Artisan à Mada

Bonjour.
Je reviens sur une réflexion faite par quelqu'un sur la discutions précédente, "de tout et de rien". Cette personne disait que les formalités pour créer une petite entreprise sur Mada étaient plus difficile qu'en France, vous pouvez m'apporter des précisions?
Merci

Ce sont les mêmes règles qu'en France, mais t'y ajoute la corruption et la lenteur

Là je comprend et je connais, la lenteur est inverssement proportionnelle à la hauteur de la corruption bien entendu????
Merci

gachengab a écrit:

Bonjour.
Je reviens sur une réflexion faite par quelqu'un sur la discutions précédente, "de tout et de rien". Cette personne disait que les formalités pour créer une petite entreprise sur Mada étaient plus difficile qu'en France, vous pouvez m'apporter des précisions?
Merci


Plus que "difficiles", je dirais que les formalités sont "fastidieuses".

Il serait cependant "malhonnête" de mettre cela uniquement sur le dos de l'Administration malgache.

Car, une fois encore, il convient de dénoncer l'attitude de certains étrangers qui s'ingénient à vouloir détourner les règles.

Les créations d'entreprises "factices", de même que les contrats de travail "de complaisance", étaient devenus, au fil des ans, des "montages" courants pour obtenir des visas de résident.

Cependant, ces mêmes "vazaha" prennent trop souvent les malgaches pour des "jambons".

Or, il est assez facile de détecter les entreprises "bidon", celles qui ne remplissent pas leurs obligations légales ou celles qui ne font apparaître aucun Chiffre d'Affaires.

Ainsi, nombre d'étrangers ont été "coincés" au moment de leurs demandes de renouvellement de visas.

Idem pour les contrats de travail.

J'ai recruté il y a quelques mois un salarié étranger et l'EDBM est venu sur place pour vérifier la réalité de nos activités et discuter de l'opportunité de notre recrutement.

CQFD, pour un étranger, toujours "rester dans les clous".

Personnellement, je ne voyais pas les choses autrement que "dans les clous"!
Qu'est ce qui est le plus intéressant, pour moi qui vais m'installer avec mon épouse Malgache, me mettre à mon compte en tant qu'artisan et embaucher mon épouse, ou de monter une societe et d'être gérants associés.

gachengab a écrit:

Personnellement, je ne voyais pas les choses autrement que "dans les clous"!
Qu'est ce qui est le plus intéressant, pour moi qui vais m'installer avec mon épouse Malgache, me mettre à mon compte en tant qu'artisan et embaucher mon épouse, ou de monter une societe et d'être gérants associés.


Sans vouloir me montrer curieux, quelle sera l'activité de cette entreprise et qui l'exercera ?

Bonsoir... puisque cous parlez de petite structure et d'artisanat... perso je me mettrait en entreprise individuelle et je crée un poste pour mon conjoint(e)... l'avantage d'une SARL familiale en France c'est de pouvoir employer (conjoints en général) et qu'ils puissent bénéficier du social (allocation chômage, retraite, assurance maladie) si cessation d'activité, mais le coût de fonctionnement est en conséquences et vous n'êtes plus seul à décider. A Madagascar il n'y a pas vraiment "ces avantages" alors quel est l'intérêt. Laurence  :)

Bonjour!
La création d'une entreprise individuelle à Mada n'est pas du tout difficile, contrairement à ce que quelqu'un vous a dis.
Il suffit que vous résidiez légalement ici à Mada  et faire la description de l'activité que vous voulez exercé et payé la taxe y afférant.
Avoir le numéro d'identité Fiscale
Avoir la carte Statistique
Se faire immatriculer dans le registre de commerce.
La création d'une entreprise individuelle et indépendamment du poste pourvoir:
Pour les employés, il faut qu'ils sont affiliés à la CNAPS pour la retraite et la sécurité sociale (entre autre: Assurance).
Je vous rassure que c'est pas difficile du tout.
MANAMPISOA  :)

MANAMPISOA a écrit:

Bonjour!
La création d'une entreprise individuelle à Mada n'est pas du tout difficile, contrairement à ce que quelqu'un vous a dis.
Il suffit que vous résidiez légalement ici à Mada  et faire la description de l'activité que vous voulez exercé et payé la taxe y afférant.
Avoir le numéro d'identité Fiscale
Avoir la carte Statistique
Se faire immatriculer dans le registre de commerce.
La création d'une entreprise individuelle et indépendamment du poste pourvoir:
Pour les employés, il faut qu'ils sont affiliés à la CNAPS pour la retraite et la sécurité sociale (entre autre: Assurance).
Je vous rassure que c'est pas difficile du tout.
MANAMPISOA  :)


Et comment vous le savez? avez-vous de lexpérience? partagez, racontez ici, parce que je voulais aussi créer une petite entreprise l'année dernière, mais j'avais des difficultés et j'ai laissé tomber

Que vouliez vous créer, et qu'elles sont les difficultés que vous avez rencontré. L'expérience de chacun est toujours bonne à connaître pour l'apprentissage de tous. Merci de partager aussi.

Bonjour
Pourquoi essayer de rentrer au pays et entreprendre. ...tu seras retraité , et tu peux rentrer sous ce statut.  Et si cela te convient , tu pourras essayer. Mais je crois surtout qu'au bout d'un semestre,  tu seras moins chaud....n'implique pas une sipa, meme si c'est " sérieux " dans ton activité.  C'est un conseil sage.

Bonjour!
En fait, j'ai déjà fait un entretien avec un gérant  d'une entreprise individuel situé à Tana, et il m'a raconté tous ce qu'il faut faire et la formalité administrative à suivre.
Vous pouvez consulter ce lien:
http://www.impots.mg/uploadedfiles/docu … _1_678.pdf
On peut s'entraider aussi si vous voulez
MANAMPISOA  :)

Vous me faites un peu peur tous autant que vous êtes, à me déconseiller de lier mon destin à une autochtone. Sont ils si terrible que ça?
Mon épouse était d'origine Vietnamienne, et quand nous sommes allés au Vietnam la première fois, pour rencontrer sa famille restée au pays, tout le monde nous l'as déconseillé. Bien sûr, ils essayent de tirer partie des Européens qui ont plus de moyens qu'eux, mais en étant vigilant et avec doigté et courtoisie, on arrive à éviter le pire.
Dans votre présentation, vous parlez de " vol de tout". C'est si important que ça?

gachengab a écrit:

Vous me faites un peu peur tous autant que vous êtes, à me déconseiller de lier mon destin à une autochtone. Sont ils si terrible que ça?
Mon épouse était d'origine Vietnamienne, et quand nous sommes allés au Vietnam la première fois, pour rencontrer sa famille restée au pays, tout le monde nous l'as déconseillé. Bien sûr, ils essayent de tirer partie des Européens qui ont plus de moyens qu'eux, mais en étant vigilant et avec doigté et courtoisie, on arrive à éviter le pire.
Dans votre présentation, vous parlez de " vol de tout". C'est si important que ça?


Le souci, dans votre cas personnel, c'est que tout tourne autour de votre rencontre et de votre future compagne.

Votre découverte de MADAGASCAR, vos projets de mariage, d'adoption, de création d'entreprise et d'embauche de votre future épouse.

En fait, tout ce que l'on conseille généralement d'éviter.

A trop vouloir en faire, le risque est de que vous vous retrouviez "tenu par les "c.......".

gachengab a écrit:

Que vouliez vous créer, et qu'elles sont les difficultés que vous avez rencontré. L'expérience de chacun est toujours bonne à connaître pour l'apprentissage de tous. Merci de partager aussi.


Essayez, une fois encore, de vous poser les "bonnes " questions, celles qui semblent tenir de l'évidence.

Est-il prudent de se lancer dans la création d'une entreprise dans un pays que l'on va découvrir et dont on ne maîtrise aucun des aspects liés à l'environnement des affaires et à la gestion des entreprises ?

Est-il raisonnable de le faire à un âge où l'on aspire plutôt à profiter de sa retraite ?

Vous n'aurez, sans doute, pas besoin de nous pour trouver les réponses à ces deux questions.

Il me semble que vous venez parfois sur ce Forum dans le but d'y trouver des soutiens pour finir de vous convaincre que vos choix sont les bons.

Alors que, paradoxalement, il me semble que vous en doutez vous-même - que vos choix soient les bons -.

Détrompez vous, pour ce qui est de savoir ce que j'ai envie de faire, je n'ai pas de doute. Ce n'est pas le fond qui me pose problème, c'est la forme. Vous êtes chef d'entreprise, dites moi que vous n'étudiez pas toutes les possibilités avant de vous lancer dans une nouvelle voie???
Travailler à Mada répond à deux besoins. J'ai une (future) épouse qui as 11ans de moins que moi, et qui n'envisage pas de rester à contempler les vagues sans rien faire, et pour ma part, si j'ai envie d'un changement de rythme, je ne me vois pas arrêter toute activité. C'est pourquoi en premier lieu, j'avais envisagé un changement complet d'orientation.
J'ai toujours opéré comme ça en ce qui as concerné les orientations de mon entreprise, j'ai posé noir sur blanc, le pour et le contre. Et pour le contre, j'ai besoin de vos lumières!

gachengab a écrit:

Détrompez vous, pour ce qui est de savoir ce que j'ai envie de faire, je n'ai pas de doute. Ce n'est pas le fond qui me pose problème, c'est la forme. Vous êtes chef d'entreprise, dites moi que vous n'étudiez pas toutes les possibilités avant de vous lancer dans une nouvelle voie???
Travailler à Mada répond à deux besoins. J'ai une (future) épouse qui as 11ans de moins que moi, et qui n'envisage pas de rester à contempler les vagues sans rien faire, et pour ma part, si j'ai envie d'un changement de rythme, je ne me vois pas arrêter toute activité. C'est pourquoi en premier lieu, j'avais envisagé un changement complet d'orientation.
J'ai toujours opéré comme ça en ce qui as concerné les orientations de mon entreprise, j'ai posé noir sur blanc, le pour et le contre. Et pour le contre, j'ai besoin de vos lumières!


Votre réponse m'apparaît confirmer ce que j'ai écrit dans un précédent post, à savoir que tout semble tourner autour de votre rencontre et de votre future compagne.

Cela se comprend, bien entendu, pour ce qui est de vos projets "personnels" - mariage - mais beaucoup moins pour ce qui est de vos projets "professionnels".

Très honnêtement, on ne crée pas une société à MADAGASCAR uniquement pour y salarier son épouse, qui plus est sans expérience préalable du milieu local des affaires,

C'est pour ça que je me prend à l'avance, pour poser des questions à deux qui "savent". Je suis artisan en France depuis plus de 35 ans et je n'en suis pas arrivé là sans m'occuper de mes possibilités de marché et mes marges de manoeuvre. J'ai trois ans pour étudier mon projet, pour comprendre comment fonctionne le marché. Et si vraiment je me rend compte que ce n'est pas viable, et bien, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!!
C'est pour ça que vos avis me sont nécessaires, et j'aurais encore l'occasion de les solliciter. Alors merci encore.