Les recettes

ok  Merci
bonne semaine

s150 a écrit:

Bonjour Véronique
Merci à vous   :thanks:
Cordialement


Bonjour, elles sont dans mes favoris prêtes à être ressorties pour notre plaisir personnel.

Cordialement.  :)

Salut
Extra les escargots
à l apero !
Merci

http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/smiley10.gif

:)

Salut bonsoir
Seul probleme mdrrrr !
Les escargots il en reste plus
Mais le lait jaunissant aussi
merci

Bonjour
La dorade du jour juste avant le passage au four
http://i21.servimg.com/u/f21/17/27/77/35/00210.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/ustens10.gif

Bonsoir Denis,

Ha, ça fait envie !

Dommage, à cette heure-ci il doit plus en rester beaucoup !  :D

bonjour
et après le passage sur la table,pas de photo?

beau travail ,un régal pour les yeux et surement pour le reste!

Bonjour
Désolé il ne restait que les arrêtes ! c'est pas trop photogénique
Pour le reste,c'est sur avec une farce à base de crevette ,il n'est rien rester
Bonne journée

Trouver sur le net (et testée)
Couscous deux viandes
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :
1 kg de viande de bœuf
1 poulet
1 kg de semoule
250 g d'oignons
250 g de tomates
250 g de carottes
250 g de navets
250 g de pois chiches
250 g de chou vert
250 g de fèves fraîches écossées (selon la saison)
500 g d'aubergines
500 g de courge
500 g de courgette
Bouquet de persil et coriandre
100 ml d'huile d'argan
50 ml d'huile d'olive
  Epices : sel, poivre, curcuma, gingembre, piment doux
En option : 1 piment vert à ajouter avec les légumes pour plus de piquant (attention de ne pas le servir avec le reste des légumes, la plupart des gens ne pourraient pas le manger)
RÉALISATION :
Nettoyer et peler les légumes,
  Couper le bœuf en gros morceaux et détailler le poulet,
  Dans le bas du couscoussier verser l'huile d'olive puis mettre la viande, les oignons, la moitié des tomates coupées en quartiers et assaisonner. Laisser rissoler jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter alors le bouquet de persil et coriandre, couvrir d'eau et laisser mijoter durant environ 15 minutes,
  Durant la cuisson de la viande : mouiller la semoule avec de l'eau tiède et égrainer à la main,
  Ajouter dans le bas du couscoussier les carottes, navets, pois chiches, fèves et le chou vert que vous aurez préalablement nettoyés, pelés et découpés,
  Quand la partie basse du couscoussier bout, verser la semoule dans la partie haute afin qu'elle s'imprègne une première fois de la vapeur émanant de la préparation viande et légumes,
  Quand la vapeur a bien imprégné la semoule une première fois et qu'elle s'échappe au-dessus de la semoule, verser la semoule dans un grand plat rond, mouiller à l'eau tiède et travailler à la main avec un peu d'huile de table, pour éviter les boulettes. Cette opération est à réaliser trois fois, avec retour dans le haut du couscoussier durant 15 minutes entre chaque étape, pour finaliser la cuisson de la semoule à la vapeur. La dernière étape consiste à ajouter l'huile d'argan à la semoule, juste avant de servir, en ayant soin de bien la répartir à la main dans la totalité de la semoule. Saler à votre goût,
  Ajouter le reste des tomates que vous aurez râpé, les aubergines, les courgettes et la courge à la partie basse du couscoussier (avec la viande) environ 15 minutes avant de servir.
Pour le service, dans un grand plat rond, disposer les graines de couscous en faisant un dôme, recouvrir avec les légumes et les morceaux de viande, de façon à contenter l'œil et arroser avec le bouillon. Le reste de bouillon doit être servi à part, dans des petits bols à faire circuler autour de la table.
Bon app
Source

Bonjour,

Je découvre cette discussion 'culinaire' .. Dites moi 150, c'est vous qui faites la cuisine ??? Si oui ..super d'avoir un mari comme cela, votre femme doit être contente.. :D
Perso, de lire tout cela me met en appétit .. (ne cuisine pas  :( )

Bon appétit à tous, moi je vais manger mon sandwich.. :)

Bonjour Denis,
Excellente idée de nous présenter à nouveau ici des recettes (qui peuvent venir d'un peu partout, merci pour la source, ça permet aussi de découvrir des sites qu'on ne connaissait pas), mais surtout que tu as réalisées, comme ça tu peux nous dire ce que tu en as pensé (difficulté ou non de réalisation, appréciation gustative, etc...)  :top:

Merci, on attend la prochaine !  :)

Re

Je viens de lire les 9 pages de cette discussion. ..et ben...

En tout cas, moi ce qui m'intéresse dans tout cela, c'est si 150 à des petites recettes , pas compliquées et rapides à faire..vous allez me dire d aller sur le net (comme déjà dit dans les pages précédentes. .) Mais tjr intéressant de faire avec les produits locaux, donc je suppose que 150 à des recettes sympa à donner..
Merci d'avance. .
P.s : Perso je trouve très conviviale de partager un hobby sur forum  ;)

Clt

Bonjour
" des petites recettes , pas compliquées et rapides à faire" , dans la liste ce n'est pas ce qui manque
Au pif, les tajines, le pain,les citrons confits,salade marocaine, kefta sont des recettes très simple à faire ( pour les citrons ,c'est long ! ! enfin pour les consommer )
:)
Mithié
C'est une recette d'un riad d'Essaouira
Pas plus difficile à faire qu'un autre couscous (c'est juste très long comme tout les couscous) et en fait l'apport d'huile d'argan n'apporte pas quelque chose d'exceptionnel ,juste une saveur supplémentaire
C'est bon et original sans plus
Bon, il n'est rien rester du plat !  :idontagree:
Bonne journée

Re 150

Oui, c'est sur pour une personne qui cuisine , et dont cest le hobby, ça a l'air toujours facile... ;)  Mais je n'ai jamais cuisine...alors tout est bcp,plus compliqué et prend 5 fois plus de temps  :(
Mais je vais me lancer..car les sandwich pas tjr top  :(
En tout cas c'est sympa cette rubrique. :)
Bonne fin de journee

Bonjour
Avec au minimum un four et une plaque de cuisson (ou gazinière ) on arrive à faire pas mal de chose
Un robot mixeur est aussi très utile
Ainsi qu'un animal domestique (ou voisin) , pour finir (ou commencer ) les essais de recette ! lol
Des trucs très simple pour commencer genre spaghettis a l'huile ail et piment ,etc
:)

:D  l'objectif 150  c'est quand même de manger autre chose que des pâtes. .. c'est pour cela que cette rubrique peut être sympa... sauf si ce ne sont que des plats compliqués et long à faire  ;) ... à tous : la , je parle pour moi qui suis franchement nulle en cuisine.. :rolleyes: Les recettes ci - dessus citées , oh combien j'aimerai pouvoir les faire..
Mais bon, alors spaghetti avec ail..OK. .pour commencer.. lol
Merci du ptit conseil
Clt

Re
Les pâtes avec une sauce différente ,ça change ! non
C'était juste un exemple ,mais très facile à faire
http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/01310.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/01411.jpg

Les keftas,c'est local ,simple à faire et très bon
Aubergine à la plancha , sardine mariés  , il y à plein de recettes facile
:)

Tajine pommes de terre et tomates
Ingrédients (pour 6):
4 gousses d'ail
2 gros oignons
1 kg de pommes de terre
4 tomates moyenne
1 pincée de gingembre
5 graines de coriandre
1 citron confit
100 g d'olives noirs ou violettes
100 g d'olives confites
3 cas d'huile d'olive
sel, poivre.
Préparation :
Peler et hacher l'ail.
Peler et émincer les oignons.
Éplucher et couper les pommes de terre en cubes.
Émonder les tomates puis les couper finement.
Dans un tajine, faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive.
Ajouter les pommes de terre et les tomates.
Mélanger avec le gingembre et les graines de coriandre. Saler et poivrer.
Recouvrer d'eau chaude
Laisser cuire pendant 30 min sur feu doux.
Ajouter le citron confit coupées en quartiers et les olives.
Remettre à cuire pendant 15 min.
Bon app

Bonjour 150
Ça , ça a l'air facile... mais quand vous dites mettre de l'eau chaude ... ça doit couvrir tout.. donc immerger tout ?
Je vais essayer ce soir.. mais 1 kg pommes de terre ça fait beaucoup je pense..
Merci pour cette petite recette
J'espère à demain pour une nouvelle  :)
Bonne après midi
P.s : la photo revue de presse c'est ou ?

Clt

Bonjour
Oui il faut tout recouvrir d'eau (faut bien cuire les pommes de terre , non ? )
Oui,mais c'est pour six ! ! !  il faut juste inviter les voisins ! lol
Perso je met plus d'ail et plus de citron ,mais ça c'est mes goûts
C'est marquer ! Bouknadel ,c'est à 4/5 km de Salé sur la route de Kénitra
Voir ICI
Bonne journée
:)

Pas de grenouilles ou d'escargots ,mais un poulet au citron ,trouver sur le net ! ( pas le poulet, la recette ! lol )
Ingrédients (4 personnes) :
1 poulet fermier (beldi )
1 citron non traité
3 gousses d'ail
thym et laurier
huile d'olive
Préparation  :
Faire préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
Éplucher l'ail, couper la gousse en 2 et frotter le poulet avec celle-ci.
Saler et poivrer l'intérieur du poulet.
Couper le citron en 2, mettre le jus du citron à l'intérieur du poulet ainsi que le thym, le laurier, l'ail et le citron dont on a extrait le jus.
Passer de l'huile d'olive au pinceau sur le poulet, mettre dans un plat puis enfourner.
Baisser un peu la temperature du four une fois qu'il commence à bien dorer et laisser cuire en fonction du poids du poulet.
Si besoin, rajouter un peu d'eau pour déglacer le suc 10 minutes avant la fin de cuisson pour plus de jus.
Bon app
La prochaine fois j'essayerais la même recette mais avec des citrons confits
Source:marmiton.org

Bonjour Denis,
En parlant d'escargots, j'en ai eu près de 300 vivants ! Après 1 semaine dans une caisse (avec farine), je les ai "blanchis", décoquillés (et c'est long !  :joking::dumbom:  ), et là ils sont dans des petits sachets au congélateur.
Tu n'avais pas mis une ou des recettes déjà ? Je ne les trouve pas.
Sur des sites de cuisine, ils proposent beaucoup un court-bouillon, ou sinon comme ceux qu'on achète dans un petit bol sur les trottoirs, mais c'est pas ce que je préfère. Donc, à part à l'ail et persil à la poêle comme faisait mon père, je n'ai pas d'autre idée...
Merci  :cheers:

Bonjour

C'est ICI (n° 15 )
Au four aussi avec du beurre persillé
En brochette (pour les gros genre Bourgogne) ,etc
Bonne journée

Merci Denis de m'avoir retrouvé la page, car le moteur de recherche du forum ne l'a pas trouvée (Ha oui au four aussi ça peut être bien)...

Choux vert farci ( pas essayer )
Ingrédients:
500g de viande
1 poignée de pois chiches trempée la veille
1 choux de 1 kg à 1,5kg
1 oignon râpé
1 c à s de smen ou beurre salé
persil,
sel, poivre noir, cannelle
1 oeuf
jus d'1/2 citron
Farce :
350g de viande hachée
1 oeuf
1 demi oignon râpé
1 tasse de riz, persil, poivre noir, sel
Coupez la viande en quartiers, ajoutez pois chiche, oignon, huile, persil haché, sel, poivre et un peu de cannelle. mettez à cuire.
Ajoutez en cours de cuisson 1 demi litre d'eau environ.
Par ailleurs, effeuiller le chou , enlever à chaque feuille l'arête centrale, et faire blanchir à l'eau bouillante salée ou passer à la vapeur.
Préparer la farce en mélangeant viande hachée, œuf, oignon, riz, persil poivre noir et sel.
Amalgamer bien le tout.
Former des boulettes que vous placerez dans chaque feuille de chou. Plier en portefeuille.
Après cuisson de la viande, retirer celle ci et placer délicatement dans la sauce ces feuilles farcies, laisser sur le feu jusqu'a cuisson de la farce.
Dans un petit bol mélanger l'œuf,le persil finement haché,le jus de citron.
Napper la surface de plat et etteindre aussitôt .Servir avec un filet de citron.
Bon app
Source:hellocoton.fr

Bonjour 150,
Tajine pommes de terre réussi  ;)  mais j'ai pas mis le gingembre...
Le choux  - Cela sera pour une autre fois - pour moi un peu compliqué. ..
Pour le tajine à la viande hachée : je met l'huile oignon et viande hachée tout en même temps ? Et la sauce tomate après quand la viande est cuite ???
Si possible de me confirmer, ce serait très gentil..
(J'avoue que je profite de cette rubrique bcp plus ludique que les bouquins de  cuisine,  car il y a une inter action et ça c'est sympa !!  :) )
Bon dimanche

Bonjour
J'ai pas retrouver la recette ,mais bon
La sauce tomate (ou rondelles de tomate,c'est mieux ) les épices et l'huile d'olive sont à mettre en premier avec un peu d'eau et laisser mijoter 5 minute
Et seulement après mettre les boules de viandes haché (déjà assaisonnée et épicer ) et laisser cuire 10/15 mn
J'utilise maintenant un tajine en alu ,la cuisson est un peut plus rapide
Bon app

Kefta maison
Ingrédients
500 g viande hachée (bœuf,mouton,bouc au choix, on peut même mélanger )
1 bouquet de persil
5 gousses d'ail
1 oignon
1 c à s paprika
1 c à s cumin
1 c à c de piment
Sel poivre
1 c à s d'huile d'olive
Préparation :
Haché finement le persil l'ail et l'oignon
Mélanger tout les ingrédients
Mouler en bâtonnets ou boules aplaties
Cuisson à la plancha ,poêle ou barbek 
Bon app
http://i21.servimg.com/u/f21/17/27/77/35/00510.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/17/27/77/35/00910.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/17/27/77/35/01010.jpg

Ha ben voilà une recette facile à faire !  :top:

Les photos, ça donne envie...

Merci

Bonjour
Vu sur Illi
Croquettes végétariennes (pas tester )
Ingrédients :
450 g de pois chiches secs
2 gousses d'ail
1 oignon
2 cuillères à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de coriandre hachée
2 cuillères à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de levure sel et poivre   
Préparation :
Faites trempez les pois chiches 24h dans l'eau froide.
Egouttez-les ensuite puis mixez-les 30 secondes pour obtenir un hachis fin.
Pelez et émincez l'ail et l'oignon très finement.
Ajoutez dans le hachis de pois chiche avec le persil, la coriandre, le cumin et la levure.
Salez et poivrez. Mixez encore une dizaine de secondes.
Façonnez de petites boulettes et déposez les dans une assiette. 
Plongez-les dans l'huile chaude, faites frire, et égouttez à l'aide d'un écumoire.
Posez les sur du papier absorbant.
Quand tous les falafels sont cuits, faites les frire une seconde fois.
Égouttez et servez.

Pour ceux qui testeront,merci du retour

Recette de la Réunion
ZAMBROKAL

-Riz 1,6 kg
-Huile 8cl
-Haricots rouges 300g
-Oignons, ail, thym, curcuma (2càc), sel, poivre.

Mélanger le riz avec des grains : haricots rouges ou noirs, pois... (ou avec des pommes de terre) et le curcuma.

1) ROUSSIR LES GRAINS

Suer légèrement les oignons émincés, l'ail haché, le sel et le poivre, ajouter le thym, le curcuma et les grains.
Laisser suer quelques instants et mouiller à l'eau froide. Laisser cuire en laissant les grains entiers.
L'eau de cuisson devra être évaporée complètement, sinon tenir compte lors du mouillement du riz.

2) PREPARATION

Laver le riz et l'égoutter, le rajouter à la préparation précédente, le mélanger et le couvrir d'eau froide.
Faire bouillir à couvert puis continuer la cuisson à feu doux jusqu'à cuisson du riz.

ASTUCES

Il était de coutume autrefois de cuisiner le zambrokal au saindoux et parfois avec des restes de rôtis de viande...
Source

Bonjour 150

La recette de la réunion à l'air originale.. mais j'ai rien compris..mais c'est pas grave car peut être un peu compliquée. .pour moi !
Mais sympa de votre part de faire ce post.. cela amené un peu de chaleur..familiale..
Bonne journee et à plus de lire les 'breves'
P.s cool d'avoir pensé à  halloween. .. ;)

Bonjour

P.s cool d'avoir pensé à  halloween. .
C'est quand j'ai vu les citrouilles (en un seul mot) au marché de gros ! lol
Pour la recette ,l'avantage d'être sur le même forum c'est qu'on peut demander à l'auteur
Bonne journée
http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/cuisin10.gif

Re 150,

Alors je demande.. ;)

Il faut mélanger le riz et les haricots ? Avant la cuisson ?
Curcuma c'est quoi ?
'Suer' les oignons ne sais pas comment on fait..
En fait,   j'ai pas compris dans paragraphe 'roussir les grains'
:)

Re

Oui, mais c'est pas moi l'auteur ! il faut poser la question à Kafmaloya 974 (sur le forum Réunion )
Faire suer les oignons c'est les laisser fondre doucement à feux doux (sans les faire brunir )
Le curcuma ,c'est un épice (très utiliser aussi au Maroc ) voir description ICI
On trouve ça très facilement dans toute les boutiques (meme à Carrefour /Marjane)
:)

POULET AIL ET TOMATES
Ingrédients :
1 oignon
6 cuisses de poulet
4 tomates
6 gousses d'ail
Une cuillère à soupe d'herbes de provence
Quelques olives vertes dénoyautées
1 cube de volaille
Du sel
Du poivre
De l'huile d'olive
  Préparation :
Commencez par enlever la peau des cuisses de poulet et faites revenir le poulet dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive.
Lorsqu'elles sont dorées, retirez-les du feu et réservez-les.
Dans la même poêle, faites revenir l'oignon émincé puis les tomates râpées (évitez d'y mettre la peau).
Lorsque les oignons sont dorés, remettez le poulet avec un verre d'eau dans lequel vous avez fait fondre le cube de volaille.
Ajoutez les gousses d'ail écrasées, l'herbe de provence, le sel et le poivre.
Couvrez votre poêle et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Avant de servir, ajoutez les olives dénoyautées pour décorer votre plat.
Source : Illi

Bonsoir Denis,
Une recette qui parait bien !
Juste un truc : comment on fait les tomates rapées ? (si tu me dis on les passe à la rape, ça m'avance pas  :D )
Ca va faire de la purée de tomates ?

Bonjour
Et pourtant c'est ça !
Avec une rape à gros trous,ça permet de faire des petits bout qui cuiront plus rapidement
Pour la recette,je ne l'ai pas faite , pas beaucoup de temps en ce moment
Alors si quelqu'un la cuisine merci du retour
:)

Tarte à la tomate et moutarde
Ingrédients :
Une pâte feuilletée (vendue dans le commerce au rayon surgelé ou en pâtisserie à la demande)
5 tomates
1 boule de mozzarella
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
300 g de fromage rapée
Du sel
Du poivre
Des herbes de provence
Préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 220°C.
Etalez votre pâte feuilletée et placez-la délicatement dans un moule préalablement beurré.
A l'aide d'un pinceau ou du dos d'une cuillère, badigeonnez votre pâte de moutarde.
Coupez les tomates en rondelles et placez-les sur votre tarte. Ajoutez, au dessus des tomates, la mozzarella coupée en dés.
Saupoudrez d'une pincée de sel, de poivre et de quelques herbes de provence.
Terminez votre tarte en y ajoutant le fromage rapée.
Enfournez le tout pendant 15 minutes jusqu'à ce que votre tarte soit dorée
Illi