Work permit et test sanguins

Bonjour à tous

Je ne sais pas si un topic similaire a déjà été créé, je n'ai pas trouvé de fonction de recherche sur le forum, si il y'en a une, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer SVP ?

Alors voila

Je suis en train, par le biais de mon futur employeur mauricien, d'effectuer les démarches pour l'obtention d'un work permit.

Mon futur employeur passe par une agence pour réaliser les démarches à sa place.
J'ai effectué les test demandés par le ministry of health, à savoir test hémo. / HIV / Syphilis / Hépatite / radio poumons / selles et urines, en France, et je vais les faire parvenir à Maurice.

Mais apparemment, d'après l'agence par laquelle passe mon futur employeur, il faudrait que j'envoie aussi un échantillon de sang !?
Je n'ai rien trouvé de tel sur le pdf "guidelines for WP applications" du ministère:

"MINISTRY OF LABOUR, INDUSTRIAL RELATIONS AND EMPLOYMENT (EMPLOYMENT DIVISION), 10TH FLOOR, STERLING HOUSE, LISLET GEOFFROY STREET, PORT-LOUIS
REQUIREMENTS FOR MEDICAL CLEARANCE FOR MIGRANT WORKERS

PRIOR TO ARRIVAL

The Ministry of Health & Quality of Life requires the medical examination of the migrant workers prior to their arrival in Mauritius and each examination should consist of:
- 1. A complete medical examination 2. Blood tests as follows:
(a) Full blood count and Haemoglobin
(b) Hepatitis B surface antigen (Australia Antigen)
(c) Anti-HIV screening test
(d) VDRL
3. Urine test for albumin and sugar
4. Stool for parasites 5. Chest x-ray report"

De plus, je vois mal comment faire une telle démarche. Ce genre d'envoi ne se fait pas comme ça, je suppose qu'il y'a des protocoles à respecter, sans compter les douanes, il faut que l'échantillon arrive a destination dans de bonnes conditions, etc.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la dessus SVP ?

Merci d'avance.

condemime a écrit:

Bonjour à tous
Je ne sais pas si un topic similaire a déjà été créé, je n'ai pas trouvé de fonction de recherche sur le forum, si il y'en a une, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer SVP ?


Bonjour et bienvenue sur Expat.com :)
La fonction recherche se trouve en haut à droite en dessous des drapeaux qui guident vers les forums anglophone, francophone et espagnol.
Pour le reste de votre message, je laisse la place à d'autres car à ma connaissance les tests médicaux et visite médicale sont à effectuer sur place!
Cordialement
Arlette

FeeAcer a écrit:

La fonction recherche se trouve en haut à droite en dessous des drapeaux qui guident vers les forums anglophone, francophone et espagnol.


Bonjour FreeAcer
Le champ de recherche dont tu me parles effectue une recherche sur google
En fait je parlais d'une fonction recherche pour le forum :)

Concernant les tests, il est bien indiqué dans le doc du ministry of health "prior to arrival in mauritius"
donc je suppose que ces tests sont à faire avant l'arrivée sur le sol mauricien.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe mais, apparemment il y'a une ambiguité entre l'occupation permit
(délais d'obtention 3-4 jours) et le work permit (délais de 3-4 mois).
Pour l'occupation permit, les tests sont à effectuer à maurice.
Pour le work permit, les tests sont à effectuer dans le pays d'origine.

condemime a écrit:

Le champ de recherche dont tu me parles effectue une recherche sur google
En fait je parlais d'une fonction recherche pour le forum :)


Mais il recherche en priorité sur Expat.com et ensuite sur le www :)
Comme j'étais à Maurice en tant que "retraitée", je ne suis effectivement pas au courant des procédures pour l'occupation permit.
Je crois que Zoubia une des membres du forum pourrait vous répondre à ce sujet car je crois qu'elle est passée par la même procédure que vous!
Amicalement
Arlette

Ok merci pour votre réponse
je vais demandé a Zoubia :)

Pour le work permit je ne sais pas mais pour l'occupation permit il faut passer tous les examens à Maurice !

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … p=3#131679

A partir du poste #94 de Zoubia, vous aurez une idée ou  p.ê. une réponse

merci à tous pour vos réponses !

Personne n'a jamais été confronté à ce problème d'envoi d'échantillon de sang ?
je commence à me demandé si la personne qui s'occupe de mon cas pour mon employeur est vraiment compétente...
Je crois que je vais essayé d'appeler directement le ministry of health
comme on dit, mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'a ses saints ! :)

Bonjour (désolée hein, vacances),

je confirme que je n'ai pas eu à envoyer d'échantillon de sang pour le work permit. Les bilans papier suffisent. Après il y a peut-être une clause de derrière les fagots pour votre type d'emploi? Ca fait bien plus d'un mois que j'ai envoyé mon dossier, comme le médical se fait avant le reste je pense que s'il avait manqué un truc on me l'aurait déjà fait savoir...

Bon courage!!!

Merci pour votre réponse Zoubia ;)

J'ai eu une personne du ministry of health au téléphone qui m'a confirmé ce que je pensais, pas d'échantillon à envoyer et tous les tests se font dans le pays d'origine pour un work permit.

Le seul truc c'est qu'il y'aura des tests a refaire à mon arrivée à Maurice.

Oui comme par exemple la radio des poumons et les tests sanguins il me semble. Mais chaque chose en son temps héhé!

Ah, je confirme pas d'echantillons de sang!  Au fait, si les tests sont faits dans votre pays, vous aurez un 'Provisional Clearance' du Ministry of Health.  C'est suffisant pour faire la demande de permis, et l'obtenir.

A votre arrivee, on vous demandera de repeter le VIH et la radio des poumons. 

En passant, il faut saluer la tres sympathique Dr Gaya du Ministry of Health, toujours courtoise et d'une aide precieuse.

@ Nadeem
effectivement, j'ai eu les réponses par le Dr Gaya, d'une courtoisitude courtoisifiante !
Elle était d'ailleurs très étonnée de ma question sur l'échantillon de sang :)

Bonjour Condemine

oui de quoi être étonnés .... :lol:

Dans le cadre du Work Permit (et uniquement dans ce cas) tu dois envoyer les résultats des examens de santé obligatoires effectués depuis ton pays d'origine. Cela pour que ton employeur et personne d'autre, effectue la demande de permis de travail ET de permis de séjour

Après ton arrivée, tu devras refaire les examens à Maurice !
je crois dans un délai d'un mois

Bonjour Sekoia
oui à priori c'est bien la procédure à suivre, yapluka

D'ailleurs heureusement qu'il ne faut envoyer que les résultats parce que je voyais déjà le prix que l'envoi de la radio des poumons allait coûter, en DHL...