Retraite au Portugal à Olhao

biolink si vous avez pris mon message pour une critique, si qui que ce soit peut l'avoir ressenti comme cela, je m'en excuse platement!
Ce n'était ni une attaque, ni une marque quelconque de jalousie (comme je l'ai écrit, je n'ai pas de patrimoine mais si j'avais vécu autrement j'aurais pu m'en constituer un, relativement robuste. Donc je ne suis pas à plaindre et la jalousie ne fait pas partie de la longue liste de mes défauts)

C'était juste une remarque quelque peu désabusée sans aucun doute (je me relis) formulée de manière maladroite parce que "personnalisée".

Après tout, dès lors qu'on n'a pas volé son patrimoine, on est parfaitement en droit de tenter de le gérer au mieux pour le faire sinon fructifier (là, souvent, les remèdes sont pire que le mal, car les risques sont en général proportionnels aux gains)  du moins le maintenir au même étiage à euros constants (d'où mon signalement de risque de moins-value substantielle sur l'immobilier portugais)

Quand j'ai écrit ce message, j'avais surtout en tête ces jeunes qui quittent la France pour aller bosser pour 800 euros par mois à Lisbonne, et je comparais leur situation à la notre, me disant que la vie, décidément, ne leur faisait pas de cadeau puisque pour la première fois depuis la Libération, une génération a la certitude de vivre globalement beaucoup plus mal que la précédente (nonobstant quelques individualités qui tireront évidemment leur épingle du jeu).

J'avais quitté ce forum Portugal  après être arrivé à la décision finale que je ne m'expatrierais pas là-bas (impossible de gérer le coût "santé").... J'y avais pensé un temps en dehors de toute carotte fiscale puisque je ne peux pas être RNH (en plus j'ai été sérieusement malade, des semaines durant, donc coupure presque totale avec la Toile)

Le hasard m'a fait y revenir par des "rappels" sur discussions antérieures où j'étais impliqué... Inactif en ce moment, je me suis laissé aspirer de nouveau, mais je vais - sauf exception si je suis questionné personnellement - le déserter de nouveau puisque je n'y ai plus d'intérêts matériels et moraux au Portugal (selon la formule consacrée) pour me concentrer sur la Guyane et le Brésil. Le Portugal me reverra sans doute comme touriste, mais pas comme expatrié.

Encore une fois, recevez mes excuses si je vous ai blessé: ce n'était absolument pas mon intention. Je voulais vous adresser ce message en privé, mais apparemment vous n'avez pas activé votre messagerie, et je suis sur le point de désactiver la mienne.

PS. Cette controverse (comme d'autres) est sur le point d'être réglée par le scalpel, puisque je viens entre temps de demander la clôture de mon compte pour d'autres raisons. Je n'interviendrai plus sur ces forums


Cordialement



.

Bonjour
Oui vous pouvez venir vivre au Portugal. Les 10 ans d'exonérations sont tjrs valables.

Il est vrai qu'on peut lire tout et à peu près n'importe quoi sur ce blog s'agissant de la fiscalité appliquée dans les faits au
Portugal; En ce qui me concerne après m'être déplacé à LISBONNE au Centre des Impôts Avenue JOAO XXI, malgré mon insistance, je n'ai pas eu un engagement de confirmation de l'exonération fiscale pour les retraités quoiqu'en disent la circulaire et les publicités y compris à la TV française.
Surtout ne rien attendre des autorités françaises car elles n'ont aucun intérêt à voir partir leurs contribuables.
Quant au tarif des avocats fiscalistes portugais , ils ont bien compris qu'il y avait quelque intérêt à tout faire pour que les intéressés aillent vers eux; j'ai obtenu un tarif de 300 Euros , pour uniquement me dire si j'étais éligible 
au vu de ma déclaration des revenus de l'année...Ca fait très cher de l'heure !!
Inutile de dire que cet avocat peut toujours m'attendre!!
Pour finir sur le thème de la fiscalité , le piège réside aussi dans l'utilisation d'un véhicule acheté en France et rapatrié au Portugal... Et là si quelqu'un a de bons renseignements ( je souhaiterai d'ailleurs que les tout nouveaux expatriés Français se manifestent un peu plus )je suis bien entendu preneur.
Bon courage. Etienne

Il est vrai qu'on peut lire tout et à peu près n'importe quoi sur ce blog s'agissant de la fiscalité appliquée dans les faits au
Portugal; En ce qui me concerne après m'être déplacé à LISBONNE au Centre des Impôts Avenue JOAO XXI, malgré mon insistance, je n'ai pas eu un engagement de confirmation de l'exonération fiscale pour les retraités quoiqu'en disent la circulaire et les publicités y compris à la TV française.
Surtout ne rien attendre des autorités françaises car elles n'ont aucun intérêt à voir partir leurs contribuables.
Quant au tarif des avocats fiscalistes portugais , ils ont bien compris qu'il y avait quelque intérêt à tout faire pour que les intéressés aillent vers eux; j'ai obtenu un tarif de 300 Euros , pour uniquement me dire si j'étais éligible 
au vu de ma déclaration des revenus de l'année...Ca fait très cher de l'heure !!
Inutile de dire que cet avocat peut toujours m'attendre!!
Pour finir sur le thème de la fiscalité , le piège réside aussi dans l'utilisation d'un véhicule acheté en France et rapatrié au Portugal... Et là si quelqu'un a de bons renseignements ( je souhaiterai d'ailleurs que les tout nouveaux expatriés Français se manifestent un peu plus )je suis bien entendu preneur.
Bon courage. Etienne

je confirme pour ce qui me concerne, ainsi que pour un couple d'amis, que l'on bénéficie bien de l'exonération d'impôts au Portugal ainsi qu'en France, où du reste, nous venons d'être remboursés du trop payé sur les impôts 2013.
concernant les véhicules, chaque bénéficiaire du régime RNH peut importé un véhicule de France, en étant exonéré des taxes(couteuses au Portugal) mais après de longues et laborieuses démarches auprès de l'IMTT et de l'Alfandegas.
si vous recherchez un peu sur le blog, vous retrouverez toutes les infos en détails.
bon courage

Je vous remercie de votre réponse qui m'éclairerai encore un peuplus , sans vous obliger , si je connaissais la signification de " I M T T " §
A bientôt et merci encore
Etienne

Certains blogger parlent sans savoir.Oui! la disposition adoptée par le gouvernement portugais en faveur des retraité français est applicable.
Vas voir pour tous renseignements le site livinginlisbon.com.
Cordialement

Vous etes peut être de bonne foi mais dans l'erreur.
Même expatrié vous n'etes pas déchu de votre nationalité ni de la détention de votre passeport français et VOUS AVEZ DONC LE DROIT DE RESIDER EN FRANCE au-délà de 3 mois sans formalités. La seule chose à respecter bien sûr est de ne pas dépasser 183j (6 mois) pour non remise en cause du statut fiscal choisi et pour une couverture santé par SS lors séjours.
Ne pas tout mélanger SVP

Merci beaucoup; Je vais donc me rendre sur le site indiqué.
Merci encore
Etienne

C'est simple: Toute personne qui devient résident fiscal portugais, conformément à la Loi portugaise – à savoir, qui a son domicile habituel au Portugal ou qui passe plus de 183 jours au Portugal dans l'année d'imposition, qui se déroule du 1er Janvier au 31ème Décembre ou possède un logement au Portugal le 31ème Décembre de cette année avec l'intention de le maintenir comme sa résidence habituelle, et qui n'a pas été taxé au Portugal en tant que résident fiscal au cours des cinq années précédentes peut obtenir le statut de RNH.
Vyo

Le pied a terre garde en france s' il n'est pas donne en location doit etre declare en france comme residence secondaire
De ce fait seront appliquees les taxes sur les residences secondaires des non residents, cela ne dispense pas de ne pas respecter les 183 jours

bonsoir,
Retraité célibataire, je souhaite résider au Portugal.
Je souhaite des informations et des conseils sur les démarches à effectuer du côté FRANCE ( impôts, caisses de retraites.....) ainsi que du côté Portugal.
Pour être efficace, je désire des informations concrètes, du bon déroulement à observer.
En étant réaliste, à quel délai doit on s"attendre,?
Je ne possède aucune résidence en propriété ou en location en France, je rechercherai un logement meublé,
je pense regarder la région de l'Algarve, ne désirant pas un grand centre urbain, le budget de location à prévoir?
2 chambres.
Le marché de la location est il à regarder avec les agences immobilières, ou avec les particuliers?
Type de contrat?
Merci à vous tous qui avez une expérience
cordialement  mon mail : *************

.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

@constantparkerltd. Dur à taper quand même.
Je dirais que "Aides toi le ciel t'aidera".
Tant de réponses existent ici, qu'il serait vain qu'une ou plusieurs ne te corespondent point.
: bien lire et poser une ou des questions. La nature a horreur du vague.
@ + constant......

Bonjour merci pour la réactivité, la démarche nécessite de nombreuses formalités de diverses natures( administratives
fiscal, social , caisses de retraite, banque,assurances ) ceci du côté France, c'est à dire le préalable .

Ensuite du côté Portugal, et le choix de la localité de résidence future.

Je recherche donc, dans un premier temps, une véritable aide,  et surtout pour éviter les nombreux allers et retours administratifs en France, l'ordonnancement des procédures à réaliser.

cordialement

constantparkerltd a écrit:

Bonjour merci pour la réactivité, la démarche nécessite de nombreuses formalités de diverses natures( administratives
fiscal, social , caisses de retraite, banque,assurances ) ceci du côté France, c'est à dire le préalable .

Ensuite du côté Portugal, et le choix de la localité de résidence future.

Je recherche donc, dans un premier temps, une véritable aide,  et surtout pour éviter les nombreux allers et retours administratifs en France, l'ordonnancement des procédures à réaliser.

cordialement


Bonjour, ça commence ici et il y presque tout.
Ne pas hésiter de clicker sur les liens proposés :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 2485.xhtml
Bon surf et portugalement.

@constantparkerltd,

1/ ne pas oublier de demander le permis européen style carte de crédit avant de venir ici....ça évitera d'avoir un permis portugais dans 2 ans, mais de toute façon, il faudra le faire valider par les autorités dans les 2 mois de votre arrivée.
2/ Quant aux autres formalités, prendre le temps de consulter le lien donné par @frantugais, et le faire "tranquillement"....tout est noté
3/ pour les formalités à accomplir au Portugal, beaucoup de "discussions ouvertes" vous donneront les grandes lignes...
attention toutefois à l'agence immobilière qui vous fera le contrat de location et surtout au choix de la personne qui vous aidera dans vos démarches administratives au Portugal (nombreuses, mais bien détaillées dans les discussions par "thème", notamment pour l'immatriculation de la voiture si vous l'avez à votre nom depuis plus d'un an....
Bon courage !!
Mais le "jeu" en vaut la chandelle....ici c'est le bonheur....
Cdlt,
Serge

Hello
je vous remercie de ces informations, je vais continuer de progresser dans ma démarche, et vous tiendrai
informé des suites
cordialement