Qu'en est-il des papiers de "résident" ?

Salut à tous,

Je me permet de poster quelque lignes à ce sujet.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait les démarches (récemment) et si il avaient des conseils à donner. Je précise que je n'attends pas que l'on m'énumère les documents  (il suffit d'aller sur le site de Migraciones Peru pour cela).
J'aimerais plutôt savoir si il y a des choses à ne pas faire ou si il y avait des astuces pour gagner du temps. Dans mon cas précis c'est simple, les société que je sollicite (compagnies aériennes) ne prennent pas d'étrangers. Il me faudrait donc au minimum le titre de "Résident".

L'option que j'ai choisis (dites moi si je me trompe):

-> Faire le "Permiso para firmar contrato" pour avoir le droit de me faire embaucher.
-> Trouver un employeur (qui embauche des étrangers) A ce sujet, y a t'il des personnes qui se sont faites embaucher "fictivement" pour avoir les papiers (je veux dire sans pour autant travailler).
-> Faire le "Cambio de calidad migratoria de turista a trabajador"
-> Avec tout ça (et si je ne me trompe pas) je peux faire le visa "Trabajador residente" ce qui me donne donc un titre de résident au Pérou.


J'ai dégrossi le tout pour ressortir les grandes étapes, est-ce correct? Je sais aussi qu'il faut être très "très, très, très" patient, je ne m'attends pas à obtenir le statut en claquant des doigts :)

A vous maintenant, et merci d'avance comme d'hab!

G

Bonjour Georges,

J'ai vécu deux ans au Pérou répartis sur de petites périodes (en visa touriste et en visa d'affaires) mais je compte y retourner prochainement et chercher un travail sur place. Je me pose donc des questions similaires aux tiennes, j'espère que quelqu'un pourra nous aiguiller!

Merci d'avance

GeorgesP a écrit:

Je précise que je n'attends pas que l'on m'énumère les documents  (il suffit d'aller sur le site de Migraciones Peru pour cela).


Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Un grand classique de "Migraciones" est justement de ne pas mencionner sur leur site tous les papiers que tu dois apporter... Dans ton cas précis, je ne peux pas trop t'aider, étant marié avec une péruvienne c'est beaucoup plus simple et il y a sûrement des gens qui sauront mieux que moi. Mais le conseil que je peux te donner, c'est de toujours aller à Migraciones avec tout ce que tu as et pas seulement ce qu'il demande sur leur site, ainsi que 2-3 photocopies de chaque document que tu apportes. Cela t'évitera de revenir...

Bon courage
Gorria

Merci Gorria, je garderai ça en tête au moment d'aller voir le service de Migraciones!

J'en profite pour faire part de difficultés qu'on m'a rapportées au moment de faire valider le contrat de travail par le Ministère:
- refus (dans certains cas, pas systématique) de la copie conforme apostillée du diplôme... il semblerait que certains fonctionnaires demandent l'original du diplôme apostillé, ce qui est difficile à obtenir des autorités françaises.
- pour les personnes qui ont plusieurs prénoms, quand ceux-ci ne sont pas tous indiqués sur le diplôme, il faut parfois faire des démarches supplémentaires pour certifier que e diplôme est bien le sien.

Bonne chance à tous ceux qui se lancent dans les démarches!

Salut à tous,

Pour infos, ça a été beaucoup plus simple que prévu. Bien évidemment il m'a fallu patienter pas mal de fois mais en gros je ne suis pas du tout déçu des services Péruviens (ils ne sont pas pire qu'au Canada).
J'étais ce matin même a Interpol pour l'avant dernière étape. La semaine pro je dépose le dossier entier chez Migraciones et dans 1mois ou un peu plus je devrais recevoir mon Carnet de extranjeria.
Si quelqu'un veux un coup de pouce pour connaître les démarches et pour ne pas se pointer sans les documents je veux bien aider. Sinon je vous conseille de prendre un avocat, ça m'a coûté 220$ et il s'est occupé de pas mal de choses.

Basta luego,

G.

Hola Georges,

Merci pour les precisions. Je te recontacterai avec plaisir dans quelques semaines avant de me lancer a mon tour dans les demarches!

Emilie

Hola Emilie,
Pas de problème!

Ciao

Bonjour,

Je m'apprête à quitter la Suisse pour le Pérou. Je vise le statut de résident "rentista".

Il n'est pas toujours facile d'avoir des réponses simples à des questions simples. Les voici.

1. Je comprends que toute la procédure se fait à Lima.
2. Je comprends aussi que l'on peut arriver comme simple touriste et démarrer les démarches ensuite.

Est-ce que c'est bien le cas?

Faut-il indiquer à l'officier d'immigration que l'on vient au Pérou pour y résider? faut-il, au contraire, ne rien lui dire?

Dans son message du 2 septembre, tu indiquais, Georges, que tu serais disposé à partager des infos au sujet des démarches et des documents à fournir. Est-ce que c'est toujours le cas? L'avocat que tu as trouvé parlait-il français ou anglais?

A défaut, quelqu'un en connaîtrait-il (elle) un (une) avec qui on peut parler dans l'une de ces langues (pour l'instant mon espagnol n'est pas encore suffisant pour ce genre de problématique).

Par avance, merci à qui peut me donner un coup de main.

Salut à toutes et à tous,
Jean-Marc

Bonjour JMPasche,

Pour ma part en arrivant à l'aéroport j'ai expliqué aux douaniers que je voulais m'établir au Pérou et que je voulais le maximum de temps possible, ils m'ont donnés 6 mois.

Je suis toujours prêt à aider, cependant mon avocat se situais a Piura et il serait donc bien d'en trouver un à Lima.
D'autre part je ne connais pas les démarches pour un résident de "rentista" mais je connais une personne qui a ce genre de résident. Je vais donc me renseigner et te revenir avec plus d'infos.

Attention: Avant de partir il serait bien de faire apostiller tous les documents nécessaires dans le cas où tu ne puisse pas le faire ici.

mon mail: [email protected]

G.P.

Elements de réponses:
1) Je ne pense pas que ce soit seulement à Lima, il ya des bureaux de la Superintendencia Nacional de Migraciones en province. Mais quelqu'un qui est en province pourra confirmer.
2) Tu arrives comme simple touriste et tu demandes le visa touristique avec le maximum (6 mois). Pas la peine de dire que tu veux t'installer etc., l'officier d'immigration s'en fout! Donc à moins qu'il te demande des précisions (pourquoi tu veux un visa de 6 mois), inutile d'en rajouter.

Bonjour Georges,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Merci aussi pour essayer de voir ce qu'il en est des démarches pour être rentista et, éventuellement me mettre en contact avec quelqu'un dans ce cas.

Je t'envoie aussi un mail pour que tu aies mon adresse mail. C'est parfois plus simple pour communiquer.

Jean-Marc

Gorria a écrit:

2) Tu arrives comme simple touriste et tu demandes le visa touristique avec le maximum (6 mois). Pas la peine de dire que tu veux t'installer etc., l'officier d'immigration s'en fout! Donc à moins qu'il te demande des précisions (pourquoi tu veux un visa de 6 mois), inutile d'en rajouter.


Pas tout à fait d'accord. Il a bien voulu savoir pourquoi je venais et si j'avais de la famille ici, surtout quand tu demandes 6 mois. :)

GeorgesP a écrit:
Gorria a écrit:

2) Tu arrives comme simple touriste et tu demandes le visa touristique avec le maximum (6 mois). Pas la peine de dire que tu veux t'installer etc., l'officier d'immigration s'en fout! Donc à moins qu'il te demande des précisions (pourquoi tu veux un visa de 6 mois), inutile d'en rajouter.


Pas tout à fait d'accord. Il a bien voulu savoir pourquoi je venais et si j'avais de la famille ici, surtout quand tu demandes 6 mois. :)


Pas de bol, tu es tombé sur un chiant... Les trois fois où j'ai demandé 6 mois, on ne m'a rien demandé!

Merci Gorria. :)

J'ai bien noté.

Important même est comme le dit Georges faire apostiller les documents nécessaires en France avant de partir.Pour la traduction,ce serait moins cher au Pérou je crois me rappeler.

Merci pour l'info sur la traduction. :)

Bonjour à tous,

Georges tu parles dans tes messages de faire apostiller les documents qu'on emmène quand ton vient s'installer au Pérou.
J'ai le projet de partir m'installer au Pérou en juin prochain.
Je suis franco-péruvienne donc pas de problème de résidence grâce à ma double nationalité.
Cependant je n'ai jamais vécu au Pérou et donc il va bien falloir que j'emporte avec moi certains documents qui pourraient m'être utile la bas.
Aurais tu (ou vous si quelqu'un d'autre à ces suggestions par hasard) une liste des documents que tu conseilles d'emmener avec soi?
Faut il que je fasse tout apostiller?
Merci par avance pour votre aide.

Elodie

elo_dy a écrit:

.
Aurais tu (ou vous si quelqu'un d'autre à ces suggestions par hasard) une liste des documents que tu conseilles d'emmener avec soi?

Elodie


Je te conseille:
- Tes diplômes principaux
- Si tu as le permis, demande à la préfecture une attestation (ou certificat d'authenticité, je me rappelle plus comment ca s'appelle...), et fais la appostiller. C'est très chiant de passer le permis au Pérou, c'est une mafia. Avec ce document, tu peux faire valider ton permis francais et ne pas passer l'examen pratique.
- Si tu as cotisé à la retraite plus de 3 ans: certificat de cotisation (te permettra si tu adhères au système de retraite de type "AFP" de retirer les fonds quand tu veux).
- Si tu es mariée, inscrit le mariage au consultat du Pérou en France avant de partir (à Paris, Bordeaux, ou autre ville où il y a un consulat du Pérou).
- Ton acte de naissance (jamais eu besoin au Pérou, mais possible que pour un mariage tu en aies besoin...)
- Toute autre document dont tu penses avoir besoin un jour...

Apostiller un document c´est en fait en faire une légalisation qui respecte des accords signés par une centaine de pays ,dont le Pérou.Ici donc,on te demandera toujours de le produire.Selon le département où il a été émis,il faudra effectuer cette légalisation auprès de la Cour d´Appel responsable.
Je crois que Gorria a été très précis dans sa réponse.

Gorria un grand merci pour ces précieuses informations!!!
Elodie

Pour faire apostiller mes documents, je fais envoyer les actes de naissances (par exemple) chez une personne. Celle-ci se rend au greffe du tribunal de ma région accompagnée d'une lettre timbrée á mon adresse au Perou. Ca prend environ 3 semaines - 4 semaines ! ;)

JMPasche a écrit:

Bonjour,

Je m'apprête à quitter la Suisse pour le Pérou. Je vise le statut de résident "rentista".

Il n'est pas toujours facile d'avoir des réponses simples à des questions simples. Les voici.

1. Je comprends que toute la procédure se fait à Lima.
2. Je comprends aussi que l'on peut arriver comme simple touriste et démarrer les démarches ensuite.

Est-ce que c'est bien le cas?

Faut-il indiquer à l'officier d'immigration que l'on vient au Pérou pour y résider? faut-il, au contraire, ne rien lui dire?

Dans son message du 2 septembre, tu indiquais, Georges, que tu serais disposé à partager des infos au sujet des démarches et des documents à fournir. Est-ce que c'est toujours le cas? L'avocat que tu as trouvé parlait-il français ou anglais?

A défaut, quelqu'un en connaîtrait-il (elle) un (une) avec qui on peut parler dans l'une de ces langues (pour l'instant mon espagnol n'est pas encore suffisant pour ce genre de problématique).

Par avance, merci à qui peut me donner un coup de main.

Salut à toutes et à tous,
Jean-Marc


Bon courage pour les tramites ! Moi maintenant je suis la reine ! Ce que je pense, c'est que sans contact, ben tu n'avances pas ! L'avocat de George semble honnête et efficace.

J'ai eu un pb avec mon employeur. Je suis allée au ministere du travail demander une inspection. Inpection refusée car j'avais dépassé les 30 jours pour la demande... L'avocate qui m'a recue prenait en compte une date, et moi une autre. Heureusement un ami travaillant au ministere lui a démontré A+Z qu'elle avait tort ! J'ai obtenu mon inspection et gagné contre mon ex-employeur ! A cause d'une personne incompétente, j'ai failli tout perdre !

Pareil pour migraciones (ma seconde maison). Je suis allée á plusieurs reprises demander une exonération d'amende pour mes enfants. A chaque fois, on me disait que non, que ce n'était pas possible, que je devais sortir du pays avec eux et payer l'amende ! ENFIN, après bataille, je suis enfin tombée sur la personne qui connaissait son job et j'ai pu faire ma demande, demande acceptée !

Bref, en plusieurs années je pense que migraciones, ministere du travail, sunat, reniec... n'ont plus de secret pour moi !

Mais malgré tout ca, j'adore ma vie ici !

Bonjour GeorgesP,

Je viens de lire ton message sur le forum visas, je dois à mon tour réaliser ces démarches. Je viens d'obtenir le Permiso para firmar contratos. Je dois maintenant signer le contrat et armer le dossier pour Migraciones. J'aurais voulu savoir si tu avais des conseils à me donner pour la suite des démarches,  s'il y avait éventuellement des documents importants que ne mentionnent pas Migraciones qu'il faudrait joindre au dossier, des démarches à faire en parallèle pour gagner du temps etc.
Je te remercie par avance pour les informations que tu pourrais me donner :)
Bonne journée!
TwiB

Bonsoir,

Je suis maintenant au Pérou depuis quelques semaines et je viens d'apprendre, en consultant le site des "migraciones" que ma demande de "cambio de calidad migratoria (de turista) a rentista" avait été approuvée.

On me dit: "Su tramite fue aprobado; acercarse a nuestras instalaciones a la brevedad posible".

Je me propose donc d'aller a Brena pour voir quelles sont les prochaines étapes. J'imagine que, maintenant, il va falloir s'occuper du "carné d'extranjeria". Avant de le faire, je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si:
1. c'est bien ce qu'il faut faire
2. quels documents je devrais amener avec moi (même si je vais prendre tout ce que j'ai).

Par avance, merci à qui pourrait m'orienter sur la suite de la procédure.
Jean-Marc