Comment faire venir mon copain équatorien en France?

Bonsoir,

En ce moment je vis à Ibiza où j'ai rencontré mon copain qui est équatorien.
Il a des soucis avec ses papiers, et cela coute très cher pour régulariser sa situation en Espagne.
J'aimerais savoir comment je pourrais le faire venir en France avec moi et l'aider pour ses papiers?

Merci beaucoup.

Bonjour carlota.wanderlust!

Bienvenue sur Expat.com

Jespère que nos membres pourront vous éclairer à ce sujet très vite.


Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Il est entré dans l'espace Schengen par quel pays?

Parce qu'il n'y a que ce pays qui peut le régulariser (ou non), les preuves étant fournies par exemple par un billet d'avion voire une  carte d'embarquement.

Ce sont les dispositifs de l'espace Schengen qui prévoient cela

Par lEspagne. Mais le souci c'est qu'il faut qu'il cotise en travaillant pour lEspagne pour avoir sa carte de résident.
Et il a perdu cette carte. Donc en ce moment il est sans papier. Ce qui complique beaucoup la situation.
Il a trouvé un employeur qui lui a proposé un contrat de travail d'un an pour pouvoir régulariser sa situation. Mais mon copain doit payer 6000 euros... Ce qui est impossible pour lui.
J'aimerais beaucoup l'aider mais payer 6000 euros, impossible pour moi aussi.
C'est pour sa que je voudrais savoir s'il y avait une solution pour que je l'emmène avec moi en France et régulariser sa situation.

carlota.wanderlust a écrit:

Par lEspagne. Mais le souci c'est qu'il faut qu'il cotise en travaillant pour lEspagne pour avoir sa carte de résident.
Et il a perdu cette carte. Donc en ce moment il est sans papier. Ce qui complique beaucoup la situation.
Il a trouvé un employeur qui lui a proposé un contrat de travail d'un an pour pouvoir régulariser sa situation. Mais mon copain doit payer 6000 euros... Ce qui est impossible pour lui.
J'aimerais beaucoup l'aider mais payer 6000 euros, impossible pour moi aussi.
C'est pour sa que je voudrais savoir s'il y avait une solution pour que je l'emmène avec moi en France et régulariser sa situation.


Ce n'est pas clair. Reprenons.

S'il avait une carte de résident et qu'il l'a simplement perdue, il n'y a aucun problème : de la même façon que quand vous perdez vos papiers (passeport, carte d'identité) il faut et il suffit de se rendre à la police, faire une déclaration de perte, puis se rendre au consulat de son pays (l'Equateur) pour voir quelle est la procédure à suivre pour renouveler ses papiers.

il a eu un visas ou pas pour rentrer en Espagne ? jean luc  ;)

En fait il est rentré en Espagne quand il était mineur grâce à sa maman qui est équatorienne aussi.
Je me suis mal expliquée, il n'a pas perdue sa carte. En fait il doit cotiser pour l'espagne pour avoir sa carte de résident. mais s'il ne travaille pas pendant un moment sous contrat, il ne peut pas la renouveler et se retrouve sans papier.

Et par visa, entendons bien un visa autre que de tourisme...

Sinon, autre solution: un type qui propose de filer un contrat de travail contre 6.000 euros est un s... qui exploite la misère des immigrés. Ne pas hésiter à le dénoncer après avoir réuni des preuves (enregistrements, etc.), il mérite de plonger, pas de fausse pudeur! Souvent les polices (enfin, ça se fait en France) font une fleur à qui leur permet de coincer un tel négrier.

Pour le reste +1 avec le message du haut: s'il avait déjà une carte de résident, il obtiendra relativement facilement un duplicata. La carte ayant été délivrée par l'Espagne (si carte il y avait) ne peut pas être renouvelée par un autre pays de l'espace Schengen, déjà dit. Et ne crois surtout pas qu'un immigré obtiendrait facilement, en ce moment, ses papiers en France (4 millions de chômeurs) surtout que la situation en Equateur ne justifie aucunement qu'on sollicite le droit d'asile pour motif de persécution.

Désolé si je me trompe, mais "je la sens pas, cette histoire". J'ai l'impression qu'au bout du compte c'est toi qu'on cherche à plumer... :(

Messages croisés

Mais a-t-il été un moment en situation régulière en Espagne, après être entré avec sa mère?

oui, mais sa à l'air assez compliqué.
Par exemple, il faut qu'il cotise au moins 6 mois pour avoir une carte de résident pendant 1 an.

Postez plutôt sur le forum "Espagne" pour voir comment régulariser dans son pays d'accueil.

En France, ça ne me semble pas possible

D'accord, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Merci pour ces réponses

Il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout dans cette situation, qui me fait flairer l'embrouille. On (qui?) te dit qu'il doit cotiser six mois pour avoir sa carte de résident, mais comment peut-il cotiser - donc travailler régulièrement sans carte de résident? Une entreprise ne peut pas faire un contrat de travail à un clandestin sans papiers!
Ensuite on te parle d'un type qui veut "arranger les choses" moyennant 6.000 euros, c'est bizarre.
S'il n'avait pas de carte de résident, je ne vois pas comment il pourra régulariser sa situation dans le contexte actuel (20% voire plus de chômage en Espagne).
S'il l'avait, comme dit plus haut, il n'a qu'à demander un duplicata.

Par embrouille, je vais être très clair, même s'il y a neuf chances sur dix pour que ça te mette en colère**; es- tu es sûre de ton copain, vraiment sûre?

** dans ce cas ne réponds même pas, oublie ce que j'ai écrit et on en reste là

Parce que cette affaire semble incompréhensible, et tu ne serais pas la première à être victime d'une arnaque aux sentiments visant à te dépouiller d'une somme d'argent plus que conséquente "pour arranger les choses" (et après, rupture voire disparition du petit ou de la petite ami(e) ). Je n'ai jamais entendu parler d'une situation régulière (immigré avec papiers en règles qui seraient perdus ) réglée par l'obligation de travailler six mois pour récupérer ces papiers! Et un contrat de travail ne peut pas être signé sans papiers en règle, c'est le serpent qui se mord la queue. .

Les Equatoriens, je ne sais pas, mais des Brésiliens (pas tous évidemment, une minorité, même) sont très doués pour manipuler les gens en ce sens, et les dépouiller



.

Oui, j'y ai aussi pensé, je me méfie un peu.
C'est pour sa que j'ai envie de trouver d'autres solutions que le mariage.
Mais de le voir travailler très dur pour gagner 4 sous car il n'a pas de papiers.
J'ai juste envie de l'aider, sa me fais de la peine de le voir comme sa.

Le mariage c'est encore pire, parce que "les époux se doivent aide et assistance". Malade, blessé, infirme, il tombe à ta charge!

Ne jamais conclure un mariage pour aider quelqu'un à se sortir d'un guêpier administratif, c'est un truc à se retrouver avec un boulet aux pieds, des années durant (voire pire, à avoir soi même des ennuis judiciaires pas anodins du tout, les mariages dit blancs ou reconnus comme tels étant des délits)



.

oui oui, je sais :)
je veux pas m'embarquer dans des trucs impossible.
Mais quand on s'aime, on fais quoi alors?
Sa me semble aussi impossible cette histoire. Je suis un peu dépitée car je ne sais pas quoi faire.

carlota.wanderlust a écrit:

oui, mais sa à l'air assez compliqué.
Par exemple, il faut qu'il cotise au moins 6 mois pour avoir une carte de résident pendant 1 an.


Ceci est faux. La validité de la carte de résident ne peut en aucune façon être soumise à une obligation de travailler. La carte de résident est délivrée ou non à l'étranger non communautaire qui la demande, mais une fois qu'elle l'a été elle reste valide jusqu'à sa date d'expiration (sauf cas exceptionnel : crime ou délit, qui peut entrainer une extradition)

Concernant le travail, ce serait plutôt le contraire : en tant qu'étranger non communautaire, il faut d'abord obtenir une carte de résident pour ensuite obtenir éventuellement le droit de travailler ; et encore, ceci n'est pas automatique, dans certains cas, il faut faire une demande supplémentaire pour obtenir un permis de travail.

Concernant le travail, ce serait plutôt le contraire : en tant qu'étranger non communautaire, il faut d'abord obtenir une carte de résident pour ensuite obtenir éventuellement le droit de travailler ; et encore, ceci n'est pas automatique, dans certains cas, il faut faire une demande supplémentaire pour obtenir un permis de travail.


Ce que je lui ai écrit... Plus ça va, plus ça me semble foireux, cette histoire.
Suggestion, qu'elle aille elle même raconter cette histoire en détail aux services de l'immigration, elle sera clairement fixée sur les démarches

carlota.wanderlust a écrit:

oui, mais sa à l'air assez compliqué.
Par exemple, il faut qu'il cotise au moins 6 mois pour avoir une carte de résident pendant 1 an.


faux ,il faut une carte de resident pour travailler sans carte pas de travail  . l'histoire de ton amis n'est pas clair ,va au service d'immigration pour savoir si il est inscrit ou pas ,tu connais sa mére ?tu l'a vue . ?  une  chose abriter un clandestin chez soit c'est du recel donc un delit .  jean  luc  ;)

une  chose abriter un clandestin chez soit c'est du recel donc un delit .


Il y a fort peu de pays "civilisés" où ce délit (s'il n'est pas accompagné d'autres, connexes, évidemment), est poursuivi et sanctionné. ;)

On peut aussi se dire que laisser quelqu'un à la rue, c'est de la non assistance à personne en danger. Clandestins ou pas (et c'est heureux), quand on voit des pauvres bougres à deux doigts de se noyer en Méditerranée, on fait l'impossible pour les sauver. Après, on avise...

Pour ma part j'ai planqué des gosses susceptibles d'être reconduits à la frontière, ce qui a bloqué l'expulsion d'une famille méritante à tous points de vue le temps que le Préfet reconsidère sa position.

La police m'a auditionné, j'ai signé le PV d'audition, ensuite je n'ai plus entendu parler de rien...

benj77 a écrit:


On peut aussi se dire que laisser quelqu'un à la rue, c'est de la non assistance à personne en danger. Clandestins ou pas (et c'est heureux), quand on voit des pauvres bougres à deux doigts de se noyer en Méditerranée, on fait l'impossible pour les sauver. Après, on avise...



.


d'accord avec toi ,on sauve ,aprés on regarde ,elle dois prendre contact avec une associations qui s'occupe des illégaux  e n  Espagne  . jean  luc  ;)

bonjour,

croyez moi, tout ceci si necessaire peut etre regler, mais l expose est assez "confus".

http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … nicio.aspxhttp://wp.embajadadelecuador.com/servicios-consulares-2

Pour repondre a-la question initiale du post, je renvoie au Consulat de France sur le lieu de residence de la personne qui a besoin d un visa, ou aupres des services d immigration espagnoles.

allspice a écrit:

bonjour,



le on sauve d abord et on voit apres, désolée, je n adhère pas du tout.

.


Ben 77 et moi nous faisions allusion a ce qui se passe en méditerrannée ,oú ils sont des milliers á se noyer en voullant rejoindre les côtes italienne ,espagnole ,ou maltaise . . maintenant concernant cet histoire celas ne  colle pas ,mais vraiment pas ,lá il y a de la manipulation .   jean  luc  ;)

Qui manipule qui, c'est la question.

carlota.wanderlust a écrit:

Et il a perdu cette carte. Donc en ce moment il est sans papier. Ce qui complique beaucoup la situation.


carlota.wanderlust a écrit:

Je me suis mal expliquée, il n'a pas perdue sa carte.


De 2 choses l'une :
- soit l'ami en question a changé sa version entretemps, ceci ajouté aux autres incohérences de l'histoire me donnent à penser que ce n'est ni plus ni moins qu'un escroc. A fuir au plus vite.
- soit le message initial de cette discussion, et les suivants, ne sont qu'un vulgaire canular destiné à passer le temps et faire croire tout et n'importe quoi à des anonymes sur internet, ah ah ah qu'est ce que c'est rigolo.

J'ai tout de suite pensé à la première solution. Je penche de plus en plus pour la seconde.

Il y a consensus, je crois, pour penser que si cette histoire est vraie, on est devant une manipulation d'un type qui cherche à dépouiller une naïve. Ça arrive tous les jours (dans l'autre sens, aussi)

Je recommande à la demoiselle de taper "bezness" sur un moteur de recherche, ça l'instruira. Même si on en parle surtout à propos de la Tunisie, ça a valeur internationale.

Pour le reste, connaissant allspice, je pense qu'elle a tapé un peu vite et je ne doute pas qu'elle est favorable à ce qu'on sauve quelqu'un de la mort, fût-ce un clandestin. Quitte, si on ne lui accorde pas asile après, à le renvoyer d'où il vient. J'avais évoqué cela pour faire une comparaison, mais là on est devant un Équatorien qui ne fuit pas une dictature: il cherche juste une vie économiquement meilleure que l'Espagne, avec ses 23% de chômeurs, est bien incapable de lui donner, hélas.

Pour ma part je ne suis nullement un professionnel du soutien inconditionnel à l'immigration clandestine, loin de là. Quand j'ai accompli cet acte de "rébellion civique" (planquer deux gosses que d'ailleurs la police n'a pas trop cherchés sinon elle les aurait trouvés) c'est parce qu'on était devant un cas absolument hors norme, au point qu'un policier de la PAF nous avait soufflé "ah si on ne trouve pas les enfants dans les jours à venir, de toute façon on ne pourra pas garder la famille en rétention" (bref il fournissait le mode d'emploi: sur ce coup précis, son boulot l'écoeurait)

Le but était d'attendre que le Préfet alors absent du département, saisi d'un dossier complet et nouvellement présenté, statue un peu moins vite lors de la prochaine commission, ce qu'il a fait en régularisant cette famille de Brésiliens en Guyane, dont les enfants trustaient les premières places à l'école et au collège et dont le père avait été gravement blessé en sauvant la vie de trois personnes lors d'un accident survenu sur un chantier, quand personne n'osait "y aller" tant c'était dangereux


.

benj77 a écrit:


Pour le reste, connaissant allspice, je pense qu'elle a tapé un peu vite et je ne doute pas qu'elle est favorable à ce qu'on sauve quelqu'un de la mort, fût-ce un clandestin. Quitte, si on ne lui accorde pas asile après, à le renvoyer d'où il vient. 




.


je lui accorde le bénéfice du   doute  :D ,mais avec ce qui se passe en Lybie,ça va devenir  trés grave en méditerranée .
pour cet histoire ,nous on peut rien faire c'est pas en France ,mais en Espagne ,le forum espagnol est plus aproprier .  jean  luc  ;)

Hier soir une frégate française a rappatrier en urgence 40 français  ( les derniers),et 7 anglais sous les tir d'artillerie lourde.

Hier soir une frégate française a rappatrier en urgence 40 français  ( les derniers),et 7 anglais sous les tir d'artillerie lourde.


D'Espagne??  :lol:

Sinon une fois de plus, on fait le job pour toute l'Europe sans même qu'elle participe aux frais!  :/  Que je sache, les Rosbifs ont une marine, non?

dans cette galére ,ils sont nos alliers je crois .  ,la frégatte qu'elle embarque 40 ou 47 personnes ,c'est le même prix . et puis en Inde pour mon frére c'est l'angleterre qui l'a aider á revenir en France ,pas la France . jean  luc  ;)

Ne me branche pas sur les Rosbifs alliés de qui que ce soit! Ils n'ont que des intérêts et pas d'amis  ;)  Cameron qui critique la vente d'un Mistral aux Russes tout en laissant 340 licences de vente d'armes anglaises aux mêmes Russes...  :)

Moi j'en ai marre! Oui, on sauve les gens, bien sûr! Mais on présente l'addition après quand cest un pays riche!

on revient au sujet principal   :D   jean  luc  ;)

Biensur qu il faut sauver des vies.....

Il existe un organisme europeen FRONTEX et maintenant FRONTEXIT qui traitent de ces questions de protection des pays europeens contre cette immigration clandestine.

Il y a aussi plusieurs raisons pour se retrouver un sans papiers.

Le mieux pour le jeune homme, serait de faire les demarches de regularisation sans passer par un intermediaire a 6000 euros, probablement une arnaque. Ce ne sera sans doute pas rapide et difficile par les voies officielles, mais au moins....

Il doit apparaitre sur les documents d entree de sa mere si il etait mineur a l epoque et a sa majorite il aurait du avoir ses propres papiers. Depuis combien de temps est il en Espagne ? Car du moins sa mere ne devait pas ignorer les demarches pour obtenir un visa pour son fils.
Peut etre aussi se rappeocher de son consulat equatorien en Espagne, pour un soutien quelconque? Je pense que de France, ca compliquera un peu plus les formalites.

allspice a écrit:

Le mieux pour le jeune homme, serait de faire les demarches de regularisation sans passer par un intermediaire a 6000 euros, probablement une arnaque. Ce ne sera sans doute pas rapide et difficile par les voies officielles, mais au moins....


Parce que vous croyez encore à cette histoire ?  :unsure
Même la principale intéressée n'y croit plus apparemment !  :D

je pense qu'il est venu avec un visas touristique ,et qu'il s'est évaporer dans la nature . je pense que l'on doit fermé la discution .jean  luc  ;)

Je pense qu'il n'y a pas plus de copain que de visa. Total canular.

J'espère sincèrement que ce n'est pas une escroquerie aux sentiments, parce que j'ai vu des gens victimes de ça, qui en sortaient lessivés, humiliés. On se reproche sa naïveté à n'en plus finir
Si c'était le cas, le message que je passe à l'intéressée, c'est d'être un peu plus méfiante à l'avenir certes mais aussi de ne pas culpabiliser: il vaut mieux faire preuve de trop de générosité, que d'avoir un coeur de pierre, même si on y laisse parfois des plumes.

Bonjour à toutes et à tous,

je pense que l'on a fait le tour de la question.

Aussi, je préfère fermer ce fil

merci, je vous souhaite une excellente journée,

Julien

Fermé