Belges à la conquête de la Californie

Hello, mon Loulou et moi, Belges, avons l'idée folle de nous implanter en Californie, Monterey ou Carmel pour y exploiter une petite affaire. Est-ce qu'il y a des Belges parmi vous qui nous ont précédé? Toutes les infos et/ou conseils sont les bienvenus étant donné que nous en sommes au stade embryonnaire de nos recherches.
Merci d'avance pour vos réactions. Sab & Pat

bienvenus sur le forum!

vous pouvez lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

et lire les topics sur le visa E2

Bonjour Ben, Merci pour l'info. J'ai parcouru la brochure et j'ai lu qu'il faut que je m'adresse à l'ambassade américaine de Belgique pour le visa Entrepreneur. Mais, nous n'en sommes pas encore là ;-) Au pire, je joue à la loterie! :-p
C'est une idée folle et toute neuve, mais nous avons la volonté de la concrétiser endéans 5 ans!
Selon vous, un apport de capital conséquent est nécessaire pour espérer avoir la permission de développer un commerce dans l'horeca? Vous allez me dire que ça dépend de l'envergure du projet! :-p En fait, je surfe sur le net depuis ce matin, et j'essaie de rassembler un max d'infos, ne connaissant absolument pas le fonctionnement américain. Bref, j'ai envie de savoir si notre projet est réalisable et sans trop d'embûche! :-)
J'ai surtout besoin d'avoir des infos, des conseils et des avis de personnes "expatriées" qui ont vécu tout ce parcours qu'est l'implantation aux USA! Si ça ne vous ennuie pas, je vous remercie de me tenir au courant de tout ce que vous savez concernant notre projet :-)
Merci, Sab

sur le forum, tu trouveras deja pas mal de topics sur les experiences de francais/belges avec un visa E2.

pour qu'un projet fonctionne: des $$$, un bon business plan, un avocat pour vous aider a monter le dossier du visa, un comptable (si vous rachetez un business par ex).

Merci Ben! Si je comprends bien, sans beaucoup de $$$, ça passe sous le nez! :-p
Alors, ça risque d'être compliqué... Je vais continuer à prendre mes renseignements et on verra.
J'espère que d'autres personnes en plus de vous se manifesteront pour nous aiguiller ;-)
A bientôt, Sab

le mieux aussi: venir voir sur place UNE FOIS que le projet prend forme...voir dans quels coins vous voulez vous installer, faire une etude serieuse de la faisabilite de votre projet.
ne pas oublier que la CA est chere (pour monter un projet, s'y installer, y vivre etc)

Nous y allons en vacances en mai 2015 et au final, ce sera un peu du repérage ;-) tu me conseillerais d'autres endroits que la CA mais proche, niveau train de vie?

je laisse les californiens repondrent sur leur niveau de vie...tout ce que je sais c'est qu'il faut vraiment avoir pas mal de $$ pour vivre correctement pour une famille

Merci pour toutes tes infos! Sab

Comme a dit Ben, monter un projet en Californie ou ailleurs aux USA va vous demander un visa investisseur du type E2.
Ce visa requiert un investissement financier dont le montant est fonction de l'envergure de votre projet, sachez aussi que si vous montez une affaire avec moins de $100 000, personne va vous prendre au sérieux.

En Californie, la region de Monterey Carmel est tres tres chère et dans ce coin, la moindre affaire viable va se decliner en millions de dollars...