Expatriation fiscale au Portugal, pour qui et comment ?

Fiscalité :

Le Portugal, cherchant à se remettre de la crise quil a subi de plein fouet, offre des avantages non négligeables. Le Portugal veut donc accueillir les exilés issus de lenfer fiscal français en octroyant une imposition à 0% pendant 10 ans (renouvelable) pour les retraités.

Immobilier :

Limmobilier est également très attractif dans ce pays. Vous pouvez sans problème trouver un appartement neuf et très confortable de 3 pièces face à la mer pour 119.000. Le prix moyen du mètre carré est de 1,741, soit lun des plus faibles de lUnion Européenne.

Coût de la vie :

Les denrées sont bien moins chères quen France et leur qualité est supérieure grâce au climat. Seul hic, le fromage et le vin français y sont un peu plus chers (mais les producteurs locaux sont plus que corrects).

Trajet France/Portugal :

Beaucoup de personnes ont également peur de séloigner de leur famille ou amis, mais les destinations telles que le Portugal sont de 1 à 2 heures maximum en avion pour un billet aux alentours de 200  (aller/retour). Ce pays est également souvent desservi par les petits aéroports provinciaux tels que Nice ou Nantes.

Quelques précisions :

Pour bénéficier de ce statut fiscal attractif, tout dabord, il faut être non-résident du Portugal depuis au moins 5 ans. Ensuite, le fisc local vous demandera soit de résider 183 jours sur place au minimum, soit davoir votre résidence fiscale au Portugal.

Les fonctionnaires étrangers ne peuvent pas profiter de ce programme puisque lÉtat prélève à la source.

Le fisc portugais a aussi mis en place un plafonnement à 20 % de lIR pendant 10 ans (+3,5% de surtaxe) pour attirer les actifs à haute valeur ajoutée (architectes, médecins, dentistes, ingénieurs, etc) .

Mathieu :)

Merci, mathieu, il y a déjà plus de 500 messages sur ce sujet , mais 1 de plus fait toujours du bien. J'espère que l'on ne va pas recommencer toute la discussion qui dure déjà des mois sur le statut RNH qui pour informatation FERAIT ( au conditionnel) l'objet d'une appréciation du TC

Simple récapitulatif,

Malheureusement certains textes sont ultra complexes pour certaines personnes..

Je me permets donc de traiter pour la énième fois ce sujet...

Je m`excuse si ça gène,

Bien cordialement,

Mathieu

Bonjour,

En effet, inutile de multiplier les discussions.
Nous fermons donc celle là.
Merci de votre participation.

Armand
Equipe Expat.com

Fermé