse en France). Et, deuxième queston : la carte européenne est valable sans limitation de durée ? Merci.