S'expatrier en famille avec un chien-besoin de témoignages

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je viens pourtant vous lire depuis quelques temps déjà... J'ai sauté le pas de l'inscription et me voilà!

Je suis Francaise, je vis actuellement près de Lyon, depuis presque un an... A vrai dire, c'est mon 8ème déménagement ( sur le sol francais ) en 9ans que je connais mon mari.

J'ai 29ans, je suis auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche. Mon mari à 28ans, il a un bts électrotechnique et travaille pour edf dans la branche nucléaire, il est inspecteur fabrication nucléaire.

Nous avons deux garçons de(presque)6 ans et 3ans1/2.
Mais nous avons également une chienne ( bouvier des Flandres ), elle a 7mois.

Notre projet, notre GRAND projet est d'aller vivre au Canada, pour l'instant nous avons ciblé le Québec mais le Québec c'est assez vaste...

Nous en sommes aux balbutiements de notre projet mais nous y croyons très fort...

Nous savons que le parcours n'est pas facile mais nous avons fixés notre arrivée au début de l'été 2012. Nous avons donc deux ans...

A l'heure actuelle, je me renseigne et j'apprends sur ce nouveau pays... Nous avons en projet de venir une semaine ou dix jours en vacances ( de reconnaissance ) cette hiver...
J'ai acheté la bible du bon immigrant ( à savoir " s'installer et travailler au Québec" )
Je voyage à travers vos blogs et forums...

Pour ceux qui commencent à tiquer parce que j'ai un chien ... Ok, je sais : c'est pas évident niveau logement mais on y arrivera, hors de question quelle ne nous suive pas...

Merci pour vos témoignages et je compte créer un blog pour suivre notre aventure d'ici peu...

A bientôt, j'espère!!!

Bonsoir à toute la famille, et bienvenue sur le forum si vous avez des questions sur le Québec, n'hésitez pas.

Avez vous parcouru le post "épinglé"de Tarbais: Ai, il est très instructif quant aux bases d'une sélection.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Ceci dit à vue de vos domaines respectifs, vous avez de toute évidence des atouts très importants!!

Pour les animaux, c'est un soucis en effet, mais beaucoup réussissent et  obtiennent satisfaction avec des animaux donc ....

Nous en avons d'ailleurs deux (certes petits mais deux quand même).

Bonsoir,

oui, j'ai effectivement pu faire l'évaluation disponible en ligne et nos chances sont plutôt bonnes...

Mais même si je vois à travers les témoignages que l'aventure est réalisable en un an... Nous préférons nous donner deux ans, avec des enfants en bas-âge et un chien, c'est semble t il préférable...
On a le temps si on veut y vivre le reste de notre vie...

De plus, nous sommes propriétaires sur la région parisienne et nous comptons mettre notre bien en vente...

Pour l'instant, j'en suis à chercher où envoyer les documents pour faire reconnaitre nos diplômes Francais au Canada...

Je voudrai aussi me remettre à niveau en anglais car j'avoue, je parle bien l'espagnol mais pas l'anglais.

Nous aimerions que l'un de nous deux ai une piste sérieuse de travail avant l'installation...

Pour commencer nous comptons faire un séjour au Québec (mais où je ne sais pas encore ) avec les enfants avec une location de voiture et une location de chalet ou appartement pendant l'hiver...
J'espère pouvoir poser dix jours mais connaissant ma direction, je crois que ce sera une semaine... :(
Enfin on verra...

Nous recherchons un pays simplement différent pour élever nos enfants... Nous ne partageons pas les valeurs et la mentalité des gens ici...
Nous ne croyons pas que le Canada est tout beau, tout rose... Sinon tant mieux ;op
Nous voulons juste vivre différemment, les coups durs on connait, même très gros et on sait que ce ne sera pas simple... Mais on y arrivera... Si on le veut vraiment!!! Patience comme dirait mon mari...




Pour vous quel est votre projet ?

A bientôt

Bora a écrit:

Pour ceux qui commencent à tiquer parce que j'ai un chien ... Ok, je sais : c'est pas évident niveau logement mais on y arrivera, hors de question quelle ne nous suive pas...


Salut Bora et welcome!
:)

Pour immigrer avec un animal de compagnie, tu peux lire ce topic récent qui pourra t'être utile:
L'expatriation avec un chien

@+

Bonjour Bora:

Pour commencer nous comptons faire un séjour au Québec (mais où je ne sais pas encore ) avec les enfants avec une location de voiture et une location de chalet ou appartement pendant l'hiver...
J'espère pouvoir poser dix jours mais connaissant ma direction, je crois que ce sera une semaine...
Enfin on verra...

En faisant un séjour de plus de 14 jours, tu récupères un 1 pt pour le CSQ, celui-ci n'est pas négligeable au décompte final...

Pour l'instant, j'en suis à chercher où envoyer les documents pour faire reconnaitre nos diplômes Francais au Canada..
Tu n'obtiendras qu'une évaluation comparative et non pas une reconnaissance

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Nous aimerions que l'un de nous deux ai une piste sérieuse de travail avant l'installation...
Si tu parles d'offres d 'emploi, saches que cela est vraiment vraiment rare et difficile. Pour te réserver un emploi, l'employeur potentiel doit fournir et faire preuve de beaucoup d'arguments que peu ont envie d'effectuer (sachant que rien ne certifie ta recevabilité par le Québec): Nécessite absolue de ta venue et surtout la preuve qu'aucune MO n'existe sur le sol Québécois...
D'autre part, il faut être dispo lors d'une offre d'emploi proposée et de ce fait vu les conditions et surtout la durée de la procédure,il est difficile pour le dit employeur d'attendre.
Sachant que peu de personnes ont un contrat de travail autant le marché de l'emploi existe,  autant tu peux être remerciée le Lundi.........Ce n'est pas du tout le même système, mais tout cela je présume que vous le savez déjà.

Pour te donner une idée des offres d'emploi et te renseigner sur les necessités de vos domaines...

http://emploiquebec.net/index.asphttp://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asphttp://travailleraucanada.gc.ca/pieces_ … 1&lang=fra

Bonjour et merci pour les liens,
j'avoue j'en connaissais quelques uns...

Par rapport aux diplômes, comment travailler par exemple pour ma part en crèche ( là bas garderie ) si je n'ai pas de diplôme? Il faudra que je reprenne mes études là bas? Faire une équivalence?

J'ai actuellement deux diplômes: un diplôme belge de puéricultrice que j'ai fait reconnaitre en France par le biais d'une équivalence avec la DRASS pour devenir auxiliaire de puériculture.

Est ce que les employeurs se basent sur notre expérience en France?

Francknathalie05: j'ai lu beaucoup de témoignages positifs et négatifs sur l'emploi au Canada.
J'ai bien compris que c'était différent du marché de l'emploi francais.

C'est mon mari qui est plus frileux que moi de partir là bas sans parachute...

Personnellement, nous sommes prêts à recommencer une carrière là bas, être en bas de l'échelle...

Moi, même un emploi de caissière me conviendrait ( je l'ai été par le passé et je sais que l'on peut espérer une évolution une fois que l'on fait ses preuves... )

Vos projets à vous, vous ne m'en parlez pas beaucoup?

Bonne journée...

des jobines (petits jobs) tu en trouveras toujours.

Bonjour,

oui, ça je sais... C'est comme en France, il y a du boulot, après faut pas s'arreter à savoir si tu es trop qualifier pour le faire du moment qu'il te fait manger...

En ce moment, je doute quant a notre projet d'expatriation, ce qui est normal je pense.
On a l'habitude d'avoir une sécurité d'emploi ici en France maintenant, il faut franchir le pas de cette mentalité pour pouvoir s'expatrier...
On veut d'abord bien se renseigner, et se poser un maximum de questions avant d'envoyer notre dcs...

Je me rend compte que de partir d'ici deux ans, nous permettrait de mettre un maximum d'argent afin de tenir plus facilement là bas en cas de coups durs...

Voilà, pour l'instant, nous en sommes à ce stade!

Et vous?

bonjour,

nous avons un chien un chihuahua et il n'est pas question de partir sans lui on croise les doigts pour trouver un logement qui accepte les chiens. On est au debut de l'aventure on prepare notre dossier  vodrait s'installer a montreal:)

[modéré: 3 messages, 3 fois le meme site, c'est pas discret comme pub] pour un logement tolérant les chiens à Montréal...  Je ne suis pas une expatriée, mais j'ai chien et chat et l'ile des soeurs m'a simplifié la vie en appartement avec un chien...  Je sais que sans ce lieu trouver un bel appartement les tolérant, c'est ardu...

ce n'est pas facile de trouver un logement avec un gros chien... mais ce n'est pas impossible non plus.

Un Bouvier des Flandres ! Quelle bête magnifique ! Surtout, ne l'abandonnez pas...

Nous sommes dans un cas similaire, nous avons un Bouvier Bernois (chien de trés grandes tailles) et un chat persan. Et dans un 1er temps nous allons faire un voyage de reconnaissance cet été puis viendra le départ définitif (si tout va bien). Le chien sera d'abord confié dans la famille (il a l'habitude de rester là bas lors de nos voyage à l'étranger) mais il suivra dans les 15 jours qui suivent.

Je pense que je ferai l'aller retour en solo pour l'emmener dans un même vol que le mien. Peu importe le prix, nos animaux valent qu'on s'en occupe le mieux possible.

Pour un logement tu auras plus de mal, nous en somme aussi concient mais rien n'est impossible.