Bientôt à Tananarive- J'espère rencontrer des compatriotes Français

Bonjour,

Je m'appelle Arnaud et je compte ml'installer bientôt à Tananarive. J'attends une réponse pour le travail, c'est prévu pour septembre si tout va bien... Je compte travailler dans le domaine bancaire. J'ai hâte de revenir dans ce pays que j'admire énormément par sa beauté et sa culture. Et j'espère rencontrer des compatriotes Français qui vont m'aider à m'adapter définitivement à madagascar et me raconter leurs expériences.

Tu viens avec femme et enfants ou en solo ?

Bonjour, non je viens en solo...

Ca évitera déjà de trouver une occupation à Madame, l'oisiveté est dure à vivre ici :)

En solo, faut surtout faire gaffe à garder la tête sur les épaules...

a garder la tête sur les épaules, c'est à dire ?

lord2laze a écrit:

Tu viens avec femme et enfants ou en solo ?


Certains arrivent parfois "en solo" mais se mettent vite "au tandem".

BIGHORN a écrit:

Bonjour, non je viens en solo...


Si vous avez décidé de venir "en solo", c'est que vous n'escomptez pas, a priori;, rester très longtemps, non ?

BIGHORN a écrit:

a garder la tête sur les épaules, c'est à dire ?


Bonsoir BIGHORN, (un breton de plus ?)
Un homme beau, jeune et qui a une situation (stable, sure et avec un salaire plus élevé que les malgaches), il me semble que cela fait assez de raisons pour avoir une multitude de prétendantes non ?
Facile de se "laisser glisser" pour nous les pauvres hommes, surtout devant une superbe fille "sexy de surcroît qui jurera par les grands Dieux avoir eu le coup de foudre ou autre....et elle saura y faire comme une super pro.
La question a eu sa réponse je crois....
Bienvenue donc !!!
Au plaisir,
Cordialement.
:cheers:

En fait je sais je connais ce genres de  filles qui aiment très fort ce gentil vazaha et dès le 1er jour... (faut  pas être naïf). Mais c'est un peu normal elles n'ont pas beaucoup d'argent et veulent s'en sortir, c'est vite compréhensible. Mais ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai une fiancée sérieuse et qui vit à Tananarive. Donc j'ai la tête sur les épaules et je fais attention car la tentation est impressionnante ici car les femmes Malgaches sont très jolies et très sexy... Donc je viens en solo mais je vais vivre en tandem sur Tana...

Et pour répondre aussi à lord2laze, donc je suis déjà en tandem...lol. Et je compte rester longtemps à Tananarive, j'aime beaucoup ce pays en plus !!!

BIGHORN a écrit:

Et pour répondre aussi à lord2laze, donc je suis déjà en tandem...lol. Et je compte rester longtemps à Tananarive, j'aime beaucoup ce pays en plus !!!


Dans le secteur bancaire, cela ne va pas être simple de rester longtemps en statut d'expatrié.

Ah bon pourquoi ? si je bosse pour une entreprise française !

BIGHORN a écrit:

Ah bon pourquoi ? si je bosse pour une entreprise française !


Parce que si j'en juge par le turnover des quatre principaux établissements bancaires locaux "adossés" à des banques européennes, les expatriés détachés par le siège ne restent, en moyenne, guère plus de trois ans.

Ok merci pour l'info, moi je compte rester au moins 5 ans, je trouverai autre chose à faire sinon... faut pas avoir peur de changer de domaine... et vous vous travaillez dans quelle branche?

BIGHORN a écrit:

Ok merci pour l'info, moi je compte rester au moins 5 ans, je trouverai autre chose à faire sinon... faut pas avoir peur de changer de domaine... et vous vous travaillez dans quelle branche?


Oui, mais que faire après la banque ?

J ai été confronté à la question il y a plus de vingt ans avant de m'expatrier.

Le souci, concernant certains fonctionnaires - enseignants, secteur public, ..... - ou "semi-fonctionnaires" - employés de banque, ..... - arrivés, à la base, en "contrat d'expatrié" et qui décident de rester au-delà de leur durée de contrat initial - en passant donc en "statut local" -, c'est que "la marche est souvent difficile à descendre", principalement du côté de la rémunération et des avantages.

Bonjour Arnaud,  :cheers:

Afin de mieux vous aider à avoir plus d'interaction, veuillez svp noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Antananarivo

Cordialement
Kenjee

et que faites vous comme travail à Madagascar ?

Je pense qu'avant de faire des projets et de décider d'y vivre au moins 5 ans, il faut que vous appreniez à connaitre le pays, et pour l'instant, ce ne sont pas les deux semaines de vacances que vous y avez passé qui vont vous le permettre. Vous changerez ptet d'avis en voyant les choses sous l'angle du résident.

On a tous connu des expats qui pour l'amour d'une belle gasy décidaient de rester au pays à la fin de leur contrat et se retrouvaient 1 à 2 ans après une main devant, une main derrière comme on dit ici.

Je sais comment ca fonctionne j'ai déjà voyagé par le passé depuis l'âge de 14 ans, je sais que la vie est dure ici si il faut faire des concessions j'en ferai je vis pas dans le luxe, je sais rester simple, j'aime les gens de ce pays et leur vie simple... marre de gens en France qui vivent dans le confort et se plaignent tous les jours !
Faut pas se casser la tête si il faut je rentrerai en France dans 2 ans avec ma femme si je me marie. Mais avec des centaines d'entreprises françaises je pense trouver un travail à mada... Vous m'avez pas répondu concernant votre travail, vous travaillez dans quelle branche?

Bonjour
l'hypothetique emploi cachait seulement le desir de retrouver une sipa precedemment rencontree...
Souvent le motif de venir travailler a Madagascar ne reflete pas la realite. La chaire est si faible qu'elle rend aveugle et parfois sot.
Mais se cacher derriere son slip ne changera rien a la dure realite. Tu apprendras vite et chantera moins fort les louanges...

Bonjour,
Je pense que vous utilisez des mots que vous comprenez même pas, c'est rédhibitoire ce que vous dites ! Et vous avez réellement pas compris l'absolue réalité, vous vivez trop avec vos préjugés ! J'ai un travail qui m'attend à Tana, une femme que j'aime énormément, des amis français et malgaches, ca fait  des mois que je prépare ce changement et je serai là en septembre donc c'est pas vos commentaires qui vont me faire changer d'avis... Et j'ai 38 ans j'ai déjà bien appris... Désolé Jean-Jacques...

Bonjour
Alors fonce...et dans quelques mois tu nous racontes .les nouveaux venus reussiront plus facilement car ils ont sur place  ..des amis et une femme!...
Je n'avais pas saisi les avantages evidents que cela procure.
Veinard....

Merci a crusaders, lord2laze et serge45 pour vos conseils, je compte bien les écouter...

Bonjour kenjee,
j'ai parcouru le site et les dialogues et  j'ai remarqué que depuis que je suis sur le site "Expat.com" des vazaha virulents se pemettent de me juger et de lancer des piques (et je ne suis pas le seul touché)... Je ne vois pas ce que j'ai dis mal ? Je souhaite m'installer dans ce beau pays, je sais que la vie y est dure j'en suis conscient, ma fiancée est Malgache, je vais travailler et aussi aider les Malgaches dans le besoin en travaillant pour une association pendant mon temps libre.
Je ne suis pas raciste, très respectueux et généreux donc peut être que cela dérange... Je pensais pas que cette mentalité française était présente à mada...
Et des personnes jalouses des nouveaux venus qui ont des rêves et des projets comme ce jeune couple qui venait de suisse mais qu'on tente de déstabiliser, c'est nul ! C'est typiquement Français... Je suis français et franchement je comprends pas quand j'entends ça!! Quand j'entends dire qu'il faut venir des mois pour s'habituer à un pays c'est du grand n'importe quoi, d'abord c'est un budget, tout le monde n'est pas riche et pas besoin pour certain comme moi de venir des mois, des semaines suffisent, le degré d'adaptation n'est sûrement pas le même chez toutes les personnes... Désolé ! Et moi j'ai un petit budget, et suis optimiste... ce n'est pas des gens comme eux qui vont faire avancer Mada et vont faire venir des investisseurs. J'ai un ami qui a travaillé 7 ans à Mada et n'a qu'une envie c'est d'y revenir, et j'ai un autre ami à Tamatave qui y vit depuis 3 ans et ne compte pas revenir de sitôt en France, il est trop bien là bas... donc c'est pas les personnes négatives et jalouses qui vont me faire changer d'avis sur mon arrivée en Septembre... Les seuls avec qui je me rapproche sur "Expat.com" et je me sents à l'aise sont serge45 et crusaders... Merci pour leurs conseils... Et qu'on arrête de saper le moral des nouveaux arrivants, avec moi ça marche pas, ça marche droit, rien à foutre de vos critiques comme celles de chollez jean jacques qui n'a rien compris... Et j'adore les Malgaches, j'ai un profond respect pour eux et souhaite vivre en toute harmonie avec eux et fier que ma fiancée soit Malgache... Vive Madagascar ! Merci à toi kenjee de faire le nécessaire et de dire aux personnes concernées qu'elles arrêtent de déstabiliser les nouveaux venus!!

:one

Bonjour
le mur des lamentations,c'est plus au nord..si tu ne veux pas lire des messages  contradictoires, évite donc de rédiger sur un forum ,contente toi d'échanger avec tes proches...tu pourras alors rêver à voix haute.tes affirmations : j'aime les malgaches, ( bien que ne connaissant ni la langue, ni rien d'autre que ma fiancé  tss ) j'aime le pays (mais ne connais ni sa geographie ,ses règles de vie ni ses difficutés ) j'ai des amis malgaches ( sans y avoir vécu! ) et le ponpon...je veux faire de l'humanitaire dans mes temps libres....

Re...
Croire que je n'ai rien compris   (c'est sûr ,je suis sot ) devrait te rassurer.
Des messages identiques aux tiens ,les différents forums sur le pays en regorgent. Et tu pourras lire les mêmes reponses même si le ton  te sied mieux.

Qui s'est lamenté? Apparemment vous savez toujours pas lire !! Et oui j'ai des amis Malgaches à Madagascar et en France... Et oui je compte faire de l'humanitaire pendant mes jours ou je travaillerai pas (parce que je suis pas riche faut que je travaille pour payer le loyer je précise)
J'étais dans la Croix-Rouge en France... C'est quoi le problème ? Ca vous dérange qu'on aide les personnes qui en ont besoin? 
C'est vous le pompon (apprenez à bien écrire ce mot déjà pour le comprendre), et lisant pas mal de messages sur le site j'ai remarqué que vous n'êtes pas trop apprécié... pour moi c'est mon dernier message, désolé je perds mon temps avec vous ! Bonne continuation !

BIGHORN a écrit:

Bonjour kenjee,
j'ai parcouru le site et les dialogues et  j'ai remarqué que depuis que je suis sur le site "Expat.com" des vazaha virulents se pemettent de me juger et de lancer des piques (et je ne suis pas le seul touché)... Je ne vois pas ce que j'ai dis mal ?


Bonjour... si je peux me permettre je dirais que lorsque l'on poste sur un forum, il faut s'attendre à avoir des réponses (et pas toujours celles que l'on attend ou espère). Il est pénible de constater aussi qu''à chaque nouvelle intervention ou question si la réponse ne va pas dans le sens escompté cela se finit toujours par : vous êtes jaloux, méchants, aigris, négatifs etc... Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à dire que pour s'installer dans un Pays il faut apprendre à le connaitre et pour cela y séjourner quelques mois ou années... sinon vous foncez à l'aventure et ne demandez surtout pas l'avis de personnes.
Je vous souhaite une bonne installation à Madagascar.
Laurence :)

Soyez le bienvenu à Madagascar!!   :top:
Et pourquoi tu viendras solo si ça ne te dérange pas ?

Effectivement Laurence, je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut apprendre du pays et je suis très ouvert aux réponses. Mais des personnes qui osent insulté ma fiancée et critiques ma façon de penser, je n'appelle pas ça apprendre et bien conseiller ses compatriotes.
J'ai un ami qui a travaillé 7 ans à Mada et ne pense qu'à revenir et un autre qui est actuellement à Tamatave depuis 3 ans et ne veut pas revenir en France, il est trop bien me dit-il toujours... Ils me parlent qu'en bien de Mada !
Ils sont arrivés tous les 2 sans connaître Madagascar et ils ont réussi et moi j'ai toujours foncé et ca m'a toujours réussi...
Pourquoi des personnes sur ce site critiquent ou essayent de saper le moral des nouveaux arrivants ? C'est pas la meilleure façon de dire "bienvenue"...

BIGHORN a écrit:

Effectivement Laurence, je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut apprendre du pays et je suis très ouvert aux réponses. Mais des personnes qui osent insulté ma fiancée et critiques ma façon de penser, je n'appelle pas ça apprendre et bien conseiller ses compatriotes.


M'enfin... personne n'insulte votre fiancée. Par contre ce n'est pas une critique de dire que l'on pense différemment et parfois les conseils ne sont pas toujours mauvais... sachez faire la différence entre rêve et réalité, vous savez les intervenants sur ce forum ne sont pas négatifs et sont souvent bien plus proches de la réalité que quelques "soit disant amis" n'avouant pas forcément leurs échecs ou leurs difficultés et souhaitant vous entrainer dans leurs galères... Rien n'est impossible et vous avez tout à fait raison de suivre votre "rêve" mais ne rejetez pas non plus en bloc les avertissements de personnes qui vous répondent en prenant sur leur temps et qui finalement pourraient ne pas pas vous conseiller du tout.
Laurence  :)

Bonjour ! Et merci à toi.
Je dis que je viens en solo pour le voyage mais ma fiancée m'attend à tana. Je l'ai rencontré il y a quelques mois...

Bonjour laurence
je ne me formalise pas....je pouffe!
Grande corne est tendre comme un ados apres ses premiers emois. Je conseille toujours d'apprendre le pays , sa langue, sa monnaie....on est rapidement millionnaire en fmg, ses règles avant de passer par la case mairie..
Et le forum se limite souvent aux rencontres tout à fait hasardeuses.je rigole
car il me semble lire à chaque fois la prose de j.herold ou les conseils du bienfaiteur de Mahajanga ,sir brington(?)
Deux amis sont rentrés ce mois...après 7 ans...bonne retraite mais ras le bol des "ennuis quotidiens...la situation economique du pays n'est pas prête de changer...

Merci Laurence, bien écrit et réaliste ce que vous dites... :)

@chollez jean jacques: Vous êtes hors sujet et si vous n'avez pas d'autres conseils ayant un rapport direct avec l'initiateur, nous vous invitons à vous abstenir.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

J'ai des amis francais qui sont a Madagascar ils sont heureux la plupart ne pensent meme plus a revenir en france.

Bighorn

Pas mal de profils vous attaquent à cause de votre 1er post (Bonjour,

Je m'appelle Arnaud et je compte ml'installer bientôt à Tananarive. J'attends une réponse pour le travail, c'est prévu pour septembre si tout va bien... Je compte travailler dans le domaine bancaire. J'ai hâte de revenir dans ce pays que j'admire énormément par sa beauté et sa culture. Et j'espère rencontrer des compatriotes Français qui vont m'aider à m'adapter définitivement à madagascar et me raconter leurs expériences.)..........Je viens en solo......... Ma fiancée est Malgache...............
Vous n'êtes pas assez franc dans vos propos, je sens un peu un homme un peu perdu en France qui prétend vivre à une terre promise. En un quart de tour , vous avez presque raconter votre vie en melimelo. Sachez- vous qu'il y a une expression  qui disait: "C'est comme du lait bouillit, cramé ça pu". Sachez aussi que marier avec une Malgache , on se marit aussi à sa famille, de ce côté le problème ne se pose pas à cause de votre ferveur d'HUMANITE. Je vous conseille de préparer votre voyage en soft pour éviter des regrets.

Armand a écrit:

@chollez jean jacques: Vous êtes hors sujet et si vous n'avez pas d'autres conseils ayant un rapport direct avec l'initiateur, nous vous invitons à vous abstenir.

Merci
Armand
Equipe Expat.com


Bonjour,
Dans mes réponses,je parle toujours de Madagascar . Je donne mon point de vue...et  je reste correct. Je constate que le post initial -discuter avec des vazaha....n'est pas très important car il ne repose sur rien de concret..
La différence existe entre postuler un emploi à Madagascar et avoir un poste. Comme toujours les candidats sont plus nombreux que les élus...
Nous sommes là dans  l'hypothètique et les critères de sélection pour les emplois disponibles à Madagascar sont plus restrictifs  et pointus.le pays a besoin de PROS ,solides, pas rêveurs..  Avoir dans ses bagages un sipa ne favorise surement pas  l'octroi du poste espéré...je pense que c'est un critère de refus....
Bonne journée

Bonjour Armand et loick7,

Pareil pour moi loick7, un ami à tamatave qui s'est marié avec une Malgache et a des enfants et ne veut plus revenir en france... et un autre aussi a travaillé 7 ans à tana dans l'import-export et ne pense qu'à revenir. On me dit que du bien de Madagascar et de son peuple. et j'ai rencontré ma fiancée Malgache il ya quelques mois et c'est une femme formidable et sincère pour qui je suis prêt à changer ma vie et parce que j'ai un projet concret réfléchi depuis des mois et pas en 2 semaines...

Merci armand pour votre intervention car je viens à Tana parce que  j'ai un projet à côté, je vais travailler en banque comme Assistant-commercial pour des projets de développement (je suis pas un trader !!!)... Je viens pas à Tana pour faire de l'argent. Il ya des personnes encore dans ce monde qui sont là pour faire le bien et pas de l'argent. Et je suis compétent dans mon domaine,  être critiqué par une personne (vous savez qui...) qui ne me connaît pas, ni ma personnalité , ni mes compétences et le plus marrant qui ne sait même pas bien écrire le français, sa propre langue... Et faut bien que je me nourrisse ainsi que ma fiancée (et on veut un enfant) ces compatriotes français me connaissent mal et osent juger déjà mais vous l'avez bien remarqué... J' ai fais parti de la croix rouge francaise et fais des interventions humanitaires pendant mon service militaire !!!!  donc vous imaginé que j'ai plus ce côté humain que capitaliste... Déjà le fait de voir que ma fiancée puisse changer sa vie, elle n'avait pas de quoi se doucher chez elle et ne manger pas normalement quand je l'ai rencontré. Qu'elle soit heureuse déjà pour moi c'est une fierté inestimable en changeant sa vie... Donc vous avez bien compris qu'on juge pas un homme à son poste. Et ce pays a besoin de rêveurs, qui ont des projets pour améliorer la vie quotidienne des gens et des futurs investisseurs à portée de main... et pour moi c'est les rêveurs qui changent le monde. Et merci encore pour votre intervention Armand ! Cordialement...