La reale situation des maladies et des mosquites en cotonou?

locooben a écrit:

Les moustiques piquent, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre.


Voilà une bonne remarque. Manche longue, solution répulsive, moustiquaire imprégné ou pas, ces bébêtes vous rient au nez. Elles attaquent le dos de la main même à travers le moustiquaire. Comme dit locooben, il faut l'attaquer dès le symptôme de fièvre. Sa fièvre n'est pas comme d'autres fièvres, on la sent par la fatigue, le vomissement, impossibilité de manger, le froid et la somnolence qu'elle produit tout comme si vous avez pris un somnifère. Ce froid est de sorte qu'on est attiré par l'exposition au soleil, ce qu'il ne faut surtout pas faire. Le premier jour est terrible car il génère un tremblement, difficulté à manger. Il ne faut surtout pas paniquer et se concentrer sur la diminution de la fièvre en buvant notamment beaucoup d'eau. Le second jour, le froid diminue, le besoin de manger revient, les vomissements cessent. Le troisième jour au soir, vous l'aurez vaincu. Par contre si la fièvre persiste au second jour, n'attendez pas, allez directement à l'hôpital. Ne cherchez pas forcément à se faire rapatrier car le paludisme est mieux traité en Afrique qu'en Europe ou en Amérique du nord. Il ne faut surtout pas céder aux médicaments conseillés par vos voisins Africains qui se vendent par détails aux bords des rues, ce sont des faux médicaments qui tuent plus qu'ils servent. On s'habitue au palu et on développe la résistance après l'avoir déjà attrapé. Votre second paludisme vous paraîtrait bénin et moins impressionnant. Si vous avez vocation à vivre en Afrique, l'expérimenter est comme un baptême de l'air. Rien de plus beau que de l'expérimenter.

Pas sûr qu'on s'habitue à tout les les formes de palu ! Car il y a des palu différents plus ou moins tueurs et plus ou moins récidivistes

je crois que wgactu a fait un bon résumé du palu. je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit. c'est vrai que le premier palu est terrible j'en ai un très "bon" souvenir, une expérience comme tu dis. lol. depuis ce palu de 2009 quelques petites fièvres ou les membres lourds mais ça en reste là.  pourtant les moustiques me piquent.

je pense que l'hygiène de vie est très important aussi pour prévenir de la maladie. J'ai remarqué que lorsque je suis fatiguée c'est là que les palu viennent, ou quand je ne mange pas correctement. mon voisin disait qu'il prenait chaque matin un jus de citron et du miel, je pense que ce n'est pas un mauvais remède préventif. courage!!!