AVOCATS

Il serait important, pour éviter au maximum les arnaques que les expatriés de plus ou moins longues dates puissent fournir des adresses de cabinets d'avocats sérieux ( ne pratiquant pas des tarifs prohibitifs pour des actions liées a l'expatriation) et notamment de fiscalistes dans les différentes régions et plus particulièrement en Algarve. En effet , la forte demande entraine manifestement de nombreux abus. La pratique du français serait un grand plus car c'est toujours plus difficile de discuter de sujets fiscaux en Anglais.
Partage dexpérience bienvenu, sans aspect commercial bien sur.
A vos claviers

:sosad: en 2007 notre voisin nous a intente un proces pour une servitude.droit de passaage l avocat lors du proces au tribunal de commerce nous a dit j ai confiance dans l issue du proces,a la sortie du tribunal ,jugement  cet avocat nous a dit nous allons gagner,ensuite pas de nouvelles de celui ci,nous sommes alle au gref du tribunal,nous avons comprit pourquoi,le poursuivant avait gagne.l achat du terrain a vait ete annule,le cheque du montant du terrain deposait chez l avocat,nous avons ete oblige d insister plusieurs fois pour recuperer notre argent,l'avocat au depart nous avez dit cela vous coutera
1000 euros,en fin de compte c etait 1500.

Bonjour,

Vous avez plusieurs sources vous permettant de trouver des professionnels du droit à votre disposition :

1) La rubrique Avocat du forum à cette adresse https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … s/avocats/ où vous pourrez trouver les coordonnées de certains des intervenants sur ce blog qui parlent français

2) La liste des Avocats francophones dispensée par les services de l'Ambassade de France à cette adresse http://www.ambafrance-pt.org/spip.php?r … =recherche

Prenez en considération une règle qui vaut pour tout, ne vous cantonnez jamais à un seul avis et n'hésitez pas à mettre en concurrence les professionnels que vous contractez, pour quoi que ce soit, y compris le droit, seuls comptent vos intérêts.

A bientôt

Stéphane

Bonjour a tous,

J'ais eu recours dans le cadre de ma profession aux services de quelques avocats. Si jamais vous en avez besoin besoin, je peux vous fournir le contact de 2 d'entre eux qui parlent couramment français. Le premier se situe sur Almancil, le second sur Vilamoura.

A plus

claude

bonjour à tous,
il serait bon en effet que chacun puisse mettre les coordonnées concernant des professionnels (dans tous les domaines) auquels ils ont eu à faire et bien sur avec un bon retour... cela va de soi....
moi,  je vais mettre celui de mon plombier carreleur installateur cuisine électricien et tout et tout ....car vraiment génial, serviable et à prix très attractif (si besoin la femme de son copain portugaise est née en france donc elle se déplace avec eux pour la traduction)
bonne journée à tout le monde

Bonjour
Très sympa. Je suis preneur des contacts que vous proposez;
Question subsidiaire: a qui vaut il mieux s'adresser lorsqu'il faudra faire faire la prochaine déclaration de revenus. Si vous avez des contacts pour cela , c'est avec plaisir.
Merci
Bien cordialement

Bonjour et merci
Dans les 2 liens, un seul cabinet est en Algarve, à Tavira. C'est un des problèmes qui se pose aux expats français en Algarve ou l'anglophonie est très présente. Personnellement, mon niveau d'anglais fait que cela ne me gène pas trop mais ce n'est pas forcément simple, notamment en droit ou fiscalité doù ma demande/suggestion.
Bien cordialement

modafinil a écrit:

Bonjour
Très sympa. Je suis preneur des contacts que vous proposez;
Question subsidiaire: a qui vaut il mieux s'adresser lorsqu'il faudra faire faire la prochaine déclaration de revenus. Si vous avez des contacts pour cela , c'est avec plaisir.
Merci
Bien cordialement


Bonjour a vous ,

Nous avons ete voir une comptable a Quarteira si vous voulez ses coordonnees je  pourrais vous les donnees par M.P elle est tres bien

A Bientot ... David

Oui. Très volontiers. Merci d'avance

Pour ceux qui pensent à l'Alentejo, je connais une avocate sérieuse et francophone à Santiago do Cacem.
Contactez moi pour ses coordonnées.

Bonjour,
Très bonne avocate francophone en Algrave à Vilamoura. La recommande hautement. Je donnerai volontiers ses coordonnées en privé.

Bonsoir et merci. Je suis preneur, bien sur. Merci pour ses coordonnées. Bien à vous

Bonjour à tous
Nouveau sur le site et le blog je suis preneur d adresse d avocat ds le sud comme l indique Nicmf.
D ailleurs je recherche à m installer pour faire des chambres d hôtes haut de gamme
Si vous avez des tuyaux je suis preneur de toutes infos (fiables)
Merci bop

bonjour
j'ai pris contacte pour contrôler les papiers avant d'acheter une maison à Grandola
Elle s'appelle CARLAC LOURENCO à Santiago do cacem, mais parle un peu le français
est ce que c'est elle dont vous parler ou une autre personne, si c'est une autre personne
j'aimerai avoir ses coordonnées.
Elle m'a simplement dit oralement que les papiers étaient bons et aucun écrit même pas un mail.
Et avant la signature avec l'avocate de la propriétaire des biens,
nous demandons à voir les plans et personne n'a de plans de la maison
construite  dans les années 1990.
Je trouve cela très bizarre nous doutons que ces constructions ont été faite légalement.
Déjà que nous n'avons pas pu vérifier si tout été fonctionnelle, compte tenu que cette
maison appartient à une française et n'avais pas mis l'électricité.
Pouvez vous me conseiller..
merci de me répondre
SYLVIE

Bonjour à vous,
L'avocate dont j'ai parlé étant installée beaucoup plus au sud, en Algarve, je ne pense pas que ce soit la bonne personne pour vous conseiller.
La situiation que vous évoquez semble indiquer que la prudence est plus que nécessaire en ce qui concerne ce bien.
Bonne recherche néanmoins d'un bien qui répondra à vos attentes.

Bonjour,exigez les plans, sinon renoncez à la vente.Pour un bien construit en 1990 le vendeur ou son représentant doit être en mesure de vous présenter les plans, qui normalement, si la construction est légale, doivent être enregistrés à la mairie.....demandez à rencontrer l'architecte municipal , c'est gratuit.Vous aurez une idée plus claire de la situation administrative de la maison.

merci pour les infos
je ne suis pas sur place, je suis encore en France
et la signature finale est prévue début Mai
MERCI

Effectivement, il faut être très méfiant, j'ai rencontré à Lisbonne ces derniers jours, un investisseur français qui a failli la semaine dernière se faire avoir en beauté, il visite un bien qu'il est prêt à acheter et incidemment son conseiller fiscal qui est aussi le mien qui l'accompagne pose une question à 2 agences présentes , l'une répond tout est ok, l'autre répond qu'il y a un problème mineur qui s'avère en fait  que le proprio doit 45000€ et que tel qu'est prévu le contrat de vente, la dette est transmise avec le bien, pour le comprendre, il fallait le lire ente les lignes, donc, cet acheteur a été à 2 doigts de se faire entuber de 45000€

Bonjour,
Personnellement je suis passé par une avocate de Santiago de Cacem, qui parle français comme vous et moi,

Je peux vous donner son e-mail :  [email protected]
Son numéro de téléphone est le: 00351 269822967

J'ajouterai qu'effectivement au Portugal, il vaut mieux avoir un avocat conseillé par relation, par ce qu'il y en a
comme partout, peu scrupuleux...

En espérant vous avoir été utile.
Guy Stengele
[email protected]

Bonjour rabolobo,

Je vous invite à recommander votre avocat dans l'annuaire d'entreprise > https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/portugal/ sil vous plaît. :)

Merci

Priscilla

bonsoir et merci
cette personne avocate sur Santiago s'appelle comment ?
je prends note si j'ai besoin par la suite.
c'est toujours bien de trouver une avocate parlant le français.
Cordialement
SYLVIE

Une chose est sûre s'il existe des avocats compétents parlant correctement le Français et l'Anglais, je déconseille fortement de s'adresser à une avocate qui exerce à Vilamoura et qui travaille lors des ventes immobilière au Portugal pour le site "Portugal immobilier". Si vous souhaitez plus de précisions n'hésitez pas à me contacter personnellement.

Si besoin , en privé, une avocate très efficace et qui parle français à Almancil. Indispensable d'avoir le concours d'un avocat efficace pour l'achat d'un bien immobilier(faire particulièrement attention aux dettes et aux pièces construites sans autorisations) Bien à vous

Rebonjour,

Le nom de l'avocate qui parle le français à Santiago est Dr Ana Alves.
Toujours en espérant t'avoir été utile.


Guy.

Bonjour, Je suis intéressé par votre contact car j'aimerais acheter une petite maison a Abela, Santiago do cacem.
Et il paraît que l'on peut faire traduire officiellement les papiers en français pour l'achat?
Merci beaucoup,
Eric