Investir dans limmobilier pour la futur retraite - infos pratique?

bonjour,  voila, je suis belge, j'ai 41 ans et voudrait voir si c'est possible d'investir dans la construction ou l'achat d'une maison en thailande, la louer l'année et venir passé mes vacance la bas et dans le futur, y prendre ma retraite avec ma femme, est ce possible ? que choisir, l'achat via agence dans un quartier résidentiel ou acheté un terrain et faire construire ? est ce vrai que si on achète un terrain, on n'en ai jamais propriétaire en thailande ? ou trouvé toute la réglementation sur l'immobilière ?
pour etre clair j'aurai 200 000 euros a y mettre, pour ce qui est de la pension je ne sais pas encore, je doit me renseigné, mais a mon avis moi et ma femme on tournerai dans les 1500 euros par mois.
j'ai encore plein d'autre question, mais je voudrait trouvé soit des belges ou français qui sont la bas, et pouvoir dialogué avec eux et de poser toutes mes questions au fur et a mesure.
donc si vous etes dans le cas, faite moi signé ;-) 
merci a vous
sébastien

Bonjour Sébastien,

tu devrais commencer par lire le "Guide de Thaïlande" qui est mis à ta disposition gratuitement sur ce site et ensuite consulter toute la littérature qui existe déjà sur les sujets qui t'intéressent. Tu en as pour un bout de temps et tu vas déjà apprendre des tas de choses. Ensuite, si une question pointue te turlupine, n'hésite pas à la poser de manière aussi précise que possible.

Bonne journée.

Il y a eu une petite polémique sur le cas d'un couple de retraités farangs ayant mis une grosse partie de leur capital dans l'achat d'une villa  mais ayant une pension très modeste.Le problème  qui se pose toujours c'est le visa qui  autorise les farangs retraitės à profiter à l'année de cette belle villa.Car il faut pouvoir justifier de 65 000 baht mensuels par personne pour obtenir le visa retraite.
Donc dans le cas d'un couple retraités ayant une pension inférieure (ou à peine plus élevée) à 2 fois 65 000 baht soit 130 000 baht mensuels je conseille de ne pas acheter et de louer tout en gardant en réserve leur capital bien utile pour augmenter les revenus en cas de besoin pour obtenir ce fameux visa retraite .
Dans votre cas , acheter pour louer et mettre 200 000 euros dans une villa dont vous ne serez pas vraiment propriétaire ( bail de 30 ans pour le terrain ) c'est à mon avis un coup de poker.Cela dépend de tellement de critères dont la stabilité politique du pays que je reste sceptique sur le retour sur investissement.

merci edmond99,  je n'était pas au courant de cela, lol et comme je ne sais exactement de combien chaqu'un on disposera de pension, moi j'ai fait déja 24 ans dans le privé, la je suis dans le public, suis passé fonctionnaire, j'en ai pour  25 ans encore, donc je sais pas, je tournerai certainement autour des 1000 et 1200 euros par mois, pour ma femme je sais pas j'ai pas encore regardez, louer une maison a l'étranger, je trouve cela risqué d'etre mis un jour dehors,  c'est vrai que 30 ans de bail pour le terrain, mais bon si je prend ma pension a 65 ou meme a 60, +30 j'en aurai quand meme 90, et cela m'étonnerai que j'irai jusque la, donc a voir peut-etre si on peut reporter cela sur les enfants? pour qu'il en profite aussi.

PierreChiangMai, merci a vous, oui je vient de le télécharger, je vais un peut regardez cela,

justement, plusieur problème me tracasse et me fait hésitez sur le pays,  1. la langue,(car ma femme ne parle pas un mot d'anglais), 2 le problème justement des 30 de bail, les soins de santé, ?! cher ou pas ?  enfin un tas de question qui me trotte dans la tete, j'hésite aussi sur le maroc, ou l'ile maurice (mais a mon avis pas donnée, enfin pas encore d'info la dessus,  l'idéal, :-) se serait un pays comme la france, (cause la langue), l'ile maurice ( le soleil), la belgique( la nourriture), la thailande ( le coup de la vie),  regroupé tous cela pour en faire un pays et y habiter, mais bon, les reves sont la. si au cas ou vous auriez une autre destination a me proposer, je suis tout ouvert, ce n'est que le début,

merci a vous


seb

L Île Maurice très bien à condition d avoir de gros moyens et malgré un climat très agréable, pas si facile que ça de s y adapter.
Le Maroc très bien aussi, mais la stabilité du régime , la sécurité, La qualité des soins, etc.... ???????
La Thaïlande, après avoir fait le tour du + et du - ; c est un bon compromis. Le coût de la vie, la qualité des soins, la sécurité, Etc..... Bien sur reste le problème de la propriété du terrain ....... Mais la possibilité du Condo existe si le fait de avoir une maison n est pas un impératif, tout est possible !!!!
Il y avait beaucoup d autres possibilités, mais les événements de ces dernières années un peu partout dans le monde, ont bien réduit le champ d action.
Cdlt

condo ??

Condo = Appartement dans un immeuble.
En Thaïlande on appelle des Condominium d ou Condo pour l'appartement.
Cdlt

Prudence 84 a raison , la Thaïlande reste un très bon " compromis"  et dans votre cas j'ai oublié de dire que l'achat d'un appartement( condominium ) est en effet la meilleure et seule solution si vous souhaitez  être  100% propriétaire en Thaïlande . Environ 100 000 euros dans un Condo et il vous reste 100 000 euros pour  voir venir ou investir .
En ce qui concerne votre future retraite si l'État Belge  est aussi généreux avec les fonctionnaires que l'État Français   vous pouvez espérer recevoir 85% de votre dernier salaire ( cadre dans le Privé c'est environ 50%) donc si vous touchez 2000 euros actuellement vous serez dans les clous pour votre visa retraite  mais d'ici là il y aura bien 2 ou 3 réformes  du régime des retraites  ( lol)

1. la langue,(car ma femme ne parle pas un mot d'anglais), 2 le problème justement des 30 de bail, les soins de santé, ?! cher ou pas ?


Bonjour,

1- La langue:
Il est plus pratique et egalement interessant de passer du temps a apprendre la langue si on veut profiter pleinement du pays.
Avec un visa retraite, on peut tres bien etudier la langue dans une ecole ou avec des professeurs.
L anglais est un + quand on est entoure d un voisinage non francophone, ce qui est le cas en general.

2- Le contrat de bail 30 ans n est pas un probleme, c est une solution a accepter. D ailleurs, il est possible de le rendre renouvelable et d en modifier certaines clauses pour l adapter a d eventuelles changement de legislation.
A voir avec des avocats.

3- Les soins de sante :
Ils peuvent etre couvert par des assurances privees.
Cher ou pas, ca depend de ce que vous voulez et de vos besoins. Le prix est adapte aux prestation. En cas de soin trop lourd pour vos finances, un rappatriement serait surement interessant si vous etes mieux couvert dans le pays d origine.
Il existe du tourisme medicale, donc apparement le rapport qualite / prix est interessant dans certains domaines.

A bientot

merci pour vos infos,  donc on peut etre propriétaire a 100 % avec un appart ? pourquoi pas avec une maison alors ?
mais bon appart cela ne m'intéresse pas, j'aime l'espace piscine etc,  ;-) 
la je vient de voir que j'aurai +- 500 de mon privé,  donc si vous me dites +- 85 % de l'état, j'arrive alors a presque 2000 euros a moi seul, donc je présume +- 1000 euros pour ma femme, cela serai bon.
est ce que quelqu'un de vous connais le maroc ?  dyar shemsi ?  c'est un complexe avec maison piscine soin et tous, cela a l'air pas mal
mais connais pas encore la vie la bas

Maroc, c est pas gagné sur beaucoup de points. Le climat actuel n est pas au beau fixe dans les pays du Magrheb depuis quelques années. La sécurité est quelque peu aléatoire.
Dommage car c est un très beau pays que j adore mais auquel nous avons renoncé avec beaucoup de regret !!
Pour le calcul de votre retraite, il vaudrait mieux consulter vos organismes payeurs même si vous êtes encore loin de votre retraite. Et ce qui est vrai aujourd'hui et en France, ne le sera pas forcément demain et en Belgique, qui est votre pays je crois.
Cdlt

oui tout a fait, mais alors ou allé ????

Ne baissez pas les bras aussi vite. Allez sur place quelques mois, faites vous votre propre idée et voyez.
Nous les français, on en fait tout un plat d être propriétaire et après on râle parce qu il faut payer des taxes, des droits de succession, etc......
La Thaïlande a adopté le système anglo-saxon avec des baux de 30 ans renouvelables ou pas ; je ne suis pas assez calée sur la question. Mais il paraîtrait qu avec les conseils d un avocat on arrive à 60 ans. D après mes calculs, dans 60 ans vous aurez 101 ans ....... Vous aurez bien profité de votre maison, non ?
Si les Anglais s en satisfont, pourquoi pas nous ????
C est une opinion toute personnelle !
Cdlt

Bonjour,

Ne précipitez rien. Une résidence secondaire est souvent un ennui, d'autant plus à distance. Pour vos vacances vous avez meilleur temps de louer, pas de soucis d'entretien, de location, de problème avec les locataires, etc.. si vous étiez proprio, et de toute façon vous ne pouvez pas acquérir le terrain, et le bail de 30 ans "renouvelable", pour le moment c'est un conte de fée, et tous les contes ne finissent pas bien.

Vous avez le temps, d'ici votre retraite les choses auront évoluées, en bien ou en mal; et beaucoup d'événements peuvent se produirent d'ici là, une belle proposition de travail, une superbe occase de maison dans un coin qui vous plaît, et vous ne pourrez pas revendre facilement avec un bail entamé et limité dans le temps et perdrez de l'argent.

Si vous patientez, vous serez plus au clair et si vous devez acquérir, ce sera du neuf ou une belle occase, et entre temps vous n'aurez pas immobilisé votre capital et ne vous aurez pas fait de soucis pour un bien à plus de 10.000 km de chez vous.

A prendre ou à laisser, c'est selon.

Par expérience la vision de la retraite évolue avec l'âge. On ne se voit pas vivre de la même manière à 40, 50 et 60 ans. Rien de définitif à votre âge. Et je ne parle pas des aléas souvent désagréables que l'avenir nous réserve. Alors économisez, placez bien vos économies pour pouvoir choisir ce qui vous sera indispensable, utile et agréable quand le moment sera venu.
;)

merci pour toutes vos infos,   je vais réfléchir a tous cela tete reposé..

L'avocat qui va vous faire un beau contrat de bail de 30 ans   " renouvelable " ne sera plus là dans 30 ans pour vous tenir la main quand le proprio thaï ou son héritier  refusera de vous renouveler le bail pour 30 ans .
Même si je prends cela à la rigolade c'est un scénario possible et ce qui est possible et désagréable pour un farang mais tout bénef pour un Thaï est certain d'arriver.

PS: toutefois si vous avez 60 ans lors de la signature du bail et que vous êtes sûr de ne jamais vouloir revendre votre villa  et bien pourquoi pas .M'étonnerait qu'à 90 ans on ait envie d'aller devant des tribunaux thaïs.

" Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ". (Loi de Murphy)
Il me semble que cette loi semble particulièrement vraie dans ce cas précis.
;)

C est sur qu à 40 ans, c est plus risque qu à 65 ans.
Quant à placer son argent, comme cela a été conseillé à notre ami belge, faut encore trouvé le placement rentable qui garantisse le capital ET le rendement. Or il semblerait que ces deux mots ne soient pas vraiment compatibles.  :unsure

Bonsoir Pierre ...excellente formule que je ne connaissais pas mais qui peut s'appliquer partout.

C'est aussi ce qu'on appelle plus communément "la Loi de la tartine" et que beaucoup connaissent. Il y a des développements nombreux, intéressants et amusants sur Internet. On peut dériver sur "Le Principe de Peter" par exemple et passer de bons moments à réfléchir sur ces manières d'envisager les choses... Une agréable fin de WE.
;)

oui mais alors qu'a devient t il de la maison que j'aurai fait construire sur le terrain ou celle que j'ai acheté, puisque après 30 ans le bail du terrain revient au vendeur thai je suppose, donc il empoche la maison qui sera dessus aussi ?? lol je vais me faire de nationalité thai alors

Oui mais au bout de 30 ans c est comme si vous avez payé un loyer. Et puis d ici la les choses peuvent évoluer !!!! Wait and see !! :cheers:

oui,  mais je saisi pas bien, donc je décide d'acheté un terrain, je tombe d'accord avec le vendeur thai, sur le prix,  on fait le bail sur 30 ans, et puis ??? dans 30 ans admettons qu'il ne soit pas d'accord de renouveler ?  il hérite de la maison le vendeur thai ??
ou je peut la revendre et c'est d'office repartit pour 30 ans pour le nouvel acquéreur ?
car ici en belgique, d'accord je paye le terrain, puis j'ai construit ma maison dessus, mais dans 25 ans j'ai fini de la payé et elle est a moi, tandis que la, si je construit, dans 30 je perd le terrain, donc d'office la maison qui sera dessus,
lol :)

En effet la tentation est grande d'empocher une villa qui  vaut sans doute 2 fois le prix initial au bout de 30 ans ,ceci expliquant cela ...
( de toute façon un farang Ne peut pas acheter le terrain...il peut le louer et construire dessus.Les conséquences sont prévisibles connaissant la nature humaine )

Et le sud du Portugal Ordiseb y avez vous pensé , vous pourriez en profiter de suite ce n est qu'à  2h00 d'avion de votre royaume ? vie pas trop chére et soleil toute l'année , un poil plus froid l'hiver certes .

Le Portugal vient de dispenser d'impôt sur le revenu les retraités français .Mieux que Monaco( lol)

bonjour bangkokprakanong,  non je n'ai pas encore regardez cet destination, je n'en suis qu'aux début de mes recherche, je ne suis pas pressé de trouvé, mais bon si c'est pour investir, c'est maintenant, pas dans 10 ans,  donc voila pourquoi je recherche,  ce qui me plait beaucoup c'est que je voudrait trouvé un endroit ou il fait soleil, joli, pas trop cher, et ou l'on parle le français, ou alors un truc du genre camp pour francophone et si meme a l'extérieur il parle anglais, c'est pas trop grave, je me débrouille en anglais, mais ma femme pas du tous, mais bon cela viendra peut-etre,
donc si vous avez des propositions, n'hésitez pas, je suis ouvert, je vais un peut regardez du coté portugal, on verra

bonne journée a tous,

merci

Le sud du Portugal, l Algarve, très bien, mais pour l'immobilier les tarifs sont pas les mêmes, très au Top !

prudence84,    plus cher que aux maroc ? ou moins cher ? 

auriez vous une tranche de prix ou éventuellement un site avec des villas a vendre la bas ?

merci a vous

Beaucoup plus cher que le Maroc !!

arf oui donc pas pour moi,  je cherche surtout dans les prix de la thailande ou max le maroc, merci du renseignement

Un autre pays bien agréable (et que malgre les apparences des années précédentes... reste tres sympa), la Grèce avec des prix défiants toute concurrence en ce moment ..!
bon la langue, c'est pas çà, mais soleil + bonne nourriture + pas trop éloignée de chez vous et oui

bonsoir,  oui aussi, bien belle aussi la grèce, les prix connais pas, (encore) maintenant faut voir avec la crise qu'il y a en grèce, a bien mesuré avant, mais cela reste a voir bien sur,

Bonjour,

Petite précision pour l immobilier en Thaïlande si vous le souhaitez sachant que le mieux est de vous rendre sur place pour effectivement constater si la vie sur place est convenable a vos yeux pour votre famille.

Pour l achat d une maison, en effet il s'agit de bail de 30 ans qui se renouvelle généralement 3 fois. On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter ... Il faut pour acheter créer une société thai ( type sci chez nous ) et de nombreux avocats francophones font les démarches pour vous. A la fin des 90 ans, tout ceux qui est sur le terrain revient au propriétaire de celui ci ( forcement thai, car il est impossible pour les étrangers d être propriétaire d un terrain, sauf exception ). C est le cas quasiment partout en Asie et même à Maurice.
Pour les appartements, il faut savoir que le standing n'est pas du tout le même qu'en Europe (piscine, salle de sport, écotechnologies, sécurité ... ) pour des prix moindre avec souvent un espace supérieur. Nous sommes tres loin des "tours" des grandes villes.
Je confirme également que l'on peut être propriétaire a 100 % en nom propre et léguer son bien avec 0% de fiscalité.

Pour les agences immobilière, seul le vendeur paye la commission aux agences (vente et location), l'acheteur ne paye jamais rien aux agences (normalement). Il y a par contre un pourcentage du bien (6,3 %) qui doit être reverser au Land Office (cadastre) qui est généralement divisé entre l acheteur et le vendeur.

La Thaïlande encourage fortement et facilite les démarches pour les retraités qui souhaitent s'installer dans le royaume.

un reportage sur internet qui se nomme "retraite au soleil" montre justement 2 Français installé sur l ile de Koh Samui.

En espérant vous avoir éclairci sur l immobilier en Thaïlande, je reste a votre disposition si vous avez des questions.

"On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails... "

Donc je pars à la retraite à 60 ans, je suis tranquille encore 60 ans, après je dois me faire du soucis...?
C'est vrai que la médecine fait des progrès mais là je vous trouve quand même un peu optimiste !

:joking:

olivertwist06 a écrit:

Pour l achat d une maison, en effet il s'agit de bail de 30 ans qui se renouvelle généralement 3 fois. On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter ....


Généralement serait le mot à mettre en gras je pense quant à la revente, il faut aussi penser à celui qui va l'acheter et (si le bail est renouvelé, ce qui est loin d'être obligatoire !), il va donc reprendre une maison pour 30 ans ?

hummm, attention , pas si sûre moi

olivertwist06 a écrit:

Bonjour,



Pour l achat d une maison, en effet il s'agit de bail de 30 ans qui se renouvelle généralement 3 fois. On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter ... Il faut pour acheter créer une société thai ( type sci chez nous ) et de nombreux avocats francophones font les démarches pour vous.


Rien que lire cela me hérisse les poils !! Créer une société pour uniquement l'achat d'une maison est bien le dernier conseil à donner et encore plus maintenant que la junte chasse les sociétés dormantes .Quand à la légende du bail valable 90 ans je la laisse à ceux qui croient encore au conte de fée ..

Vu l'avatar de losotuk, l'expression est bien choisie... Plaisanterie mise à part, losotuk à bien raison de répéter que les procédés invoqués par olivertwist06 relèvent du fantasme absolu. Je ne pense pas qu'un seul avocat compétent et honnête oserait mettre par écrit de telles inepties.

Le bail de 30 ans renouvelable est le miroir aux alouettes, ni plus ni moins... Quant à créer une société, c'est bien aussi la dernière des choses à faire.

Il y aura toujours des apprenti sorciers sur ce site, mais qu'ils gardent leurs recettes miracles foireuses pour eux, svp ! Cela évitera à d'aucuns de tomber dans le pot de miel.

losotuk a écrit:

Créer une société pour uniquement l'achat d'une maison est bien le dernier conseil à donner et encore plus maintenant que la junte chasse les sociétés dormantes .Quand à la légende du bail valable 90 ans je la laisse à ceux qui croient encore au conte de fée ..


Bonjour,

Je plussois totalement cet avis.
Creer une societe pour acheter une maison est possible, mais elle ne doit pas servir a contourner les regles pour empecher les etrangers de devenir proprietaire en nom propre. En cas de doute sur la legitimite du proprietaire de la maison, ou d activite de la societe, l investissement risque d etre reduit a neant. Si un agent immobilier vous propose son collegue avocat pour ficeler tout ca, le dindon de la farce, ca sera le signataire de l accord.

Le bail valable 30 ans renouvelable 3 fois...faut se depecher de trouver un nouveau contrat...pour ceux qui ont signe la 1ere fois en 1925 et qui serait encore en etat, c est bientot fini le bail. :whistle:

On peut faire la plu value pendant les 2 premiers bails mais après, on revend sa maison pour les derniers 30 ans, donc le prix va forcement commencer a chuter


La revente de baux de 30 ans pour une maison apres un bail de 60 ans sera delicat effectivement. Ca sera une maison qui sentira le vecu...avec un proprietaire du bail tres attentif a sa sante...surtout s il l a achete pour sa retraite a 50 ans, il aura que 110 ans lorsque commencera le second bail, il devra revendre la maison en ruine avant ses 140 ans...et signer un pacte de non agression avec Highlander pour conserver sa tete. :one
Ou alors il laissera tout simplement sa progeniture non-thai s occuper de toute la paperasse avec l administration thai :cool:

Quant a l insertion d une clause en cas de changement de loi en cours de bail....pour devenir proprietaire du terrain...qui justifierai un long bail a rallonge (ainsi qu une bonne commission a celui qui vous aura vendu cette argument), une vraie utopie.