VISA DE RETRAITE

Bonjour,je viens d'obtenir mon visa de retraité a durée indéfini 1 mois seulement après mon arrivé en Equateur .Les démarches se sont effectuées facilement en quelques visites au ministère des relations exterieurs a Guayaquil. J'avais évidemment tous la partie  du dossier faite en France dûment apostillé traduite et pour certain documents légalisés par le consulat a paris.
Ce visa m'a couté environ 800 dollars ,360 pour le visa de retraité lui même ,200 dollars pour le visa de 6 mois ,pas obligatoire mais si les démarches durent vous aurez  plus de temps que les 3 mois accordé habituellement .50 dollars pour annuler le susdit visa ,la logique administrative ne supportant pas la presence de 2 visas valide pour la même époque sur le même passeport.200 dollars de traduction diverses ,si vous avez le choix faite traduire en Equateur c'est moins cher.
Encore 50 autres dollars de frais divers, tampon etc. Le jour même de la délivrance du visa j'ai eu une cedula une carte d'identité equatorienne valable 10 ans qui elle ne m'a couté que 5 dollars.
La France est beaucoup moins accueillante .Mon amie equatorienne avec qui je vis et suis pacsé depuis plus de 10 ans n'a eu droit qu'a un visa d' une année renouvelable depuis 10 ans et maintenant que nous vivons en Equateur il ne sera pas renouvelé .Charmant.
Donc les retraités sont la bienvenue en Equateur

Bonjour mateleaut

Merci pour ces informations ;)

Cordialement
Kenjee

L'Equateur est un pays accueillant pour les étrangers,ce n'est pas la France.Vous vous sentirez toujours le bienvenu .C'est beaucoup du bien sûr à la politique actuelle du pays.

Boujour

Selon le guide pour les visas, il est dit: ''La demande de visa immigrant doit être effectuée en Équateur. Les consulats équatoriens ne sont pas habilités à recevoir ces demandes.  Cependant, un avocat équatorien peut effectuer cette demande pour vous par procuration. Les frais d'avocat se situent entre 900 et 2 000''.

Alors, j'aimerais savoir si quelqu'un a deja fait une demande de visa immigrant a partir du Canada en passant par un avocat en Equateur.

N'hésité pas a me contacter en privé.

Merci

Bonjour!

Petite question: j'ai déposé mon dossier complété au ministère et je suis en attente d'une réponse.Par mail, m'ont-ils dit.  Au bout de combien de temps vous l'a t'on donnée? Je ne suis pas retraitée mais veuve et j'avoue que je stresse énormément.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Myriam

Bonjour,

je suis de retour de France depuis quelques jours et n'etant temporairement plus expatrié je n'ai pas visité le site depuis un mois ,je réagis donc un peu tardivement a votre question .
J'ai obtenu ce visa rapidement un mois après mon arrivée , j'ai été bien aidé par mon amie et sa famille qui savaient ou aller et comprenaient les termes administratifs .Toutes les démarches s'effectuent au même endroit ,le ministere des relations exterieurs a Guayaquil mais j'imagine qu'il doit y avoir le même a Quito .
Si votre dossier est complet et que vous remplissez les conditions vous devriez recevoir une réponse rapidement.

Bonjour Mateleaut,

J'ai reçu la réponse lundi et elle était positive! Merci beaucoup d'avoir répondu.
Je vous souhaite un beau retour au pays.
A bientôt

Très  heureux  pour vous .
Si vous passez  par playas villamil faite le moi savoir et passez me voir
Cordialement

Avec du retard et j'en suis désolée, j'ai été pas mal occupée.
Je vous renvoie l'invitation, si vous passez par Tena ou Misahualli, n'hésitez surtout à prendre contact ;)
A très bientôt

Merci de votre invitation , Tena c est l amazonie , a 2 ou 3 h de route d Ambato  semble t il , en tout cas une destination interessante ,je dois changer de voiture prochainement remplacer ma citadine pour un tout terrain
plus adapte aux routes equatoriennes ,je pourrais peut etre vous rendre visite a ce moment la .
Cordialement
Herve

Bonjour, je me suis renseigné pour les mêmes raisons au consulat à Paris, mais ils me proposent un visa d'un an pour la somme de 315 euro. Ils me demandent aussi une assurance voyage pour la durée du séjour, que conseillez-vous, j'ai 60 ans et c'est très coûteux. Avec un tel visa, est-il possible d'ouvrir un compte en banque afin de faciliter les transfères d'argent en vue d'acheter une maison ou de faire construire?? Pour les retraits à mon arrivée, les banques en lignes sont-elles moins gourmandes entre les frais de virement et de change euro/dollar.
D'avance merci.

philippe

Bonjour
Pour ouvrir un compte en banque par exemple à la PICHINCHA (banque internationale la plus sécure)  il faut entre autre justifier soit d'une rente soit d'un emploi en Equateur avec certificat à l'appui
le prix du visa est bien de 315 euros, si cela vous semble cher sachez que ce n'est que le début des dépenses
donc avec uniquement ce visa d'un an vous ne pourrez pas ouvrir tout suite un compte
en effet si vous voulez prolonger votre séjour pour pouvoir construire une maison et donc demander par la suite la cédula il faudra procurer une batterie de papiers traduits par une traducteur assermenté qu'il faut payer environ 200 euros  (liste à l'ambassade) pour l'apostille et présenté à l'identique avec tous les détails ..... tampons etc...... plus un casier judiciaire à demander au tribunal de Rennes également traduit et apostillé (attention certificat valable 3 mois uniquement) bref c'est vrai qu'au début c'est assez compliqué , il faut penser à tout et être très organisé
si vous n'avez aucune famille ou ami sur place en Equateur c'est encore plus difficile..... je vous conseille de faire extrêmement attention pour la construction de la maison car les prix peuvent être du simple au double
veillez également que la structure de votre construction respecte les normes de compactage etc car ici les mouvements sismiques sont quasi quotidiens même si vous ne les sentez pas
J'ai fait construire sur la côte je suis passée par toutes ces démarches fastidieuses mais j'ai eu la chance d'être aidé en permanence par le mari de ma fille qui est équatorien et sa famille qui a énormément de relation (ingénieur civil, avocat, architecte....)
bonne chance

Tout d'abord merci Yatnazab pour ces informations, dans le dossier il m'est demandé une attestation par rapport à ma retraite et je penses par rapport au montant de celle-ci.
Est-ce que cela peut servir comme justificatif de (salaire) une rentrée d'argent pour ma demande de statut de retraité?
On ne peut pas faire une demande directe de statut de retraité ici au Consulat Équatorien à Paris?
Est-ce que c'est la première étape obligatoire et le reste du dossier doit-il être effectué une fois sur place obligatoirement?
Si oui, combien de temps dans le meilleur des cas entre mon arrivée pour un an et la constitution du dossier pour obtenir le statut retraité et la possibilité d'avoir un compte en banque?
J'ai un ami à Vilcabamba qui y réside depuis 2 ans, mais qui fait l'aller et retour entre là-bas et la Belgique.
Au Consulat, ils me réclament une assurance voyage pour la durée du séjour (1 an) pour l'instant.
A mon âge (60 ans) c'est très cher, auriez-vous des conseils à ce sujet?
D'avance merci pour votre intérêt et vos informations.

Philippe

Je pense que oui mais tout courrier doit être traduit comme indiqué dans ma première réponse et apostillé à l'ambassade à Paris
ensuite il vous faut obligatoirement un certificat de naissance tj traduit apostillé etc.... le casier judiciaire si vous êtes divorcé le jugement de divorce tj traduit apostillé etc.... tout ça se fait en france à l'ambassade puis sur place vous donnez tous ces papiers et ils vous dirons comment faire
cela prend environ 6 mois....un certificat de rente justifie un revenu régulier pour ma part l'ambassade ne m'a jamais demandé une assurance
je suis arrivée ici en novembre 2016 pour un visa de 6 mois, ayant tous les papiers avec moi j'ai pu prolonger mon séjour en passant à la police pour certifier avec mon passeport les mouvements migratoires
maintenant j'ai la cédula (pour ma part obtenu par rapprochement familial ma petite fille ayant la double nationalité) vous pouvez l'obtenir comme investisseur ou retraité ma seule obligation est pendant les deux premières années de rentrer maximum 6 mois en france (attention jour à jour) et ensuite je peux faire ce que je veux....

Bonjour , une petite rectification au sujet de l apostille ,je les  ai obtenu pour ma part au palais de justice de paris et on doit pouvoir en faire de meme dans n importe quel palais de justice de france .
J ai obtenu mon visa de retraite en 2014 ,je l explique dans un article un peu plus haut sur le forum .
L element indispensable pour l obtenir est de pouvoir justifier d un revenu superieur a 800 dollars par mois .
Si vous avez ce revenu vous obtiendrez ce visa , il vous  faudra aussi  une liste de document apostille et traduit et ensuite en equateur faire valider ce dossier .
Une fois obtenu le visa de rentista   vous pourrez avoir  ,assez facilement, la cedula qui vous permettra d ouvrir un compte dans une banque equatorienne .Il faudra egalement justifier d une adresse ,comme en france .
Je crois en avoir eu pour environ 1000 dollars en tout .
A votre service pour d autre informations
Herve
PS clavier hispanique sans accent francais

Salut Mateleaut, bravo pour ton obtention de carte d'identité.
Je me suis déplacé au consulat à Paris où j'ai demandé un formulaire pour un visa d'un an et je leurs ai posé la question à propos de préparer mon dossier de retraité ici à Paris, mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible et qu'il fallait le faire sur place en Equateur.
Je n'ai donc pas pu obtenir la liste des papiers exigés pour monter mon dossier.
Comment as-tu fait, es-tu rentré en France entre temps pour effectuer les démarches??
Peut-on le faire à l'arrivée sur le territoire sans trop de problèmes??
Qu'as-tu fait au sujet de la couverture santé?
cela m'a été réclamé pour le visa d'un an (assurance voyage).
D'avance merci pour ta réponse.

philippe