Installation à l'ile maurice - infos pratique requises

Bonjour ,

Je projette de rejoindre ma copine à l'ile Maurice et je souhaiterais savoir comment sa se passe lorsqu'on est français et que l'on s'intalle dans ce pays .

Est - il difficile de trouvrer du travail , un logement ?
Quels sont les modalités pour etre en regle lorsqu'on est français? existe t'il des visas?

Merci pour votre aide !!

Il y a une solution très simple : le mariage ;)

iJulien a écrit:

Il y a une solution très simple : le mariage ;)


Mouais... pas si simple : d'un côté le mariage est un engagement qui demande bcp de réflexion, et de l'autre les démarches pour se marier avec une mauricienne ne sont pas cool du tout j'ai l'impression !

Sinon quentinswimming, je te recommande de télécharger le guide que tu trouveras ici dans un premier temps.

Ensuite, il faut savoir si ton profil est demandé pour que tu puisses rechercher un boulot dans ton domaine au salaire d'expat. Une chose en entraînant une autre, tu pourras peut-être rejoindre ton amoureuse à Maurice :) Je croise les doigts pour vous !

Bonne chance,

Sché

scheherazade_d a écrit:

Mouais... pas si simple : d'un côté le mariage est un engagement qui demande bcp de réflexion, et de l'autre les démarches pour se marier avec une mauricienne ne sont pas cool du tout j'ai l'impression


Après c'est une piste comme une autre :gloria Les démarches pour se marier à une mauricienne ne sont pas si compliquées que ça à priori, sans doute moins compliquées que de trouver un emploi expat, donc tout dépend de ce qu'envisageait quentinswimming dans le futur avec son amoureuse ;)

iJulien a écrit:

Après c'est une piste comme une autre :gloria Les démarches pour se marier à une mauricienne ne sont pas si compliquées que ça à priori, sans doute moins compliquées que de trouver un emploi expat, donc tout dépend de ce qu'envisageait quentinswimming dans le futur avec son amoureuse ;)


Mon binôme mauricien marié à une française vient de m'expliquer les démarches pour un mariage franco-mauricien. J'ai trois post-it de notes, je suis sceptique. Mais ce n'est pas impossible :)

@quentinswimming, si mes notes t'intéressent... tu peux me contacter ;) Au fait, question : ta copine est-elle mauricienne ou expat à Maurice que tu voudrais rejoindre ?

Sinon, y'a la solution de partir à la Réunion : proche de Maurice (250km) est pas besoin de visas pour les ressortissants UE ;)

@scheherazade_d : Ma copine est une mauricienne pure souche ! mais apparemment le mariage reste l'une des solutions les plus simple et surtout que la connaissant ce sera un passage obligé pour nous deux !!!^^.

Pour le travail les forums sur internet parle de visa , d'autres disent qu'on peux travailler comme sa sans reel visa .

Je vais me renseigner sur place il doit bien y avoir des administration type ambassade à l'ile maurice qui renseigne sur tout ça?

quentinswimming a écrit:

@scheherazade_d : Ma copine est une mauricienne pure souche ! mais apparemment le mariage reste l'une des solutions les plus simple et surtout que la connaissant ce sera un passage obligé pour nous deux !!!^^.

Pour le travail les forums sur internet parle de visa , d'autres disent qu'on peux travailler comme sa sans reel visa .

Je vais me renseigner sur place il doit bien y avoir des administration type ambassade à l'ile maurice qui renseigne sur tout ça?


Euh mais si si il faut bien un permis pour pouvoir travailler et résider à Maurice en tant qu'expatrié étranger... Réfère-toi au guide c'est mieux ;) Il y a eu qques modifs mais les infos indispensables sont toujours d'actu ;)

Ok merci pour ton aide je vais regarder ça attentivement !!

quentinswimming a écrit:

Je vais me renseigner sur place il doit bien y avoir des administration type ambassade à l'ile maurice qui renseigne sur tout ça?


Comme le dit scheherazade_d, le guide est plutôt bien fait ;)

Sinon pour les renseignements, le consulat de France à Maurice ne te sera pas d'un grand secours, il sert plutôt pour les Mauriciens voulant partir en France et les Français déjà installés. En revanche, le consulat mauricien le plus proche de ton domicile t'aidera davantage.

iJulien a écrit:

En revanche, le consulat mauricien le plus proche de ton domicile t'aidera davantage.


Si tu y vas entre 9h30 et 10h, et entre 13h et 13h30, oui :p
Non sérieux, appelle avant, on ne sait jamais exactement quels sont leurs horaires et les services ouverts tel ou tel jour... C'est une ambassade quoi !

Bonjour,
Ambassade de Maurice
127 Rue de Tocqueville, 75017 Paris, France
+33 1 42 27 30 19

merci de vous renseigner pour moi mr merci de m apporter tous l aide que vous pourezz m apporter merci

salut,permet moi de te poser une question,moi qui suis Français et qui vis a Maurice depuis bientôt  deux ans.est ce que tu connais suffisament Maurice pour etre sur de vouloir y vivre avec ta copine ? car,entre les vacances et le fait de vouloir s'y installer ,il y a un monde d'ecart ...