Coût de la vie a tana pour vivre a l'europeen en couple

bonjour savez vous le budget pour vivre a tana par mois avec une petite maison et un petit jardin ainsi qu'une voiture pour un couple avec 2 enfants on ma dit entre 1000 et 1500 euro est ce que c'est suffisant merci de votre reponse

Tu veux les scolariser ou tes enfants et ils ont quel age ?

Si tu veux leur payer le lycée français, ca fait léger.

Et puis faudrait savoir ce que c'est vraiment vivre à l'Européenne.

lord2laze a écrit:

Tu veux les scolariser ou tes enfants et ils ont quel age ?

Si tu veux leur payer le lycée français, ca fait léger.

Et puis faudrait savoir ce que c'est vraiment vivre à l'Européenne.


En effet, rien que pour la scolarité de deux enfants au Lycée Français de TANANARIVE, il vous en coûtera 600,00 Euros par mois, hors cantine et transport.

Une famille de quatre personnes vivant à l'européenne, c'est à dire habitant en villa, possédant un véhicule, un téléphone portable pour chacun, une connexion Internet, CANAL SAT, une assurance santé pour la famille, les sorties, ....., c'est, au minimum, 2.500,00 Euros par mois.

Le plus difficile, à MADAGASCAR, c'est d'arriver à les gagner.

Bonsoir... l'année scolaire au lycée Français est de 7.000.000 Ar pour le collège et 8.500.000 pour le lycée pour 2 enfants je dirais plutôt 400  par mois.... pour une famille de 4 vivant à l'européenne le budget sera dans les 2.000-2.500  par mois à mon avis. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Bonsoir... l'année scolaire au lycée Français est de 7.000.000 Ar pour le collège et 8.500.000 pour le lycée pour 2 enfants je dirais plutôt 400  par mois.... pour une famille de 4 vivant à l'européenne le budget sera dans les 2.000-2.500  par mois à mon avis. Laurence  :)


Le coût de la scolarité au Lycée Français de TANANARIVE pour l'année 2014-2015 est, très exactement, de 8.595.500,00 Ariary pour le Lycée ce qui, rapporté au mois, équivaut à 225,00 Euros par enfant - excusez-moi, j'avais pris le coût du trimestre comme base de référence et je m'étais contenté de diviser par trois -.

Donc, 450,00 Euros de frais de scolarité plus cantine, plus transport, on doit vite en arriver à un budget de 600,00 Euros.

Je suis globalement d'accord avec votre "fourchette". On sera sans doute plus près de 2.500,00 Euros que de 2.000,00.

on ma dit que pour les français l'école on paye pas grand chose juste les fournitures scolaires je pense que pour 2500 euro de budget on peux aussi voyage sur mada ou la reunion une fois par mois

maquis a écrit:

on ma dit que pour les français l'école on paye pas grand chose juste les fournitures scolaires je pense que pour 2500 euro de budget on peux aussi voyage sur mada ou la reunion une fois par mois


Et pourquoi en tant que Français on vous paierez tout ca alors que vous, vous ne paierez plus dimpôt en France ?

Un voyage par mois à la Réunion ou à Maurice pour 4 ? LOL ! Vous avez déjà regarder les prix des billets sur internet ? (compter bien 300  par personne)

Votre projet d'expatriation a l'air plus que bancal. Ce n'est pas parce que c'est un pays pauvre que l'on est riche avec 300 euros par mois.

maquis a écrit:

on ma dit que pour les français l'école on paye pas grand chose juste les fournitures scolaires je pense que pour 2500 euro de budget on peux aussi voyage sur mada ou la reunion une fois par mois


J'ai, honnêtement, du mal à vous suivre.

Vous venez, je pense, sur ce Forum pour y collecter des informations "fiables" sur MADAGASCAR.

Mais, au bout du compte, vous préférez croire les "on dit" qui vous affirment que "les français ne payent pas l'école".

Ces mêmes "on dit" n'ont sans doute pas omis de vous dire que vous continuerez également de bénéficier des allocations familiales, des ASSEDIC,, du RSA et de la Sécurité Sociale gratuite.

Qu'il est bon de croire aux "on dit" !

Malheureusement pour vous l'atterrissage à MADAGASCAR risque d'être douloureux.

merci même 1500 euro suffirai car il suffit juste d'avoir sur place un logement gratuitement après faut arrêter de faire croire au gens que c'est pas possible je ne crois pas que le niveau vie sois aussi cher

Alors crois ce que tu veux et vient pas poser des questions sur ce forum si tu t'en fous des réponses.

Et puis tu nous donneras quand même la réaction du lycée français quand tu leur diras que tu ne veux payer que les fournitures parce que tu es Français et que tu le vaux bien.

maquis a écrit:

merci même 1500 euro suffirai car il suffit juste d'avoir sur place un logement gratuitement après faut arrêter de faire croire au gens que c'est pas possible je ne crois pas que le niveau vie sois aussi cher


Bonsoir... les frais de scolarité sont de 7 à 8.500.000 Ar pour un enfant Français du collège au lycée, un peu plus pour un jeune Malgache et presque le double pour un ressortissant ni Français ni Malgache... ce qui fait une moyenne de 400 par mois à ceci il faut rajouter le transport et la cantine, nous rapprochons au minimum de 500 à 550 pour 2 enfants scolarisés... bien sur sur si vous avez un logement gratuit cela réduira les charges... mais à cela il vous faudra rajouter une cotisation assurance maladie (avec des enfants c'est plus prudent) d'environ 150 par mois... nous arrivons à 700 donc dans votre cas sans loyer prévoyez 1500 à 4 (pour la nourriture, les transports, les assurances, la téléphonie-internet, les loisirs etc...)
Par contre 1 voyage par mois sur La Réunion ce n'est pas possible vu que le billet est dans les 300 par personne minimum... là on approche alors des 2800-3000.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
maquis a écrit:

merci même 1500 euro suffirai car il suffit juste d'avoir sur place un logement gratuitement après faut arrêter de faire croire au gens que c'est pas possible je ne crois pas que le niveau vie sois aussi cher


Bonsoir... les frais de scolarité sont de 7 à 8.500.000 Ar pour un enfant Français du collège au lycée, un peu plus pour un jeune Malgache et presque le double pour un ressortissant ni Français ni Malgache... ce qui fait une moyenne de 400 par mois à ceci il faut rajouter le transport et la cantine, nous rapprochons au minimum de 500 à 550 pour 2 enfants scolarisés... bien sur sur si vous avez un logement gratuit cela réduira les charges... mais à cela il vous faudra rajouter une cotisation assurance maladie (avec des enfants c'est plus prudent) d'environ 150 par mois... nous arrivons à 700 donc dans votre cas sans loyer prévoyez 1500 à 4 (pour la nourriture, les transports, les assurances, la téléphonie-internet, les loisirs etc...)
Par contre 1 voyage par mois sur La Réunion ce n'est pas possible vu que le billet est dans les 300 par personne minimum... là on approche alors des 2800-3000.
Laurence  :)


Ne vous fatiguez pas, Laurence.

Ce Monsieur "maquis" n'est pas venu sur le Forum pour se renseigner sur le coût de la vie à ANATANANARIVO mais pour se persuader qu'il pourra "vivre à l'européenne" avec une famille de quatre personnes avec un budget de 1.500,00 Euros par mois.

Or, tout résident "censé" sait qu'une telle hypothèse est hautement improbable.

merci laurence c'est sympas

Bonjour

En règle général, les enfants des expatriés sont pour la plupart boursiers.

Soyons précis.

Couple sans enfants, nous dépensons dans un mois normal, au taux de change actuel (3200 Ar / 1 Eur), la somme de 1320 .

En sachant que :

- J'ai un véhicule de fonction, et la carte carburant qui va avec
- Ma femme a une voiture et paye elle-même son carburant, mais ne l'utilise que pour aller au travail
- Nous avons un loyer relativement raisonnable (185  / mois)
- Nous n'explosons pas les forfaits internet et Canal Sat (60  par moi pour internet + canal sat)
- Nous n'avons qu'une femme de ménage comme personnel
- La cotisation CFE et l'assurance rapatriement ne sont pas compris dans ce budget (payé par l'employeur)
- il s'agit des dépenses d'un mois courant durant lesquels nous vivons certes confortablement (2 à 3 sorties restau et/ou bar par semaine) mais ne comprenant pas des extras tel que des week ends en-dehors de Tana, en province ou à l'étranger)

Si en ajoutant 2 enfants à scolariser en plus, plus le coût des loisirs pour ces enfants, plus des week ends en provinces et/ou à l'étranger, et tout ca en vivant à l'Européenne, vous arrivez à respecter un budget de 1 500 , je dis bravo.

la chicholière a écrit:

Bonjour

En règle général, les enfants des expatriés sont pour la plupart boursiers.


Voulez-vous, afin d'éclairer un peu votre "lanterne", que je vous adresse la facture des frais de scolarité de mes enfants ?

la chicholière a écrit:

Bonjour

En règle général, les enfants des expatriés sont pour la plupart boursiers.


La proportion d'enfants boursiers dans le système AEFE à MADAGASCAR est de l'ordre des deux-tiers (66 %).

Dans la majorité des cas, il s'agit d'enfants binationaux - français/malgaches -.

merci lord2lazer ça devient chère mada je pense au retraité sa doit leurs coûter chère pour moi  la thailande serai encore possible de vivre correctement quand on voir le salaire moyenne malgache très peu on un bon niveau de vie merci des infos

la chicholière a écrit:

Bonjour

En règle général, les enfants des expatriés sont pour la plupart boursiers.


Bonjour... vous connaissez les revenus d'un ménage (en fonction du nombre d'enfants bien sur) pour bénéficier des bourses ?

Pour maquis... la question initiale était pour vivre à l'européenne  :) en Thailande vous aurez à peu prés les même dépenses. Si vous n'avez pas d'enfants à scolariser, ne prenez pas de couverture sociale, pas de voiture, vivez dans une caz en tôle et mangez du riz... le budget sera minime, certain y arrive. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
la chicholière a écrit:

Bonjour

En règle général, les enfants des expatriés sont pour la plupart boursiers.


Bonjour... vous connaissez les revenus d'un ménage (en fonction du nombre d'enfants bien sur) pour bénéficier des bourses ?

Pour maquis... la question initiale était pour vivre à l'européenne  :) en Thailande vous aurez à peu prés les même dépenses. Si vous n'avez pas d'enfants à scolariser, ne prenez pas de couverture sociale, pas de voiture, vivez dans une caz en tôle et mangez du riz... le budget sera minime, certain y arrive. Laurence  :)


Oui, en effet.

Case en tôle sans eau chaude et avec WC au fond de la cour.

Mais là, on n'est plus vraiment dans le "vivre à l'européenne".

maquis a écrit:

merci lord2lazer ça devient chère mada je pense au retraité sa doit leurs coûter chère pour moi  la thailande serai encore possible de vivre correctement quand on voir le salaire moyenne malgache très peu on un bon niveau de vie merci des infos


Certains étrangers pensent, à tort, que pays pauvre équivaut à gens pauvres et à coût de la vie très bas.

Les mécanismes économiques ne fonctionnent hélas pas de la sorte.

maquis a écrit:

merci lord2lazer ça devient chère mada je pense au retraité sa doit leurs coûter chère pour moi  la thailande serai encore possible de vivre correctement quand on voir le salaire moyenne malgache très peu on un bon niveau de vie merci des infos


Je viens de lire une petite étude.

Les cinq pays où la vie est la moins chère pour les étrangers en quête d'installation.

La THAÏLANDE, le CAMBODGE, les PHILIPPINES, le COSTA RICA et le BELIZE.

Point de MADAGASCAR, donc.

bonjour
nous vivons à trois avec 2500 000 ar par mois il y a des mois avec 3 m a,
je payes 200000a maison accord avec le propriétaire je fait l entretien maison dans quartier résidentiel grande maison et très grand terrain
gardien 150000a
jirama 80000a  j ai mis des ampoules eco et réparer toutes les fuites relevé à l appui
internet plus canal sat 240000a
nourriture sur le marché par semaine 35000a par mois140000a
autres nourriture au supermarché viandes et autre 300000a par mois
essence 400000a par mois
marié depuis 2008 nous vivons très bien de plus ma retraite s élève à environ 1650 e ce qui nous permet de partir de temps en temps en France et autre loisirs je peut vous monter ou nous résidons et vous aider pour renseignements

Tiens, c'est amusant, je ne vois pas les frais de scolarisation des deux enfants précisés en début de poste, ni même le cout des loisirs (parce que Canal Sat ca va un moment). Je ne vois pas non plus les imprévus (entretien et réparation voiture, assurance voiture, frais de santé) ni certaines dépenses courantes (vêtement par exemple), ni aucune couverture santé et rapatriement (CFE, Assistance Plus...)

C'est sur que si je ne compte que la nourriture, le loyer, l'essence et canal sat, que j'envoie mes enfants à l'école publique gasy (ou que je les noie en arrivant) et que je n'ai aucun loisir, ca fera vite baisser la note. Mais je ne crois pas que ce soit vivre à l'Européenne....

cher monsieur l enfant va dans une école privé à talamaty  je vous ai précisez ma retraite dans les dépenses il est spécifié  ce qu ils nous faut bien entendu si vous voulez vivre comme en France libre à vous moi j aime le riz et surtout cuisiner, nous partons au moins une fois par mois en vacances tulear  ou manakara ou mahanjaga,  par ailleurs à mannakara comme mahajanga je connais des français qui ont 800 e et ils vivent bien mieux quand france si vous le voulez je peux vous rencontrée pour vous prouvez que nous y arrivons très bien  la voiture j ai un excellent garagiste j ai une Mercedes qui vient de France et aucuns   souci à part rotule  voila

nous payons 70 e mensuel cfe

bjr , je viens de voir le sujet qui parle d'enfants d'expatriés , le cout de l'école , mais un enfant malgache ( un vrai ) combien lui coute l'école de ces 10 ans à la maturité ...  bonne question merci .( pour faire la comparaison ).

amical29 a écrit:

bjr , je viens de voir le sujet qui parle d'enfants d'expatriés , le cout de l'école , mais un enfant malgache ( un vrai ) combien lui coute l'école de ces 10 ans à la maturité ...  bonne question merci .( pour faire la comparaison ).


Bonjour... et bien allez sur le site du lycée Français, vous avez toutes les informations ainsi que les différents tarifs pour la scolarité d'enfants Français, Malgache et étrangers.
www.egd.mg

Laurence  :)

Bonjour
quel zaza gasy?  Bien que l'ecole soit obligatoire dans la constitution,plus d'un demi million de mômes sont sortis de l'ecole depuis le dernier hoquet politique.et avant,c'etait certes mieux pas absolu toutefois. La remise en place du kit scolaire pour les enfants et d'une cantine s'imposent...l'écolage est très lourd et problématique pour de nombreuses familles... Rien a voir avec l'enseignement dans les écoles francaises avec programme vazaha et Epp  ou ecole prive gasy d'expression française...pourquoi les diplomes gasy ne sont pas reconnus à l'extérieur   ...ny taratasy ihany!

Bonjour

Le collège français pour ma fille en cinquième me coûte 450 000 ariary par mois, soit 150 euros... hors transport (je l'amène) et hors cantine (pas de cantine au CF à Diego Suarez).
Pour comparaison, pour un collège malgache privé, compter dans les 65 000 ariary d'inscription plus un écolage autour de 20000 ariary mensuel. Pour le collège public, 65 000 d'inscription en début d'année.

Il y a peu d'enfants vahazas au collège - 5 en tout sur 180... une dizaine sur l'ensemble école primaire-collège  sur 325 élèves.
Aucun enfant vahaza n'est boursier à ma connaissance... ils sont tous soit malgaches soit franco-malgache...

Maquis, je ne sais si votre projet de vie à Madagascar s'est confirmé... mais avec 1500 euros... à Tana, avec une femme et 2 enfants, en voulant continuer le train de vie français, c'est tout simplement impossible...
Vous parlez d'une maison gratuite ! De quel ordre ?
Vivrez vous avec la famille malgache de votre conjointe par exemple ?
En s'installant à Mada, au départ on dépense beaucoup car on est sur des habitudes françaises, on ne connaît pas les prix au marché... ensuite çà se calme... mais on ne rejoint jamais, à mon avis le niveau de vie d'une famille malgache même vivant à l'européenne...

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion.

Merci de concentrer sur le sujet initial sil vous plaît.

Priscilla :)

Ce que je pense cela n empêché de vivre a l européenne et s adapter à la vie du pays c est encore mieux.

Elisettegangaye a écrit:

Ce que je pense cela n empêché de vivre a l européenne et s adapter à la vie du pays c est encore mieux.

Elisettegangaye a écrit:

Ce que je pense cela n empêché de vivre a l européenne et s adapter à la vie du pays c est encore mieux.


Je lis dans votre profil "J'habite en France et je désire habiter a Madagascar et acheter un hôtel restaurant. Pour avoir la tranquilite".

Vous avez "visé juste".

Habiter à MADAGASCAR et acheter un hôtel/restaurant, c'est la tranquillité garantie !!!!!

:lol::thanks:

Pour devenir millionnaire à Mada, il faut arriver milliardaire...!

Je pense une tranquilite car vivre en France depuis très difficile avec cette nouvelle monnaie qui est l euros tous nos pouvoir d achat a été multiplier par 2 ou voir par 3 mais malheureusement les salaires n ont pas suivi. Les retraites sont au seuil de la pauvreté .600 euros par mois hors ils ont travaillés toute leur vie . Je ne demande pas être riche mais tranquille en plus du soleil.....

Elisettegangaye a écrit:

Je pense une tranquilite car vivre en France depuis très difficile avec cette nouvelle monnaie qui est l euros tous nos pouvoir d achat a été multiplier par 2 ou voir par 3 mais malheureusement les salaires n ont pas suivi. Les retraites sont au seuil de la pauvreté .600 euros par mois hors ils ont travaillés toute leur vie . Je ne demande pas être riche mais tranquille en plus du soleil.....


Perso si moi, j'étais a l'age de la retraite je ne m'embêterai pas a monter un truc a Mada et 600€ c'est un ptit peu juste  sauf  a rester seul(e) , habiter a la campagne et manger local et attention ici les soins sont payant

Si tu ouvres un hotel à Mada en ce moment, c'est ton revenu qui sera divisé par 3

Je discute avec un étudiant en économie à tamatave il paye 400000 ar par an pour ses études . Pourquoi les école ne sont pas au même tarif?