Expatriation avec 3 enfants

Bonjour,

Mon mari a l'opportunité d'être expatrié à Shanghai pour une durée de 2 ans.
Nous avons 3 enfants de 13 ans 1/2, 11ans et 6 ans 1/2.

Nous sommes conscients du fait que c'est une super occasion pour eux comme pour nous, toutefois j'ai quelques craintes naturellement surtout avec 3 enfants.

J'aurais souhaiter avoir quelques témoignages de personnes ayant vécu une expatriation en famille pour savoir comment cela se passe, les activités que l'on peut faire (mes fils font du tennis et ma fille de la danse classique), la vie quotidienne, etc.

Cela devrait se faire d'ici 1 an mais les pourparlers sont déjà en cours.

Merci pour votre aide

Bonjour cocotte54,

Bienvenue parmi nous :)

Avez-vous essayé de parcourir un peu le forum sil vous plaît? Il se peut qu'il y ait déjà des témoignages sur l'expatriation à Shanghai qui pourront vous intéresser. ;)

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser pour une meilleure orientation.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Perso,
je l'ai fais en solo pendant 6 ans ( 3 ans à Londres et 3 ans à Bangkok ) voir 7 ans, s'il ont compte la Réunion dans le calcul  ;) En famille, cela est à mon avis plus facile car la cellule familiale renforce le moral quand on est loin de sa patrie, après, cela dépends de tout un chacun et pour sûr, à un moment ou à un autre, l'un d'entre vous aura un coup de blues

Si ton soucie premier est de savoir les activités que vous pouvez faire ensemble (ou individuellement), je penses que tu trouvera vite à vous occupé, au moins les premiers mois rien qu'en visite en ville et en shopping.

De plus, pas très loin de Shanghai, il y a une station de ski. Elle est situé à la ville de Lin An, à la montagne de Daming dans la province de Zhejiang (voir la photo plus bas) donc pour les vacances d'hiver, quand tout le monde se ventera d'être allé skier dans les Alpes, tu pourras dire que tu as skiée en Chine ;)

http://photos2.meetupstatic.com/photos/event/4/c/9/2/600_323839602.jpeg

Justement ma petite famille est fan de ski donc c'est bon à savoir, merci.
C'est surtout l'adaptation ou ses difficultés qui m'effraient. Notamment concernant le climat et la pollution.

Bonjour
je devrais partir dans les même dates que toi et je pense que nous allons rencontrer beaucoup de difficultés similaires !!! Pour les activités je ne pense pas qu'il faut trop s'inquiéter.  Apparemment beaucoup de choses a faire a Shanghai ce qui est moins vrai dans de plus petite ville. Comme toi je pense que c'est une super opportunité.  Le climat n'est semble t-il pas si différent de la France.  C'est surtout l'été qu'il fait très chaud. J'ai fais plusieurs voyages en chine et n'ai pas un mauvais souvenir du climat.  En revanche la pollution surtout pour nos petits bouts m'inquiète plus car il y a un voile permanent. L'autre point noir je pense sont les finances car la santé et la scolarité coûte très cher sans parler des produits d'importation si on a trop le blues de la France ... d'où l'importance de bien valider un contrat intéressant avec sa société.  Ce que je ne sais pas c'est comment se passe les déclarations d'impôt entre les revenu imposé par la France et ceux prélevé par la chine ..

Ça commence à devoir plus concret chez nous.
On devrait venir pour 2016 finalement. Donc se sera certainement  juillet  car je ne veux pasnpartir en pleine année scolaire.
Côté santé  et scolarité  normalement  c'est blindé.
On attend plus de détails sous peu car ils sont 3 sur les rangs pour ce poste donc on attend plus la décision.
Ce qui est intéressant c'est qu'apparemment, si mon mari est choisi, la boîte  nous paie une semaine surface pour toute la famille avant qu'on valide notre décision.

Bastet77, quel âge  ont tes enfants?

Le premier a 4 ans et le second arrive dans un mois.  Ik aura donc 6 mois à notre arrivée en chine.  Je veux également partir en été pour les mêmes raison que toi. Je pense partir en juin maxi juillet pour que le grand puisse avoir un temps d'adaptation. 
C'est une vraie opportunité pour toi de pouvoir faire une première découverte.tu es déjà allé en chine ?  Tu verras la chine est envoûtante.
c'est plus le côté administratif pour régulariser la situation en France qui est stressante.  On va devoir vendre la maison la voiture stocker des meuble faire envoyer nos affaires etc ...

Nous n'y  sommes jamais  allé mais pour nous et surtout  pour les enfants  nous pensons que c'est une opportunité  formidable  de découvrir une autre culture.
Mes enfants étant déjà grands j'espère que l'adaptation ne sera pas trop difficile

Bonjour à tous,
Pour moi, c'est un peu la même chose sauf que mon départ est prévu en Septembre 2015 puis la famille me rejoint aprés les fêtes en Janvier 2016. Nous sommes une famille de 4 avec deux petites filles.
Je pars ce week-end pour 10 jours donc je pourrai vous en dire un peu plus aprés mon retour.
j'envisage d'aller au consulat français également, de visiter quelques appartements et d'aller voir des écoles.
A bientôt
Fabien

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je peux éventuellement vous aider concernant les logements. Ma boite rénove et loue des appartements situés dans la FFC.

N'hésitez pas à me contacter

A bientôt
Alice

Bonjour,
ça peut en effet m'intéresser car je dois trouver un appartement sur Shanghai si possible dans la FCC.
Je devrais arriver début Septembre.
Mes besoins sont les suivants, il me faudrait au minimum 3 chambres, dans un endroit le plus calme et clair dans la mesure du possible. Tenez moi informé.
Cordialement,
Fabien
Vous pouvez me contacter en MP sur [email protected].

Bonjour ShanghaiLaneLife,

La publicité n'est pas permise sur le forum.

Merci de poster votre annonce dans la section Annonces immobilières à Shanghai.

Cordialement,
Marjorie

........................................................................................................................

Bonjour Fabien,

Concernant l'immobilier, je vous suggère de poster votre annonce dans la section Annonces immobilières à Shanghai.

Vous pouvez aussi vous abonner à cette section en vue d'avoir des mise à jours à propos de nouvelles offres.

Merci,
Marjorie

Bonjour,

Etes vous partis vivre en Chine ?
Je viens de m'inscrire sur ce site et je suis à la recherche d'infos.
Nous avons 3 enfants et mon mari a une possibilité d'être muté à Pékin.
Pourrions nous échanger svp ?
merci

Sophie