Expatriation Nouvelle Calédonie : Koné - Vie locale / Transport

Bonjour à vous.

Mon copain a eu sa mutation sur Koné pour la mi-septembre.

J'ai plusieurs questions concernant la vie locale dont je n'arrive pas à trouver les réponses.

-Tout d'abord faut-il que j'achète une voiture, ou une mobylette/scooter peut suffire pour vivre à Koné ? (Mon copain a une voiture de fonction)
- Pour les courses est ce que c'est chère ? Il y a des supermarchés ou que des marchés ? on peut manger de la viande ? Poulet, steack haché ? Ou tout cela est trés chère ?
- Au niveau du travail, j'ai une formation QSE mais je suis polyvalente (expérience dans le tourisme, restauration, location) Est il vraiment difficile de trouver du travail comme j'ai pu le voir dans d'autres discussions sur ce forum ou avec de la volonté je pourrais trouver ??

En vous remerciant par avance pour vos réponses
La date approche et préparer le départ sans connaitre le coin c'est pas trés facile ...

Merci
Caroline

Bonjour,

Je te conseille d'acheter une voiture. Il y'a quelques bus qui vont à Nouméa et en brousse mais peu de transports en commun. Les routes d'ici ne sont pas vraiment faites pour les scooters. Après, si ton compagnon peut utiliser sa voiture de fonction en dehors de ses horaires de travail, c'est différent. Si tu veux juste un moyen de locomotion dans Koné, un 2 roues peut suffire mais pas pour aller plus loin.

Pour les courses, il y'a un grand Discount, un Leader Price et plusieurs commerces de proximité! Tu pourras manger des steak et du poulet! Tout est plus cher qu'en France mais on ne meure pas de faim! Tu pourras aussi manger du cochon sauvage et du cerf, si tu connais des chasseurs ;)

Je ne sais pas ce qu'est une formation QSE, mais sache qu'il y'a ici une loi qui privilégie l'emploi, local et que ce sont les diplômes qui font la différence. Après, avec beaucoup de patience et de volonté, tu arriveras sûrement à trouver un petit contrat ;) si ton copain a un contrat, vous ne partez pas sans rien, tu auras le temps de voir venir.

Ici, le site de la ville de Koné: http://www.kone.nc/

Bonjour Caroline  :)

Bienvenue sur Expat.com!

Jespère bien que les membres vous apporteront conseil.  :top:

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Caroline,
En ce qui concerne les courses il y a plusieurs endroits  sur kone sur pouenbout plus le marché 2 fois par semaine .
Par contre il serait préférable d acheter une voiture plutôt qu un scooter car les routes ont des nids de poules...
Et plus facile pour faire les courses pour la viande moi je vais dans un magasin dans le centre de kone plutôt que dans la grande surface tu feras ton choix moins cher et plus appétissant .
Viande hachée côtelette d agneau côté de porc poulet cuit etc
oui la vie est plus chère 20  à 30 % mais tu peux manger local tu trouves des crabes , du poisson des crevettes ....sur le marche des saucisses de cerf etc...
Pour le travail je ne peux pas t aider car je ne travaille pas et je profite de mon pays.
Ci je peux t aider fais moi signe.
Helene

Merci à vous pour ces réponses!

Départ le 14 Septembre, apparemment c'est difficile de trouver un emploi depuis la france ...
RDV au pole emploi en arrivant ...!

Et pour le reste on s'adaptera :)

Merci et peut être a bientôt ! :)

Bon départ et bonne arrivée sur le caillou
A plus et à bientôt