conseil pour créer & développer une activité agricole en polynésie

Bonjour à toutes et à tous,

Fraichement inscrit sur le forum mais lecteur assidu, l'idée germe tranquillement dans l'esprit de mon épouse et de moi même de nous installé en Polynésie avec nos deux enfants.
De mon côté je souhaiterai créer et développer dans un premier temps la culture de Cacaoyer, de caféier, de Muscadier, de Graviola pour le marché local et l'exportation , puis dans un second temps la culture de légumes pour le marché local et l'exportation hors grande surface.
Après lecture de Tahiti Punu News et d'article posté sur différents forums, de nombreuses questions s'amoncèle!!!!

- Est ce qu'un métropolitain ouvert d'esprit sans apriori et pas prétentieux peut espérer créer ce genre de chose?
- Ce type de plantation est' il très répandu, donc très concurrentiel ?
- est' il utopique d'espérer pouvoir trouver 100 hectares ou plus de terre ou forêt pour ce type de plantation?
- distribution foncière agricole à Tahiti et ses environs: a qui dois je m'adresser en local ?
- Cette distribution foncière est' elle un combat sans fin et dois je me tourner vers l'achat de terre?
- Existent 'ils des exploitations de ce type à reprendre?
- Existent' ils des associations de producteurs de cacao ou de café, ou des coopératives ?
- D'après Tahiti Punu News, une poignée de gros producteurs à verrouillé les circuits de distribution, est ce vrai?
- y a t' il une vrai volonté des autorités locale pour développer ce genre d'initiative qui à terme va créer des emplois et réduire un tant soit peu les importations ou est ce une totale utopie?

Dans l'attente de vos réponses, sugestions et conseils

merci a tous
Christian & Kristel

Nouvelle discussion