Menu
Expat.com

Demande d'infos

Dernière activité 07 Août 2010 par job12394

Nouvelle discussion

lephoceen76

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un message ayant reçu dernièrement une proposition de poste en statut expat à Madagascar sans doute à Tana..Ne connaissant pas encore le pays, je suis à la pêche aux infos... ;)
Je souhaitais donc avoir quelques infos concernant le pays en général, la cohabitation avec la population locale, le coût de la vie (Budget moyen pour une famille de 3), le prix moyen d'un loyer pour une maison (2-3chambres) mais aussi concernant la sécurité étant marié et papa...

Au plaisir de vous lire..

Damien

job12394

Bonjour,

voilà une belle aventure qui se presente à toi et ta p'tite famille :) si tu decides de franchire le pas.

Le loyer sur Tana dans un quartier residentiel environs 350 à 500€ pour une maison(offre de service, espace jardin, environnement calme).

La vie y est agreable en general à la capital cela bouge plus qu'ailleur encore faut-il accrocher la culture et l'ambiance qu'il y règne, un conseil oublie le stress du metropolitain et mets toi au rythme malgache sinon cela va etre tres dur à vivre au quotidien pour toi.

Pour le cout de la vie si tu arrives avec ton salaire de metropolitain tu es "un pacha" :). Un conseil mange local la cuisine malagache gagne à etre connu (viande de zebu, romazave et autres delices comme les fruits de vrais plaisir simple).La bas tu manges dans un tres bon resto pour 15 à 20€, tu dejeunes pour 3€ par jours et là je vois grand alors image un peu...

La scolarité sur Tana le lycée française(privée) et de tres bonne reputation les frais de scolarité son si j'ai bonne memoire autours des 1000€/an.

Les points negatifs passé 18h (la tombé de la nuit) et bien il y a de l'insecurité à marcher dans les rues de TANA, pas partout mais c'est un risque helas.L'etranger, le blanc est synomyme d'argent et Madagascar et tres pauvre...

Peu de rue possède un eclairage, la vie nocture est donc qlq peu limitée...

Ne pas oublier le climat instable politique et les repercutions economiques que subissent les malgaches depuis maintenant près de 2 ans. Il faut prendre en compte cette donnée elle peut  changer le contact direct avec la population, les derniers evenements le montre bien.
Cependant le contact avec la population reste tres agreable et acceuillante.

La grande ile est un total depaysement faune, culture, climat, tout cela on plus de l'aspect profesionnel te permettra de decouvrir un environement riche pour qui aime la decouverte et le depaysement avec un parfum d'aventure certain.

Voili voilou.

Ps: un petit sejour serait tout de meme sympa pour se faire une idée sinon il existe des sites dinformations pour prendre la temperature economique et social du pays.

Cordialement,
job12394

grangerlaurent24

Bien venu à Mada , c'est effectivement un Pays magnifique et les Malagasis sont charmants .
Je suis avec ma petite famille en cours d'installation à Mada .
L'insécurité existe partout dans le monde et Mada n'est pas ce que l'on veut bien en dire .
Certa Tana est une grosse ville avec ses risques  , mais cela n'est guère différent de certaine grosse ville de France.
Il faut simplement éviter d'afficher ses signes de richesses et être le plus naturel possible .
Nous avons passé quelques jours sur Tana avec mon épouse sur différents marchés & autres quartiers nous n'avons croissés que des sourires et des bienvenu Vazahat .
A bientôt sur Mada , si tu le souhaite nous pourrons échanger afin de se retrouver sur Mada .
Notre installation sera définitive fin Aôut .
Cordialement Laurent

coralie13270

Bonjour,je renouvelle ma demande, car malheureusement je n'arrive pas a avoir de réponses précises !!!!

Nous nous trouvons actuellement en Nouvelle Calédonie, et peut être qu'un nouveau projet se dessine pour nous !

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants, et mon mari va peut être avaoir un contrat avec l'entreprise Ambatovy ! Dans quelle ville me conseilleriez vous d'habiter et quel quartier ou lotissement de cette ville ? En sacahant que l'on veut un côté résidentiel, tranquille, la mer et proche de toutes commodités?

Je voudrais savoir également à combien doit s'élever le salaire en net pour avoir un train de vie relativement aisé à 4 ? C'est à dire ne pas se poser de question pour remplir le chario à la semaine, payer un loyer qui correspondrait à une belle villa bien située, se payer des weekend aux alentours, ne pas se poser de questions pour les restos où aller boire un verre ..............etc etc.................Bref avoir un bon train de vie !!

Merci d'avance pour vos réponses précises car je n'ai absolument rien trouvé sur les forums .

Cordialement

job12394

Bonjour,

personne ne peut répondre mieux que vous à cette réponse... malheureusement.

Je pense que à partir du salaire que l'on vous propose pour venir travailler à Madagascar et la prise en compte de votre train de vie au quotidien vous verrez si l'offre s'avère intéressante...ou pas.

abonnement internet
électricité
transport

je n'évoque pas le choix d'une maison avec clôture, d'un gardien de personnel de maison tout cela va ensemble ici à Madagascar. Et tous cela a un cout...

Votre future employeur peu vous fournir des informations.

Je le réécris le forum répond à beaucoup de vos interrogations mais je ne peux vous conseiller sur le quartier, un salaire convenable...

Dans votre message sur une autre discussion vous évoquez "Ambatovy" le projet minier je suppose... donc la ville la plus importante et proche et Moramaga c'est à environs 80 km à l'EST de TANA.

Bref en plein milieu de grande foret, je crois que c'est une foret semi primaire.

Au vue de la situation géographique je peux vous dire qu'il vous faudra trancher ou TANA ou TAMATAVE pour la scolarité de vos enfants seule ces deux villes possèdent un lycée français donc bcp de route en perspective...

voili voilou

cordialement,

job12394

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar