Etudes pour les français sur l' ile ??????

bonjour, j'ai un projet d'installation sur maurice  avec ma fille de 13 ans mais j'aimerai savoir quels sont les possibilités d'étude superieure sur l'ile ????
les jeunes sont ils obligés de retourner en france pour etudier ???

Hello!

Pas forcément, moi je suis venue à Maurice après le bac et j'ai intégré l'école hôtelière. Il existe plusieurs types d'écoles comme ça, c'est au niveau BTS, ou bien il y a l'université de Maurice, l'université de technologie de Maurice ou encore, plus cher, le Charles Telfair Institute (c'est australien).

La plupart des élèves qui sont au collège-lycée français optent pour des études en France par contre. En tout cas c'est ce que j'ai vu mes contacts faire.

Le problème éventuellement peut se situer également au fait que la majorité des études universitaires à Maurice sont dispensées en Anglais et si on a suivi sa scolarité en français, même si le niveau d'anglais est bon, cela peut être perturbant!

FeeAcer a écrit:

Le problème éventuellement peut se situer également au fait que la majorité des études universitaires à Maurice sont dispensées en Anglais et si on a suivi sa scolarité en français, même si le niveau d'anglais est bon, cela peut être perturbant!


La langue dépend de la filière. Mais en même temps, si qqn veut ensuite faire sa vie à Maurice, il devra parler anglais correctement... Perso à l'école j'avais des cours en français et d'autres en anglais. On gérait les deux. Par exemple, le marketing était en français, mais le droit était en anglais. C'est cohérent avec ce qui se passe en vrai. On parle de marché-niche et de government, les gens dans le premier domaine parlent plus français qu'anglais, et inversement pour le deuxième.

J'avais vaguement regardé le site de la fac de Maurice dans l'éventuelle probabilité de faire un énième master juste pour m'occuper en dehors du boulot, mais après le niveau licence ce n'est pas accessible aux étrangers. Et puis il y a très peu de choix de matières, tout dépendra aussi de ce que voudra faire mademoiselle plus tard!!!

Zoubia a écrit:

J'avais vaguement regardé le site de la fac de Maurice dans l'éventuelle probabilité de faire un énième master juste pour m'occuper en dehors du boulot, mais après le niveau licence ce n'est pas accessible aux étrangers. Et puis il y a très peu de choix de matières, tout dépendra aussi de ce que voudra faire mademoiselle plus tard!!!


Le site de quelle fac ? Attention il y a UOM et UTM. UOM à Réduit et UTM à pointe aux sables. Les deux proposent pas tout à fait les mêmes filières ;)

Euh... je crois que c'était UOM. Celle qui propose des filières de lettres et sciences humaines... J'avais tapé "university of Mauritius" pour tomber dessus.

Zoubia a écrit:

Euh... je crois que c'était UOM. Celle qui propose des filières de lettres et sciences humaines... J'avais tapé "university of Mauritius" pour tomber dessus.


Hmmh, renseigne-toi auprès de l'UTM alors. Tu tapes University of Technology of Mauritius ^^ Bizarrement c'est pas vraiment technologique leur truc, je l'aurais appelée 2nd UOM lol :p

@ Zoubia

http://www.gov.mu/portal/site/education … 6a12acRCRD

Renseignez- vous quand vous serez sur place.
Il y a un Ministre qui a décidé qu'on doit avoir des cours du soir dorénavant sans pour cela , s'assurer de la sécu des étudiant(es) et les moyens de transport.:/

J'ajoute une chose : les non mauriciens paient deux fois plus pour avoir accès à l'enseignement supérieur !

scheherazade_d a écrit:

J'ajoute une chose : les non mauriciens paient deux fois plus pour avoir accès à l'enseignement supérieur !


Dans d'autres pays, les Etudiants Mauriciens non-résidents  paient 3 à 5 fois plus que les citoyens  des provinces ou États de ces pays pour les études Universitaires. Kif Kif

Ca c'est vrai, quand j'étais à la fac en Angleterre, les frais pour les gens non citoyens Européens étaient de l'ordre de 4 à 5 fois les nôtres, en fonction de la filière.

Bonjour Delph,

La vérité est que bien sûr qu'on peut faire des études supérieures à Maurice mais pour le moment, l'offre est plutôt limitée, que ce soit en terme de matières ou de niveaux (BTS, Licence,etc....)
Les mauriciens les mieux lotis financièrement ou ceux qui ont terminés les mieux classés au HSC (et aui bénéficient donc de bourses)envoient leurs enfants à l'étranger (Afrique du Sud, Australie, Angleterre, Ukraine, Russie, France).
Mais qui peut savoir comment cela sera dans 5 ans, quand ta fille aura 18 ans? Après, en tant que française, tu auras toujours l'option Ile de La Réunion (30 minutes de vol) oû il y a là aussi une université, avec je pense plus de matières qu'à Maurice, et un IUFM (si elle veut être prof).

Amitiés

Valérie

ok merci pour vos réponses je ne voudrai pas que notre choix de vie penalise notre fille

delph33 a écrit:

ok merci pour vos réponses je ne voudrai pas que notre choix de vie penalise notre fille


C'est effectivement queque chose de très important et tout à votre honneur.
Ceci étant, le lycée des Mascareignes est d'un bon niveau me semble t il et les élèves y paraissent heureux : les enfants de ma patronne et de beaucoup de tous ses amis y vont et ils me paraissent tous équilibrés, ayant des activités extra scolaires sportives et culturelles et content d'aller tous ensemble dasn le même lycée.
Maintenant, cela pourrait être un atout supplémentaire pour elle de découvrir un autre pays de l'intérieur. Elle pourra toujours retourner en France à sa majorité (après son bac) si vous avez toujours de la famille pour faire ses études supérieures.
C'est sûr que c'est un choix totalement subjectif et il n'y a que vous qui pouvez le faire!!!!
Amitiés,

Valérie

Je pense aussi que si la jeune fille a 13 ans, elle a encore un bout de chemin à parcourir avant de penser aux études supérieures, à moins d'avoir des tonnes d'années d'avance...

oui vous avez  raison mais il ne faut pas se tromper !!!
:)
je me pose la question car j'ai souvant entendu dire que les jeunes voulai quitter l'ile  pour faire des études

C''est vrai, c'est fréquent. Mais il y a des exceptions. J'ai quitté la France pour venir étudier ici. Certes, j'ai été déçue de l'environnement, mais c'était de la faute de certains élèves et pas de l'école elle-même.

Bonjour,Scheherazade,
ma fille passe son BAC en France, mais aprés, je voudrais qu'elle vienne avec nous à Maurice et faire une école hotelière.
Peux tu m'en dire plus sur cette école?
Merci

Sandrine et Lionel, je te contacte en MP.

Mortels ces liens Sekoia, thanks :)

Non,Maarion ca c'était avant la guerre de 14 !!!
Aujourd'hui il y a des accords avec Bordeaux,Montpellier et Marseille sous l'égide de Campus-France.

Bonjour Sekoia,
Merci pour ces adresses
Cela m'aide beaucoup dans mes démarches.

Bonjour Maarion

Regarde bien les programmes de l'Université Louis Pasteur...
Cette université dispensent les cours des premières années de Médecine, les étudiants sont après admis à la faculté de Médecine en France pour terminer leur cursus et passer leur doctorat.

Lorsque l'on connait le % d'étudiant qui ne franchit pas la 3e année, cette option est précieuse !


Les autres écoles ou instituts d'enseignement précités ont justement été sélectionnés en fonction de l'obtention du diplôme reconnu en Europe.

maarion a écrit:

La qualité de l'enseignement n'est pas en cause, simplement il faut pour exercer en france un diplome européen.
C'est paradoxal, mais avec un diplôme douteux delivré par une université payante d'un pays que je ne citerais pas on peut (quoique, il y a aussi dans ce pays de très bons médecins car le talent n'a pas de nationalité), mais Maurice à ma connaissance n'est pas en Europe et ce n'est pas possible.


Maarion ???

encore une fois ..... L'université Louis Pasteur sise à l'île Maurice ne délivre pas de diplôme de médecine !!!!!

Sekoia a écrit:

...Cette université dispense les cours des premières années de Médecine, les étudiants sont après admis à la faculté de Médecine en France pour terminer leur cursus et passer leur doctorat.

Lorsque l'on connait le % d'étudiant qui ne franchit pas la 3e année, cette option est précieuse !....


Outre le drapeau français, le cocorico est sur place ! Professeurs de la Faculté française, de purs enseignants Jussieu !!!!
Je ne pense pas que l'air du pays altère leurs neurones ?

donc je souhaite etudier en maurice et comment pobtenir une admission ? merci et votre reponse me fera un grand plaisir

""""""""""
2010:
encore une fois ..... L'université Louis Pasteur sise à l'île Maurice ne délivre pas de diplôme de médecine !!!!!

Cette université dispense les cours des premières années de Médecine, les étudiants sont après admis à la faculté de Médecine en France pour terminer leur cursus et passer leur doctorat.

Lorsque l'on connait le % d'étudiant qui ne franchit pas la 3e année, cette option est précieuse !"""







Très précieuse.

2013, l'école de médecine est fermée depuis plusieurs mois, l'accord avec la fac de Lille est rompu, les étudiant ne peuvent pas terminer leurs études en France, on tente  de trouver une solution pour eux à l'île Maurice.

Fin de l'histoire.

Le chapitre "étude supérieures à l'île Maurice" de l'Expat.com est à actualiser.
:(http://www.lemauricien.com/article/ecol … sort-lundi

maarion a écrit:

Le chapitre "étude supérieures à l'île Maurice" de l'Expat.com est à actualiser.


Merci pour l'info maarion, nous prenons note.:)

maarion a écrit:

""""""""""
2010:
encore une fois ..... L'université Louis Pasteur sise à l'île Maurice ne délivre pas de diplôme de médecine !!!!!

Cette université dispense les cours des premières années de Médecine, les étudiants sont après admis à la faculté de Médecine en France pour terminer leur cursus et passer leur doctorat.

Lorsque l'on connait le % d'étudiant qui ne franchit pas la 3e année, cette option est précieuse !"""







Très précieuse.

2013, l'école de médecine est fermée depuis plusieurs mois, l'accord avec la fac de Lille est rompu, les étudiant ne peuvent pas terminer leurs études en France, on tente  de trouver une solution pour eux à l'île Maurice.

Fin de l'histoire.

Le chapitre "étude supérieures à l'île Maurice" de l'Expat.com est à actualiser.
:(http://www.lemauricien.com/article/ecol … sort-lundi


Bonjour.

Nous tenons à vous informer que l'article sur les études supérieures à l'ile Maurice a été mis à jour après qu'une erreur nous ait été signalée.

Vous pouvez consulter la version amendée sur le lien suivant:
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Veuillez noter que nous avons supprimé la partie concernant l'École de Médecine Louis Pasteur en attendant qu'une décision soit prise à son sujet par la Tertiary Education Commission (TEC) de Maurice.

Nous vous remercions de votre compréhension.

A bientôt,
Veedushi

toujours pas de solution en vue pour les étudiants qui écrivent une lettre ouverte:

http://www.lexpress.mu/sites/lexpress/f … u%20PM.pdf

Ecole de médecine Louis Pastek (sic)!

:(http://www.lexpress.mu/article/ecole-de … r-ministre