Présentation et demande de conseils

Bonjour, je suis Cranech et je vis actuellement en Belgique. Cela fait maintenant 6 mois que je suis à la retraite, et je commence vraiment à apprécier cette nouvelle vie. Mon expérience en Espagne se borne à Palma ou nous allons mon épouse et moi chaque année une quinzaine de jours à lhôtel depuis 30 ans et également et ce depuis 4 années et en plus de Palma, je loue un appartement de vacances à Alicante pour 3 semaines. Cette ville me plaît beaucoup, c'est probablement aussi dû au fait que c'est un appartement avec piscine, que j'adore le climat et que quand j'en ai quelque peu assez de la nourriture espagnole ( que j'aime beaucoup d'ailleurs) je peux me préparer des plats s'approchant un peu plus de ma culture. Alors, depuis que nous allons a Alicante, j'ai envie de m'y installer pour quelques mois par an donc je profite de notre présence sur place pour visiter des habitations  et j'ai découvert 3 ou 4 appartements  que je trouvais vraiment bien. Cette année je repars en Septembre et là je suis sur un appart  qui reste encore en vente car les autre sont vendus. Mon épouse n'est pas prête à s'installer définitivement à causes des petits enfants, alors l'achat l'inquiète un peu, tandis que pour moi ce serais aussi un placement d'argent, façon de joindre l'utile à l'agréable, que faire louer un appart de vacance par exemple Sept/Octobre  et Mai et Juin ou alors acheter et l'avoir à disposition quand nous en avons envies ? Qu'en pensez vous ?

Bonjour Cranech,
Il est difficile de répondre à votre place. De toute façon, il faudra vous mettre d'accord avec votre épouse. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vos enfants et petits-enfants pourront vous rendre visite de toute manière. Si vous fréquentez l'Espagne depuis de nombreuses années, ce n'est plus comme si vous partiez totalement à l'aventure. Vous connaissez les gens, les coutumes, la langue (je suppose), le mode de vie, le climat, etc...
Peut-être qu'une solution intermédiaire pourrait satisfaire tout le monde ? Commencer par louer plusieurs mois en meublé, en hiver par exemple (le climat est plus doux qu'en Belgique  ;)  ) et voir si c'est vraiment ce que vous souhaitez. Il se peut qu'avec le temps, progressivement, vous ayez de moins en moins envie de revenir en Belgique.

bonjour,
les placements immobilier pour locations saisonnières fonctionnent bien sur des produit de luxe a 2000 la semaine tel que villa avec piscine, mais c'est un placement a très long terme donc peut etre pas ce qu il vous faut de plus mieux  etre sur place pour gérer car les agences sont très gourmandes, moi meme je gères des logements attention, les  touristes francais ce font plus rare depuis cette année et cela impacte beaucoup les locations en espagne
pour ma part je vous conseille plus tot la location pour vos vacances de plus cela vous permettra de changer de lieux

Bonjour Mimosa13, merci beaucoup pour cette réponse et c'est vrais que c'est surtout mon épouse que je dois essayer de convaincre hihihi. Pour cela je compte également sur l'aide de mes garçons. Si je comprends très l'Espagnol, je trouve que je ne le parle pas assez et  l'apprendre est d'ailleurs une des premières choses que je ferai si l'achat de l'appart se concrétise. Je crois qu'il est important de s'integrer dans le pays ou on désire s'installer et cela commence par apprendre la langue du pays en question.Je crois que votre suggestion de passer quelques mois sur place est une solution temporaire et cela convaincra peut-être mon épouse.Ce qui est incroyable c'est que loin de la maison et avec un climat comme en Espagne, les soucis s'envolent et c'est comme cela que je vois ma retraite.

Bonjour Tesseyre, merci pour votre réponse, En fait quand je parle de placement c'est simplement parce que le rendement à la banque n'est plus qu'une plaisanterie.Je me suis rendu compte en achetant un appart à la côte Belge, en 20 ans le prix de vente est passé de 1 a 4, je n'ai pas l'intention de louer car je ne l'ai jamais fait, mais comme j'aime bien partager car je trouve que j'ai beaucoup de chance,cela permet aussi a la famille et aux amis de profiter un peu.
L'argument de mon épouse et identique au votre concernant la location de vacances et le changement d'endroit, mais je trouve que l'un n'empeche pas l'autre. En tout cas merci pour votre réponse c'est super sympa.

cranech a écrit:

Bonjour Tesseyre, merci pour votre réponse, En fait quand je parle de placement c'est simplement parce que le rendement à la banque n'est plus qu'une plaisanterie.Je me suis rendu compte en achetant un appart à la côte Belge, en 20 ans le prix de vente est passé de 1 a 4


Attention tout de même, le marché immobilier espagnol d'aujourd'hui est très différent du marché immobilier belge d'il y a 10 ou 20 ans. Les prix de vente sont bas, mais les loyers aussi, et même davantage. De plus le marché est tellement saturé qu'il est peu probable que les prix remontent dans les quelques années qui viennent.

Acheter maintenant en Espagne doit être à mon avis pour un investissement de long terme. Si vous risquez de devoir ou vouloir revendre pour aller ailleurs dans 3 ou 5 ans, je pense que c'est un mauvais calcul. Dans ce cas mieux vaut louer cela vous reviendra moins cher.

Bonjour, Merci pour votre réponse, il est bien entendu que si j'achète c'est pour laisser à mes enfants dans quelques années et bien entendu ils en feront ce qu'il voudront , en attendant nous en aurons profiter quand même. Le problème d'aller 4 mois par an quelque part c'est toujours les bagages. J'ai également penser à louer à l'année sans vraiment m'installer, croyez vous qu'avec 6000/7000 par an je pourrais trouver un appart 2 chambres dans une urbanization avec piscine?

bonjour,
c est exact tout les bien immobiliers entre 2000 et 2007 on fait un bond énorme, jusqua la crise des sup-prime
qui a cassé la courbe inflationniste des bien immobilier, malgré tout les prix sont resté a un niveaux élevés.
si vous voulez investir dans l'immobilier deux solutions soit c'est dans un bien de luxe ici les maisons a 2500 la semaine ce loue bien, par contre pour un petit appart ,la je vous conseille un bien très bien placé face a la mer avec piscine communautaire et surtout n'oubliai pas les agences chargés de louer votre bien vont se gaver sur votre dos il mieux avoir un gestionnaire particulier quelqu'un qui habite sur place pour gérer votre location,état des lieux menage ect...

ca me semble possible,
il faut chercher mais en dehors des lieux très touristique car la ils louent a la semaine c'est plus rentable et ca laisse aux propriétaires des périodes ou ils peut lui meme venir.
dans mon secteur il y a des petit villages a quelques KM de la mer ou ca me semble possible, a empuriabrava meme pas la peine d'essayer

A=

[Modéré : Hors sujet  :offtopic: , veuillez placer une annonce dans notre section immobilier]