Fiscalite et voyage longue duree

Merci d'avance de m'accorder du temps et de repondrre
Je pense partir en voyage longue duree dont passage au Vietnam
Dois je prevenir mon centre des impots ?
Dois je avertir mon organisme qui me verse ma pension ?
Serais je exonere d'impot car plus de 6 mois a l'etranger ?
Si  non imposition pas de csg ni rds sur pension
Dois je donner une nouvelle adresse a l'etranger ?
Votre experience et vos renseignements seront les bienvenus
Cordialement

Bonjour,

si j ai bien compris, vous etes retraite. Vous souhaitez partir en voyage touristique dans divers pays sur une longue période, plus de 183 jours, et ne pas avoir par conséquent d avoir une résidence fixe a l étranger.

Alors vous serez toujours un résident français fiscalement. Vous continuerez a payer vos impôts en France (y compris les taxes d habitation et foncier en résidence principale si vous etes proprio et habitation meme locataire). En fait cela ne changera rien pour vous d aller vous balader, meme 2 ans, si pas de statut "expatrie" justifie, ce qui n est pas le cas pour voyager comme vous voulez le faire.

prévoyez peut être un prélèvement automatique pour vous éviter d avoir a penser aux factures, qui continueront de tomber.

la fiscalite depend de votre statut de non résident et c est soumis a des règles strictes.

http://fr.april-international.com/globa … -expatrieshttps://www.expat.com/fr/guide/asie/vie … etnam.html

j ajoute entre parenthèses,  que dans certains textes concernant les expatries, le terme d "exonération" n est pas pour ma part justifie. Car pour certains ils sont effectivement exonères en France (non double imposition) mais payent bien des impôts dans leur pays de résidence. il faut donc bien interpréter ce terme.

Un conseil : n oubliez pas de vérifier sommetoute votre couverture santé et autres assurance pour votre "déplacement".  laissez tout clean et au moins ayez vérifie tous les aspects imprévus au cas ou!

si vous avez d autres questions.

bon courage.

Bonjour la reponse est claire je ne comprends pas comment des personnes peuvent dire qu'en etant plus de 6 mois a l'etranger il est possible d'etre exonere impot  ou  de ne pas payer impot ni au vietnam ni en france les personnes ont vraiment tendance a dire des informations erronees de ce fait induire en erreur cordialement

bonjour,

c est pourquoi il est important de s interroger et de se bien préparer avant  :D

se poser les bonnes questions avant tout, mais surtout d avoir les bonnes réponses.

Avant il faut se faire une liste avec tous les critères possibles, les différentes situations et mettre en face les options, tant sur le départ que sur celles dans le pays de destination.

Bon courage.