Expatrié belge en Nouvelle-Calédonie

Bonjour tout le monde !

Voilà je viens de confirmer mon inscription sur ce site, ça a l'air de pas mal tourner et je vous avoue que je m'y perds un peu dans toutes ces centaines de discussions :)
Pour faire un rapide topo de ma situation: Ma copine et moi sommes belges et projetons de partir vivre en NC d'ici début octobre prochain. Nous sommes infirmiers tout les deux et espérons trouver rapidement travail dans ce domaine une fois sur place.

On commence seulement à faire nos petites démarches, on sait pas trop par où commencer je dois dire :)

Alors :
- Est ce que des belges expatriés ou ayant déjà vécu l'expérience d'un voyage longue durée en NC pourraient répondre à quelques questions ? Du genre les démarches administratives, les reconnaissance de diplômes pour la France, ect ...
- Est ce que vous pensez que se laisser 2 bons mois pour un départ pour un an en NC est faisable ou complètement utopique en démarrant de rien ?? :)

Grand merci d'avance pour la lecture et l'aide que je pourrai trouver ici !!

Salut,
Nous sommes arrivés en novembre 2013. Le début à été très difficile car mon conjoint avait normalement un poste de travail, avec maison de fonction etc... et 15 jours avant de partir, à bah non plus possible !! Bref, pour le boulot rien n'est acquis ! il faut partir avec de l'argent, je dirais un bon 5000 euros, je pense que vous trouverez du travail soit à lhôpital Gaston Bourret, le CHT Magenta ou le domaine de la psychiatrie à lhôpital de Nouville par contre en poste vacant. Ici, l'emploi local est prioritaire et c'est normal même si des fois c'est un peu déconnant... Les fonctionnaires sont également prioritaires et après bah y'à nous ! Par contre, je ne suis pas Belge mais Normande alors au niveau des diplômes, je ne sais pas si cela est reconnu.
Faite le site annonce.nc, en ce moment les profs repartent en métropole et vendent leurs meubles.
Pour les deux mois avant de partir, bah c'est vous qui le sentez ! si vous n'avez pas de maison à vendre, pourquoi pas ! Nous, on a mis un an mais on avait une maison et moi j'étais pas prête.
Au niveau des démarches administratives, y'a pas grand chose c'est sur place, inscription a la CAFAT (sécu de chez nous), il faut travailler pour en bénéficier donc présenter des bulletins de salaire. Pour vous, résiliation du téléphone, internet, mutuelle, assurances diverses, fermeture du ou des comptes en banque ou pas (amazon pour envoyer des cadeaux, c'est pas mal !), prévenir les impôts pour la déclaration l'année prochaine...
Avant d'arriver essayer de vous louer un gite et une voiture sur internet, y'a europcard à l'aéroport. Faites votre carte flight blue avant de partir pour les miles, c'est gratuit et du coup cumulent de points pour un futur billet d'avion.
Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions car moi aussi quand j'ai consulté le site, j'ai trouvé trop de discussions et pas forcément de réponses à mes questions.
Bon courage, et bonnes valises (23 kg par valise, vous avez le droit d'en prendre deux chacun).
Linoé

Merci pour ta réponse !

Je sais qu'il est difficile de trouver un job, j'ai pu lire qu'il est presque impossible de trouver avant le départ. Est ce que quelqu'un a une idée du salaire moyen d'un infirmier à temps plein sur l'hôpital de Nouméa ??

Attention, la Nouvelle-Calédonie n'est pas tout à fait la France sur le point de vue législation du travail.
Au delà des mesures concernant l'emploi local, il faut un visa spécifique pour travailler sur place si on n'est pas français, ce qui implique des démarches compliqués pour l'employeur ...

Précisions sur le site de la DTE : http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/po … e#23376555

Cependant, bon courage dans votre aventure.

cc je bosse avec 2 ide belge je leur poserai la question actuellement la clinique ile nou magnin recherche activement des ide avez vous une spécialisation?
Nous ,avec 1 enfant à charge ,nous avons tout plié en 2 mois
a l'arrivée ,nous avions réservé un gite et une voiture de loc ,nous avions un peu d'argent de cote,cela fait maintenant 3ans que nous sommes ici et on ne regrette absolument rien!!
a bientôt
tata

Bonjour,

Je suis française diplômée BSI et BSF. J'ai donc fait mes études en Belgique. Pour les diplômes ils sont équivalents à conditions d'avoir fait faire l'équivalence au service des équivalences. http://www.equivalences.cfwb.be/
Je veux pas vous faire peur mais en temps normal c'est déjà long et pendant les vacances c'est pire! Je me souviens avoir tout porté le 22 juin jour de ma remise de diplôme et j'ai eu du mal à tout avoir pour le 28 août jour de mon départ en NC. De plus, le papier était mal rédigé et j'ai dû les relancer par mail maintes fois d'ici, au final j'ai eu le bon papier qu'en novembre!

Ensuite il faut faire viser son diplôme + équivalence ici à la DASS.

Appelez les ou déplacez vous ce sera plus sûr.

Ensuite pour trouver du boulot, moi je suis française donc c'était différent, il faut savoir que les diplômes belges n'ont pas forcément bonne réputation ( à tort d'ailleurs car je suis aussi compétente que mes collègues mais bref)

Pour vous, il me semble qu'il va vous falloir un visa de travail et là c'est plus compliqué!!

Téléchargez le guide de l'expatrié épinglé ci dessus, appelez la maison de la nouvelle calédonie à Paris, ils pourront peut-être vous renseigner.

Merci à tous pour vos réponses qui aiguillent déjà pas mal nos premières démarches.. nous avons un baccalauréat en soins infi tout lles deux et moi j'ai une année de spécialisation en soins d'urgences et soins intensifs en plus, mais celle-ci n'a pas d'équivalence ett n'est pas reconnue en France. Je lis que quelqu'un a des connaissances belges et infirmières à Nouméa en ce moment ?? je serais très interressé de pouvoir correspondre directement avec eux :-)
Alors j'ai chargé et lu le guide de l'expat.. deux choses me font peur: si non français, et plus de 1 mois sur l'île -> obligation de prendre le vol retour de suite.. vrai dans la pratique?!?!? ET visa de travail = contrat d'embauche. Ce qui voudrait dire qu'on serait obligé de trrouver un job avant le départ? chose quasi impossible si je lis bien les différents témoignages..

Encore un grand merci à ceux qui écrivent et ceux qui écriront encore !
On est trés motivé et quoi qu'il arrive on fera le saut sur le caillou :-)

Commencez pas appeler le consulat, les ambassades, et la maison de la nouvelle calédonie. En matière d'administration mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints! Vous aurez des réponses fiables.
La siamu n'est pas reconnue ici. Je sais que le CHN recherche activement 2 IDE à Poindimié et au plus vite. Sur internet, il y'a l'adresse mail pour postuler.
http://etablissements.fhf.fr/annuaire/h … hp?id=3017

Essayez, bon moi, ils m'ont annulé un contrat juste avant que j'arrive, mais une fois que vous avez le papier, rien ne dit qu'il est annulé!
Puis faut bien leur préciser que vous ne souhaitez pas qu'ils vous paient le billet d'avion ( car ça ça les refroidi! surtout deux billets!!)

Sinon effectivement, il est difficile de trouver un contrat à distance, et il y'a déjà une école d'IDE sur le territoire donc priorité à l'emploi local, si vous visez à tout prix Nouméa ce sera chaud, vous n'êtes pas les seuls et il y'a plein d'infirmiers qui attendent du travail à l'auberge de jeunesse! Mais si vous n'avez pas peur de bouger en brousse il y'a déjà plus de chance, comme il y'a bcp de turn over.

Aurore, ils sont bien belges? ou français formés en Belgique? parce que souvent ls gens confondent ;)

Hello,  le problème est qu'il y a une école d'infirmières qui s'est ouverte il y a qq années à Nouméa et que forcément, celles qui en sortent sont prioritaires à l'embauche ensuite ce sont les métros et seulement les étrangers après...reste du boulot en tant que libéral en brousse...mais pas à conseiller surtout sur la côte est. Voilà, si vous avez d'autres questions, hésitez pas, ça fait près de 20 ans que je vis en Calédonie.

AH bon? Pourquoi le boulot en libéral sur la côte est n'est pas conseillé???

J'habite sur la côte-est et je connais très bien 3 IDE libéraux sur Poindimié ( titulaire et remplaçant) et ils se portent ma foi très bien! Il y'a des km, ça c'est certain mais c'est le propre du libéral à la campagne, pour le reste, je ne vois pas pourquoi c'est déconseillé!

De toute façon, on ne s'installe pas en libéral comme ça en Calédonie et les remplaçants gardent souvent leurs places bien au chaud.

Cc Kironnelle,oui mes copines sont bien belges,je bosse avec elle ce wkend alors je vous dirais ça
A bientôt

Merci pour vos réponses.. on avance petit à petit en espérant rester dans les temps pour le départ début octobre !

A très vite !

cc alors ma copine est d'abord venue en vacance et elle a du trouver un cdi pour qu'on lui donne un permis de séjour et un permis de travail elle m'a dit pas de cdd car  cela ne marche pas
bonne soirée

Ah ben: bonne chance! Parce qu'actuellement, la plupart des contrats ce sont des CDD...qui parfois débouchent sur des CDI

Merci Aurore M. ça a l'air de se compliquer d'un coup.. Mais prenons bientôt rendez-vous aux ambassades à Bruxelles.

Courage avec de la volonté y'a toujours une solution si besoin n'hésitez pas!!

Caledospere du jour : Ça vole, ça agresse, ça flambe et ça picole

Incendie également mais du côté de Thio où le domicile dun infirmier a été complètement ravagé par les flammes. Une enquête est ouverte. Le mois dernier, suite à plusieurs tentatives deffraction à leur domicile, deux médecins du dispensaire avaient annoncé leur départ évoquant « un milieu où lomerta est la règle ». Létablissement médical avait été fermé une dizaine de jours.

Tetnet? Quel est le lien avec la discussion?

Bonjour

Il vous faut un VISA meme si la Belgique fait partie de l'Europe

Nous avons eu le Consulat français en belgique et il m'a certifié qu'on avait nullement besoin de Visa, que ce soit long séjour ou de travail ! On doit (plus simplement) se présenter et s'inscrire à la préfecture sur place étant donné que nous resterons plus de 90 jours.

Si vous pouvez m'en dire plus ?

Euh franchement, j'ai un doute là. Appelle la maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour avoir un deuxième avis. ;)

avez vous trouvé les info que vous recherchiez . je suis belge arrivé il y a une semaine et je travaille déjà mais je me suis bien fais aider part mes client qui m adore . j aimerai donc a mon toure vous aider si vous n etes pas déjà mieux installer que moi. je cherche un logement plus proche de mon boulot. par la suite une voiture mais bien evidement des connaisance belges

salut,
malheureusement, (façon de parler) nous avons du changer nos plans. Nous sommes ajd installé en Guyane ! On a trouvé du travail un logement et on mène la belle vie ! Merci pour le geste...

Bonne route à toi !

ah génial t en mieux pour vous . c bien la guyane. ? la caledonie s est terrible !!

bonjour,
je cherche des belges expatriés oui qui ont pour projet de le faire pour répondre a une petite question( pour mon travail de fin d'étude)

Pour quelle(s) raison(s) vous êtes vous expatrié?

merci

julien

ps: pourrais-je avoir vos nom et prenom? merci

[at] Julien > Je pense que se serait mieux si vous pouviez mettre une annonce ici : Appel à témoin en Nouvelle Calédonie.

Merci

Priscilla  :cheers:

je n'ai besoin que d'expatriés belges, c'est pour cela que j'avis poster ici ^^

Bonjour,

Je suis belge et je viens d’arriver en Nouvelle-Calédonie pour rejoindre mon compagnon (français).
Je suis à la recherche d’informations précises sur les démarches pour pouvoir travailler en Nouvelle-calédonie.
A priori on m’avait parlé d’une patente, et j’ai commencé à faire des démarches en ce sens, notamment pour l’obtention de ma carte de séjour…
Mais j’ai apparemment une possibilité de trouver un emploi en tant que salarié. En effet, je suis dans un secteur qu’on ne trouve pas facilement ici (architecture) puisqu’il n’y a pas d’école sur le territoire et j’ai déjà eu une proposition assez concrète de CDD pouvant déboucher sur un CDI …
J’essaye de trouver les bons interlocuteurs dans l’administration, mais ce n’est pas si évident de tomber sur la personne qui est bien au fait des procédures.
Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là et saurait me renseigner exactement sur les démarches que je dois faire? et celle de mon employeur?

merci d'avance ! toute information est la bienvenue !

Bonjour Julie je vais peut être moi même être mutée en nouvelle Calédonie as tu eu des réponses à tes questions? J angoisse énormément car J ai un enfant de bientôt 3 ans donc je recherche des cas similaire ou presque

Bonsoir à nos amis belges. Vous ne pouvez pas travailler en Calédonie sauf si vous avez des diplômes introuvables sur place et français. Ensuite vous n'avez le droit que de résider au maxi 3 mois par visa touristique... bon courage pour trouver les interlocuteurs et obtenir le von visa de travail....

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas tout à fait au bout de mes peines ;-) mais je commence à avoir une assez bonne idée des différents cas de figures et démarches à réaliser.  Donc si tu veux qu'on en discute, n'hésite pas à me contacter par message. Ce sera plus facile de te répondre si tu m'explique exactement ta situation... Bonne journée !

Nouvelle discussion