Divorce en Thaïlande

Bonjour
je cherche un avocat parlant français et s'occupant de divorce.
Je veux faire venir ma copine, en Nouvelle-Calédonie mais je n'arrive pas à obtenir le visa car elle est mariée.
Je recherche toutes les informations possibles sur les modalités pour un divorce en Thaïlande.

:/
Je n'ai pas tout saisi...
Tu veux dire que ta copine est mariée à un thaï ?
Si c'est le cas, je pense que ta copine n'a pas besoin d'un avocat parlant français pour divorcer... !

C'est ce que je pensais aussi, mais cela fait cinq mois que ça dure et je ne comprends pas exactement ce qui se passe, mon anglais n'étant pas terrible.
Avec un avocat parlant français je pourrais avoir des explications.

Le divorce par consentement mutuel semble assez facile et rapide...
Il n'y a peut-être pas consentement mutuel... avec quelques intérêts financiers à la clef...
Tu connais ta copine depuis longtemps ?

Deux sortes de divorce en Thalande, incontesté (par consentement mutuel) ce qui se pratique le plus souvent, rapide et peu coûteux et contesté qui peut être long et onéreux. Pour le divorce par consentement mutuel, les formalités sont simples et peuvent être exécutés dans n'importe quel office d'état civil sur présentation des documents nécessaires et la présence des deux parties.

Si cela dure depuis plusieurs mois, c'est qu'il y a un loup !!! Où, comment, quid. Demander à la dulcinée, et pas besoin d'avocat pour cela, un interprète peut-être ou une personne pouvant faire le joint thai-français.

Le mari thaï veut sans doute une pension alimentaire ? Ce n'est pas une plaisanterie...enfin à moitié.

Tu dis ne pas bien t'exprimer en anglais (donc pas plus en Thaï non plus si tu cherches un avocat francophone), comment communiques-tu avec ta copine?
Quelles explications te fournit-elle sur sa situation ?

Bonjour.
Elle est comme moi ,elle parle un peu l'anglais.
Cela fait 20 ans qu'ils sont séparés, elle me disait qu'elle avait du mal à le retrouver.
Dernièrement, elle l'a retrouvé, mais il refuse de divorcer.
Mais comme ces explications ne sont pas toujours cohérentes, je pense qu'il est préférable que je prenne un avocat qui pourra juger de sa vraie situation et m'en informer.

Etrange, après 20 ans de séparation, je ne vois pas l'intérêt que son mari peut avoir à vouloir rester marié.
Surtout que je présume qu'il a du refaire sa vie en 20 ans.
Bon courage dans tes recherches.

Bonjour,

Il me semble que s il n y a pas de vie commune depuis + d un an, le mariage peut etre annule rapidement en Thailande.

Ceci pourra vous dire quelques infos :
http://france.siam-legal.com/droit-de-l … nteste.php

Bonjour,

     Pardonnez moi mais cette situation que vous décrivez, me parait, vu de loin, une histoire à coucher dehors avec une carte de logement ..... Vous allez prendre un avocat parlant français et Thaï à qui, je suppose vous allez demander de se mettre en rapport avec l'avocat de votre copine si elle en a un !!! et qu'il demande à ce dit avocat de lui expliquer les tenants et aboutissants. Je vous rappelle quand même que la base du droit reste le secret professionnel de l'avocat vis a vis de son ou sa cliente et qu'il n'a aucune raison ni droit  procédurier de donner à votre avocat quelconques informations sur le dossier. Allons un peu plus en avant, si votre copine prend l'avocat que vous lui recommandez, celui-ci reste toujours tenu au secret professionnel et vous racontera au mieux "la belle histoire que sa cliente veut bien l'autoriser à vous conter". Alors maintenant je sais aussi que certains avocats n'ont que faire de l'éthique mais cela reste quand même une minorité.

  Une bonne question à vous poser: quand avez vous appris que votre copine était mariée? Au moment du refus de visa ou vous étiez au courant avant? comme vous parlez un peu anglais "think about it???"

  Donc en résumé, prendre un avocat pour un sujet qui ne vous concerne pas en tant que personne physique contre un tiers ne sert à rien sauf a engraisser l'avocat qui acceptera, et je suis assez persuadé que vous allez en trouver un........... quant au résultat ??????
Bonne chance quand même....

Il semble qu il y a bien anguille sous roche  baleine sous gravier dans cette histoire ...

cricri001 a écrit:

Bonjour,

Il me semble que s il n y a pas de vie commune depuis + d un an, le mariage peut etre annule rapidement en Thailande.

Ceci pourra vous dire quelques infos :
http://france.siam-legal.com/droit-de-l … nteste.php


Effectivement, lorsque l'un des époux a quitté le domicile conjugal pour une durée de un an ou plus, le divorce peut être obtenu par jugement. Cette procédure est un peu plus compliquée que le divorce par consentement mutuel et nécessite un avocat, donc a un coût certain.

Il faudrait pour commencer demander à votre amie si elle possède l'original ou une copie de l'acte de mariage, cela vous permettra, avec l'aide d'une personne lisant le thai de déterminer la date de l'union et éliminer un doute.

Comme chantait Fugain : "c'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui"

Bonjour

J'étais avocat et j'ai eu à 2 reprises en France des clients qui me demandaient de faire trainer un maximum leur divorce pour avoir un alibi afin de ne pas se remarier avant leurs amies.. C'est certes un faible pourcentage par rapport au nombre de divorces faits, mais ça existe..
Une petite question à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre, où est basée votre amie en Thailande et comment l'avez vous connue ?? Depuis quand vous a t elle dit être mariée ?
Il se peut que quelqu'un séparé depuis longtemps n'ait pas régularisé sa situation, n'en éprouvant pas le besoin.. mais il se peut également que la volonté de divorcer ne soit pas très réelle.. donc faites attention..
Bonne semaine

En Thaïlande chacun des époux a un original de l'acte de mariage si le mari est parti depuis si longtemps un simple passage à l amphur ou le mariage à ete celebre devrait suffire ainsi que le témoignage de quelques personnes

Le problème est de savoir si tu peux faire confiance à ta copine et comme pilouthaï je me demande depuis combien de temps tu la connais sans être indiscret.Quand  on a des problèmes de communication il faut parfois des mois voire des années pour bien se connaître.C'est pas un avocat qu'il faut, c'est un détective privé.

Bonjour.
Merci à tous pour vos informations.
Je ne la connais que depuis quelques mois.
J'ai vécu avec elle pendant deux mois en début d'année, en Thaïlande.
Elle a un travail, un petit salon de coiffure.
J'ai appris qu'elle était mariée au moment de la première demande de visa.
Elle m'a dit qu'elle avait vécu que quelques années avec son mari (deux ans environ) et qu'elle ne l'avait pas vu depuis 20 ans.
Pour la Nouvelle-Calédonie, c'est particulier. L'ambassade peut refuser un visa sans motivée sa réponse.
Mais tout le monde pense que le fait qu'elle soit mariée est rédhibitoire.
Elle a mis quatre mois pour le retrouver, et le rencontrer.
Il lui a refusé son accord pour le motif « qu'il ne veut pas qu'elle soit heureuse »????.
Depuis elle a elle-même contactée un avocat qui devait lui avoir le papier.
Mais apparemment, depuis que les militaires sont au pouvoir cela est très difficile.
Devant ces informations qui ne me convainc pas forcément, j'ai décidé de prendre un avocat parlant français qui pourra me dire ce qui est possible et ne l'est pas.
Merci de vos conseils.
Bonne journée à tous.

Bonjour

Non, ce n'est pas rédhibitoire, et son histoire peut être vraie.. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de femmes thaies qui travaillent et dont le mari passe le temps à jouer, boire et dormir..
Je suis toujours tentée de faire confiance aux gens.. Sache qu'il y a beaucoup d'arnaques aussi car les étrangers sont supposés avoir pas mal d'argent.. Si tu ne crains pas d'investir un peu pour rien, prends cet avocat... Je vais regarder si je trouve un avocat parlant français sur BGK.
As tu pensé à téléphoner à l'ambassade pour leur demander.. Eux doivent forcément en connaitre
Bon courage

domdom a écrit:

Non, ce n'est pas rédhibitoire, et son histoire peut être vraie.. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de femmes thaies qui travaillent et dont le mari passe le temps à jouer, boire et dormir..
Je suis toujours tentée de faire confiance aux gens.. Sache qu'il y a beaucoup d'arnaques aussi car les étrangers sont supposés avoir pas mal d'argent..


Je suis d'accord, pas mal de gens partent avec un a priori sur lhonnêteté des personnes et nous n'avons pas tous les détails de son histoire.
Si j'avais écouté tous les gens qui m'ont déconseillés de m'investir avec ma compagne au début je serais resté en europe comme un idiot et j'aurais loupé une très belle histoire.
Donc, je pense que c'est à chacun de foncer selon son ressenti.
De plus, peut-être simplement qu'elle s'est séparée et était trop "fainéante" pour faire les démarches.
Je te dirais de suivre les conseils de lostuk !

C'est quand même très étrange que tu l'ai su au moment du visa.
J'ai lu pas mal d'histoires où le gentil amoureux s'est rendu compte que sa petite amie était mariée à un thai.
Fais attention... Ne te brûles pas les ailes

Les thaïs en général accordent bien plus d'importance au mariage bouddhiste qu'au mariage civil. Ainsi mon épouse qui avait été quittée par son mari thaïlandais également il y a une dizaine d'année était passée signaler le fait à l'amphur et avait cru à tort bien sûr qu'elle de fait divorcée. C'est à la préparation de notre mariage que nous avons constaté que son état civil était toujours de femme mariée. Comme je l'ai dis plus haut nous sommes allé à l'amphur avec plusieurs témoignages de son célibat , le document qu'on lui avait remit lors de sa déclaration et après une enquête d'une petite semaine le divorce a été prononcé et elle obtenu son joli certificat de divorcée . Ceci pour dire qu'il ne faut pas toujours y voir l'envie de plumer du farang mais simplement une toute autre conception de la vie que nous . Ce qui n'empêche nullement de se méfier bien sûr un cas n'étant pas l'autre  :idontagree:

Bonjour

En effet il n'est pas rare de rencontrer un soi disant frère ou cousin de la personne... qui est en fait le mari.. Sur Pattaya, beaucoup d'histoires dans ce style, beaucoup de maris thais là bas ne sont pas opposés à ce que leur femme travaille dans un bar et se prostitue.. ça rapporte. J'ai personnellement entendu de par des amis une dizaine de fois la même histoire...
Il y a eu aussi la noce loupée il y a une dizaine d'années.. C'était un japonais qui est venu se marier, grosse noce, il a tout payé.. Il y avait un "témoin" à côté de la future épouse et un à côté du futur époux.. sauf que le japonais n'a rien compris car tout était en thai... et en fait la future épouse se mariait avec le soi disant témoin.. lol.. mais la noce était payée et le futur mari "trompé" n'a pu que déposer plainte.. Je n'ai pas eu la suite de l'histoire et le résultat de sa plainte..
Maix comme dit Losotuk et comme je disais plus haut, il faut investiguer davantage car ça peut être de la négligence.. ou économique car un divorce n'est pas gratuit, donc d'autres priorités si la séparation est effective et ne contrarie pas la vie quotidienne..
Bonne journée à tous

Bonjour

J'ai trouvé ce cabinet qui a des avocats parlant français... Ceci étant vu leur domaine de compétence et le site je crains que ce ne soit pas complètement donné comme tarif.. Je répète, sinon appelle l'ambassade à BGK, ils doivent pouvoir t'indiquer quelqu'un..
http://www.orbis-alliance.com/

Une chose que je ne comprends pas non plus dans l'histoire, en quoi l'arrivée de la junte au pouvoir rendrait elle plus difficile les divorces ??

Bon courage

losotuk a écrit:

Les thaïs en général accordent bien plus d'importance au mariage bouddhiste qu'au mariage civil. Ainsi mon épouse qui avait été quittée par son mari thaïlandais également il y a une dizaine d'année était passée signaler le fait à l'amphur et avait cru à tort bien sûr qu'elle de fait divorcée.


Une fois une femme déjà mariée traditionnellement (je ne parle pas de mariage civil) et divorcée, peut-elle se remarier traditionnellement ?? Vu que chez nous, une fois marié à l'église tu ne peux plus t'y remarier je me posais la question.
Je ne suis pas concerné, c'est de la pure curiosité. :)

Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait de problème.. Sauf erreur de ma part pour le mariage Bouddha, ils ne demandent pas l'état civil (divorce etc..)
C'est en tous cas ce que j'en ai retenu connaissant un français vivant en France avec sa femme française et venant tous les 3/4 mois en Thailande où il s'est marié avec son amie thai.. (bien sûr sa femme française ignorait tout de cela.. lol)
Bonne semaine

Effectivement David comme le souligne domdom il n'y a aucun problème pour se remarier après un divorce. En fait l'idée même du mariage dans le bouddhisme est très différente de notre conception judéo chrétienne. Ce n'est ni un sacrement religieux ni un contrat légal , c'est tout simplement une relation entre deux personnes  qui est ainsi reconnue par la famille , les amis et la communauté en général.En principe aucune cérémonie n'est nécessaire ni même  prévue dans le Dhamma .Les jeunes "mariés"  peuvent ainsi simplement organiser une fête pour amis et famille, et ainsi  annoncer officiellement qu'ils vivent ensemble bien sûr cela s' accompagne  souvent pour ne pas dire toujours d'un passage au Wat et une demande de bénédiction mais ce n'est pas une cérémonie de mariage à proprement parler ni une obligation . Suivant les préceptes bouddhiste les gens ne sont pas considérés comme vivant « dans le péché » ou illégalement ou de façon non-conventionnelle s'ils ne le font pas. De même la bénédiction ne crée pas le mariage les moines demandant  simplement par leur bénédiction que le couple vive heureux  en accord avec l'esprit du Dhamma. Il n'y a donc pas de difficulté à dissoudre le lien que l'on peut appeler mariage faute d'autre terme si ceux qui sont concernés le désirent.
A ceci il faut ajouter que beaucoup de ces cérémonies s'accompagnent de rites chamaniques différents selon le lieu et le Chaman bien entendu .

Merci bien pour ton explication losotuk (et domdom aussi).
En fait ma future épouse n'est pas pratiquante et n'attache pas une importance capitale à une moindre cérémonie ni de passage au wat. Je dirais simplement qu'elle est bouddhiste "non pratiquante" (tout comme certains chrétiens chez nous qui ne vont jamais à l'Eglise).
Elle a d'elle même annoncé notre vie commune à ses proches.

Je craignais effectivement que nous soyons considérés comme dans "le péché", faute de connaitre encore suffisamment le bouddhisme. Je suis encore trop influencé par notre culture judéo-chrétienne, mais ça va venir  :lol:

domdom a écrit:

C'était un japonais qui est venu se marier, grosse noce, il a tout payé.. Il y avait un "témoin" à côté de la future épouse et un à côté du futur époux.. sauf que le japonais n'a rien compris car tout était en thai... et en fait la future épouse se mariait avec le soi disant témoin.. lol.. mais la noce était payée et le futur mari "trompé" n'a pu que déposer plainte..


Il y a un truc qui m'échappe dans cette histoire domdom. Etait-ce un mariage bouddhiste ou civil?
Car si c'était un mariage civil, le marié étranger et la mariée devaient avoir tous deux tous leurs documents traduits en Thaï et dans la langue du marié, donc impossible de se marier avec quelqu'un d'autre.
Evidemment si c'était un mariage bouddhiste il n'y a aucun document.
Puis, je suppose qu'une fois la cérémonie terminée, l'épouse s'en va avec son époux ou comme dans certaines traditions lui lave les pieds, etc ...
C'est un peu louche comme histoire, non ?

effectivement David cela fait parties de ces légendes urbaines que l'on colporte de forum en forum . Ce n'était pas un mariage bouddhiste non plus les moines ne se prêtant pas à ce genre de simulacre tout au plus un chaman véreux ou très peu scrupuleux . Un mariage civil même si il est très facile demande de nombreux documents de la part du marié et l'état civil de la mariée est contrôlé.

Bonjour
Bouddhiste (on était dans le thème mariage bouddhiste dans les posts précédents)
Ce ne sont pas des légendes..A l'époque (cela date de 2003 ou 2004, paru dans la presse et le consulat japonais en charge du problème ensuite.. Par contre la presse n'a pas parlé du dénouement ultérieur
Bonne journée

Je ne nie pas la réalité des choses domdom mais il faut quand même nuancer . Depuis l'explosion du net un tas d'histoires souvent inventées de toutes pièces circulent et à force d'être dites et redites deviennent réelles . Ainsi ce week end encore un ami m'affirmait haut et fort que régulièrement des touristes se faisaient drogués et se réveillaient le lendemain avec un rein ou un oeil en moins . Dans ce genre d'histoire je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois . Quand au mariage bouddhiste il est vrai qu'une minorité de moines ne le sont que de nom et pourraient faire ce genre d'arnaques mais dans la majorité des cas aucuns moines ne se prêteraient à ce simulacre. De toute manière le mariage bouddhiste n'a aucune légalité et le fait de se marier devant un moine n' apporte sur le plan visa par exemple strictement rien . Donc déposer une plainte n'a aucun sens ...

Bonjour

Je partage ton avis sur des histoires à dormir debout parfois racontées.. Le type a porté plainte pour escroquerie car il avait payé toute la cérémonie du mariage (en grande pompe) et en fait a payé le mariage d'un autre..
Bonne semaine...

Ouais ... enfin porter plainte en disant quoi? "Je porte plainte car j'ai payé à manger à toute la famille d'une fille qui ne s'est pas mariée avec moi!!!".
Ce serait comme si je portais plainte parc que je paie le resto à une femme et que le lendemain elle ne veut plus me voir.
Je ne crois pas qu'il y ait de poursuite contre une femme qui a trouvé le bon pigeon ...

Bonjour David,
Avant d'écrire n'importe quoi... assurez vous que vous avez les bases de droit suffisantes...
Ce qui n'est manifestement pas le cas...
En l'espèce les élements constitutifs de l'escroquerie sont parfaitement réunis.. Mensonge (mariage annoncé) en vue d'extorquer de l'argent à quelqu'un (le japonais en l'espèce)
Je rappelle que l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manuvres frauduleuses (en l'occurence faire croire à une personne que tu l'épouses), de tromper une personne physique (en l'occurence le japonais) ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque (en l'occurence payer la cérémonie et réception d'un mariage où il n'était pas le marié), à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
C'est sûr que tous les gens paraissent des idiots... jusqu'au moment où toi même te fais prendre dans le piège.. Généralement à ce moment là, ça parait moins drôle..
Jumping a de toutes façons disparu, donc post sans objet maintenant
Bonne semaine

Jumping à peut-être disparu, mais l'histoire du jap est toujours là. Pour avoir "marier" notre fils ainé le 25 juillet, en grande pompe, je ne crois pas à cette arnaque. Une cérémonie de mariage en grande pompe demande la présence de 9 moines et est soumise à un rituel compliqué. Les futurs mariés ne sont pas assistés de témoins, et comme ils sont "bénis" par toute la famille proche, généralement le matin, bien souvent 50 à 80 personnes, il aurait fallu que tous soient complices, ensuite le soir fête en grande pompe, 250 à 300 personnes en moyenne. Le couple est toujours aux premières places et sans accompagnants.. Il aurait fallu que le japonais ne participe à aucun rituel. Alors peut être arnaque, mais certainement pas en grande pompe... Ou le jap était shooté à fond.
Comme dit losotuk, un tas d'histoires, souvent abracadabrantes circulent, y compris dans les journaux qui déforment parfois la vérité ou écrivent sans savoir vraiment.

Hooooooolàààààààà Domdom, pas besoin de monter sur ses grand chevaux comme ça !!!
Je ne pense pas vous avoir agressée ni avoir été impoli ou incorrect !!!

Je pense juste comme losotuk et Yveric que pour tomber dans un tel piège, comme le dit d'ailleurs Yveric, il faut avoir ingurgité du GHB ou autre substance illicite.

Si mariage civil (ce qui n'était pas le cas) impossible de se faire avoir vu les documents et si mariage bouddhiste, je vois mal des moines, qui prônent quand même certaines valeurs morales, être complices d'une arnaque telle que celle là. Donc en gros, le gars a payé un festin à la famille et aux amis. Et en cas de plainte, comment va-t-il prouver qu'elle lui avait déclaré se marier avec lui? Vu que tout s'est fait en Thaï tous les gens présents étaient donc complices ... sa parole contre celle de tous les invités? Alors oui, l'escroquerie est punie, mais il faut la prouver. Et dans ce cas-ci, prouver qu'il a payé une fête n'est probablement pas suffisant pour prouver qu'il y a escroquerie, c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent. Il devrait prouver qu'il était sensé se marier avec elle, mais comment? Car aucun document et aucun témoin de son côté probablement.

Et non, je ne risque pas de me faire pigeonner de la sorte pour la bonne et simple raison que je n'ai pas les moyens financier de faire un mariage en grande pompe  :D
Je me dis toujours qu'on ne peut pas me dérober ce que je ne possède pas! C'est l'avantage de ne pas être riche.

Bonjour à tous.
Non je n'ai pas quitté le site,  je lis attentivement vos réponses.
Je n'ai toujours pas l'adresse d'un avocat parlant le français sauf Maître PERASIT qui est absent pour le moment.
Vos réponses m'ont fait comprendre quand même pas mal de choses.
Surtout que rien n'est simple en Thaïlande.
Merci pour toutes ces informations.
Bonne soirée.

Je t'envoie en MP l'adresse d'un cabinet avec un excellent avocat francophone .

Bonjour
En l'espèce le journal avait montré la photo de la cérémonie où effectivement on voyait le fameux japonais, la jeune femme et le moine ou les moines (je n'ai pas souvenir d'un grand nombre de moines mais ça fait un moment). Le japonais avait l'ensemble des mails échangés avec ladite jeune femme, donc ceux parlant de l'organisation du mariage et lui réclamant l'argent qu'il avait envoyé.. Il avait rencontré la jeune femme par internet et était venu 2 ou 3 fois avant l'évènement pour la rencontrer.. Le "mari" lui avait été présenté comme le frère de la mariée.
Voilà les faits tels que je m'en souviens et dans le journal.. Pour moi le sujet est clos. Si on me dit que les journaux impriment de telles choses sans raison, consulat japonais impliqué y compris, je n'insiste pas.. et de toutes façons ce n'est pas le sujet. Je donnais cette anecdote juste pour indiquer à notre ami de se méfier et vérifier les dires..
Bonne journée.