Installation à Porto Alegre - monter un salon de pédicure

Bonjour,
Je vais bientôt rejoindre mon mari qui est bresilien...
J aimerais monter un salon de pédicure à port alegre , mon avons déjà un local...
Faut il une formation particulière au Brésil pour ouvrir ce genre d activité , j ai déjà un salon en France et le diplôme mais Français....
Cette activité est elle vraiment encadre au Brésil?
Cordialement

...il y a du potentiel mais il y a surement de la concurrence. On voit des salons de coifure/salons de beautes/pédicure à chaque coin de rue au Brésil. Sans compter les inombrables personnes qui font cela au noir. Attention, au Brésil les services de pédicures sont souvent proposés chez les coiffeurs: service complet, une personne qui coiffe, une autre qui fait les pieds, l'autre les mains.
Je doute que metier soit encadré...heureusement. Par contre pour ouvrir le fond de commerce, c'est évidemment très bureaucratique.

Bonjour,
le métier n'est pas encadré et donc n'importe qui peut s'installer en tant que ....
pour l'achat du fond de commerce, ne dépenser pas plus de 10-15 000 R$ car pour l'évaluation d'un fond doit prendre en compte la valeur estimée du matériel en neuf avec une déduction de  -70% (bien souvent le matériel a été acheté d'occasion au départ) + la valeur de la clientèle qui est une valeur plus qu'aléatoire car dépendant du savoir faire et pour cela  ne pas se fier aux chiffres d'affaires annoncées qui sont à diviser par 7 pour être dans la réalité.   un salon de manucure réalise en moyenne 7000 R$ par mois...

Pour les baux commerciaux, ne pas dépasser les 1300 R$ mensuel, vérifier obligatoirement auprès du propriétaire si celui ci à " l' habite-se" pour le louer comme un local commercial, l' habite se est la classification du local soit en commercial soit en résidencial, ensuite auprès du vendeur si celui-ci à  "l'Alvarà" qui est une licence d'exploitation....pour le vendeur comme le propriétaire, ils se peuvent qu'ils vous disent que c'est en cours auprès de "la prefeitura" et que cela prend du temps!!!...cela est courant ce genre de réponse, mais en réalité rien n'a été fait car ces 2 documents mettent en moyenne 2 mois pour être délivré et si le fond existe depuis 2 ans ....le risque si vous n'avez pas c'est 2 documents, c'est qu'en cas de contrôle de la "fiscalisation" on vous fasse purement et simplement fermer votre activité définitivement et sans indemnité de quoique ce soit, idem si vous souhaitez vendre, l'acheteur vous les réclamera.

l' habite-se coute environ 10 000 R$ au propriétaire, document qui valide la destination du bâtiment
l' Alvarà coute environ 5000 R$ à l'exploitant qui détermine le droit de faire l'activité demandée

dans le prix de la location demandé, le propriétaire peut vous demander la prise en charge de l' IPTU, la loi est clair à ce sujet, l'IPTU est à charge du propriétaire donc refuser cette clause qui peut être indiqué dans le contrat

Un point à savoir, si vous reprenez l'activité de quelqu'un et que vous faites la même chose, sachez que pendant 1 an, même si vous avez créez une nouvelle société, vous êtes susceptible de payer les factures de l'ancien locataire et amende fiscale et sociale, donc bien demander les certificats d'absence de poursuites judiciaires, bancaires, fiscales (prefeitura et estadual)

Garder en tête que "manucure et pédicure" sont des activités pratiquées partout au Brésil, souvent de façon informelle. Forcément ça raréfie le nombre de clients et ça tire les prix vers le bas...

une gamine de 8 -10 ans sait déjà faire ce type de chose et d'autres comme repasser, laver la vaisselle, garder ses petits frères et surs, faire de la couture, la cuisine etc....ce n'est pas le cas en France ou nos enfants, à part jouer sur des pc, envoyer des sms etc...

Pour ce qui est des ortheses plantaire. Ya til de la demande ?

il ne manque pas de clients comme de magasin dans ce domaine d'activité, donc trés concurrentielle

En généralisant sur ces question: quel business serait bon, etc...si une activité est très concurrentielle mais que le marché est grand (comme pédicure ou prothèses plantaire), c'est pas un problème insurmontable, car au moins il est prouvé qu'il y a un marché.
A mon avis c'est beaucoup plus facile que de tenter de monter une affaire avec un produit nouveau (comme récemment j'ai vu: vendre des macarrons à Fortaleza) où le produit n'a jamais fait ces preuves localement. Cela demande un investissement énorme en pub/communication et le retour sur investissement prendra des années.
Entre les 2 extrèmes, les expats devraient regarder l'opportunité d'ouvrir une franchise. Cela qui permet de lancer un produit nouveau mais avec le support commercial de la maison mère. Le systême des franchises a beaucoup d'inconvénient mais la chance de succés est surement supérieure que de commencer seul dans un pays que l'on ne connait pas bien.
Ici à Fortaleza depuis quelques annéexs, il y a des franchises qui vendent des glaces/yogourt/confitures; ces magasins ferment rapidement et un autre ouvre ailleurs dans la ville. Je ne comprends pas comment les personnes qui investissent dans ces franchises ne font pas un minimum de recherches.
Il y a des franchises qui vendent des jus de fruits et milkshake exclusivement fait avec l'acai (fruit "miracle" de l'Amazonie), sans surprise, ces magasins ferment aussi rapidement.
Il y a des franchises de mini pizzas en cônes et là contre tout attente, cela à l'air de fonctionner dans les centres commerciaux. Comme quoi.
Il y a nombre important de business en France qui sont des franchises donc le faire au Brésil ne me parait pas une mauvaise idée. Il faut juste choisir la bonne franchise...et là j'en ai aucune idée.

As tu lu un contrat de franchise ? non à priori et donc tu comprendra pourquoi les magasins ferment aussi vite qu'ils ouvrent.....dernièrement j'ai pu voir un contrat de franchise, que des clauses à mon sens "abusives" qui vont que dans le sens du franchiseur et pas dans celle du franchisé qui lui prendra le risque financier....en France, les franchisseurs sont responsables des business plan qu'ils établissent et peuvent être attaqués sur ces informations si le CA annoncé était en dessous des prévisions pour une cause autre que la prise de 6 mois de vacances du franchisé, la maladie etc...donc  mieux encadré en France et pas du tout au Bréil, c'est le farwest ou tout le monde fait ce qu'il vut

Dans le contrat de franchise que j'ai lu, le franchisé devait acheter la canette de biere à 3 R$ et ne pouvait la vendre qu'à 4 R$ alors que chez carrefour ou un attacado, celle si se vends à 1.80 R$ !!! de la même marque etc...que le franchisseur pouvait non renouvellé le contrat sans justifier quoique soit, sans que le franchisé reçoivent en contre partie des indemnités de perte sur fond de commerce pour cause de résiliation de la part du franchisseur, dans le cas inverse, le franchisé doit indemnisé le franchisseur !!! s'il ne veut plus de sa franchise etc....

Clairement que non, je n'ai pas lu de contrat de franchise. Mais ne généralises-tu pas aussi un peu? Les as-tu tous lu? Je ne suis pas là pour protéger ce modèle de business mais si un expat veut faire un business totalement nouveau: à mon avis, avoir le support d'une franchise est une idée à explorer. La communication (pub, internet) fait une grande partie du succés d'un nouveau business et la-dessus les franchisés sont vraiment bien supportés.
Dans mon business (website et marketing digital), je suis souvent mis en concurrence avec des agences appartenant à un réseau franchisé nationale (130 au Brésil). Bien que leur produits soient bas de gamme et viellots; leur communication est excellente. La puissance commerciale d'un réseau national est vraiment aventageuse (pub à la TV, Radio et internet).  Je connais personnellement, un franchisé à Fortaleza, et à priori le deal est intéressant.

ce contrat de franchise que j'ai lu est issu du plus gros brasseur de biere au monde , le groupe AMBEV...leur image est forte, mais ne font pas de détails dans leurs contrats de franchise et pour les autres c'est pareils, pourquoi se priver qaund cela n'est pas encadrer par des lois de faire le beu temp en sa faveur et la pluie pour ceux qui veulent utiliser la marque...d'ailleurs SUBWAY en France à voulu faire de même, mais les franchisés se sont retournés contre leur franchiseur qui voit environ une centaine de plaintes pour n'avoir pas assurée une zone d'exclusivité à ses adhérents et surtout d'avoir sortie des busines plan standard non garantie...et cela ne se verra pas de sitôt au Brésil !!

http://franchiselab.fr/2013/10/16/chez- … nt-famine/