Le condominium a t'il une responsabilité sur la construction ?

Bonjour à tous.
J'ai un ami étranger qui a acheté un appartement dans un condominium. Il loue son appartement à des touristes. L'immeuble est constitué de 3 appartements. Celui de mon ami est au rez de chaussé, celui d'Ana est au second niveau et celui de Enrique est au troisième niveau.
Il y a eu un dégât des eaux. Chez mon ami le plafond et les murs sont gorgés d'eau. Chez Ana c'est pareil , et chez Enrique il n'y a rien et le sol est totalement sec.
Il n'y a aucune fuite d'eau apparente dans aucun des appartements. La fuite d'eau se situe de toute évidence dans les murs au niveau de l'arrivée d'eau.
Voilà le tableau.
Le condominium a t'il une responsabilité sur la construction ? Y a t'il des garanties de construction de 10 ou 15 ans ?Ou une garantie contre des vices cachés ?
Merci pour vos réponses, sachant que le gestionnaire du condominium refuse même d'en parler.
Cordialement

Bonjour à tous.
N'y a t'il pas un constructeur sur ce site qui pourrait me répondre ?
Cordialement

Pierre,

si la fuite est dans un mur, DE LA PARTIE COMUNE de l immeuble c est le Condominio qui en est le responsable, soit il contacte le constructeur ( cela dépend de l âge de immeuble, moins de 2 ans) soit il contacte une entreprise, et le cout est divisé entre les co-pro.
Si la fuite est dans un mur interne d' un appartement, le responsable est le proprio de l appartement.
si le gérant du condo se refuse a réagir, il faut lui faire sortir le règlement ( il en a l obligation) et l'analyser ensemble , pour qu il se rende compte. en cas de litige, PROCONSUMIDOR est un très bon conseil.

Bonjour Yann.
Merci pour ta réponse, comme toujours claire et concise et précise.
Cordialement

Oui c'est une mine d'or ce Yann, :one  mais dans l'ensemble  ce forum mérite le détour ;) 
Salutations du grand nord

Bonjour Tina.
Tout à fait exact ma chère Tina.
Amitiés bavariennes ( ou bavaroises ) . Enfin amitiés quoi !

Merci, c est sympa de lire ces commentaires, mais 15 ans de vie en RD , a essayer de maintenir une entreprise à flot , cela forme forcément un peu les gens , chaque problème que j ai eu a affronter , m a permis de comprendre un peu plus le système local...de mon côté j apprend aussi beaucoup de choses grâce a vous, sur ce forum , et c est cela qui est super....

Un grand merci à Pierre et bien sur aussi a Yann car moi je suis la personne victime concernant cette fuite.

Cordialement.

Michelangelo

Michelangelo les pieds dans l'eau, on te souhaite un heureux dénouement pour bientôt.

merci Tina  :cool:

Tu es en rep dom il y a aucune garantie. Passe 1an c'est courant il travaille comme des chiens laba j'ai plusieurs appartement et j'ai du tout faire moi meme

malikcoco a écrit:

il travaille comme des chiens laba


Il y a des pros, qui bossent bien aussi, pas de chance pour vous,  il semble que vous ne les ayez pas trouvé mais de là à  les traiter de chiens :/ , je vous trouve bien méprisant pour quelqu'un qui souhaite vivre ici.

Malikoko,

On a les résultats que l on mérite, si vous n êtes pas capables de détecter et écarter les mauvais ouvriers ou artisans c est votre problème , en tout cas, a traiter les dominicains comme vous le faites, vous risquez d avoir certains soucis.
Vous pouvez  exprimer vos ressentiments ici, mais en respectant les gens que vous mentionnez.  Si vous pouvez comprendre cela cest parfait, si non, vous ne serez plus autoriser a écrire sur ce forum.

Pour ton info je suis dominicain par la mère et ma Fammille est sur cabaret et ce que je dit est vrais que ça vous plaisent ou non les gens laba dans la zone nord ne sont pas très qualifier dans la plomberie et le dire n est pas une mauvaise chose par contre a Santiago ou j'ai mes demie frère laba tout ou presque est au normes et des gens qualifier sont très facile a trouve contrairement au bricoleur de la côté nord a bon entendeur

Je ne conteste pas le fait que vous  trouviez les artisans bons ou pas bons ....je ne supporte pas que l on dise que des personnes travaillent comme des chiens, ce sont les mots que vous utilisez qui me dérangent.
quand on vit ici, et qui plus est, quand on a de la famille qui est dominicaine, on apprend a respecter les gens et a les accepter avec leur qualités et leurs défauts, a vous de trouver les astuces et la manière.

Exactement Yann, mais la bonne éducation ne s'achète pas aussi facilement qu'une montre Gucci.
Il semble que ce Monsieur soit avant tout sur ce site pour tenter de louer ses appartements...  ;)

Allez j'offre un bon vin italien de mon pays ainsi l'atmosphère va se détendre un bon coup :))))

Mon amis tout a été loue a l année ne soit pas médisant je connais ce pays mieux que toi et je compte m'y installer cette année voilà après j'ai pas envie de perdre mon temps a polémiquer pour rien a bon etendeur

Quelle chance pour nous autres, lecteurs (et à l'occasion rédacteurs) placides !

C'est pas gentil de proposer a Zendetente de louer des appartements qui ne sont plus libres et en plus mal construits   :D

Oui un bon verre de vin italien, et http://www.chezfiorentina.com/userfiles/image/assiette%20dantipasti(1).jpg

mmmm si t'apporte ça est moi le vin je sent que on va passer une bonne soirée.

range ça bien au frais on arrange un rdv car je serait la du 17 au 28/09  :)

bien-sur tout le monde et bienvenue !

Pour les « sott'olio », je suis pas douée,  je ne suis que française  ;)  mais le reste, c'est  ok

Bonjour Michelangelo.
Tu m'inviteras aussi Michelangelo  à ce repas avec Tina ?
Tu pourras ainsi me remettre mon cadeau  !
Cordialement

Bonjour Tina .

""" Exactement Yann, mais la bonne éducation ne s'achète pas aussi facilement qu'une montre Gucci.
Il semble que ce Monsieur soit avant tout sur ce site pour tenter de louer ses appartements...  ;) """


Tu es une maline Tina. Tu comprends plus vite que ton ombre.
Cordialement

Salut mon cher ami,

Bien sur que t'est invité même 2 fois !!

Par contre pour le cadeaux je doit encore réfléchir  :lol:

PS : tricot abandonner trop difficile du hors norme  :dumbom:

PS: a propos billet d'avion réserver on se voit du 17/9 au 28/9 (ça va être le fête)

à bientôt..... :)