Peut être futurs Mahorais !

Bonjour à tous,

Petite présentation, nous sommes une famille française de 5 personnes (3 enfants de 8, 7 et 3 ans).
Alors ça y est, nous sommes en plein questionnement, car mon mari à peut être la possibilité de venir travailler sur Mamoudzou...
On se pose bcp de questions, mais en gros on penche pour le déménagement sur l'ile!!!!
On a bien entendu des petites "angoisses" face à la scolarisation de nos enfants.... Quant est il du niveau scolaire? J'ai lu pas mal de post et n'arrive pas franchement à me faire une idée!
Nous pensons à l'école publique mais aimerions un niveau scolaire correct...

Pour ce qui est du déménagement, en lui même, comment avez vous procédez?
Que faut il emmener? on pense à la voiture, de lélectroménager, les lits, des jeux pour les enfants, HIFI, TV
qu'avez vous pris d'autres? vu que le transport est long, comment avez vous fait là bas?
avez vous pris une location meublée en attendant? si oui, où rechercher à part la SIM?
Quel quartier conseillez vous ds Mamoudzou, sachant que mon mari travaillera peut être au centre?

Est ce que vos enfants se sont adaptés à cette nouvelle vie? J'avoue qu'ici on est vraiment ds la consommation : vélo, trampoline, ect.... c'est un changement assez radical pour eux!

Tous vos renseignements seront les bienvenus, pour nous aider à être plus serein et préparer au mieux notre départ!
On veut bien aussi des renseignements sur les containers....

merci d'avance et peut etre à bientot sur l'ile!!!!  :cheers:

STITCHOU

Nous somme un couple avec 3 enfants on arrive a Mayotte en octobre pour 6 mois on veux voir si on s'acclimate tous avant de rester plus .
Nous lisons et entendons des choses mais nous ferrons notre propre opinion
On devra faire tous là-bas location, école, même pour le boulot on veux voir. Internet ça fait pas tous. J'essaye de tout organisée en amont mais y faud voir là-bas c sur ! L'idée du meublé c bien pour apprendre a connaître un endroit , prendre le temps !!

Bonjour Elo et Greg,

Merci de votre réponse.
De notre coté si nous partons c'est pour y vivre car mon mari aura son travail à Mamoudzou....
C'est vrai que d'être sur place est forcément mieux pour trouver l'école, le logement, mais débarquer avec nos 3 enfants sans pied à terre me semble difficile à gérer...

En ce moment on rêve de notre future vie sur l'ile! l'organisation occupe une grande part de nos questionnements mais ça va le faire!!!!!

Au plaisir d'échanger....
Stitchou

Bonjour
Bienvenue à Mayotte.
Nous y vivons avec 2enfants à mamoudzou et ça se passe très bien.
Au niveau scolarité pas de problème pour la maternelle, le primaire et le collège.
Pour le primaire dans le public le niveau dépends de l'instit. C'est au cas par cas.  Le mieux étant de se renseigner auprès de parents ayant un enfant scolarisé dans la classe.  Le problème c'est que certains instits ont un niveau très bas et des méthodes pédagogiques archaïques.  Mais si c'est un instit de métropole ou formé récemment le niveau est bon. Pour notre part nous avons choisi une école associative.  Elles sont toutes de très bonne qualité mais il faut compter environ 200 euros par mois par enfants. Sinon outre la scolarité Mayotte est le pays idéal pour les petits en terme de qualité de vie et de brassage cuiturel.
Concernant la sécurité: les discours entendus sont polluants et disproportionnés.
Le fléau de Mayotte ce sont les petits cambriolages mais on peut s'en protéger efficacement en prenant des précautions.
Pour le reste le terme d'insécurité est tout à fait inapproprié. Il n'y a pas plus de risque d'agression qu'en métropole à l'exception de quelques rares sites à eviter qui sont connus: plage du préfet, saziley,  où il est déconseillé de partir seul à cause des risques de vol.
Le reste est semblable à la métropole.  Un peu de bon sens et jamais de pb. Il n'y a aucun omicide d'expats (mzoungou) de référencé.
On entends donc beaucoup de discours alarmistes qui sont complètement disproportionnés.
Pour le logement la SIM est un bon compromis. Sinon on peut trouver des annonces de particuliers sur Mayotte hebdo mais il faut être vigilant sur la qualité du logement.
Et débarquer avec des enfants sans pied à terre:on l'a fait!
Concernant le déménagement au choix prestataire avec container perso, rapide mais plus cher si faibles volumes ou container partagé:part quand il est plein...
On peut aussi débarquer sur place avec ses bagages et acheter d'occasion .
Voili.
À bientôt!
Yannick

Merci Yannick je te rejoins c tout à fait cela....pas encore testé pour les écoles!!!et puis merci ici x expats il y a une entraide superbe qui n'est pas assez parlée ici!!!! On ne remerciera jamais assez les gens qui nous aident et ça ça n'a pas de prix!!!

Bonjour,

Merci Yannick pour ta réponse !
L'insécurité n'est pas un point qui nous fait peur... Oui des mesures "logiques" sont à prendre pour ne pas tenter le diable et nous en sommes bien conscients, mais pas d'inquiétudes de ce coté là. On se renseignera en temps et en heure, pour éviter les quartiers moins sympas...

Perso, c'est plus la scolarité qui me souciait... et tu me rassures un peu à ce sujet, car sur le forum on entend un peu de tout... Par contre 200 par mois x 3 enfants ça fait un sacré budget pour nous!!!!!!!
Est ce facile dêtre inscrit ds une école associative? y en a t'il plusieurs sur Mamoudzou? est ce que là aussi ça dépend de notre lieu d'habitation?

J'en viens à une question budgétaire : Quel budget faut il compter pour une famille de 5  (grosso modo bien sur)?
Dans ce budget rentrerait  : le loyer d'un T4-T5 (frais accompagnant :électricité, charges) + budget nourriture (marché + magasin alimentaire) + ? (que fait il compter en plus d'indispensable?)
Sachant que le salaire de mon mari ne serait guère plus élevé qu'en métro et moi sans emploi.....
D'ailleurs est ce que le chômage continue a être perçu si on le touche en France (j'aurais RDV avec Pole emploi fin août) mais si vous avez déjà des infos je veux bien?

Merci bcp pour votre aide!
Stitchou

Salut
Pour le chômage je ne sais pas. Mais pôle emploi à une réputation chaotique ici...
Pour les enfants encore une fois une école associative n'est pas  obligatoire.  En centre ville tu as ampe pour lala mat et roussette pour le primaire.  Et aussi les petits loups. Et aussi cannelle à pasmainty. Fleur d'ylang à tzounzou.etc.. traîne pas trop pour les dossiers. 
En crèche il y a les bons enfants très bien et les petits loups font crèche aussi.
Pour le coût de la vie je ferais un post exprès pour que tout le monde en profite.
À+

oui tu dois pouvoir continuer ton chomage ici mais attention les durées de droits sont beaucoup moins elevées donc tu as peut etre deja atteint ton max.
moi j'ai choisi les ecoles publiques sur petite terre car 3 multiplié par 250 euros c pas possible!!et puis il y a de tt dans les ecoles privées...on verra bien!
ici c vivable avec des enfants, nous venons d'arriver et nous plaisons pour le moment!!!c un choc culturel et faut supporter la vision de la pauvreté, c'est franchement pas facile mais bon on s'y fait!!!