Immatriculer une voiture portugaise en France

Bonjour,
je compte acheter une voiture immatriculée au Portugal, vendue avec une carte grise portugaise. Le vendeur est un particulier. Comment puis-je obtenir le certificat de situation administrative au portugal? Dois-je désimmatriculer le véhicule au Portugal?
Je sais qu'il me faut
ancienne carte grise
quitus des impots (on m'a dit que c'était gratuit, mais peut-il y avoir un problème?)
certificat de conformité du concessionnaire.
et le reste, même document que pour un véhicule français

Merci de m'aider... Bonne journée à tout le monde!

Bonjour,
si j'ai bien compris, il s'agit d'une voiture d'occasion (càd elle doit avoir plus de 6000 km sur le compteur et le premier achat doit avoir eu lieu il y a plus de six mois) que vous voulez acheter au Portugal pour l'importer en France. En ce cas, vous ne payez pas de TVA, ni au Portugal, ni en France. Voir :  europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/selling-your-car-abroad/index

Vendre sa voiture à l'étranger

Après, c'est

europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/formalities/france/index

la loi française

en termes d'immatriculation, d'assurance etc. qui s'applique.

je vous remercie. La voiture est déjà en France, c'est un particulier, il roule avec la carte grise portugaise, mais veut vendre son véhicule. Mon problème c'est de pouvoir récupérer au Portugal le certificat de non gage (certificat de situation administrative ) prouvant que la voiture n'est pas gagée (crédit ou autre). Je ne sais pas à quel service m'adresser et par ailleurs au téléphone, ça n'est pas facile puisque je ne parle pas le portugais...
par ailleurs, je crois que le propriétaire doit aussi annuler l'immatriculation au Portugal

Merci pour votre aide et bonne soirée

Aline