Vivre au Sénégal

Bonjour
Nouveau sur se site ,je recherche des contacts en prévision de m'installer au Sénégal
A bientôt

Bonjour. Je me mets à votre disposition pour vous éclairer et vous accompagner dans votre démarche. Bonne chance et à bientôt.

alainv30 a écrit:

Bonjour
Nouveau sur se site ,je recherche des contacts en prévision de m'installer au Sénégal
A bientôt


Bonjour Alain!
Bien venu sur Expat.com
Je vous invite aussi à vous présenter plus longuement sur la discussion "nouveaux membres". Nous saurions comme cela en quoi nous pouvons vous renseigner et vous aider à préparer votre projet et vos démarches pour venir.
Personnellement je suis dans les bagages et j'arrive à Dakar fin août pour prendre un poste de prof au cours Ste Marie de Hann.
Bonne soirée
Tetimo

alainv30 a écrit:

Bonjour
Nouveau sur se site ,je recherche des contacts en prévision de m'installer au Sénégal
A bientôt


bonsoir Alain, bienvenu sur Expat.com

comment pouvons nous vous aider  ?

bonne soirée  :)

Bonjour messieurs dames

Je reviens d'un voyage au Sénégal ou j'ai pu visiter Dakar ,Mbour,Kiès,Somone et Saly.
Je désire m'installer près de Saly et peut être créer un commerce .
Mais j'ai été un peu surpris de voir la plupart des bars restaurant vides .
Je sais que ce n'était pas vraiment la bonne saison pour visiter (ramadan)
Mais je me demande ,y a t'il un déclin économique au Sénégal ? Les touristes boudent ils ce pays ?Et peut on encore
s'installer concrètement au Sénégal ?

Merci

Le ramadan compte énormément ! Mon mari chef de cuisine tourne au ralentis, et ca ne reflète pas son activité coutumière. Par contre il n'a pas de clientèle touristique mais plutôt d'affaire, donc je ne saurai te dire avec précision ce qu'il en est du tourisme au Sénégal, et de Saly en particulier.

Et puis c'est la saison des pluies, donc la basse saison touristique, de Juillet à Octobre c'est davantage morne, à ce qu'on m'a dit (je viens d'arriver)

Merci miss

alainv30 a écrit:

Bonjour messieurs dames

Je reviens d'un voyage au Sénégal ou j'ai pu visiter Dakar ,Mbour,Kiès,Somone et Saly.
Je désire m'installer près de Saly et peut être créer un commerce .
Mais j'ai été un peu surpris de voir la plupart des bars restaurant vides .
Je sais que ce n'était pas vraiment la bonne saison pour visiter (ramadan)
Mais je me demande ,y a t'il un déclin économique au Sénégal ? Les touristes boudent ils ce pays ?Et peut on encore
s'installer concrètement au Sénégal ?

Merci


Bonjour Alain
alors effectivement vous étiez à Saly à la très mauvaise période pour le tourisme.
Le ramadan et la saison des pluies cumulés...
Bon en même temps il ne fait pas du tout se leurrer, le tourisme est en berne depuis un bon moment. Saly est un région qui se meurt un peu, des dizaines d'hôtels sont à vendre.
C'est dû à plusieurs choses :
- D'abord la crise générale et mondiale
- Le prix exorbitant des avions par rapport à d'autres destinations de Soleil comme la Tunisie. Ceux qui aiment le genre club med, Fram et compagnie préfèreront se la dorer là où c'est moins cher! Logique.
- une immense corruption partout et notamment dans les administrations de Mbour et Saly et autour de la police aussi qui empêche tout partron d'établissement touristique de travailler correctement et décourage plus d'un qui quittent le navire écoeurés. Ouvrir un commerce honnête et réglo au niveau des papiers relève de la gageure si t'as pas des millions à mettre dans les backchichs... Il faut savoir si vous êtes prêt éthiquement à le faire pour obtenir ce que vous voulez...
- Le fait que ne travaillant que peu, les vendeurs et "guides" ne nous lâchent pas sont terriblement harcelants et cela rend vite le séjour extrêmement pénible... Du coup on vient une fois et pas deux au pays de la Teranga pour ce genre de touristes qui ne cherchent qu'un lieu pour farniente au bord d'une piscine sans chercher à connaître la population.
- Ensuite le visa biométrique mis en place depuis un an et qui enquiquine tout le monde (soi disant pour nous rendre la monnaie de notre pièce pour les démarches que eux doivent subir pour venir en France). Qu'il y ait un visa, soit, la plupart des pays l'exigent mais ces démarches pour l'obtenir dissuadent plus qu'autre chose...
Bref beaucoup de raison qui font que tu as trouvé une station vide...
Mais même en haute saison Saly ne fait pas du tout le plein. Je serais vous j'irai me renseigner du côté de Warang, au sud de Mbour où il semble qu'ils construisent un nouveau club Med, comme quoi il y a encore des personnes qui y croient. Warang et sa lagune deviendrait un nouveau Somone sous peu...

Euh,  juste une remarque je pense que vous vouliez dire Thies et pas Kies ou alors c'est une ville que je ne connais pas...  ;)

Merci pour votre réponse !

Je voudrais dire que je suis parti sans visa de France et faire le faire sur place à l'aéroport m'a prit 15 mn

Je me demandais ce qu'il en est du nouvel aéroport et de savoir si cela pourrai créer une nouvelle énergie économique
Puisque pas très loin de Saly

Ps:oui thiès !!

alainv30 a écrit:

Bonjour messieurs dames

Je reviens d'un voyage au Sénégal ou j'ai pu visiter Dakar ,Mbour,Kiès,Somone et Saly.
Je désire m'installer près de Saly et peut être créer un commerce .
Mais j'ai été un peu surpris de voir la plupart des bars restaurant vides .
Je sais que ce n'était pas vraiment la bonne saison pour visiter (ramadan)
Mais je me demande ,y a t'il un déclin économique au Sénégal ? Les touristes boudent ils ce pays ?Et peut on encore
s'installer concrètement au Sénégal ?

Merci


Bonsoir Alain,

oui malheureusement le Sénégal connaît un déclin touristique depuis plusieurs années comme l'a indiqué tetimo les raisons sont multiples  je rajouterai que la mise en place du visas biométrique à également contribué à ce déclin ...........

bonne soirée

Steph.k a écrit:
alainv30 a écrit:

Bonjour messieurs dames

Je reviens d'un voyage au Sénégal ou j'ai pu visiter Dakar ,Mbour,Kiès,Somone et Saly.
Je désire m'installer près de Saly et peut être créer un commerce .
Mais j'ai été un peu surpris de voir la plupart des bars restaurant vides .
Je sais que ce n'était pas vraiment la bonne saison pour visiter (ramadan)
Mais je me demande ,y a t'il un déclin économique au Sénégal ? Les touristes boudent ils ce pays ?Et peut on encore
s'installer concrètement au Sénégal ?

Merci


Bonsoir Alain,

oui malheureusement le Sénégal connaît un déclin touristique depuis plusieurs années comme l'a indiqué tetimo les raisons sont multiples  je rajouterai que la mise en place du visas biométrique à également contribué à ce déclin ...........

bonne soirée


Mais euh Steph c'est ce que j'ai déjà dit dans ma liste des raisons, tu radotes quoi!!!
Bon et pour rajouter je dirais que ce visa y contribue grandement :P

A part ça Alain, oui, je pense que le nouvel aéroport va aider à relancer la machine, et je crois que Ngaparou et Toubaba Dialaw sont bien placés pour développer des trucs

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:
alainv30 a écrit:

Bonjour messieurs dames

Je reviens d'un voyage au Sénégal ou j'ai pu visiter Dakar ,Mbour,Kiès,Somone et Saly.
Je désire m'installer près de Saly et peut être créer un commerce .
Mais j'ai été un peu surpris de voir la plupart des bars restaurant vides .
Je sais que ce n'était pas vraiment la bonne saison pour visiter (ramadan)
Mais je me demande ,y a t'il un déclin économique au Sénégal ? Les touristes boudent ils ce pays ?Et peut on encore
s'installer concrètement au Sénégal ?

Merci


Bonsoir Alain,

oui malheureusement le Sénégal connaît un déclin touristique depuis plusieurs années comme l'a indiqué tetimo les raisons sont multiples  je rajouterai que la mise en place du visas biométrique à également contribué à ce déclin ...........

bonne soirée


Mais euh Steph c'est ce que j'ai déjà dit dans ma liste des raisons, tu radotes quoi!!!
Bon et pour rajouter je dirais que ce visa y contribue grandement :P

A part ça Alain, oui, je pense que le nouvel aéroport va aider à relancer la machine, et je crois que Ngaparou et Toubaba Dialaw sont bien placés pour développer des trucs


exact je n'avais pas tout vue hummm je suis atteins de radotage aigüe  :D:D:D   c'est môche de vieillir

enfin ........... :cool:

Steph.k a écrit:

exact je n'avais pas tout vue hummm je suis atteins de radotage aigüe  :D:D:D   c'est môche de vieillir

enfin ........... :cool:


Ben oui mon pauv'... Moi aussi... Je mets des lunettes maintenant... :sosad::offtopic:

VOir sur le forum de sénégalaisement
Voici bien deux ans que beaucoup se plaignent de la baisse du tourisme à Saly.
TOut lire et bien se renseigner avant de se lancer.

Oui Tetimo mais porter des lunettes c'est moi grave que l'atrophie du cerveau !! :lol:  Et ne dit on pas "femmes à lunettes............" :D !!!
Pour le reste je suis assez votre (ta) prose et tes déconvenues....Tu habites un drole de quartier !! Je comprends que tu veuille jouer les baroudeuses !!
.....Vivre au Sénégal ? Oui, pourquoi pas pour se dépayser mais ayant "pas mal roulé ma bosse" je puis dire que la France est un des plus beaux pays du monde sur bien des points....Dommage qu'elle soit mal gouvernée depuis une trentaine d'années!................

Carabistouille a écrit:

Oui Tetimo mais porter des lunettes c'est moi grave que l'atrophie du cerveau !! :lol:  Et ne dit on pas "femmes à lunettes............" :D !!!
Pour le reste je suis assez votre (ta) prose et tes déconvenues....Tu habites un drole de quartier !! Je comprends que tu veuille jouer les baroudeuses !!
.....Vivre au Sénégal ? Oui, pourquoi pas pour se dépayser mais ayant "pas mal roulé ma bosse" je puis dire que la France est un des plus beaux pays du monde sur bien des points....Dommage qu'elle soit mal gouvernée depuis une trentaine d'années!................


Ben Carabistouille, oui je suis heureuse de quitter le quartier où sévissent ces imbéciles désoeuvrés... Il appellent ça la ZEP mais le E d'éducation est depuis longtemps passé à la trape et pas du tout une Priorité! du coup reste que le Z pour la zone...
Bref, voilà, l'assurance fonctionnant je vais pouvoir reprendre la route comme prévu. Me reste à trouver le véhicule et je partirai avec deux semaines de décalage. La rentrée va se faire à l'arrache! Mais bon.
Quant à savoir si on est mal gouverné... Moi je crois que c'est facile de gouverner quand il y a le plein emploi et que les gens ont foi en l'avenir... Prendre un pays exangue avec des citoyens en déprime, cela doit être dur à gouverner non? Trente ans de crise, trente ans de râleries contre nos présidents...

Entièrement d'accord avec Carabistouille, quant à la vie au Sénégal et en France.
Il ne raconte pas des "carabistouilles".
Vivant à 50% dans chacun des deux pays, je vis bien plus tranquillement en France, malgré nos incapables gouvernants, auxquels ceux d'ici n'ont rien à envier .
Certes il y a des "ripoux" en France" mais quand même en moins grand nombre qu'au Sénégal .
J'ajoute: en France je ne suis pas sollicité tous les 50 mètres, voire moins, comme au Sénégal.
Les propriétaires blancs de Saly, se "cassent "un par un .

alphi a écrit:

Entièrement d'accord avec Carabistouille, quant à la vie au Sénégal et en France.
Il ne raconte pas des "carabistouilles".
Vivant à 50% dans chacun des deux pays, je vis bien plus tranquillement en France, malgré nos incapables gouvernants, auxquels ceux d'ici n'ont rien à envier .
Certes il y a des "ripoux" en France" mais quand même en moins grand nombre qu'au Sénégal .
J'ajoute: en France je ne suis pas sollicité tous les 50 mètres, voire moins, comme au Sénégal.
Les propriétaires blancs de Saly, se "cassent "un par un .


Ben oui Alphi, d'accord aussi, je sais bien que la corruption est usante, tout comme payer tout 5 à 10 fois plus cher...
Mais je ne sais pas pourquoi (et vous non plus sans doute puisque vous faites moit' moit') il y a quelque chose de génial dans ce pays qui fait qu'on y est attaché et qu'on y revient... Malgré les ennuis qui peuvent tourner au désastre pour certains...
C'est sans doute la morosité ambiante chez nous qui me fait préférer pour l'instant de m'expatrier quelque temps. La crise est partout, les corrompus sont partout alors tant qu'à faire j'ai décidé de vivre cette crise au soleil, là où les gens, malgré l'adversité et la misère, gardent le sourire. Y'aura de quoi râler (je suis une râleuse née), c'est sûr, mais j'ai encore des progrès à faire quant à mon comportement impulsif. Je dois apprendre à parler doucement même en rogne, à tchiper (avec cet air dédaigneux de désapprobation),  à traîner des tongs (schlak schlak sur le carrelage) en tordant nonchalamment mes fesses dans un pagne coloré (et à être patiente je pense)... Tranquille et "Inch Allah" (qui m'énerve tellement) doivent rentrer dans mon vocabulaire et ma philosophie de la vie j'imagine...
Bref, j'aime la France dans l'absolu, mais plus en ce moment qu'un quart des français ont voté FN...

Bonjour,

Je vis 50% de mon temps à Joal Fadiouth depuis 2010 et 50% en France
J'aimerai faire plus ample connaissance
Si vous voulez connaitre ma propriété
Aller sur Youtube recherche : Sénégal Joal Sandcreek

A +++

HOUUUUUUUUUUUU que je me transforme en Kangourou lorsque je lis de tels propos!!! Tétimo...
Le "gros mou" qui nous gouverne en ce moment a juste "endormi" des niais qui ont cru que "le jour du rasage gratis était arrivé en votant pour lui !! Il a même osé dire qu'il n'augmenterait pas la TVA !! Cela a suffit pour faire la différence avec Sarko, pas du tout plus minable que lui et surtout plus réprésentatif !
Il n'aurait pas dû dire "MOI PRESIDENT JE" (son discourt du Bourget). C'est cela que je lui reproche ! Ensuite, pour garder l'approbation des fonctionnaires, céder à leur caprices en embauchant 60000 institutrices et instituteurs !!
Le niveau de l'enseignement secondaire en France est NUL!! Voyez les statistiques mondiales !
87% de réussite au Bac ??? On croit réver!!!
Il y a 50 ans 50 élèves par classe était monn :) aie courante, et alors? Le niveau était , à mon avis, largement supérieur à ce qu'il est aujourd'hui !
Pour le FN, je ne critique pas car la France et les dirigeants passés ont contribués à son expansion.....Assommer la "classe moyenne" d'impôts imbéciles pour "aider financièrement" une bonne partie de ceux qui profitent des aides de toutes part qui de plus ont une progéniture non éduquée....Cela demande une réflexion et un réajustement !!
Aider les malchanceux, certe mais....Il faut des résultats !!! Une compensation!!
Au lieu de dilapider l'argent public un Président digne devrait, au lieu de créer des "emplois fictifs" de jeunes pour les enlever des statistiques du chomage, créer des centres d'apprentissages pour les mettre au travail. Je regrette, là encore COPIONS L 'ALLEMAGNE!! Ils ont soit disant perdus la guerre militaire mais pas celle économique !! Le Japon également d'ailleurs!!

J'ai bien lu et je te dis " bravo Carabistouille.
"Et tes écrits ne sont pas des "couilles"!

yammmmmmm ; compte la dessus et bois de l'eau !( fraiche )

Mais....Alphi, tu es OK avec moi à présent?................ ;)  On va finir par être copains !!! :D:D:D
Bonne journée à tous..............

Carabistouille
Je suis simplement objectif.
Quand je suis d'accord je le dis
Quant à mon sens tu écris des conneries , je le dis aussi.
Il se trouve qu'il t'arrive d'écrire autre chose que des "carabistouilles"
                                                                    poils...où tu ...veux !

Merci Alphi d'avoir précisé "à mon sens"...... :)
Le pseudo Carabistouille était, bien entendu, et....Pour rappeler mes origines Ch'ti...et...En règle générale pour ne pas faire étalage de la petitesse des connaissances que tout un chacun possède ......
(Second degré).  ;)

ché nin grav min garchon; j'avo compris

yammm a écrit:

Bonjour ! Voici mon mail [email protected]. N'hésitez pas à me contacter je t aiderai de mon possible.


et ça sert à quoi je donner ton mail
l'entraide sur ce site ce fait par des écrits sur le forum public pour que tout le monde puisse en profiter ! éventuellement tu peux utiliser la messagerie privée à disposition sur ce site ..............!

bonne soirée

Bonjour à toutes et à tous,

si je peux me permettre deux remarques :

> ici, nous sommes sur le forum Sénégal, donc les propos la France sont hors sujet (le forum France est ici)

> la politique n'est pas la bienvenue sur Expat.com, aussi, je vous demanderai de garder vos opinions pour vous s'il vous plait.

Merci, désolé pour le HS, mais il me semblait important de recadrer

Julien, le fondateur,
Vous pouvez vous permettre , certes , mais certains sujets appellent des comparaisons; d'où certaines interventions sur la France.
Par ailleurs les expats sont des citoyens à part entière, et votre "règlement" ne peut interdire les comparaisons: bons ou mauvais points d'un côté comme de l'autre; ce qui répond d'ailleurs aux buts de ce site: informer les expats, les éventuels futurs expats.

Merci Julien ..

Ok dedebre je vais voir

Ok dedebre merci pour ta promo et bravo au plaisir :)

alphi a écrit:

Julien, le fondateur,
Vous pouvez vous permettre , certes , mais certains sujets appellent des comparaisons; d'où certaines interventions sur la France.
Par ailleurs les expats sont des citoyens à part entière, et votre "règlement" ne peut interdire les comparaisons: bons ou mauvais points d'un côté comme de l'autre; ce qui répond d'ailleurs aux buts de ce site: informer les expats, les éventuels futurs expats.


salut Alphi,

il y a comparaison et comparaison  ! pour le coup il s'agit là d'une opinion arrêté sur le fonctionnement d'un pays et ce genre d'opinions n'a rien à faire sur ce site et de surcroit sur ce fil de  discussion !

:cool:

Salut Alphi
Il est parfois des commentaires qui devraient rester ....Dans l'ombre tant ils sont dénués de "teneur" (je pèse mes mots par crainte de la sensure du grand "Marabou"). ;):D:D
Un peu d'humour ne nuit pas dans les échanges, que diable !!!!
Bonne journée!

Cara: tu n'es certainement pas sans constater que les sites sénégalais, notamment " sénégalaisement"(très délaissé) et celui ci sont fréquentés par peu  de gens.
Que le "grand mara.bout" poursuive dans la sensure  "un peu trop sévère" il va se retrouver avec une petite poignée d'intervenants ......

un stupide spammer s'est installé en lieu et place du mot marabout que j'avais écrit
spam significatif ?

si je  me souviens bien le thème de la discussion c'est " vivre au Sénégal "  cette discussion part complétement en live

il serait peut être temps de la clôturer .............................. :offtopic:

Steph
On va finir par croire que tu es l'un des fondateurs au même titre que Julien
Cloturer?  cela va se faire naturellement par le manque d' intervenants, et pour cause....
Je préfère ne pas m'étendre.
Je ne resterai que pour répondre aux questions auxquelles je peux répondre et non pas pour juger les interventions des senseurs ou des messieurs "je sais tout ".

alphi a écrit:

un stupide spammer s'est installé en lieu et place du mot marabout que j'avais écrit
spam significatif ?


Sans doute que "marabout" faisait trop référence à la culture sénégalaise et risquait de faire tourner encore plus cette discussion au vinaigre Alphi...
Bon allez on arrête là, d'accord? C'est vrai qu'on s'est approprié une discussion qui n'était pas destinée à ce genre d'échanges...
Julien peut-être serait-il bon de créer une rubrique "blabla" plus libre, qui nous permettrait d'échanger parfois autre chose que des données practico-pratiques sur la vie au Sénégal. Quoique vous pensiez, il y a bien le reste, la vie concrète sur le terrain avec ses bonheurs oui, mais aussi ses sacrées désillusions qu'il est bon de connaître pour un futur expat.
Sans vouloir partir dans des considérations un peu trop politisées, avec modérateurs d'accord parfois, mais où on pourrait être un peu plus libre...? N'est-ce pas possible?
La seule fois où on a pu le faire c'était sur cette discussion "l'autre côté de la carte postale" qui a été certes agitée mais très intéressante à mon avis. le modés ont fait leur job dailleurs sur ce coup-là.
Ici franchement y'avait pas de quoi si ce n'est nous rappeler que ce n'était pas le thème de la discussion....

Comme dit Alphi, quand on nous demande notre avis sur le pourquoi de notre motivation à vivre au Sénégal ou à cheval sur les deux pays, il est évident qu'on va parler des situations politiques et économiques des deux pays... (Carabistouille on n'est pas non plus obligé d'être aussi virulent pour dire les choses, si?)

Steph.k a écrit:

salut Alphi,

il y a comparaison et comparaison  ! pour le coup il s'agit là d'une opinion arrêté sur le fonctionnement d'un pays et ce genre d'opinions n'a rien à faire sur ce site et de surcroit sur ce fil de  discussion !

:cool:


Là pour le coup Steph je ne suis pas tout à fait d'accord.
D'accord on a pourri le fil de cette discussion, mais je ne vois pas en quoi quelques opinions polémiques n'auraient rien à faire sur ce site.
Ce n'était pas non plus un appel à voter le Pen si (carabistouille???  :joking: )